Apocalypse 19 : 12 : Des yeux comme une flamme de feu, de nombreuses couronnes sur sa tête et un nom que lui seul connaît


Des yeux comme une flamme de feu,   de nombreuses couronnes sur sa tête  et un nom que lui seul connaît


 

 

Apocalypse 19 :12 : « Ses yeux étaient comme une flamme de feu et il y avait de nombreuses couronnes sur sa tête. Il portait un nom écrit, que personne d'autre que lui ne connaît ».

 

Cette description confirme l’identité du cavalier.

En effet, rappelons-nous la description de Jésus au premier chapitre de l’Apocalypse :

 

Apocalypse 1 : 12-14 : « 12 Je me retournai pour savoir quelle était la voix qui me parlait. M'étant donc retourné, je vis sept chandeliers d'or, 13 et au milieu des [sept] chandeliers quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme. Il était habillé d'une longue robe et portait une écharpe en or sur la poitrine. 14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige. Ses yeux étaient comme une flamme de feu, » 

 
 

 Les yeux de Jésus sont comme une flamme de feu.

 

Le feu est généralement associé à la destruction et à la disparition totale, ainsi qu’à la purification. Les yeux de Jésus voient avec un parfait discernement toutes les fautes de chacun, mais il propose de les faire disparaître à la lumière de la compréhension et du repentir sincère. Il propose de purifier les âmes et de les accompagner vers le Créateur.

C’est Jésus qui nous purifie de nos fautes grâce au sang parfait qu’il a versé pour les humains. C’est lui qui a le pouvoir de les faire disparaître totalement. Hébreux 12 :24 parle du sang purificateur de Jésus.

 

Hébreux 12 :24 : « Vous vous êtes approchés (…) de Jésus, qui est le médiateur d'une alliance nouvelle, et du sang purificateur porteur d'un meilleur message que celui d'Abel ».

 

Dieu lui-même avait déclaré par son prophète Malachie qu’il enverrait son messager, pareil à un feu purificateur.

Malachie 3 :1, 2 : « 1 Voici que j'enverrai mon messager pour me préparer le chemin. Et soudain, il entrera dans son temple, le Seigneur que vous cherchez; le messager de l'alliance que vous désirez, le voici qui arrive, dit Jéhovah, le maître de l'univers. 2 Qui pourra supporter le jour de sa venue? Qui restera debout quand il apparaîtra? En effet, il sera pareil à un feu purificateur, à la lessive des blanchisseurs. »

 

Les yeux de Jésus sont comme une flamme de feu, perspicaces et purificateurs.

 
 

 Il a de nombreuses couronnes sur sa tête

 

Nous avons vu au chapitre 5 de l’Apocalypse que Jésus avait 7 cornes. Dans la Bible, les cornes sont associées aux rois ou dirigeants politiques  et le nombre 7 désigne la plénitude ou la perfection (Apocalypse 5 :6 ; Daniel 7:24). Les 7 cornes de l’Agneau sont annonciatrices d’un règne parfait sur tous les peuples de la terre.

 

Lien - Nombre 7


Les cornes symbolisent les dirigeants, les rois. Et justement, sur les 10 cornes de la bête à 7 têtes qui monte de la mer, nous pouvons voir des diadèmes.
 

Apocalypse 13 :1 : « Puis je vis monter de la mer une bête qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses cornes dix diadèmes (…). »

 

On peut de la même manière imaginer que les 7 cornes de l’Agneau portent 7 couronnes. Il y aurait alors de nombreuses couronnes sur sa tête comme l’indique le verset cité en référence.

 
 

 Il porte un nom écrit, que personne d'autre que lui ne connaît.

 

Dans sa lettre à l’église de Pergame, Jésus a promis de donner au vainqueur de la manne cachée et un caillou blanc. Sur ce caillou est inscrit un nom nouveau que seul celui qui le reçoit connaît (voir aussi Isaïe 62 :2). On peut donc dire que tous les vainqueurs choisis par Jésus pour régner sur la terre connaissent ce nom nouveau.

 

Apocalypse 2 :17 : « Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises: Au vainqueur je donnerai [à manger] de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc. Sur ce caillou est écrit un nom nouveau que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit. » - Voir Isaïe 62 :2

 

De la même façon, le cavalier Fidèle et Véritable, l’Agneau de Dieu, porte un nom écrit que lui seul connaît. Il s’agit très certainement du même nom.

