Apocalypse 6 : 2 : Le cheval blanc


Le cheval blanc


 

Apocalypse 6 : 2 : «  Je regardai et je vis apparaître un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc ; une couronne lui fut donnée et il partit en vainqueur et pour remporter la victoire. »

 

 

Les 4 cavaliers de l'Apocalypse. L’ouverture du premier sceau a donné lieu à la chevauchée du premier cavalier de l’Apocalypse. Il s’agit d’un cheval blanc. Son cavalier porte une couronne et tient un arc. il sort victorieux sûr de vaincre.

Picture RevelationScriptures.com

 

 

L’ouverture du premier sceau a donné lieu à la chevauchée du premier cavalier de l’Apocalypse. Il monte un cheval blanc. Il porte une couronne et tient un arc. Il sort victorieux car il est sûr de vaincre. 

 

 

 

 De qui s’agit-il ? 

Nous pouvons dire qu’il s’agit d’un 
roi car il porte une couronne. Mais c'est également un guerrier car il est muni d’un arc et il est sorti pour vaincre. Ce roi est puissant, il est certain de sa victoire.

 

Le cheval est blanc. La couleur blanche est généralement associée à la pureté, à la sainteté et à la justice. 

Voir - Lien: La couleur blanche.

 

La Bible dit clairement que la victoire finale appartient à Jéhovah Dieu

Proverbes 21:31: « On équipe le cheval pour le jour du combat, mais de Jéhovah dépend la victoire.»Crampon 

 

Le premier cavalier de l'Apocalypse est un roi et un guerrier qui se bat pour la justice en étant certain de sa victoire car elle vient de Jéhovah Dieu.

 

 

 

 Trois prophéties nous aident à identifier le 1er cavalier de l'Apocalypse

 

Un autre cheval blanc est cité dans le livre de l'Apocalypse, au chapitre 19. Lisons la description correspondante:

Apocalypse 19 :11-16 : « 11 Ensuite, je vis le ciel ouvert, et voici qu'un cheval blanc apparut. Celui qui le montait s'appelle «Fidèle et Véritable», il juge et combat avec justice. 12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu et il y avait de nombreuses couronnes sur sa tête. Il portait un nom écrit, que personne d'autre que lui ne connaît. 13 Il était habillé d'un vêtement trempé de sang. Son nom est «la Parole de Dieu». 14 Les armées célestes le suivaient, montées sur des chevaux blancs et habillées d'un fin lin, blanc et pur. 15 De sa bouche sortait une épée aiguë [à deux tranchants] pour frapper les nations. Il les dirigera avec un sceptre de fer et il écrasera lui-même le raisin dans la cuve à vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant. 16 Il portait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: «Roi des rois et Seigneur des seigneurs».

 

 RevelationScriptures.com

 

Ce cheval blanc est monté par le chef des anges qui va frapper les nations et les diriger avec un sceptre de fer. Il s'agit du «Roi des rois et Seigneur des seigneurs» qui juge et combat avec justice, appelé également «Fidèle et Véritable» et «la Parole de Dieu». Il ne fait aucun doute que celui qui monte le cheval blanc d'Apocalypse 19 n'est autre que Jésus-Christ lui-même (Psaumes 2:6-9; Jér 23:5; Ap 3:14; Jean 1:14; 2 Thess 1:7; Mat 24:30,31; Dan 8:25).

 

 

►Le Psaumes 45 renferme des prophéties concernant Jésus-Christ, le vaillant guerrier que Dieu a désigné par onction comme roi. Jésus sort en vainqueur pour défendre la vérité, la douceur et la justice. 

 

Psaumes 45 :3-8 : « 3 Tu es le plus beau des hommes, la grâce coule de tes lèvres; c'est pourquoi Dieu t'a béni pour toujours. 4 Vaillant guerrier, mets ton épée au côté, signe de ta grandeur et de ta majesté, 5 oui, de ta majesté! Sois vainqueur, monte sur ton char, défends la vérité, la douceur et la justice, et que ta main droite se signale par de merveilleux exploits! 6 Tes flèches sont aiguës, des peuples tomberont sous toi; elles frapperont au cœur les ennemis du roi.

 

7 Ton trône, ô Dieu, est éternel. Le sceptre de ton règne est un sceptre de justice. 8 Tu aimes la justice et tu détestes la méchanceté; c'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a désigné par onction comme roi, de préférence à tes compagnons, avec une huile de joie. »

 

Quel Roi désigné par onction par Dieu lui-même va combattre en son Nom, avec des flèches aiguës, pour la justice et la vérité tout en étant certain de sa victoire? Jésus-Christ, le Fils de Dieu (Psaumes 2:6-9; Ap 19:15).

