Apocalypse 13 : 17 : Personne ne peut acheter ou vendre sans la marque de la bête


 

Personne ne peut acheter ou vendre sans la marque de la bête



Apocalypse 13 : 17 : « Ainsi, personne ne pouvait acheter ni vendre sans avoir la marque, c'est-à-dire le nom de la bête ou le nombre de son nom. »


Nous avons vu au verset précédent que chaque habitant de la terre se verra imposer une marque sur la main et sur le front et sera ainsi soumis à un système mondial de fonctionnement économique et social. 


Apocalypse 13 : 16 : « Elle fit en sorte qu'on impose à tous les hommes, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, une marque sur leur main droite ou sur leur front. »

La soumission à ce nouveau système de fonctionnement sera requise afin de pouvoir bénéficier des services, droits, avantages accordés par les différents gouvernements. 
Le contrôle des populations sera très certainement possible grâce à la technologie devenue extraordinairement performante.


 Personne ne peut acheter ou vendre sans la marque de la bête

Le verset 17 nous dit que personne ne pourra acheter ou vendre sans avoir la marque de la bête, le nom ou le nombre de la bête. 

Dans certains pays comme le Portugal, tous les achats et toutes les ventes, toutes les démarches administratives sont déjà associés à un nombre appelé «
Numero de  contribuinte » ou « Numero de Identificação Fiscal » (NIF) qui identifie la personne.
Les Français qui s’installent au Portugal savent que ce numéro d’identification est indispensable pour pouvoir vivre dans ce pays. Ce numéro est constamment demandé : dans n’importe quel magasin, à la banque, chez le notaire, à la station essence, à l’hôtel et au restaurant (pas obligatoire), pour s’inscrire à un club de sport, pour prendre un forfait de téléphone ou internet… quoi que l’on fasse.

On peut imaginer un système de ce genre imposé à tous les pays avec encore plus de rigidité, peut-être au nom de la sécurité internationale, et sans lequel on n’a plus accès à aucune structure (banque, magasins, services de téléphone, électricité, déplacements…).



 Qu’est-ce que cela signifie pour les fidèles chrétiens ?

Pour commencer il sera difficile de se nourrir correctement. Rappelons-nous le troisième cavalier de l’Apocalypse qui annonce la pénurie alimentaire.

Apocalypse 6 :5, 6 : « 5 Quand l'Agneau ouvrit le troisième sceau, j'entendis le troisième être vivant dire: «Viens.» Je regardai et je vis apparaître un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance à la main. 6 Et j'entendis [comme] une voix dire, au milieu des quatre êtres vivants: «Une mesure de blé pour une pièce d'argent et trois mesures d'orge pour une pièce d'argent, mais ne touche pas à l'huile et au vin.»

Lien - Ap 6:6

Comme indiqué dans le lien Ap 6-6, les chrétiens qui resteront fidèles à Jésus seront les premiers à souffrir de ce rationnement alimentaire. Il leur faudra rester unis et soudés afin de s'entraider et de s'encourager mutuellement. Ils savent que ce qu'ils vivent a été annoncé par les Écritures, ce qui dans un sens, renforce leur foi ; d'autre part, ils peuvent avoir confiance dans les promesses de Dieu qui récompenseront tous ses serviteurs fidèles. 

Il se peut aussi qu’ils ne puissent plus accéder à la propriété, voire qu’ils perdent une partie ou la totalité de leurs biens.

Lien - Ap 2:10

Rappelons-nous le verset d’Apocalypse 3 :10 où Jésus nous encourage à persévérer à l’heure de la tentation qui doit venir sur le monde entier pour mettre à l’épreuve les habitants de la terre.

Apocalypse 3 : 10 : « Parce que tu as gardé mon ordre de persévérer, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier pour mettre à l'épreuve les habitants de la terre. »

Lien Ap 3:10

La 
tentation est associée à la difficulté de dire non. Il sera en effet difficile de renoncer aux avantages proposés par les structures organisant notre société et de subir des privations, voire de perdre ce que nous possédons.
La 
mise à l’épreuve a pour objectif de vérifier ou tester les compétences de quelqu’un, en l’occurrence, c’est notre fidélité qui sera éprouvée.


 Que faire pour se préparer à cette période particulièrement difficile ?

Il nous faut dès aujourd’hui acquérir la 
connaissance que Dieu nous a transmise dans les Saintes Écritures. Exerçons notre Foi dans ses prophéties, ses promesses, et dans le sacrifice de Jésus à qui nous devons l’espérance.

Conformons notre 
vie aux commandements de Dieu et de Jésus, en ayant une vie saine, morale, honnête, bienveillante envers les autres. 

Prenons l’habitude de 
prier
 chaque jour. En cas de persécutions, la prière sera d’un grand réconfort et nous aidera à trouver le courage.

Le prochain verset nous parle du nombre de la bête : 666… Découvrons ce qu’il signifie.

Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0