Apocalypse 2 : 17 : La manne cachée


 

La traversée du désert dura 40 ans. Les Israélites mangeait de la manne.
La traversée du désert dura 40 ans.

La manne

Apocalypse 2 : 17 : « Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises: Au vainqueur je donnerai [à manger] de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc. Sur ce caillou est écrit un      nom nouveau que personne ne connaît, si ce n'est celui   qui le reçoit. »

 

Jésus déclare qu’il donnera de la manne cachée et un caillou blanc  au vainqueur.

 Qu’est-ce que la manne ?

Le mot manne est parfois employé dans le langage courant pour désigner une aubaine, une chose providentielle ou un avantage inattendu. 

L’origine de ce mot remonte à l’époque du peuple d’Israël juste libéré du pays d’Egypte. 

Après avoir traversé la mer rouge, les Israélites se retrouvent dans le désert où bien sûr la sécheresse empêche de cultiver fruits, légumes et végétation en général. Alors comment vont-ils se nourrir ? 
Les Israélites commencent déjà à s’inquiéter quand Dieu leur envoie de la nourriture tombée du ciel qu’on appelle : 
la manne
Ainsi, la manne désigne la nourriture providentielle et miraculeuse dont ont bénéficié les Hébreux pendant la traversée du désert du Sinaï après leur sortie d'Égypte.

 A quoi ressemblait-elle ?

Exode 16 : 14 "Une fois cette rosée dissipée, il y avait à la surface du désert quelque chose de petit comme des grains, quelque chose de fin comme la gelée blanche sur la terre. 15 Les Israélites regardèrent et se dirent l'un à l'autre: «Qu'est-ce que c'est?» En effet, ils ne savaient pas ce que c'était. Moïse leur dit: «C'est le pain que L’Éternel vous donne pour nourriture. 16 Voici ce que l’Éternel a ordonné: Que chacun de vous en ramasse ce qu'il faut pour sa nourriture, une mesure de 2 litres par personne, suivant le nombre que vous êtes. Chacun en prendra pour ceux qui sont dans sa tente.
31 La communauté d'Israël donna à cette nourriture le nom de manne. Elle ressemblait à de la graine de coriandre, était blanche et avait le goût d'un gâteau au miel

 

Pendant 40 ans dans le désert les Israélites ont mangé de la manne, nourriture miraculeuse donnée par Dieu et tombée du ciel

La traversée du désert a duré 40 ans. Et pendant 40 ans, les Israélites ont mangé de la manne.

Exode 16 : 35 «Les Israélites mangèrent de la manne pendant 40 ans, jusqu'à leur arrivée dans un pays habité. Ils mangèrent de la manne jusqu'à leur arrivée aux frontières du pays de Canaan. »

Plus tard, 
dans l’arche de l’alliance, sera préservé un vase contenant de la manne.

Hébreux 9 :3, 4 : « 3 Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le lieu très saint; 4 elle abritait l'encensoir en or pour les parfums ainsi que l'arche de l'alliance, entièrement recouverte d'or. Ce coffre contenait un vase d'or rempli de manne, le bâton d'Aaron qui avait fleuri et les tables de l'alliance. »

  Dans le verset d’Apocalypse 2 :17, il est parlé de la manne cachée. De quoi s’agit-il ? 

D’après la définition du dictionnaire, il s’agit de 
la nourriture spirituelle et des bienfaits que l’on peut en retirer. Définition 

Jésus donnera donc de la manne cachée ou de la nourriture spirituelle réservée aux vainqueurs, ce qui leur apportera de nombreux bienfaits. 
Ils auront ainsi accès à une connaissance supérieure, aux révélations profondes des mystères Dieu.

 Pour quelle raison Jésus donne-t-il un caillou blanc au vainqueur ? 

Nous avons déjà vu que la blancheur est associée à la pureté.

Le caillou, lui, représente 
la solidité de l’information qui est reçue : sur ce caillou doit être écrit un nom que personne ne connaît. 

 Quel est ce nom ? 

Nous pourrions imaginer qu’il s’agit du nom de Dieu, Yahvé, YHWH, Jéhovah, pourtant il était connu depuis bien longtemps ! 

Nous pourrions également penser qu’il s’agit du nom de son fils, Jésus-Christ, qui est considéré comme la pierre angulaire rejetée par les bâtisseurs, là encore, ce nom est déjà connu. Marc 12 :10

En réalité, il s’agit du 
nom des oints qui seront rachetés de la Terre pour gouverner avec le Christ. En effet, ce caillou s’adresse au vainqueur, et en recevant ce caillou, il sait qu’il a été choisi par le Christ pour devenir son cohéritier. A ce moment-là, il ne connaît pas encore les noms de tous les membres oints appelés à régner avec lui au ciel. 
Les chrétiens fidèles du premier siècle ont ainsi pu avoir le privilège de faire partie des 144’000 oints qui dirigeront la Terre avec Jésus-Christ à la tête, en tant que roi. 

Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0