Apocalypse 3 : 18 : Comment accroitre notre richesse spirituelle?


Comment accroître notre richesse spirituelle ?


 

Apocalypse 3 : 18 : « C'est pourquoi je te donne un conseil : achète chez moi de l'or purifié au feu pour devenir réellement riche, des vêtements blancs pour te couvrir afin qu'on ne voie pas ta honteuse nudité, et un collyre pour soigner tes yeux afin que tu puisses voir clair. »



Jésus-Christ, le témoin fidèle et véritable, l’auteur de la création de Dieu, connait bien les œuvres de l’église de Laodicée.
Avec beaucoup de franchise, il lui reproche sa 
tiédeur au point de la vomir de sa bouche.  L’église de Laodicée se dit riche pourtant, mais Jésus la trouve misérable, pitoyable, pauvre, aveugle et nue.
 
Jésus-Christ conseille à l’église de Laodicée d’acheter auprès de lui 
de l’or purifié au feu, des vêtements blancs et un collyre.


 L’or, précieux depuis toujours
 
L’or est un métal noble, précieux et rare. Il est doré et brillant. Il est utilisé en orfèvrerie depuis le début de l’Antiquité pour créer des bijoux et des objets de luxe.
 
Dans la plupart des civilisations réparties à travers le monde, l’or est le symbole du divin par excellence. En effet, l’or est un métal 
inaltérable au temps et donc associé à l’éternité. Sa couleur jaune éclatante qui reflète la puissance du soleil est associée à la lumière, à la puissance, au pouvoir. D’ailleurs l’or a comme symbole chimique « Au » qui vient du latin aurum signifiant « aurore ».

Tutankhamun-Thorsten Dittmar de Pixabay    -      Chair-Gerhard Gellinger de Pixabay 


Les Égyptiens de l’Antiquité considéraient l’or comme 
la chair des dieux. Les tombeaux des pharaons contenaient de très grandes quantités d’or. Le masque de Toutânkhamon à lui seul est composé de plus de 10 kg d’or. Aujourd’hui, la plus importante statue d’or au monde est la statue du Bouddha d’or de Bangkok qui mesure plus de 3 m pour une masse de 5,5 t.
 
L’or est précieux et recherché, il est un symbole de richesse.
 


 L’or dans la Bible
 
Dans la Bible, l’or est associé 
à la sainteté, à la pureté, à l'éclat spirituel. C’est pourquoi, de très grandes quantités d’or ont été utilisées dans le sanctuaire du Temple et du tabernacle et tous ses ustensiles : l’autel à parfums, les chandeliers, les vases, la table à offrandes, l’arche de l’alliance, le propitiatoire, tous les ustensiles servant au culte de Yahvé...
 

 
Le Tabernacle construit par Moïse
 
Yahvé avait donné des instructions précises à Moïse pour la construction du 
Tabernacle.

Yahvé avait donné des instructions précises à Moïse pour la construction du Tabernacle. La table des offrandes (ou table des pains consacrés) et l’autel des parfums. Le chandelier en or massif. L'arche de l'alliance. Le propitiatoire en or pur massif.

 

 

L’arche de l’allianceun coffre en bois d’acacia (un bois imputrescible) de 125 cm par 75 cm était entièrement recouvert d’or pur, son couvercle appelé le propitiatoire était, lui, en or pur massif (c’est de là que Yahvé communiquait avec le grand prêtre) (Exode 25 :10-22).
La table des offrandes (ou table des pains consacrés) et l’autel des parfums étaient aussi faits en bois d’acacia recouvert d’or (Exode 25 :23-30 ; Exode 37 : 25-28).

Le chandelier en or massif avec ses 7 lampes et tous ses accessoires avaient nécessité 30 kg d’or pur (Exode 25 : 31, 39; Exode 37:23). 

La quantité totale d'or employée pour tous les travaux du sanctuaire, et qui était le produit des offrandes volontaires des Israélites, s'élevait à 943 kg (Exode 38 :24).

