Apocalypse 6:2: Le Christ ou l’Antichrist ?


Le Christ ou l’Antichrist ?


 

Quelques groupes chrétiens enseignent que le premier cavalier de l’Apocalypse est l’antichrist. Deux arguments sont principalement avancés.

 

 

Le parallèle fait avec les signes décrits par Jésus en réponse à ses disciples

 

Dans les Evangiles, en Matthieu 24, Luc 21 ou Marc 13, Jésus répond à une question posée par ses disciples sur le mont des oliviers. Les disciples présents sont les 4 apôtres qui sont le plus proches de Jésus : Jean, son frère Jacques, Pierre et son frère André.

 

 

Marc 13 :3,4 : « 3 Puis il s'assit sur le mont des Oliviers, en face du temple. Pierre, Jacques, Jean et André lui posèrent en privé cette question: 4 «Dis-nous: quand cela arrivera-t-il et à quel signe reconnaîtra-t-on que tous ces événements vont s'accomplir?» »

 

Dans les Evangiles, en Matthieu 24, Luc 21, Marc 13, Jésus répond à une question posée par ses disciples sur le mont des oliviers. Les disciples présents, les 4 apôtres les plus proches de Jésus sont : Jean, son frère Jacques, Pierre et son frère André.

FBI

 

Jésus va décrire plusieurs calamités qui vont s’abattre sur l’humanité jusqu’au temps de la fin et son intervention.

 

Matthieu 24 : 4-14 : « 4 Jésus leur répondit: «Faites bien attention que personne ne vous égare. 5 En effet, beaucoup viendront sous mon nom et diront: 'C'est moi qui suis le Messie', et ils tromperont beaucoup de gens. 6 Vous entendrez parler de guerres et de menaces de guerres: ne vous laissez pas effrayer, car il faut que toutes ces choses arrivent. Cependant, ce ne sera pas encore la fin. 7 Une nation se dressera contre une nation et un royaume contre un royaume, et il y aura en divers endroits des famines, [des pestes] et des tremblements de terre. 8 Tout cela sera le commencement des douleurs. 9 Alors on vous livrera à la persécution et l'on vous fera mourir; vous serez détestés de toutes les nations à cause de mon nom. 10 Beaucoup trébucheront alors, et ils se trahiront, se détesteront les uns les autres. 11 Beaucoup de prétendus prophètes surgiront et ils tromperont beaucoup de gens. 12 A cause de la progression du mal, l'amour du plus grand nombre se refroidira, 13 mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. 14 Cette bonne nouvelle du royaume sera proclamée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. »

 

Nous voyons en effet intervenir dans l’ordre : Les faux messies, les guerres, les famines, les épidémies (les pestes), des tremblements de terre et les persécutions.

 

Il est tout à fait intéressant de mettre en parallèle les prophéties de Jésus-Christ rapportées dans les Evangiles et celles qu’il a révélées dans le livre de l’Apocalypse (Ap 1 :1). En particulier la chevauchée des 4 cavaliers de l’Apocalypse qui a marqué les esprits (Apocalypse chapitre 6).

 

Nous remarquons immédiatement que les tremblements de terre ne sont pas représentés dans la chevauchée d’Apocalypse chapitre 6. Nous n'avons donc pas un copier-coller entre les deux révélations de Jésus. 

Le premier cavalier de l'Apocalypse est-il Jésus-Christ ou l'antichrist ? Il est intéressant de mettre en parallèle les prophéties de Jésus-Christ rapportées dans les Evangiles et celles qu’il a révélées dans le livre de l’Apocalypse.

 

 

Mais analysons les quelques points suivants :

Lorsque Jésus parle de faux messies, il précise aussi que ce n’est pas encore la fin. Tout comme les guerres / famines / tremblements de terre /  épidémies / persécutions. Toutes ces choses caractérisent l’histoire de l’homme de façon générale et ne sont en rien spécifiques du temps de la fin.

 

Luc 21 :8,9 : « 8 Jésus répondit: «Faites bien attention à ne pas vous laisser égarer. En effet, beaucoup viendront sous mon nom en disant: 'C'est moi', et: 'Le moment est arrivé.' Ne les suivez [donc] pas. 9 Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous laissez pas effrayer, car il faut que ces choses arrivent d'abord. Cependant, ce ne sera pas encore la fin

 

Or, quand doit apparaître l’antichrist ?

Précisément au temps de la fin, à la période de la grande tribulation, juste avant l’intervention divine.

L’antichrist ne va régner que pendant 7 ans et opprimer les chrétiens durant 3 ans et demi (3 temps et demi), et cela juste avant l’intervention divine. Il ne correspond donc pas au premier cavalier de l’Apocalypse.

