Apocalypse 5 : 6 : Pourquoi l'agneau a-t-il 7 cornes et 7 yeux?


 

 

 L’agneau qui a 7 cornes et 7 yeux

 

 

Apocalypse 5 : 6 : « Puis je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des anciens, un agneau debout comme offert en sacrifice. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre. »

 

Jean voit un agneau avec 7 cornes et 7 yeux. 

L'agneau est associé à Jésus-Christ qui a été sacrifié pour le rachat de nos fautes et nos manquements. Jean le Baptiste a lui-même déclaré en 
Jean 1:29 « Le lendemain, il vit Jésus s'approcher de lui et dit: «Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ». 

 


 Pourquoi a-t-il 7 yeux ?

Il est dit dans la suite du verset : 7 yeux « 
qui sont les 7 esprits de Dieu envoyés par toute la Terre ». 
Ainsi on peut comprendre que les yeux correspondent aux 7 esprits de Dieu.

Les 7 esprits de Dieu sont l'esprit saint de Dieu qui est envoyé sur toute la Terre pour accomplir certaines missions et pour fortifier les fidèles serviteurs de Dieu. 
Le chiffre 7 indique la plénitude. L'esprit saint de Dieu est associé aux 7 yeux de l'agneau car Jésus-Christ, l'agneau de Dieu, voit tout, sur toute la Terre, et il utilisera l'esprit saint de Dieu pour fortifier ses disciples et déclencher les évènements de la grande tribulation. 

 


 Pourquoi a-t-il 7 cornes ?

Il est aussi dit qu'il a 7 cornes. Dans la Bible, 
les cornes sont associées aux rois ou dirigeants politiques. Pourquoi Jésus a-t-il 7 cornes ? Le chiffre 7 indique la perfection. Jésus va instaurer un gouvernement parfait composé de 144 000 oints eux-mêmes saints et parfaits. 

Ainsi, l'
agneau debout comme offert en sacrifice représente Jésus-Christ, ses 7 cornes représentent son gouvernement parfait. Ses 7 yeux indiquent une connaissance profonde et étendue des humains et de tous les évènements qui ont lieu à la surface de la Terre, cette connaissance est associée à l'utilisation de l'esprit saint de Dieu.  

Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 13
  • #1

    Theophanie (mercredi, 26 septembre 2018 05:33)

    Pardonnez moi mais en toute sincérité je pense qu'il ne s'agirait pas de ça. Vous dites bien que ce sont 7 esprits envoyés par toute la terre....on a 7 cornes, 7 yeux.
    Une corne symbolise la défense, la protection, une armure, un bouclier, pour un animal autrement la corne sert à sonner la trompette...pour rassembler. Et les yeux c'est le symbole de voyant donc des prophètes.

  • #2

    Olivier (mercredi, 26 septembre 2018 07:20)

    Bonjour Theophanie
    C'est la Bible elle-même qui dit cela, on lit clairement dans le verset d'Apocalypse 5:6: "Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre."
    De façon générale, dans la Bible, dans les visions prophétiques, les cornes sont associées aux rois et aux dirigeants.

    Par exemple Daniel 8:21 nous dit: "Le bouc, c'est le roi de Grèce. La grande corne entre ses yeux, c'est le premier roi."

    Apocalypse 17:12: "Les dix cornes que tu as vues sont dix rois qui n'ont pas encore reçu de royaume, mais ils reçoivent le pouvoir de régner pendant une heure avec la bête."

    D'autres allusions dans le livre de Daniel et de l'Apocalypse démontrent toujours la même chose: les cornes symbolisent les rois.

    Les yeux sont associés à la vision, le nombre 7 à ce qui est total et complet.
    Donc les 7 yeux montrent que l'agneau voit tout, est au courant de tout, sait tout...
    Ce qui est rassurant de la part du futur roi du Royaume de Dieu.

    Olivier

  • #3

    Anc. Arsène Mavambu (mardi, 20 novembre 2018 11:28)

    je suis vraiment très édifié par votre publication sur net ,que le seigneur Jésus christ vous inspire encore d'avantage pour l'édification de son Eglise.

  • #4

    Olivier (mardi, 20 novembre 2018 12:49)

    Je vous remercie pour votre commentaire positif et encourageant.
    Que Dieu vous aide également dans votre recherche de la vérité et dans l'approfondissement de sa parole.

