· 

Apocalypse 7 : 13, 14 : La grande foule


La grande foule

 

Apocalypse 7 : 13, 14 : « 13 L'un des anciens prit la parole et me dit: «Ceux qui sont habillés d'une robe blanche, qui sont-ils et d'où sont-ils venus?» 14 Je lui répondis: «[Mon] seigneur, tu le sais.» Il me dit alors: «Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation. Ils ont lavé leur robe, ils l'ont blanchie dans le sang de l'Agneau. »

 

Aujourd’hui, 24 février, je vais parler de la grande foule.

 

L’un des 24 anciens demande à l’apôtre Jean «Ceux qui sont habillés d'une robe blanche, qui sont-ils et d'où sont-ils venus?». 

 

Qui sont ces personnes habillées d’une robe blanche ?

 

Nous savons que ces personnes sont de fidèles adorateurs de Dieu puisqu’elles déclarent : « La louange, la gloire, la sagesse, la reconnaissance, l'honneur, la puissance et la force sont à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen!»

On sait aussi qu’elles viennent « de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. » 

Et elles tiennent des palmes dans leurs mains en signe d’honneur et d’adoration envers Dieu, de reconnaissance de sa souveraineté. Peut-être également en signe de paix, de justice et de prospérité. 

 

Nous savons aussi qu’elles portent de longues robes blanches, symbole de spiritualité. 

 

D’où vient cette grande foule ?

 

Jean réponds à l’ancien «[Mon] seigneur, tu le sais

 

Quelle est la réponse de l’ancien ?

«Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation. Ils ont lavé leur robe, ils l'ont blanchie dans le sang de l'Agneau. »

 

Ces chrétiens ont survécu aux épreuves de la grande tribulation et au jour de Dieu le Tout Puissant, Harmaguédon.

Ils ont lavé leur robe et l’ont blanchie dans le sang de l’agneau. Comment cela ?

Le sang de Jésus-Christ leur a permis de se purifier car ils ont exercé leur foi dans son sacrifice. La blancheur est associée à la pureté.

 

Où se trouvent ces personnes ?

 

Le fait que la vision présente cette grande foule devant le trône et devant l’agneau nous fait dire que la scène se passe au ciel. Mais, il est dit aussi que cette grande foule vient de la grande tribulation dont les épreuves auront bien lieu sur Terre. 

La suite du récit nous dit que Dieu prendra soin de ces personnes. Elles n’auront plus faim, plus soif et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. 

Ces chrétiens seront sous protection divine et ne subiront plus aucune souffrance.

Cela se passera sur la Terre. Les bénédictions de Dieu se feront sur la Terre. La grande foule se présente devant le trône et devant l’agneau depuis la terre, comme nous le faisons lorsque nous prions Dieu en nous présentant à lui et en lui adressant nos requêtes et nos louanges.

Cette grande foule bénéficiera des bénédictions apportées par le Royaume de Dieu composé de Jésus et des 144'000 oints. Puissions-nous faire partie de cette grande foule de chrétiens fidèles !

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

Écrire commentaire

Commentaires: 0