 

Daniel 7 :25-27 : « 25 Par ses paroles il s'opposera au Très-Haut. Il opprimera les saints du Très-Haut et projettera de changer les temps et la loi. Les saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, deux temps et la moitié d'un temps. 26 Puis le jugement viendra et on lui retirera sa domination: elle sera définitivement détruite et anéantie. 27 Le royaume, la domination et la grandeur de tous les royaumes présents sous le ciel seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront. »

 

Daniel 8 :23-26 : « 23 A la fin de leur règne, quand les pécheurs auront mis le comble à leur révolte, un roi au visage dur et expert en énigmes surgira. 24 Sa puissance grandira, mais non par sa propre force. Il accomplira d'extraordinaires dévastations, il réussira dans ses entreprises, il détruira les puissants et le peuple des saints. 25 Grâce à son habileté, il réussira dans ses manœuvres trompeuses, et il aura le cœur rempli d'arrogance. Il fera mourir beaucoup d'hommes qui vivaient dans la tranquillité et il se dressera contre le prince des princes. Cependant, il sera brisé sans aucune intervention extérieure. 26 Ce que tu as vu à propos des soirs et des matins et qui t'a été dit est vrai. Quant à toi, tiens cette vision cachée, car elle concerne une époque éloignée. »

 

Lien – l’antichrist

 

 

 

L’arc est opposé à l’épée de Jésus en Apocalypse 19

 

Le deuxième argument de ceux qui prétendent que le premier cavalier de l’Apocalypse est l’antichrist est le fait qu’il porte un arc contrairement au Christ, chef des armées célestes d’Apocalypse 19 où une épée sort de sa bouche. «  De sa bouche sortait une épée aiguë [à deux tranchants] pour frapper les nations. » - Ap 19 :15.

Nous aurons l’occasion d’en reparler mais l’épée dans la bouche de Jésus préfigure la condamnation des humains opposés au règne messianique.

Ce n’est qu’après la grande tribulation et la moisson de la terre par les anges que la condamnation pourra être prononcée et pas avant.

 

Ainsi, une condamnation de populations par le premier cavalier de l’Apocalypse aurait été bien prématurée.

 

clouds-Gerd Altmann de Pixabay épée

 

 

D’après les chrétiens croyant en l’identité de l’antichrist, les flèches symbolisent les attaques de Satan et de ce fait le premier cavalier de l’Apocalypse serait ligué avec le diable.

 

Ephésiens 6 :16 : « prenez en toute circonstance le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du mal; »

 

 

Mais analysons les quelques points suivants :

 

Le Psaumes 45 renferme des prophéties concernant Jésus-Christ, le vaillant guerrier que Dieu a désigné par onction comme roi. Jésus sort en vainqueur pour défendre la vérité, la douceur et la justice. 

 

Psaumes 45 :3-8 : « 3 Tu es le plus beau des hommes, la grâce coule de tes lèvres; c'est pourquoi Dieu t'a béni pour toujours. 4 Vaillant guerrier, mets ton épée au côté, signe de ta grandeur et de ta majesté, 5 oui, de ta majesté! Sois vainqueur, monte sur ton char, défends la vérité, la douceur et la justice, et que ta main droite se signale par de merveilleux exploits! 6 Tes flèches sont aiguës, des peuples tomberont sous toi; elles frapperont au cœur les ennemis du roi.

7 Ton trône, ô Dieu, est éternel. Le sceptre de ton règne est un sceptre de justice. 8 Tu aimes la justice et tu détestes la méchanceté; c'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a désigné par onction comme roi, de préférence à tes compagnons, avec une huile de joie. »

 

Personne ne niera que ce texte prophétique concerne bien Jésus-Christ et donc parle des flèches de Jésus ! Des flèches biens ciblées pour des objectifs précis.

 

Tes flèches sont aiguës, des peuples tomberont sous toi; elles frapperont au cœur les ennemis du roi.

 

 

L'arc a été associé à Jésus dans une prophétie.

Zacharie 10 :4,5 : « 4 Car la pierre angulaire sortira de Juda, de lui aussi viendra le piquet de la tente ainsi que l'arc de guerre. Oui, de lui tous les chefs seront issus. 5 Pareils à des guerriers foulant la boue des rues au cours de la bataille, ils combattront. L’Éternel sera avec eux. Alors leurs ennemis montés sur des chevaux seront couverts de honte. » Semeur

 

De Juda devait sortir le Messie, la pierre angulaire posée dans Sion (Esaïe 28:16; Actes 4:11). Mais aussi le piquet de la tente évoquant la stabilité du règne de la Jérusalem céleste et l'arc de guerre (Esaïe 33 :20). Tout cela est directement lié à Jésus-Christ.

