La deuxième bête qui ressemble à        un ours


 

 

La bête semblable à un ours a un gros appétit et mange beaucoup de chair


Daniel 7: 5: « Et voici, une seconde bête semblable à un ours; elle se tenait sur un côté, et avait trois côtes dans sa gueule, entre les dents, et on lui disait: Lève-toi, mange beaucoup de chair!' » 

L’
ours est un grand mammifère plantigrade, principalement carnivore vivant sur de larges territoires. Il a une fourrure épaisse et il hiberne. L’ours n’a pas de prédateur naturel du fait de sa puissance, il peut par ailleurs courir très vite (jusqu’à 55 km/h).
A chacune de ses pattes, 5 doigts munis de longues griffes non-rétractiles lui permettent de creuser et de déchirer.

La seconde bête ressemble à un ours.
La prophétie nous dit qu'elle a 
3 côtes dans la gueule et qu’elle mange beaucoup de chair. Il s’agit de l’empire qui succède à Babylone, l’empire médo-perse
L’empire médo-perse est représenté par les
 deux bras en argent de la statue immense de la vision de Nébucanetsar.

Cet empire a un grand appétit de conquêtes et veut dominer les nations voisines. Les 3 côtes représentent les peuples qui sont sous sa domination : 
l’Egypte, Israël et Babylone. Certainement, ces 3 nations symbolisent-elles les peuples de l’époque liés à l’histoire biblique. 

L’Empire médo-perse règnera sur la nation juive pendant plus de 
200 ans, depuis la chute de Babylone en 539 av J-C jusqu’à ce qu’il soit à son tour renversé par la Grèce en 331 (Néhémie 9 :36, 37
).  

 

L'empire Perse est symbolisé par un ours dans la vision de Daniel

 

Le nom du conquérant perse, Cyrus, avait été prophétisé, de même que la façon dont Babylone serait prise

Le nom du conquérant perse 
Cyrus II ou Cyrus le Perse ou Cyrus le Grand ainsi que la façon dont Babylone serait prise avait été prophétisés environ 200 ans avant par les prophètes Esaïe et Jérémie

Lien - Conquête de Babylone

Cyrus le Perse a permis aux Juifs, alors en captivité, de retourner chez eux et a ordonné la reconstruction du
 temple de Jérusalem accomplissant ainsi une prophétie biblique. 

Esaïe 44 : 28 : « Je dis à propos de Cyrus: «Il est mon berger et il accomplira toute ma volonté. Il dira à Jérusalem: 'Sois reconstruite!' et au temple: 'Que tes fondations soient posées!'»

L’ours, plus lourd et moins majestueux que le lion, et mangeant beaucoup de chair représente l’empire médo-perse qui a étendu sa domination “ 
depuis l’Inde jusqu’à l’Éthiopie ” (Esther 1 :1).  

Darius le Mède succède au roi chaldéen Belshatsar après la conquête de Babylone par l’armée de Cyrus le Perse. Il est présenté comme « le fils d’Assuérus de la dynastie des Mèdes ».


Darius organise le royaume

Daniel 9 : 1 : « 1 La première année de règne de Darius, fils d'Assuérus, de la dynastie des Mèdes, sur le royaume des Babyloniens ».

Darius établit des responsables pour gérer les affaires du royaume, parmi eux se trouve 
Daniel en qui le roi  a toute confiance. Darius lui confie un poste important. Le prophète devient l’un des 3 ministres supervisant les 120 satrapes établis sur tout le royaume. Daniel 6 : 2-5 
Cependant, par jalousie ou parce que l’intégrité de Daniel met un frein à leur corruption, les hauts fonctionnaires réussissent à piéger Daniel qui se retrouve confronté à l’idolâtrie. Il est condamné à la 
fosse aux lions par l’application d’un décret, irrévocable chez les Mèdes et les Perses.