 

 

 

Le Temple de Jérusalem
 
Pour la construction du Temple de Jérusalem, le 
roi David avait rassemblé 490 tonnes d’or qu’il a données pour la construction de la maison de Yahvé. Les Israélites, eux, avaient donné 150 tonnes d’or comme offrandes volontaires. Au moment de son intronisation, Salomon disposait déjà de 640 tonnes d’or ! (1 Chroniques 29 :3-8).
 
La construction du Temple de Jérusalem a duré 7 ans. Il a été réalisé avec ce qu’il y a de plus précieux et de plus pur.

 

Par ailleurs, environ 20 tonnes d’or arrivaient chaque année chez Salomon qui était béni par Dieu. La reine de Saba elle-même avait, lors de son déplacement à Jérusalem, donné 3,5 tonnes d’or au roi.
Salomon avait fait fabriquer 200 grands boucliers en or battu de 7 kg chacun et 300 boucliers en or battu de 2 kg d’or.
Le trône de Salomon était recouvert d’or et toute sa vaisselle était en or pur (
1 Rois 10 : 14-25).
 


Dans le livre de l’Apocalypse
 
Dans le livre de l’Apocalypse, de nombreux symboles très importants sont en or : l’autel devant le trône, les 7 chandeliers, les couronnes des 24 anciens dans le ciel, la ceinture de Jésus glorifié, les couronnes portées par les sauterelles, la Jérusalem céleste, les coupes de la colère de Dieu, les coupes remplies de parfums, le roseau pour mesurer la ville, l’encensoir tenu par l’ange....
 
L’or est donc le matériau de choix pour
 le culte pur, pour exprimer la sainteté, la pureté et l'éclat spirituel, pour dire toute la valeur et la puissance de certains symboles, évènements et messages de Dieu.


 Que symbolise l'or purifié au feu ?

Dans le verset d’Apocalypse 3 :18, Jésus conseille à l’église de Laodicée d’acheter chez lui de 
l’or purifié au feu pour devenir réellement riche.
L’or est le métal le plus précieux utilisé depuis l’Antiquité.
Le fait qu’il soit 
purifié, le rend encore plus précieux. Jésus nous dit qu’il a été purifié au feu.
On se souvient que 
le feu est un symbole de purification. On peut donc dire que l’or que propose Jésus est d’une très grande pureté et d’une très grande valeur.

Jésus est comparé à un feu purificateur et à la lessive des blanchisseurs qui purifient ses disciples de façons à ce qu’ils produisent des œuvres justes. L'or est associé à l’éclat spirituel. Il représente donc les qualités spirituelles d’une personne.

 

Cela nous rappelle la prophétie de Malachie 3 : 1-3 concernant la venue Messie :
« 1 *Voici que j'enverrai mon messager pour me préparer le chemin. Et soudain, il entrera dans son temple, le Seigneur que vous cherchez; le messager de l'alliance que vous désirez, le voici qui arrive, dit l’Éternel, le maître de l'univers. 2 Qui pourra supporter le jour de sa venue? Qui restera debout quand il apparaîtra? En effet, il sera pareil à un feu purificateur, à la lessive des blanchisseurs. 3 Il s'assiéra pour fondre et purifier l'argent, il purifiera les descendants de Lévi, il les rendra purs comme on rend purs l'or et l'argent, et c'est suivant la justice qu'ils présenteront des offrandes à l’Éternel. »
 
Jésus est comparé à un feu purificateur et à la lessive des blanchisseurs qui purifient ses disciples de façon à ce qu’ils produisent des œuvres justes.
L'or est associé à l’éclat spirituel. Il représente donc 
les qualités spirituelles d’une personne.

Le fait d’acheter de l’or purifié auprès de Jésus en nous imprégnant de son enseignement profond permet de devenir réellement riche spirituellement.

Par ailleurs, les épreuves que nous subissons peuvent nous permettre de cultiver de belles qualités comme l'empathie, la persévérance, l'endurance.