 

 

Psaumes 18 :32- 35: « 32 Qui est Dieu sinon Yahvé ? Qui est un roc sinon lui, notre Dieu ? 33 C’est le Dieu qui me remplit de force et qui devant moi aplanit le chemin. 35 Il m'entraîne pour le combat, il m'aide à tendre l'arc de bronze. » - Bible des Peuples 

 

Celui qui a écrit ce Psaume est-il aussi ligué avec le diable ?

 

 

 

Conclusion

 

Il ne fait aucun doute que le premier cavalier de l’Apocalypse sortant sur un cheval blanc couleur de sainteté, de pureté et de justice, avant que les nombreuses calamités ne s’abattent sur les humains, figure Jésus-Christ qui a reçu tout pouvoir de son Père.

Ce vaillant guerrier est parti en vainqueur et il est sûr de vaincre car la victoire appartient à Jéhovah Dieu.

Jésus-Christ est un roi juste et victorieux, c’est son Père lui-même qui l’a entraîné pour le combat et qui l’a aidé à tendre l’arc de bronze (Zacharie 9 :9 ; Psaumes 18 :33-35).

 

Au moment où débute la chevauchée du premier cavalier de l’Apocalypse, le moment où Jésus reçoit les pleins pouvoirs de la part du Maître de l’univers lui-même, il va encore s’écouler environ 2000 ans jusqu’à la venue de l’antichrist dont le règne imposera des conditions terribles aux fidèles chrétiens et précèdera le retour du Christ et son règne messianique.

 

 

Olivier

 

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 11
  • #1

    landry (samedi, 10 septembre 2022 19:21)

    votre démonstration est un peu tirer par les cheveux. Comment peut on ouvrir un Sceau et sortir du sceau. Jésus est la clef pas la serrure. C est Jésus qui ouvre les sceaux et Jésus n est pas emprisonner. Jésus a reçu tout pouvoir de son père lorsqu' il a vaincu la mort ( l ennemie de Dieu) il le dit en Mathieu 28: 18. La description des deux chevaliers est clairement différente. C est aussi simple que ca. Vouloir chercher á accorder l arc et l épée c est faire du forceps. Dans le livre de la révélation chaque protagoniste est clairement décrit. si on analyse comme vous on pourrait dire que les 3 autres chevaliers sont aussi des facettes Jésus vu qu' ils ont des pouvoirs et qu' il est dit que tout pouvoir a a été donne a Jésus,

    cordialement

  • #2

    Olivier (jeudi, 15 septembre 2022 13:27)

    Bonjour Landry

    C’est Jésus qui a reçu de son Père le livre scellé de 7 sceaux, cela signifie qu’il supervise l’ensemble des évènements du temps de la fin – symboliquement visualisés à l’ouverture des sceaux. Tout au long de ces évènements, Jésus jouera un rôle central. Il est donc tout à fait naturel qu’il apparaisse dans ces visions.

    N’oublions pas qu’il s’agit ici de visions prophétiques envoyées à Jean, il n’y a pas véritablement de cavaliers ou d’Agneau qui ouvre les sceaux. Ainsi, Jésus peut très bien ouvrir ces sceaux et apparaître sur différentes visions.

    Selon vous, les 4 cavaliers se valent ? Le cavalier blanc qui porte une couronne de roi et qui sort en vainqueur ou les autres cavaliers associés à la guerre, à la famine, à la maladie et à la mort ? Il est clair que seules les caractéristiques du premier cavalier correspondent à Jésus.

    Cordialement

  • #3

    Kaddy Yembrinah (mardi, 07 mars 2023 15:38)

    Ecoutez, Landry, et vous autres ayant son avis. Sceller signifie tenir secret, et non emprisonner. Ainsi, rompre le sceau, c'est divulguer le secret, soit donner la révélation. En Apoc, Jésus révèle un avenir alors caché ou scellé, comme un acteur présente un film dans lequel lui aussi joue un rôle. En effet, le premier cavalier, c'est Jésus lui-même, le Vainqueur du Diable et Maître des temps (c-à-d de tout événement) qui rassure ainsi le vrai chrétien: "Ne t'inquiète pas de toutes ces affres à venir. Tu en seras épargné, à l'instar d'Israël qui, en Egypte, ne connut pas les frappes dont ce pays fut victime aux jours de Moïse".
    Rappellez-vous ses paroles à Pierre (donc à tout vrai chrétien): "Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler... Mais j'ai prié pour toi, (soit, j'ai combattu pour toi), afin que ta foi ne défaille point" (Luc 22:31,32).
    Que le Seigneur nous aide à bien interpreter sa Parole. Amen!

  • #4

    Olivier (jeudi, 16 mars 2023 02:02)

    Bonsoir Kaddy et merci pour ces précisions très intéressantes !
    Que la lumière divine continue de vous éclairer.