Lien - Daniel et la fosse aux lions


Une prophétie annonce qu’un 4ème roi très riche soulèverait tout le monde contre le royaume de Grèce. 

La Bible poursuit ses révélations prophétiques concernant la puissance perse :

Daniel 11 :2-4 : « 2 Maintenant, je vais t'annoncer la vérité.» Il y aura encore trois rois qui régneront sur la Perse. Le quatrième amassera plus de richesses que tous les autres et, quand il aura gagné en force grâce à ses richesses, il soulèvera tout le monde contre le royaume de Grèce. »

Les trois rois de la 
dynastie achéménide perse qui succèdent à Cyrus le Grand sont Cambyse II (529 - 522), Bardiya (522 - 522) et Darius 1er(521-486). 

Le 4ème roi, 
Xerxès 1er (486-465) est l’époux de la reine Esther, il règne de 486 à 465 av J-C.  La Bible le nomme Assuérus et le décrit régnant depuis l’Inde jusqu’à l’Éthiopie, sur 127 districts administratifs. Suse est sa capitale pendant une grande partie de son règne. 

Esther 1 : 1,2 : « 1 C'était à l'époque d'Assuérus, de cet Assuérus qui régnait sur 127 provinces depuis l'Inde jusqu'en Ethiopie. 2 Le roi Assuérus siégeait à ce moment-là à Suse, la capitale. » 

Xerxès 1er se distingue comme un souverain d’une richesse considérable. 
Il reprend les desseins de son père contre la Grèce et déclenche la
 Deuxième guerre médique (-480). Les guerres médiques opposent les Grecs aux Perses de l'Empire achéménide au Ve siècle av. J.-C.  

Lien - Xerxès 1er et la deuxième guerre médique


Les Juifs sont menacés d’extermination 

Haman, le conseiller du roi Xerxès 1er ou Assuérus, acquiert beaucoup de pouvoir et exige qu’on se prosterne devant lui. Mais Mardochée, le cousin et tuteur d’Esther depuis la mort de ses parents, refuse d’accomplir cet acte d’adoration. La colère d’Haman contre un seul homme s’étend alors à l’ensemble des Juifs. 
Dans la 12ème année d’Assuérus, le roi permet à Haman d’utiliser l’anneau sigillaire royal afin de sceller un décret prévoyant l’
extermination des Juifs.
Les décrets sont 
irrévocables chez les Perses et la reine Esther qui est juive, réussit à convaincre le roi d’épargner son peuple. Haman est pendu et un nouveau décret est promulgué. Il autorise les Juifs à se défendre contre leurs assaillants le jour prévu du massacre.

Lien - Esther, reine de Perse


Les travaux de reconstruction du temple de Jérusalem ne s’achèvent qu’à la 6ème année de Darius II, en 517 av J-C

Suite à une lettre accusatrice contre les Juifs, Le roi 
Artaxerxès 1er longue main (465/424) fait arrêter les travaux. Esdras 4 :21. 

Lien - Travaux de reconstruction difficiles

Ceux-ci reprennent pendant le règne de
 Darius II (423-404 av J-C) qui retrouve lordre de Cyrus à Ecbatane. Ils se terminent à 6ème année de Darius II, en 517 av J-C, ce qui correspond à l’accomplissement de la prophétie des 70 ans de dévastation pour Jérusalem : de 587 av J-C jusqu’à 517 av J-C, nous avons précisément 70 ans !  Esdras 6 : 14, 15.

Lien - 70 ans sur le temple


Le dernier roi achéménide: Darius III

Darius III (336-330), le dernier roi achéménide, perd deux batailles décisives : la bataille d’Issos en 333 av J-C dans l’antique Cilicie et la bataille de Gaugamèles en 331 av J-C face à Alexandre le Grand.

Il meurt peu de temps après à Ecbatane, la capitale mède.

La 
Grèce vainc définitivement l’empire achéménide et devient à son tour la puissance dominante en 331 av J-C.


Olivier