Proverbes 25 :11 : « Des pommes en or décorées d'argent, voilà ce que sont des paroles dites à propos. »
 
2 Timothée 2 :20 : « Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des ustensiles d'or et d'argent, mais il y en a aussi en bois et en terre. Les uns sont d'un usage noble, les autres d'un usage méprisable. 21 Si donc quelqu'un se purifie de ces choses, il sera un vase d'usage noble, saint, utile à son maître, prêt pour toute œuvre bonne. »


Job 23 :10, 11 : « Il sait néanmoins quelle voie j'ai suivie. Quand il m'aura mis à l'épreuve, je sortirai pur comme l'or: 11 mon pied s'est attaché à ses pas, j'ai gardé sa voie sans en dévier, »


 Comment acheter de l’or purifié ?

En suivant les enseignements profonds de Jésus-Christ et en développant les qualités de cœur qu’il met en évidence dans sa façon d’enseigner, notamment dans ses nombreuses paraboles ou dans son sermon sur la montagne.

            Le bon Samaritain                             Le débiteur impitoyable                 Le Pharisien et le collecteur d'impôts


Jean 13:34, 35: "Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. 35 C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres."

Matthieu 18 :32, 33 : « 'Méchant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette parce que tu m'en avais supplié. 33 Ne devais-tu pas, toi aussi, avoir pitié de ton compagnon comme j'ai eu pitié de toi?' »
Luc 6 :37 : « Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés; ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés; pardonnez et vous serez pardonnés. »
 
Luc 18 :13, 14 : « 13 Le collecteur d'impôts, lui, se tenait à distance et n'osait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine en disant: 'O Dieu, aie pitié de moi, qui suis un pécheur.' 14 Je vous le dis, lorsque ce dernier descendit chez lui, il était considéré comme juste, mais pas le pharisien. En effet, toute personne qui s'élève sera abaissée, et celle qui s'abaisse sera élevée.»


 Les vêtements blancs

La couleur blanche est liée à la sainteté et à la pureté.
 
Lien - La couleur blanche dans la Bible

Nous venons de voir que Jésus est comparé à un feu purificateur, à la lessive des blanchisseurs qui purifient ses disciples de façons à ce qu’ils produisent des œuvres justes.

Jésus conseille aux chrétiens de Laodicée d’acheter chez lui 
des vêtements blancs afin qu’on ne voie plus leur nudité. Cela nous rappelle certains chrétiens de l'église de Sardes:
Apocalypse 3 :4 : «Cependant, tu as à Sardes quelques personnes qui n'ont pas souillé leurs vêtements; elles marcheront avec moi en vêtements blancs parce qu'elles en sont dignes. »
 
Lien - Ap 3:4: La dignité et les vêtements blancs

 

Comme nous l'avons vu précédemment avec ce verset, ce sont les souillures spirituelles ou morales qui tachent l’enseignement pur de Dieu et Jésus. Il peut s’agir d’un comportement immoral mais aussi d’adultère spirituel si nous acceptons des doctrines opposées à la vérité et à la volonté de Dieu.

La couleur blanche représente la pureté et  l’innocence. Les vêtements blancs sont les belles actions que nous accomplissons et qui nous font paraître 
blancs aux yeux de Dieu et Jésus, c'est à dire honnêtes, sincères, véritables, fidèles et avec une belle conduite morale.


 Comment marcher dignement en étant revêtus de vêtements blancs?

Les chrétiens qui n’ont pas souillé leurs vêtements avec des pratiques immorales (physiques ou spirituelles) méritent respect et considération et sont dignes, tout comme ces chrétiens de Sardes, de marcher en vêtements blancs aux côtés de Jésus.

La dignité résulte ici d’une bonne conscience, de la conviction de faire ce qu’il faut selon notre esprit et notre cœur (ce qui peut parfois nous amener à ne plus suivre notre groupe religieux initial), de la satisfaction profonde d’obéir aux commandements de Dieu.

Demandons pardon à Dieu pour nos fautes et revêtons la personnalité nouvelle du chrétien:

Psaumes 51:9: "Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur, lave-moi, et je serai plus blanc que la neige! "

Colossiens 3:10: "vous avez revêtu l'homme nouveau qui se renouvelle pour parvenir à la vraie connaissance, conformément à l'image de celui qui l'a créé."