 

 

L'arc a été associé à Jésus dans une prophétie.

 

Zacharie 10 :4,5 : « 4 Car la pierre angulaire sortira de Juda, de lui aussi viendra le piquet de la tente ainsi que l'arc de guerre. Oui, de lui tous les chefs seront issus. 5 Pareils à des guerriers foulant la boue des rues au cours de la bataille, ils combattront. L’Éternel sera avec eux. Alors leurs ennemis montés sur des chevaux seront couverts de honte. » Semeur

 

De Juda devait sortir le Messie, la pierre angulaire posée dans Sion (Esaïe 28:16; Actes 4:11). Mais aussi le piquet de la tente évoquant la stabilité du règne de la Jérusalem céleste et l'arc de guerre. Tout cela est directement lié à Jésus-Christ.

 

Esaïe 33 : 20 : « Mais tu contempleras Sion, la cité de nos fêtes, tes yeux verront Jérusalem, résidence tranquille, tente qui ne sera plus enlevée et dont les piquets ne seront plus jamais arrachés, et dont aucun cordage ne sera plus tranché. »  - Semeur

 

Psaumes 18 : 35, 38 : « 35 Il exerce mes mains au combat, et mes bras tendent l'arc de bronze. 38 Je poursuis mes ennemis, je les atteins, et je ne reviens pas avant de les avoir exterminés. »

 

 

L'arc est lié à Jésus. De Juda devait sortir le Messie, la pierre angulaire posée dans Sion (Esaïe 28:16; Actes 4:11). Mais aussi le piquet de la tente évoquant la stabilité du règne de la Jérusalem céleste et l'arc de guerre. Tout cela est lié à Jésus.

 

 

Nous pouvons affirmer que le premier cavalier de l’Apocalypse portant une couronne et muni d'un arc est un vaillant guerrier et le Roi désigné par Jéhovah pour remporter la victoire finale et éliminer les ennemis de Dieu. Il monte un cheval blanc, couleur de sainteté et de pureté, car la guerre qu'il va mener est une guerre juste. Il sort en vainqueur pour défendre la vérité et la justice. Il est certain de l'issue finale car il se bat pour Jéhovah à qui appartient la victoire.

Ce personnage est le Roi-Guerrier d'Apocalypse 19 et de Psaumes 45, il s'agit de Jésus-Christ.

 

 

 

 Pourquoi précède-t-il les autres cavaliers annonçant des malheurs ?

 

► Nous pourrions nous demander: Que fait Jésus "en compagnie" de cavaliers qui n'apportent que des calamités aux habitants de la terre ?

Une autre prophétie contenue au chapitre 12 associe également le règne de Jésus aux méfaits des puissances maléfiques. Le récit nous apprend en effet que l'avènement du Royaume messianique est lié à une guerre céleste qui chasse Satan et ses anges (ou démons) des cieux pour les précipiter sur la terre où ils déchaîneront leur colère car ils savent qu'il ne leur reste que peu de temps (Apocalypse 12:7-10). 

 

Apocalypse 12 :10, 12 : « 10 Puis j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: «Maintenant le salut est arrivé, ainsi que la puissance, le règne de notre Dieu et l'autorité de son Messie. En effet, il a été jeté dehors, l'accusateur de nos frères et sœurs, celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu. 

 

12 C'est pourquoi réjouis-toi, ciel, et vous qui habitez le ciel. Mais malheur à vous, habitants de la terre et de la mer, car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il lui reste peu de temps. »

 

 

Cette prophétie nous rappelle les paroles de Jésus lui-même en réponse à une question posée par ses disciples sur le mont des oliviers:

 

Matthieu 24 :3 : « Il s'assit sur le mont des Oliviers. Les disciples vinrent en privé lui poser cette question: "Dis-nous, quand cela arrivera-t-il et quel sera le signe de ton retour et de la fin du monde?" »

 

FBI

 

Les disciples de Jésus désirent en savoir davantage sur le retour du Christ qu’ils associent à « la fin du monde ». Voici ce qu’il leur répond :

 

Matthieu 24 :7-9 : « 7 Une nation se dressera contre une nation et un royaume contre un royaume, et il y aura en divers endroits des famines, [des pestes] et des tremblements de terre. 8 Tout cela sera le commencement des douleurs. Alors on vous livrera à la persécution et l'on vous fera mourir; vous serez détestés de toutes les nations à cause de mon nom.»

