Apocalypse 19 : 11 : Celui qui monte le cheval blanc juge et combat avec justice


Celui qui monte le cheval blanc juge et combat avec justice


 
 

Apocalypse 19 : 11 : «  Ensuite, je vis le ciel ouvert, et voici qu'un cheval blanc apparut. Celui qui le montait s'appelle « Fidèle et Véritable », il juge et combat avec justice. »

 

Pour la deuxième fois, l’apôtre Jean voit apparaître un cheval blanc. La première fois, il s’agissait du premier cavalier de l’Apocalypse.

 

Apocalypse 6 : 2 «  Je regardai et je vis apparaître un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée et il partit en vainqueur et pour remporter la victoire. »

 

 

 

 Un cheval blanc

 

Jean voit le ciel qui s’ouvre pour laisser apparaître un cheval blanc.

 

La couleur blanche est associée à la sainteté et à la pureté. Les anges, Jésus glorifié et  Dieu lui-même sont représentés avec une blancheur resplendissante. Les 24 anciens et les chrétiens de la grande foule sont également vêtus de robes blanches (Dan 7 :9 ; Marc 9 :2,3 ; Actes 1 :10 ; Ap 1 :14 ; 4 :4,14 ; 7 :14).

 

Lien – La couleur blanche dans la Bible

 

Jean voit le ciel s'ouvrir pour laisser apparaître un cheval blanc. La couleur blanche est associée à la sainteté et à la pureté. Le cheval incarne la guerre dans la Bible. L’apparition d’un cheval blanc annonce une guerre juste et sainte au nom de Dieu.

 Elegant wallpaper

 

 

 

Le cheval incarne souvent la guerre dans la Bible. L’apparition d’un cheval blanc annonce une guerre juste et sainte menée au nom de Dieu. Il est écrit, en effet, que le cavalier juge et combat avec justice.

 

 

 

 Le cavalier s’appelle « Fidèle et Véritable »

 

Qui est ce cavalier qui juge et combat avec justice ?

Le verset cité en référence nous dit qu’il s’appelle « Fidèle et Véritable ».

 

Jésus se présente au début de l’Apocalypse comme le témoin fidèle, à l’église de Philadelphie comme le Saint, le Véritable et enfin, à l’église de Laodicée comme le témoin fidèle et véritable.

 

Apocalypse 1 :5 : « de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts et le chef des rois de la terre! »

 

Apocalypse 3 :7 : « Ecris à l'ange de l'Eglise de Philadelphie: 'Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clé de David, celui qui ouvre et personne ne pourra fermer, celui qui ferme et personne ne pourra ouvrir: »

 

Apocalypse 3 :14 : « Ecris à l'ange de l'Eglise de Laodicée: 'Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, l'auteur de la création de Dieu: »

 

Il ne fait aucun doute que les noms glorieux « Fidèle et Véritable » s’appliquent parfaitement à Jésus-Christ, le représentant de Dieu chargé d’organiser les évènements du temps de la fin.

 


 

 Le premier cavalier de l’Apocalypse

 

Il est intéressant de comparer ce récit d’Apocalypse 19 avec le premier cavalier de l’Apocalypse au chapitre 6.

 

Apocalypse 6 :2 : « Je regardai et je vis apparaître un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée et il partit en vainqueur et pour remporter la victoire. »

 

Le cheval blanc est un symbole de guerre juste menée au nom de Dieu. Le cavalier porte une couronne, il est donc roi. Il part en vainqueur pour remporter la victoire et la Bible déclare que Jéhovah donnera la victoire à son roi. Il s'agit de Jésus-Christ.

Revelation Scriptures

 

  

Le cheval blanc est un symbole de guerre juste menée au nom de Dieu ;

Le cavalier porte une couronne, il est donc roi ;

Il part en vainqueur pour remporter la victoire et la Bible déclare que Jéhovah donnera la victoire à son roi (1 Samuel 2 :10 ; 17 :47 ; Psaumes 144 :10 ; Proverbes 21:3 ; Psaumes 45 :3-8).

 

Le premier cavalier de l'Apocalypse est un roi et un guerrier qui se bat pour la justice en étant certain de sa victoire car elle vient de Jéhovah Dieu.

Seul Jésus-Christ peut correspondre à cette description, lui seul est véritablement le roi établi par Dieu, lui seul sera vainqueur de toutes les guerres justes menées au nom de son Père. Ainsi les deux cavaliers montés sur des chevaux blancs, en Apocalypse 6 et 19, désignent le Roi établi par Dieu, Jésus-Christ.

 

Pour aller plus loin :

Lien – Ap 6 :2 : Le cheval blanc
 

 

 

 Il juge et combat avec justice

 

Le pouvoir de juger tous les habitants de la terre a été confié à Jésus-Christ qui règnera bientôt au nom de son Père.

 

Jean 5 :22,23 : « 22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils 23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. »

 

Actes 17 :31 : « parce qu’il a fixé un jour où il va juger la terre habitée avec justice par un homme qu’il a désigné, et il a procuré à tous les hommes une garantie en ce qu’il l’a ressuscité d’entre les morts. .» - TMN

 

2 Timothée 4:1 : « [C'est pourquoi] je t'en supplie, devant Dieu et devant [le Seigneur] Jésus-Christ qui doit juger les vivants et les morts au moment de sa venue et de son règne: »

 

Psaumes 2 : 6-9 : « 6 Et moi j'ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte. 7 Je publierai le décret: Jéhovah m'a dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui, 8 Demande, et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre. 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les mettras en pièces comme le vase du potier."Crampon

 

Quel genre de combat va mener Jésus-Christ, le cavalier « Fidèle et Véritable » ?

La fin du verset 11 indique quil juge et combat avec justice.

 

Esaïe 32 :1 : «  Voici qu'un roi exercera son règne avec justice, et ses ministres gouverneront selon le droit. » Semeur

 

Esaïe 11 :3-5 : « Il ne jugera pas d'après les apparences, et n'arbitrera pas d'après des ouï-dire. 4 Il jugera les pauvres avec justice, et il arbitrera selon le droit en faveur des malheureux du pays Il frappera la terre de sa parole comme avec un bâton ; le souffle de sa bouche abattra le méchant. 5 Il aura la justice pour ceinture à ses reins et la fidélité pour ceinture à ses hanches. » - Semeur

 

Voir aussi Psaumes 72 :2-4 ; Hébreux 1 :8.

  

Le pouvoir de juger tous les habitants de la terre a été confié à Jésus-Christ qui règnera bientôt au nom de son Père. Jésus juge et combat avec justice. En attendant le retour du Christ, veillons à nourrir notre foi, à étudier la Bible et obéir à Jésus.

justice-Image par Gordon Johnson de Pixabay

 

 

 

 Conclusion

 

Le cavalier appelé « Fidèle et Véritable » chevauche un cheval blanc, symbole de sainteté et de pureté. Il s’apprête à mener une guerre juste au nom de Dieu. Ce cavalier n’est autre que Jésus-Christ, le témoin fidèle et véritable qui a déjà fait une première apparition en tant que premier cavalier de l’Apocalypse (Ap 6 : 2). Le Fils de Dieu juge et combat avec justice.

Mais Jésus est loin d’être seul, nous verrons au verset 14 qui l’accompagne.

En attendant le retour du Christ, veillons à nourrir notre foi, à acquérir une bonne connaissance et à cultiver les belles qualités chrétiennes.

 

 

Jean 14 :15 : « Si vous m'aimez, respectez mes commandements. »

 

 

Olivier                                                                                         

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 0