  • #5

    antoniosantiago.blanco@gmail.com (lundi, 17 décembre 2018 09:16)

    je ne suit pas o k avec toi car les cornes = les puissances mes rien a voir avec les dix cornes de la bête si non tu mélange la vérité avec ceux qui ne les pas et les 144 000 sont 12 miles de chaque tribus d’Israël en Israël bien entendus et les dix cornes son dix président en Europe eux reste une heure avec la bête = le pape de Rome et celui si les fait rois il leurs donnes soit disent l'onction divine oui ils ce prennes pour des monarques ils son diabolisé manipuler en plus ils eux les présidents qui vont voir le grand pontife oui ce nouveau césar mes au faite il leurs ment et eux font allégeance au maître des ténèbres avec des sacrifices d'enfant de 3 a 4 ans dessous le Vatican dans ce qui reste de l'empire troyen Pergame et une colonie troyenne

  • #6

    Olivier (lundi, 17 décembre 2018 12:35)

    Les cornes = rois, puissances politiques en général.
    Il y a d'un côté les 10 cornes = l'ensemble des puissances politiques humaines qui ont dirigé le monde indépendamment de Dieu.
    Il y a d'un autre côté Jésus, le roi du futur gouvernement de Dieu. Le chiffre 7 indiquant la perfection de son règne, contrairement aux 10 cornes de la bête sauvage
    Il ne faut pas en effet mélanger les deux.

  • #7

    Anderson (mercredi, 23 janvier 2019 12:16)

    Que pensez vous des 144000

  • #8

    Olivier (jeudi, 24 janvier 2019 20:42)

    Bonsoir

    Les 144 000 chrétiens oints seront amenés à régner avec Jésus-Christ au sein de son futur gouvernement céleste.

    Vous pouvez lire le commentaire d'Apocalypse 4:4 sur ce site qui explique plus en détail cette interprétation.

    N'hésitez pas à poser des questions ensuite ou à demander davantage de précisions.

    Olivier

  • #9

    Janelefenek (vendredi, 08 mars 2019 13:51)

    L'agneau était déjà ciblé par l'ordre maçonnique luciferienne à sa naissance. Paradoxalement a moise elle a été enlevée aux esclaves pour être élevé dans la famille royale en raison de la connaissance universelle qui ne se prononce pas .ce n'est pas un mot ,ni une image ni un son se secret n'est compris qu'après la mort . Étant chez lucifer elle porte donc leurs cornes .Elle ne connais pas les écris des bibles . Elle ne se souvient que de l'amour de sa mère. La femme est l'avenir de chaque petit bébé . On ne vois bien qu'avec le coeur , l'important est invisible pour les yeux . Tout les hommes sont fils de dieu . Tout les hommes sont porteur de message de son amour. L'eau est bonne pour le coeur et l'on peut en trouver le pui en plein désert. Le Petit prince d'Antoine de saint Exupéry. C'est la seule bible écrire du coeur et non de l'ordre . Le chapitre 25 contient toute les citations les plus importante relier a l'apocalypse..

  • #10

    AX P (mardi, 16 juillet 2019 16:05)

    @Janelefenek
    l'esprit (la raison) calcule 1+1=2 menant ainsi à la séparation, la multiplicité, la division et ultimement la guerre (entre des ego illusoires faits de poussière adamique)
    seul l'amour permet le "calcul" inverse de retour à l'union
    l'arbre de la connaissance n'est que cet esprit rationnel qui nous attache au monde créé
    l'amour n'a pas de logique ou s'il en a une elle est l'ennemie de celle de la raison (Pierre Corneille)
    L'amour est le retour au Soi, par opposition au "soi", l'ego.
    Le véritable Soi est caché sous l'ego, on l'a oublié, il faut le retrouver

  • #11

    Olivier (vendredi, 19 juillet 2019 20:05)

    L'amour du prochain commence avec l'Amour pour soi-même.
    Jésus nous demande d'aimer son prochain comme soi-même.

    L'Amour peut grandir si l'on remplit son cœur de gratitude pour chaque chose positive du quotidien...

  • #12

    Michee waka (jeudi, 22 août 2019 13:00)

    Le sept yeux sont les sept esprit de DIEU qui doit être repandu dans toute la tèrre , Or le yeux symbolise la lumière , l'esprist de Dieu qui est la lumière etais descendu le jour de pentecote mais la bible dit c'est 7 esprit qui est 7 yeux qui doit donnée la lumière sur toute la terre même chez nous les nation et l'israël or ceux qui donne la lumiere c'est le ministère mais aujourd'hui il y'a que 5 lampe qui travaille pour donné la lumiere c'est ephesien 4:11 apôtre,prophete,evangeliste, pasteur et docteur , mais la bible dit qu'il y'a 7 yeux qui est 7 esprit , les 2 autres yeux doit venni après l'enlevement en israël c'est le deux olivié ELIE et MOÏSE

