Apocalypse 13 : 5 : La bouche de la bête profère des blasphèmes et fait la guerre pendant 42 mois


 

La bouche de la bête profère des blasphèmes

et fait la guerre pendant 42 mois

 

Apocalypse 13 : 5 : « Il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes, et elle reçut le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois. » 

La terre entière a d’abord été remplie d’admiration et suivi la bête qui a reçu sa puissance et son autorité de Satan, le dragon, puis elle lui accorde son adoration. 
Tous déclarent : « 
Qui est semblable à la bête et qui peut combattre contre elle? ».

La bête reçoit maintenant 
une bouche qui profère des paroles arrogantes et insultantes envers Dieu. La bête semble changer d’attitude et oublier ses idéaux et ses grands principes de respect des droits fondamentaux de liberté, d’égalité, de tolérance, de partage, de fraternité… Elle devient arrogante et s’oppose à Dieu. 
A quoi cela peut-il bien correspondre ?
A nouveau, le livre de Daniel va nous aider à identifier cette corne. Mais d’abord, revenons aux 4 bêtes de Daniel 7 qui sortent de la mer. 


 Le livre de Daniel et la 4ème bête

Nous avons vu que la première qui ressemble à un lion représente l’empire babylonien, la seconde qui ressemble à un ours représente l’empire médo-perse et la troisième qui ressemblent à un léopard représente la Grèce. Ce sont les caractéristiques physiques de ces 3 premières bêtes qui sont reprises dans la description de la bête d’Apocalypse 13.

La quatrième bête, quant à elle, apparaît comme bien plus redoutable et plus terrifiante que les 3 précédentes. 

Daniel 7 : 7 : « Après cela, j'ai vu dans mes visions nocturnes une quatrième bête, redoutable, terrible et extraordinairement puissante. Elle avait de grandes dents en fer. Elle mangeait, brisait et piétinait ce qui restait. Elle était différente de toutes les bêtes précédentes et avait dix cornes. »

La 4ème bête a de grandes dents en fer. Elle est extraordinairement puissante. Elle piétine et brise tout sur son passage.  
Cette description rejoint la vision de la statue immense de Daniel chapitre 2 dans laquelle l’empire romain correspond aux jambes en fer de la statue.

Daniel 2 : 40 : « Il y aura un quatrième royaume, solide comme du fer. En effet, le fer pulvérise et écrase tout. Tout comme le fer brise tout, il pulvérisera et écrasera les autres.» 

Le
 fer représente la force implacable de l’empire romain dont l’armée est absolument redoutable et réputée invincible. Rome a étendu sa domination sur le monde progressivement. D’abord, son influence s’étend sur toute la péninsule Italique, puis autour de la Méditerranée et bien au-delà. Le nom de la ville devient synonyme de celui de l’empire. 
C’est cet empire qui détruit Jérusalem en 70 après J-C comme l’avait prophétisé Jésus-Christ.
Rome atteint son apogée sous les 
Césars. Le premier est Jules César, fait dictateur pour dix ans en 46 avant J-C mais assassiné par des conspirateurs en 44 av. J-C. Le deuxième est Octavien (31 avant J-C à 14 après J-C). En 27 avant J-C, il réussit à devenir empereur en se faisant proclamer “ Auguste”. 

C’est sous le règne d’Auguste que Jésus vient au monde à Bethléem en 2 avant J-C. 
Le successeur d’Auguste, 
Tibère (14-37 après J-C), règne pendant le ministère de Jésus. Ponce Pilate est alors gouverneur de la Judée. 
C’est lui qui, sous la pression des chefs religieux juifs, ordonne l’exécution de Jésus-Christ par crucifixion en l’an 32 de n.e.

Le 
culte impérial alors mis en place par Auguste afin de renforcer l’unité de l’empire et assurer la Pax Romana est à l’origine des persécutions contre les chrétiens qui rejettent l’idolâtrie.

La fin du verset de Daniel 7 : 7 indique : « 
Elle était différente de toutes les bêtes précédentes et avait dix cornes. »
Les 
cornes sont associées aux dirigeants et le nombre 10 indique quelque chose de total ou de complet.
Daniel 7 : 23, 24 : « 23 Voici ce qu'il m'a dit: 'La quatrième bête, c'est un quatrième royaume qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes. Il dévorera toute la terre, la piétinera et la brisera. 24 Les dix cornes, ce sont dix rois qui surgiront de ce royaume ».

Il est à noter que les 10 cornes de la 4ème bête sont différentes des 10 cornes de la bête d’Apocalypse 13 qui portent des diadèmes et qui symbolisent des puissances mondiales différentes. 
Les 10 cornes présentes sur la bête terrible aux dents de fer ne sont associées qu’à l’empire romain.

