Apocalypse 10 : 5, 6: Il n'y a plus de délai


Il n'y aura plus de délai


 

Apocalypse 10 : 5, 6 : « 5 Alors l'ange que j'avais vu debout sur la mer et sur la terre leva sa main [droite] vers le ciel 6 et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et ce qui s'y trouve, la terre et ce qui s'y trouve ainsi que la mer et ce qui s'y trouve: "Il n'y aura plus de délai," »

 

L’ange puissant aux jambes comme des colonnes de feu, debout sur la mer et sur la terre, lève sa main droite vers le ciel, comme on le ferait au cours d'un serment solennel ou au tribunal lorsqu'on promet de ne dire que la vérité. 

 

Jésus jure par Celui qui a créé le ciel et tout ce qui s'y trouve, le Souverain suprême de l'Univers, Jéhovah Dieu :

« 
Il n'y aura plus de délai ».

L’ange puissant aux jambes comme des colonnes de feu, debout sur la mer et sur la terre, lève sa main droite vers le ciel, comme on le ferait au tribunal lorsqu'on promet de ne dire que la vérité. Jésus jure par le Tout-Puissant: Il n'y aura plus de délai

Yves Langevin

 

 

 

 Jésus avait déjà auparavant juré au Nom du Tout-Puissant

 

En 550 av J-C, le prophète Daniel alors exilé à Babylone a, durant la troisième année de règne de Belshatsar, l’immense privilège de voir Jésus qui lui apparaît sous la forme d’un homme vêtu de lin ayant autorité sur les anges.

Cette apparition le plonge dans une profonde torpeur semblable à celle de Jean quand il a contemplé notre Seigneur Jésus glorifié (Ap 1 :17).

 

Daniel 8 :16-19 : « 16 J'ai entendu la voix d'un homme au milieu du fleuve Oulaï; il a crié: «Gabriel, fais comprendre à celui-ci ce qu'il a vu!» 17 Il est alors venu près de l'endroit où je me trouvais. Terrifié à son approche, je suis tombé le visage contre terre. Il m'a dit: «Sois attentif, fils de l'homme, car la vision concerne le moment de la fin.» 18 Pendant qu'il me parlait, j'étais plongé dans une profonde torpeur, le visage contre terre. Il m'a touché et m'a fait me tenir debout là où je me trouvais. 19 Puis il m'a dit: « Je vais te faire connaître ce qui arrivera au terme de la colère, car il y a un moment fixé pour la fin. »

 

Ainsi, presque 600 avant son ministère terrestre, Jésus avait déjà dévoilé au prophète Daniel de nombreuses informations concernant le temps de la fin !

 

Il dit clairement qu’il y a un moment fixé pour la fin

 

 

Ainsi, presque 600 avant son ministère terrestre, Jésus avait déjà dévoilé au prophète Daniel de nombreuses informations concernant le temps de la fin ! Il dit clairement qu’il y a un moment fixé pour la fin.

Des trésors cachés dans le sable

 

Lien Ap 1 :17 : La main droite de Jésus (comparaison Homme de lin avec Jésus).

 

 

La même scène que celle décrite en Apocalypse chapitre 10 semble s’être produite 600 ans plus tôt. Des personnages se tiennent sur la terre ferme et sur l’eau du fleuve (Ap 10 :2,5 ; Dan 12 :5,6). L’homme vêtu de lin rappelle étonnamment l’ange puissant (Dan 10 :6; Ap 1:14-16).

 

Daniel 12 :7 : « Et j'ai entendu l'homme habillé de lin, celui qui se tenait au-dessus de l'eau du fleuve: il a levé sa main droite et sa main gauche vers le ciel et il a juré par celui qui vit éternellement que ce serait dans un temps, deux temps et la moitié d'un temps, et que tout cela prendrait fin quand la force du peuple saint serait entièrement épuisée. »

 

Tout comme l’ange puissant, l’homme vêtu de lin jure mains vers le ciel au Nom du Tout Puissant « que ce serait dans un temps, deux temps et la moitié d'un temps, et que tout cela prendrait fin quand la force du peuple saint serait entièrement épuisée. »

 

Ce verset annonce une période particulièrement difficile du temps de la fin, la grande tribulation, qui va durer un temps, deux temps et la moitié d’un temps, c’est-à-dire 3 temps et demi et qui va fortement éprouver le peuple de Dieu (Mat 24:21; Ap 7:14).

 

 

 

 Jésus annonce le début de la même période à Daniel et à Jean

 

Les passages de Daniel 12 et Apocalypse 10 concernent le temps de la fin précédant le règne messianique (Daniel 12 :4 ; 9 ; Apocalypse 10 : 4,7 ; 11 :15).

Le parallèle entre les prophéties de l’Apocalypse et de Daniel nous permet de comprendre que l’ange puissant qui lève la main droite pour jurer au Nom du Souverain Créateur « Il n'y aura plus de délai » annonce le début de la grande tribulation qui clôturera la fin de ce monde (Apocalypse 10 :5,6 : Daniel 12 :7).

 

Cette grande tribulation durera 3 temps et demi ou 42 mois ou 1260 jours ou 3 ans et demi.

 

Daniel 7 :25 : « Par ses paroles il (l’antichrist) s'opposera au Très-Haut. Il opprimera les saints du Très-Haut et projettera de changer les temps et la loi. Les saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, deux temps et la moitié d'un temps. »

 

Apocalypse 13 :5-7 : « 5 Il lui (à la bête) fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes, et elle reçut le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois. 6 Elle ouvrit la bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour insulter son nom et son tabernacle, ceux qui habitent dans le ciel. 7 Il lui fut permis de faire la guerre aux saints et de les vaincre. Elle reçut l'autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation. » Voir aussi Ap 12 :6.

 

La grande tribulation durera 3 temps et demi ou 42 mois ou 1260 jours ou 3 ans et demi. Il lui (à la bête) fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes, et elle reçut le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois.

IMGBIN_ Metatyph

 

 

Lien – Ap 13 :5 : La bouche de la bête qui profère des blasphèmes est issue de l'Empire romain, elle fera la guerre pendant 42 mois

 

Les parallèles faits entre les deux livres prophétiques nous permettent de comprendre que Jésus a réellement joué un rôle actif tout au long de l’histoire et que tous les évènements du temps de la fin sont préparés depuis 2'600 ans ou plus.

Le livre de Daniel va nous aider à comprendre les évènements liés à la fin de ce monde de manière encore plus précise.

 

 

Olivier                                                                               

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 0