 Le collyre

Le collyre est un médicament liquide utilisé pour soigner les yeux.

Jésus conseille à l'église de Laodicée l’achat d’un collyre pour soigner ses yeux afin qu’elle puisse voir clair. Elle est inconsciente de la gravité de certaines choses et Jésus lui demande d'acquérir plus de perspicacité et de discernement.

PublicDomainPictures de Pixabay 

 

Jésus conseille à l'église de Laodicée l’achat d’un collyre pour soigner ses yeux afin qu’elle puisse voir clair. Pourquoi l’église de Laodicée doit-elle voir clair ? De toute évidence elle est inconsciente de la gravité de certaines choses et Jésus lui demande d'acquérir plus de perspicacité et de discernement pour comprendre et agir en conséquence.

Proverbes 3:21: "Mon fils, que ces conseils ne s'éloignent pas de tes yeux! Garde le discernement et la réflexion! "


  Comment développer cette perspicacité ?

En étudiant la Parole de Dieu, en méditant sur le sujet qui nous préoccupe et en priant régulièrement pour demander de la perspicacité.

Proverbes 2:1-5: "1 Mon fils, si tu fais bon accueil à mes paroles et si tu retiens mes commandements 2 en prêtant une oreille attentive à la sagesse et en inclinant ton cœur à l'intelligence, 3 oui, si tu appelles la sagesse et si tu élèves ta voix vers l'intelligence, 4 si tu la cherches comme l'argent, si tu la poursuis comme un trésor, 5 alors tu comprendras ce qu'est la crainte de l’Éternel et tu trouveras la connaissance de Dieu."
 


 Conclusion

Dans le verset d’Apocalypse 3 :18, Jésus conseille à l’église de Laodicée d’acheter chez lui de l’or purifié au feu pour devenir réellement riche.
L’or est associé 
au culte pur, à la sainteté et à la pureté. Il symbolise l’éclat spirituel.
Le fait qu’il soit 
purifié au feu le rend encore plus précieux.
Jésus, 
le feu purificateur, éduque ses disciples de façon à ce qu’ils manifestent de belles qualités spirituelles et produisent des œuvres justes basées sur la connaissance exacte.
C’est en suivant les enseignements profonds de Jésus et en développant les qualités de cœur qui s’en dégagent que nous serons réellement riches et que nous diffuserons une belle lumière spirituelle semblable à de l’or pur.
 
Jésus conseille aussi l’église de Laodicée d’acheter des vêtements blancs afin qu’on ne voie pas sa nudité honteuse. Tout comme certains chrétiens de Sardes rejetons les souillures spirituelles ou morales qui tachent l’enseignement pur de Dieu et Jésus et produisons des œuvres justes. Marchons dignement aux côtés de Jésus avec une bonne conscience et la satisfaction profonde d’obéir à Dieu.
Revêtons la personnalité nouvelle du chrétien fidèle aux enseignements purs de Jésus qui est comparé à la lessive des blanchisseurs dans la prophétie de Malachie.
 
Jésus conseille également à l’église de Laodicée d’acheter un collyre pour soigner ses yeux afin qu’elle puisse voir clair. De toute évidence elle est inconsciente de la gravité de certaines choses et Jésus lui demande d'acquérir plus de perspicacité et de discernement pour comprendre et agir en conséquence.
De la même façon développons ces précieuses qualités en étudiant assidument la Parole de Dieu et en priant régulièrement Dieu de nous aider dans ce sens.

Marchons sur le sentier qui mène à la vie, avec fidélité et intégrité, avec perspicacité et discernement, en manifestant de belles qualités spirituelles.

bible-katie175 de Pixabay 

 
Marchons sur le sentier qui mène à la vie, avec 
fidélité et intégrité en manifestant de belles qualités spirituelles.

Olivier                                                                      

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Rose (mercredi, 15 avril 2020 15:14)

    Merci