  • #5

    Patrick (mercredi, 03 mai 2023 23:52)

    Appocalype 19 nous parle du véritable et fidèle cela doit attirer notre attention cad il existe aussi un infidèle le premier cavalier n est pas le christ

  • #6

    Olivier (samedi, 13 mai 2023 17:54)

    Bonjour Patrick,
    Je comprends votre raisonnement; cependant pour les raisons énoncées ci-dessus, vous comprenez pourquoi on ne peut trancher ainsi par opposition.
    Il est écrit: "Je regardai et je vis apparaître un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée et il partit en vainqueur et pour remporter la victoire."

    Le premier cavalier est blanc, il est fort, il est victorieux, il porte une couronne et part pour remporter la victoire.
    La couleur blanche est la couleur de la sainteté et la pureté et qui va remporter la victoire ? Nul doute que Jésus va remporter la victoire contre Satan et ses démons.

    Comment est représenté l'antichrist dans la Bible ? C'est une petite corne arrogante avec des yeux pour tout voir et une bouche pour exprimer avec orgueil son opposition à Dieu (livre de Daniel).

  • #7

    Sebastião (vendredi, 19 mai 2023 07:05)

    le cavalier du premier sceau :Anti Christ,le diable se déguise à l'ange de lumière

  • #8

    Olivier (vendredi, 19 mai 2023 17:50)

    Bonjour Sebastião, je comprends votre raisonnement, et c'est vrai le diable se déguise souvent en ange de lumière. Cependant comme je l'expliquais plus haut, l'antichrist ne viendra qu'au temps de la fin. Il règnera 7 années avant de disparaître. Notons d'ailleurs que ce moment est très proche.
    La vision des cavaliers de l'Apocalypse caractérise bien l'ensemble des malheurs que nous avons connus tout au long de l'histoire et notamment après la venue de Jésus et sa résurrection à la droite de Dieu. Bien qu'il ait reçu tout pouvoir de la part de son Père, il fallait encore attendre 2000 ans d'histoire et de malheurs avant que le Christ règne vraiment sur la terre et y instaure la Paix et la sécurité véritables.

  • #9

    Alain Couppé de Lahongrais (dimanche, 20 août 2023 23:04)

    Merci à Landry (commentaire n°1), à Patrick (commentaire n°5), et à Sebastiao (commentaire n°7) de s'être prononcé pour la Vérité : le premier cavalier n'est pas le Christ, mais l'Antichrist…
    Plus de détails dans le livre "Voici, Je viens !" disponible gratuitement en PDF ici : https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a-decouvrir/Alain%20COUPP%C3%89%20DE%20LAHONGRAIS/Voici%2C%20Je%20viens%20%21/9584

  • #10

    Bonjour Alain (lundi, 21 août 2023 01:58)

    Selon vous la chevauchée des 4 cavaliers de l'Apocalypse ne se réalise qu'au cours du règne de l'antichrist, c'est à dire dans les 7 ans qui précèdent l'intervention divine ?

  • #11

    Alain C. de L. (lundi, 21 août 2023 22:10)

    Pour comprendre la parole de DIEU, il convient de relier les textes qui se rapportent au même sujet. Il apparaît que le discours eschatologique du Seigneur Yeshoua sur le mont des Oliviers (rapporté en Matthieu 24, Marc 13 et Luc 21) annonce un déroulement des évènements qui est dans le même ordre que les six sceaux qu’Il ouvre en Apocalypse 6 :

    1) « Prenez garde que personne ne vous séduise car plusieurs viendront sous mon nom » correspond au premier cavalier monté sur un cheval blanc (soit l’Antichrist avec, en filigrane, le faux prophète)

    2) « Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerre » correspond au deuxième cavalier monté sur un cheval roux

    3) « Il y aura en divers lieux des famines » correspond au troisième cavalier monté sur un cheval noir

    4) la guerre, la famine et toutes les autres sortes de mortalité (tremblements de terre, pestes et bêtes sauvages) sont récapitulées lors de l’ouverture du quatrième sceau et symbolisées par le cavalier monté sur un cheval verdâtre

    5) « Alors on vous livrera aux tourments et l’on vous fera mourir ; et vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom » correspond à l’ouverture du cinquième sceau et donc à la persécution des croyants

    6) « Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel et les puissances des cieux seront ébranlées. Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel et toutes les tribus de la terre se lamenteront » correspond à l’ouverture du sixième sceau et donc aux signes célestes qui précèdent immédiatement la seconde venue du Seigneur Yeshoua.

    Si nous suivons méticuleusement l’ordre chronologique des temps de la fin révélé en Apocalypse 6 et expliqué par le Seigneur Yeshoua Lui-même dans les trois évangiles synoptiques, nous connaissons à quel moment l’Épouse sera enlevée (Matthieu 24:31 et Marc 13:27) ! Plus d'explications dans le livre gratuit cité dans le commentaire précédent.