 

Dans sa lettre à l’église de Philadelphie, Jésus a promis au vainqueur de faire de lui un pilier dans le Temple de Dieu. Et Jésus écrira sur lui le nom de Dieu (YHWH), celui de la nouvelle Jérusalem et le nom nouveau de Jésus.

 

Apocalypse 3 : 12 : « Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. »

 

De toute évidence, le nom nouveau écrit, que seuls ceux qui le reçoivent connaissent, correspond au nouveau nom de Jésus. Tous les membres du royaume céleste de Dieu portent ce nom très spécial. Il s’agit très certainement d’un nom en lien avec leur nouvelle fonction prestigieuse de Rois et Prêtres de la Terre.

 
 

 Les différents noms de Jésus

 

Jésus possède de nombreux noms qui donnent des informations sur sa personne profonde et son rôle central dans le dessein de Dieu. Voici une trentaine d’exemples :

 

Le Christ - Matthieu 1 :16 

 

Le Messie - Jean 1 :41

 

Le Fils de Dieu - Matthieu 14 : 33 

 

L’Agneau de Dieu, l’Agneau - Jean 1 :29 

 

Le Fils de l’homme - Matthieu 24 :30

 

La porte des brebis, la Porte - Jean 10: 7, 9 

 

Le bon Berger - Jean 10 : 11, 14

 

Le Nazaréen - Matthieu 2 : 23 

 

La Lumière du monde -  Jean 8 :12

 

Le Chemin, la Vérité et la Vie - Jean 15 :6 

 

 Conseiller-merveilleux, Conseiller admirable, Dieu-fort, Père-éternel, Prince-de-la-paix - Esaïe 9 :5 

 

Le rejeton de la racine de David, le rejeton de David - Apocalypse 5 :5 

 

Le pain de vie, le pain qui donne la vie, le pain vivant descendu du ciel - Jean 6 : 48, 51 

 

La pierre vivante, la pierre angulaire ou la pierre de fondement - Esaïe 28 :16 ; 1 Pierre 2 :4 

 

La résurrection et la vie - Jean 11 :25 

 

Le dernier Adam - 1 Corinthiens 15 : 45 

 

Le vrai cep, le vrai cep de vigne, la vraie vigne - Jean 15 : 1 

 

La Source – Zacharie 13 :1

 

Le Rocher - 1 Corinthiens 10 : 4 

 

Le Lion de la tribu de Juda - Apocalypse 5 :5 

 

Le Premier et le Dernier, le commencement et la fin - Apocalypse 1 : 18 ; Apocalypse 22 : 13 

 

L’Alpha et l’Oméga – Apocalypse 22 : 13

 

L’étoile brillante du matin - Apocalypse 22 : 16

 

L’affineur, le feu purificateur, la lessive des blanchisseurs - Malachie 3 : 1-3 

 

Fidèle et Véritable – Apocalypse 19 :11

 

la Parole de Dieu - Apocalypse 19 :13

 

Roi des rois et Seigneur des seigneurs - Apocalypse 19 :16 

 

Roi de Sion - Psaumes 2 : 6-9 

 

L’époux de la Nouvelle Jérusalem - Apocalypse 21 :2 

 

Le Sauveur du monde - Jean 4 :42 

 

Le nouveau nom connu seulement de Jésus et de ses cohéritiers – Apocalypse 3 :12 ; 19 :12

 
 

 Conclusion

 

Le cavalier qui chevauche le cheval blanc apparu dans le ciel a les yeux comme une flamme de feu, de nombreuses couronnes sur la tête et un nom que lui seul connaît.

Les yeux de Jésus sont comme une flamme de feu, perspicaces et purificateurs, grâce au sang qu’il a versé pour les humains.

Les nombreuses couronnes sur sa tête (probablement 7 couronnes correspondant aux 7 cornes de l’Agneau) démontrent que Jésus est le Roi des rois. Son Règne sera total et parfait.

 

Le nouveau nom porté Jésus et ses cohéritiers, est très certainement un nom en lien avec leur nouvelle fonction prestigieuse de Rois et Prêtres de la Terre.

C’est sans aucun doute l’un des plus beaux noms qui soient pour les bénéficiaires du règne messianique. 

 

 

 

Olivier                             

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0