Ainsi, les 10 cornes représentent 
l’ensemble des nations qui dérivent de l’empire romain. La France en fait bien sûr partie. Nous pouvons aussi citer par exemple l’Espagne, le Portugal, la Grande-Bretagne et par extension toutes les anciennes colonies de ces pays : l’Amérique du Sud, l’Amérique centrale et l’Amérique du nord en totalité, de nombreux pays africains, la majeure partie de l’Océanie…


 Le parallèle avec le livre de Daniel et la corne arrogante. 

Daniel 7: 8: «  Je regardais les cornes et j'ai vu une autre petite corne sortir du milieu d'elles. Trois des premières cornes ont été arrachées devant elle. Sur cette corne, il y avait des yeux pareils à ceux d'un homme et une bouche qui parlait avec arrogance. »

Parmi les pays dérivant de l’empire romain, doit apparaître un roi qui en élimine 3 autres. Cette corne est différente des autres, elle a des yeux pareils à ceux d’un homme. 
Ce roi sera différent de tous les rois précédents. 

Daniel 7 :24, 25 : « Un autre surgira après eux. Il sera différent des premiers et abaissera trois rois. 25 Par ses paroles il s'opposera au Très-Haut. Il opprimera les saints du Très-Haut et projettera de changer les temps et la loi. Les saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, deux temps et la moitié d'un temps. »

La suite du récit nous informe que la petite corne qui est apparue et devant laquelle 3 autres sont tombées, a grandi et parait plus grande que les autres. Il est écrit qu’elle abaissera 3 rois. Cette corne ou ce roi, va faire la guerre aux saints pendant 3 temps et demi ou 1260 jours ou 42 mois, comme nous l’avons précédemment.

Cela correspond précisément au verset d’
Apocalypse 13 : 5 :  « Il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes, et elle reçut le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois. » 


 L’identité de la corne arrogante.

La corne arrogante sort du milieu des 10 cornes (les pays qui dérivent de l’empire romain). Ce roi sera différent des premiers et abaissera trois rois. C’est pourquoi il est écrit que trois des premières cornes ont été arrachées devant elle. 
Nous comprenons que ce roi provient du milieu des nations qui sont nées de l’empire romain (certainement un pays occidental chrétien). 
Il est arrogant, il parle avec arrogance. Ce roi se vante de réaliser de grandes choses. Il se considère lui-même comme très important et se permet d’humilier 3 autres rois.

Sur cette corne, il y avait 
des yeux pareils à ceux d'un homme et une bouche qui parlait avec arrogance. 
Les yeux sont associés à la vision, à la connaissance et à la compréhension. Cela signifie que le roi arrogant veut tout voir et tout savoir pour mieux dominer. On peut aussi penser que «
les yeux d’un homme » correspondent à un air humain plein d’empathie afin de séduire et mieux dominer (en tout cas au début de son règne). 

Par ses 
paroles blasphématoires il s'opposera au Très-Haut.
Il opprimera les saints du Très-Haut et projettera de changer les temps et la loi. Les saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, deux temps et la moitié d'un temps, soit 3 temps et demi. Ces
 3 temps et demi correspondent à 1260 jours ou 42 mois comme nous l’avons vu précédemment.
Cela signifie que 
pendant 42 mois, l’activité des chrétiens sera réduite à néant.

Comment va-t-il parvenir à cette fin ? Il est écrit dans la prophétie qu’
« il projettera de changer les temps et la loi ». Cela signifie qu’il est assez puissant pour changer les lois existantes (démocratiques pour la plupart) pour en imposer d’autres entraînant des situations très difficiles pour les chrétiens. 
Rappelons-nous les rois arrogants des temps passés : les rois de Babylone, Médie, Perse, Rome… qui ont exigé l’adoration de tous les sujets. Les serviteurs de Dieu, bien que respectueux des autorités en place, ne pouvaient accorder d’acte d’adoration à qui que ce soit d’autre que Dieu lui-même. Cela leur a valu de nombreuses persécutions, voire la mort. 
La corne arrogante exigera certainement 
un acte d’adoration, un serment d’allégeance à un système politique… que nous ne pourrons lui accorder, ce qui nous vaudra alors d’être opprimés ou persécutés.
A notre époque moderne et civilisée pourrions-nous voir à nouveau une telle dictature ? Oui, malheureusement. Soyons toujours vigilant quant à notre fidélité à Dieu. 

Qui va s’opposer à Dieu pendant la période de la grande tribulation ? 
L’antichrist.

S’agit-il d’un homme, ou d’un groupe d’hommes ? Il s’agit d’
une seule personne, un homme, qui présentera des similitudes avec Jésus-Christ en accomplissant de grands signes, mais seulement pour tromper ceux qui attendent encore le messie. 

Quand apparaîtra cet antichrist ? Très bientôt. Restons donc attentifs aux actualités afin de comprendre l’accomplissement des prophéties du temps de la fin.

Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0