  • #13

    Olivier (vendredi, 23 août 2019 13:23)

    Dans la Bible, l’esprit saint (ou Saint-Esprit) est associé à la puissance de Dieu.
    « Ensuite, Dieu a oint Jésus de Nazareth en répandant sur lui la puissance du Saint-Esprit. » Actes 10:38,
    « Mais vous recevrez de la puissance quand l’Esprit saint viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et en Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » - Actes 1:8
    « Que le Dieu de l'espérance vous comble de joie et de paix dans la foi, afin que vous débordiez d'espérance par la puissance de l'Esprit Saint. » - Romains 15:13
    « par la puissance des miracles et des prodiges, par la puissance de l’Esprit de Dieu, en sorte que, depuis Jérusalem et les pays voisins jusqu’en Illyrie, j’ai abondamment répandu l’Évangile de Christ ». Romains 15:19

    Selon la Bible, l’esprit saint peut être demandé, reçu, donné, distribué, réparti, déversé, tombé, répandu … autant de mots qui ne peuvent être attribués à une personne mais qui sont bien utilisés pour décrire une force vivifiante. - Hébreux 2:4; Actes 8:19; Actes 2 : 17, 18; Actes 11:15; Actes 6:3; Actes 13:52...
    Par ailleurs de très nombreuses personnes ont été remplies d'esprit saint (de force divine vivifiante).

    On parle aussi en effet, de l’effusion de l’esprit saint sur les 120 disciples réunis le jour de la Pentecôte de l’an 33 à Jérusalem afin de leur donner de la puissance et le don des langues.

    L’esprit saint peut ainsi être défini comme la Puissance de Dieu en action, son énergie à l’œuvre, sa force agissante.
    L’esprit saint est la force que Dieu emploie pour mener à bien ses projets, son dessein.
    Il émane de Dieu pour agir à distance, quel que soit l’endroit, et réaliser la volonté du Tout Puissant.

    Un Dictionnaire catholique (angl.): “Dans son ensemble le Nouveau Testament, à l’image de l’Ancien, présente l’esprit comme une énergie ou une force émanant de Dieu.”

    Le trône de Yahvé, le Souverain de l’univers, réside dans les cieux mais il peut envoyer son esprit en ce sens qu’il fait s’exercer son énergie en n’importe quel endroit pour accomplir sa volonté et réaliser son dessein.

    Le Nombre 7 a, lui, une signification importante.

    Le nombre 7 est retrouvé à de nombreuses reprises dans la Bible, c’est un nombre symbolique très important.
    Le nombre 7 est associé à la plénitude, la perfection, la puissance, la totalité, la gloire.
    Il décrit la plupart du temps un évènement total et important.
    Il est souvent associé à Dieu, à sa Loi, à ses prophéties, à ses promesses, à sa sainteté et sa perfection, à des miracles, à l’action de son esprit saint.

    Le fait que l'esprit saint de Dieu soit comparé à 7 yeux dans le verset d’Apocalypse 5 :6, indique que Dieu voit absolument tout, sait absolument tout, et peut envoyer son esprit, sa puissance, sa force agissante , vers tous ceux qui en ont besoin quel que soit le lieu où ils se trouvent.

    Jésus se sert de l'esprit saint de son père pour réaliser sa mission sur terre, comme l'indique le passage d'Actes 2:32, 33:
    Actes 2 : 32, 33 : « 32 »C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité, nous en sommes tous témoins. 33 Élevé à la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis et il l'a déversé, comme vous le voyez et l'entendez [maintenant]. », Segond 21

    Pour aller plus loin, voir :
    Croyances et dogmes --> La Trinité --> L’Esprit Saint à travers les versets de la Bible
    Croyances et dogmes --> La Trinité --> L’Esprit Saint n’est pas une personne

    « C'est lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme bergers et enseignants. » - Éphésiens 4:11

    Les chrétiens, selon leurs aspirations et leurs facultés peuvent avoir des rôles différents au sein d’une communauté chrétienne. L’esprit saint peut en effet aider à l’édification des chrétiens sincèrement motivés.
    ______________________________________________

    La Bible déclare par ailleurs que deux Témoins (symboliques), deux oliviers et deux chandeliers – la source de la lumière et ses effets- doivent venir au temps de la fin pour avertir les gens de l’intervention prochaine de Dieu.

    Ils pourront accomplir des miracles comme Elie et Moïse, mais ce ne sera pas Elie et Moïse. Ces deux prophètes reposent bien paisiblement dans la mort.

    Pour aller plus loin :

    Voir Apocalypse chapitre 11 – plusieurs posts sont consacrés aux 2 témoins.

    Fraternellement