 

Les calamités terribles qui vont toucher les humains sont un signe de la fin de ce monde. Jésus ajoute aussi:

 

Matthieu 24 :12,13 : « 12 A cause de la progression du mal, l'amour du plus grand nombre se refroidira, 13 mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. »

 

Matthieu 24:21: «car alors il y aura une grande tribulation, telle qu'il n'y en a point eu depuis le commencement du monde jusqu'à maintenant, et qu'il n'y en aura jamais. » - Darby

 

Des conditions terriblement difficiles précèderont l'intervention divine, la Bible parle de "grande tribulation". Les humains vont devoir encore subir des guerres, des épidémies (pestes) et, en raison de toutes ces difficultés, vont s'éloigner les uns des autres (l'amour du grand nombre se refroidira).

La situation sera encore plus pénible pour les fidèles chrétiens qui seront persécutés et haïs. Jésus leur promet que celui qui aura enduré jusqu'à la fin sera sauvé.

 

Matthieu 24 :29,30 : « 29 »Aussitôt après ces jours de détresse (…) les puissances célestes seront ébranlées 30 Alors le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. »

 

 

 

 

 Chronologie des évènements prophétiques du temps de la fin:

 

1- Jésus et ses cohéritiers prennent officiellement le pouvoir, le Royaume de Dieu est instauré (c'est le mariage de l'Agneau avec son épouse spirituelle, la Jérusalem céleste); cela correspond à la chevauchée du premier cavalier de l'Apocalypse qui n'est autre que Jésus, à la fois roi et guerrier.

 

2- Satan et ses anges (démons) sont chassés des cieux et précipités sur la terre où ils vont déchaîner leurs forces destructrices car ils savent qu'il ne leur reste que peu de temps (42 mois ou 3 ans et demi); c'est la chevauchée des 2ème, 3ème et 4ème cavaliers de l'Apocalypse. Les prophéties de Jésus sur le signe de la fin de ce monde en Matthieu 24, celles de Daniel concernant l'antichrist et celles d'Apocalypse 13 sur la marque de la bête s'accomplissent. C'est la grande tribulation.

 

3- Le retour du Christ se fera de manière éclatante et mettra fin aux gouvernements humains incompétents et tyranniques. Jésus viendra avec puissance et gloire à la tête de ses armées célestes composées de ses anges puissants, il accomplira la prophétie d'Apocalypse 19. Jésus-Christ et ses 144'000 règneront alors sur la terre pour y instaurer une paix, une justice et une sécurité véritables.

 

Que fait Jésus "en compagnie" de cavaliers qui n'apportent que calamités aux habitants de la terre ? Une prophétie (Apocalypse ch 12) associe également Jésus aux puissances maléfiques. L'avènement du Royaume va chasser Satan et ses démons.

4 cavaliers de l'Apocalypse - affiche de film

 

 

Olivier                                                                  

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    SODEDANGBE MAHUGNON DIEU-DONNE (samedi, 12 octobre 2019 06:52)

    Merci pour l'explication. Peut on également en savoir sur le cheval roux et son cavalier ?

  • #2

    Olivier (samedi, 12 octobre 2019 09:39)

    Bien évidemment!
    Il vous suffit de cliquer tout en haut sur "Apocalypse" et ensuite "Ch 6". Vous aurez les explications correspondant à tous les versets du chapitre 6, dont les chevaux de l'Apocalypse.
    Vous pouvez également dans "Index" cliquer sur "Rouge", "Noir" et "Blanc" et vous aurez l'explication du symbolisme de ces couleurs dans la Bible.

    Bonne lecture

  • #3

    Depson (mercredi, 22 avril 2020 00:55)

    Dans l apocalypse 6v2
    Est ce on peut dire que l eglise est deja enlevee

  • #4

    Olivier (samedi, 25 avril 2020 02:03)

    Je pense que les fidèles chrétiens resteront sur la terre lors de la grande tribulation finale. Ils devront démontrer leur fidélité à Dieu alors que les cavaliers de l'Apocalypse se déchaîneront. Lorsque Jésus viendra instaurer son règne sur la terre (Mat 6: 10), ces fidèles chrétiens deviendront les sujets du futur gouvernement messianique.

  • #5

    Grace (dimanche, 12 juillet 2020 09:43)

    merci pour l'enseignement

  • #6

    ndaya israel (dimanche, 12 juillet 2020 20:50)

    merci maintenant quel lecons tiré?

  • #7

    Olivier (lundi, 13 juillet 2020 01:08)

    Bonjour ndaya

    La leçon que nous pouvons tirer personnellement est de bien se préparer pour cette période qui doit arriver ainsi que l'indiquent les prophéties. Et combien même certains n'y croient pas, le dessein de Dieu s'accomplira à la lettre.
    Nous pouvons, tant que nous disposons de temps et de paix, renforcer notre foi en étudiant, en priant. Ainsi nous comprendrons le sens des évènements et nous serons prêts.

  • #8

    Olivier (lundi, 13 juillet 2020 01:10)

    Merci Grace pour votre message.