La couleur blanche


 

 Définition - Blanc : Qui est de la couleur de la neige, du lait, des os ou de la craie. Le blanc est caractérisé par une forte impression de luminosité, sans aucune teinte dominante. 
Le blanc apporte brillance et éclat.
Du point de vue symbolique, le blanc suggère la pureté, il est aussi un symbole d’innocence et de virginité.

 

 La couleur blanche dans la Bible :

La couleur blanche est associée à la sainteté. Les anges, Jésus glorifié et  Dieu lui-même sont représentés avec une blancheur resplendissante.

Dans sa vision, Daniel voit l’ancien des jours qui n’est autre que le Dieu Tout-Puissant lui-même. 
Daniel 7 :9 : «Pendant que je regardais, on a placé des trônes et l'Ancien des jours s'est assis. Son vêtement était aussi blanc que la neige et les cheveux de sa tête pareils à de la laine pure. Son trône était de flammes et ses roues étaient un feu dévorant. »

Lors de sa transfiguration, Jésus glorifié apparaît d’une blancheur lumineuse et éclatante :
Marc 9 :2, 3 : 2 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il les conduisit seuls à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; 3 ses vêtements devinrent resplendissants et d'une telle blancheur que personne sur la terre ne peut blanchir ainsi. »

Dans la vision de Jean, Jésus apparaît également très lumineux :
Apocalypse 1 :14 : « Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige. Ses yeux étaient comme une flamme de feu.»

L’ange qui parle à Marie de Magdala après la résurrection de Jésus est extrêmement lumineux et porte un vêtement blanc comme la neige:
Matthieu 28 :3 : « Il avait l'aspect de l'éclair et son vêtement était blanc comme la neige. »

2 anges s’adressent aux disciples de Jésus après son ascension au ciel:
Actes 1 :10 : « Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, deux hommes habillés de blanc leur apparurent » .

Les 24 anciens autour du trône de Dieu qui symbolisent les cohéritiers du Christ sont vêtus de vêtements blancs:
Apocalypse 4 :4, 14 : « Autour du trône se trouvaient vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre anciens étaient assis. Ils étaient habillés de vêtements blancs et portaient des couronnes d'or sur la tête ». 

La blancheur est associée à la pureté et à la purification :

Psaumes 51 :9 : « Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur, lave-moi, et je serai plus blanc que la neige! »

Job 14 :17 : « tu enfermerais ma transgression dans un sac et tu blanchirais ma faute. »

Esaïe 1 :18 : « Venez et discutons! dit l’Éternel. Même si vos péchés sont couleur cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; même s'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront clairs comme la laine. »


Les membres de la grande foule qui se tiennent debout devant l’agneau et devant le trône sont vêtus de robes blanches qu’ils ont blanchies dans le sang de l’agneau. C’est le sang versé par Jésus qui a permis le rachat de leurs péchés.
Apocalypse 7 : 14 : «Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation. Ils ont lavé leur robe, ils l'ont blanchie dans le sang de l'Agneau.»

Dans sa lettre aux chrétiens de Sardes, Jésus avait déclaré :
Apocalypse 3 :5 : « Le vainqueur sera habillé de vêtements blancs; je n'effacerai pas son nom du livre de vie et je le reconnaîtrai devant mon Père et devant ses anges. »
Pour avoir son nom inscrit dans le livre de vie, Jésus conseille d’acheter des vêtements blancs, entre autres :
Apocalypse 3 : 18 :  Je te conseille donc d'acheter chez moi de l'or purifié par le feu afin que tu deviennes vraiment riche, des vêtements blancs afin que tu sois habillé et qu'on ne voie plus la honte de ta nudité, ainsi qu'un remède à appliquer sur tes yeux afin que tu voies. »

Les chevaux blancs sont associés au combat pour la justice.

Jésus apparaît chevauchant  un cheval blanc et combattant pour la justice. Il est suivi des armées célestes, elles aussi montées sur des chevaux blancs.
Apocalypse 19 :11 : « Ensuite, je vis le ciel ouvert, et voici qu'un cheval blanc apparut. Celui qui le montait s'appelle «Fidèle et Véritable», il juge et combat avec justice. »
Apocalypse 6 : 2 : « Je regardai et je vis apparaître un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée et il partit en vainqueur et pour remporter la victoire. »

Apocalypse 19 :11-16 : « 11 Ensuite, je vis le ciel ouvert, et voici qu'un cheval blanc apparut. Celui qui le montait s'appelle «Fidèle et Véritable», il juge et combat avec justice. 12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu et il y avait de nombreuses couronnes sur sa tête. Il portait un nom écrit, que personne d'autre que lui ne connaît. 13 Il était habillé d'un vêtement trempé de sang. Son nom est «la Parole de Dieu». 14 Les armées célestes le suivaient, montées sur des chevaux blancs et habillées d'un fin lin, blanc et pur. 15 De sa bouche sortait une épée aiguë [à deux tranchants] pour frapper les nations. Il les dirigera avec un sceptre de fer et il écrasera lui-même le raisin dans la cuve à vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant. 16 Il portait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: «Roi des rois et Seigneur des seigneurs». 


Ces versets reprennent de nombreux attributs de Jésus, pour la plupart contenus dans le chapitre 1 de l’Apocalypse : Fidèle et Véritable (Ap 1 :5) - Les yeux comme une flamme de feu (Ap 1 :14) – la Parole de Dieu (Jean 1 :1) – habillé d’un vêtement trempé de sang (l’agneau de Dieu)- une couronne de roi sur la tête – l’épée à 2 tranchants dans sa bouche (Ap 1 :16) – le sceptre de fer (Ps 2 :9).


 La couleur blanche est retrouvée dans les articles suivants :

Lien - Ap 1 : 14 : La tête, les cheveux et les yeux de Jésus.

Lien - Ap 2 : 17 : La manne cachée et le caillou blanc

Lien - Ap 3 : 4 : La dignité et les vêtements blancs.

Lien - Ap 3 : 5 : Le vainqueur inscrit dans le livre de vie sera un roi céleste. (+ vêtements blancs)

Lien - Ap 3 : 18 : Comment accroître notre richesse spirituelle ? (or purifié, vêtements blancs, collyre)

Lien - Ap 6 : 2 : Le cheval blanc.

Lien - Ap 7 : 9 : Les membres de la grande foule tiennent des palmes dans leurs mains. (vêtus de robes blanches)

Lien - Ap 7 : 13, 14 : La grande foule (robe blanchie dans le sang de l’agneau)

Olivier