Apocalypse 7 : 13, 14 : La grande foule


La grande foule


 

Apocalypse 7 : 13, 14 : « 13 L'un des anciens prit la parole et me dit: «Ceux qui sont habillés d'une robe blanche, qui sont-ils et d'où sont-ils venus?» 14 Je lui répondis: «[Mon] seigneur, tu le sais.» Il me dit alors: « Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation. Ils ont lavé leur robe, ils l'ont blanchie dans le sang de l'Agneau.»

L’un des 24 anciens demande à Jean «
Ceux qui sont habillés d'une robe blanche, qui sont-ils et d'où sont-ils venus?».

  Qui sont ces personnes habillées d’une robe blanche ?

Nous savons que ces personnes sont chrétiennes car elles ont symboliquement lavé leur robe et l’ont blanchie dans le sang de l’Agneau. La robe blanche est un symbole de spiritualité et de pureté. En ayant foi dans le sacrifice de Jésus, elles bénéficient des effets purificateurs du sang du Christ et peuvent espérer la vie éternelle. D’ailleurs au verset 10, nous avons vu qu’elles criaient d’une voix forte: «Le salut vient de notre Dieu, qui est assis sur le trône, et de l'Agneau. »

                                       

Les membres de la grande foule ont symboliquement lavé leur robe et blanchie dans le sang de l'Agneau. Ce sont des chrétiens venant de toutes les nations, pays, langues et peuples.

 

Nous savons qu’elles sont issues « de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue » (Ap 7 :9). Bien que d’origines très diverses, elles sont unies dans le culte du seul vrai Dieu et de son Fils Jésus-Christ et portent des palmes dans leurs mains.

Elles tiennent des feuilles de palmiers qui rendent gloire et honneur à Jésus, rappelant ainsi son entrée triomphale à Jérusalem et l’accueil chaleureux des foules (Jean 12 : 12, 13). Elles reconnaissent ainsi l’autorité de leur Roi, Jésus-Christ, qui règnera au nom de son Père, Jéhovah. Tout comme les habitants de Jérusalem au premier siècle, elles s’exclament : « Il est béni, celui qui vient au nom de IHVH-Adonaï, le roi même d’Israël ! »Chouraqui

Les membres de la grande foule tiennent des palmes dans leurs mains qui rendent gloire et honneur à Jésus, rappelant ainsi son entrée triomphale à Jérusalem et l’accueil chaleureux des foules

Les palmes sont aussi un symbole de justice, de sagesse, de paix (Juges 4 :4, 5 ; Psaumes 92 :13).

Ces palmes peuvent également représenter 
la paix, la justice et la prospérité après les souffrances et les privations qui ont été endurées.  

Lien - Ap 7:9: Les palmes



 D’où vient cette grande foule ?

Jean réponds à l’ancien 
«[Mon] seigneur, tu le sais.»

Quelle est la réponse de l’ancien ?
«Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation. Ils ont lavé leur robe, ils l'ont blanchie dans le sang de l'Agneau. »
Ces chrétiens ont survécu aux épreuves de la grande tribulation et au jour de Dieu le Tout Puissant, Harmaguédon.
Ce sont donc tous des chrétiens fidèles qui ont démontré leur fidélité à Dieu et à Jésus malgré les persécutions et les privations.
Lors du retour du Christ, ils ont été moissonnés comme le bon blé lors de la moisson de la terre par les anges sous l’autorité de Jésus (
Mat 13 :36-41).
 

 Où se trouvent ces personnes ?

Le verset 9 précise que la grande foule se tient devant le trône et devant l’Agneau.
Apocalypse 7 : 9 : « Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. »

La grande foule se tient devant le trône de Dieu et de l'Agneau. Se trouve-t-elle dans le ciel? La grande foule se trouve sur terre.

Le fait que la vision présente cette grande foule devant le trône et devant l’agneau pourrait faire croire que la scène se passe au ciel (Ap 7 :9). Mais rappelons-nous que la foule vient de la grande tribulation qui aura lieu sur la terre. Et la guerre de Dieu le Tout-Puissant, Harmaguédon, aura bien lieu sur la terre aussi.

 
Par ailleurs, la grande foule n’a pas besoin d’être au ciel pour se tenir debout devant le trône de Dieu et de l’Agneau, cette expression est bien évidemment symbolique tout comme l’ensemble de la scène qui est ici décrite (les robes blanches, les palmes).
 
En effet, à titre de comparaison, on peut lire en Matthieu 25 : 31-33 que Jésus s’assiéra sur son trône et que 
tous les peuples de la terre seront rassemblées devant lui. Jésus séparera alors les gens tout comme un berger sépare les brebis des boucs.
Matthieu 25 : 31-33 : « 31 Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous ses anges, il prendra place sur son trône glorieux. 32 Tous les peuples de la terre seront rassemblés devant lui. Alors il les divisera en deux groupes tout comme le berger fait le tri entre les brebis et les boucs. 33 Il placera les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche. » - Semeur
 
On sait bien que tous les peuples (ou toutes les nations selon les traductions) se trouvent
 sur la terre et non au ciel.
Un seul groupe a reçu la promesse de la vie immortelle dans les cieux : les 144'000 chrétiens oints, cohéritiers de Jésus-Christ (
Ap 7 :4).
 
Les membres de la grande foule peuvent donc très bien se trouver 
devant le trône de Dieu et devant l’Agneau tout en se trouvant sur la terre et en se soumettant à l’autorité du Roi messianique (Esaïe 66 :1).
 
La suite du récit nous dit que Dieu prendra soin de ces personnes. Elles n’auront plus faim, plus soif et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.
Ces chrétiens seront sous protection divine et ne subiront plus aucune souffrance.
Cela se passera 
sur la Terre. Les bénédictions de Dieu s'accompliront sur la Terre. La grande foule se présente devant le trône et devant l’agneau depuis la terre, comme nous le faisons lorsque nous prions Dieu en nous présentant à lui et en lui adressant nos requêtes et nos louanges.
 
 
 Conclusion

La grande foule de chrétiens fidèles qui auront traversé la grande tribulation se présenteront symboliquement devant Dieu et devant l’Agneau pour manifester leur joie et unité de culte en reconnaissant la souveraineté de Dieu et de Jésus. Ils bénéficieront des bénédictions apportées par le Royaume de Dieu composé de Jésus et des 144'000 oints qui 
règneront sur la terre (Ap 5:10). Puissions-nous faire partie de cette grande foule de chrétiens fidèles !

Olivier                                  

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0