Apocalypse 3 : 10 : L'heure de la tentation va mettre à l'épreuve tous les habitants de la Terre


L'heure de la tentation va mettre à l'épreuve tous les habitants de la Terre


 

Apocalypse 3 : 10 : « Parce que tu as gardé mon ordre de persévérer, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier pour mettre à l'épreuve les habitants de la terre. »

 

 

L’église de Philadelphie a été félicitée par Jésus pour sa fidélité et ses œuvres. Elle a été dressée comme un exemple pour la « synagogue de Satan ».

Parce qu’elle a gardé son ordre de persévérer, Jésus la gardera à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde.

 


  Qu’est-ce que la tentation ?

La tentation est l’attrait que l’on ressent pour une chose que l’on sait condamnée par Dieu. Elle est associée à la difficulté de dire « non ». Elle met à l’épreuve notre fidélité pour Dieu et ses principes élevés.

 

Le chrétien tiraillé entre la tentation et sa conscience se retrouve confronté à un choix crucial.

La voie que Dieu nous demande de suivre est rarement la plus facile ou la plus populaire, mais elle mène à la vie.

 

Jésus explique que l’heure de la tentation va venir sur le monde entier pour mettre à l’épreuve les habitants de la terre.

 

 
  Une période difficile est annoncée  

 

La Bible annonce une période très difficile au temps de la fin appelée « grande tribulation » ou « détresse ». Cette période précèdera l’instauration du royaume messianique. Plusieurs prophéties en parlent.

 

 

La Bible annonce une période très difficile au temps de la fin appelée « grande tribulation » ou « grande détresse ». Cette période précèdera l’instauration du royaume messianique. Plusieurs prophéties en parlent.

 4ever

 

Le prophète Daniel :

Daniel 12 :1 : « A cette époque-là se dressera Michel, le grand chef, celui qui veille sur les enfants de ton peuple. Ce sera une période de détresse telle qu'il n'y en aura pas eu de pareille depuis qu'une nation existe jusqu'à cette époque-là. A ce moment-là, ceux de ton peuple qu'on trouvera inscrits dans le livre seront sauvés. »

 

Jésus dans les Évangiles :

Matthieu 24 : 21-22 : « 21 car alors la détresse sera si grande qu'il n'y en a pas eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent et qu'il n'y en aura jamais plus. 22 Et si ces jours n'étaient pas abrégés, personne ne serait sauvé; mais à cause de ceux qui ont été choisis, ces jours seront abrégés. »

 

Jésus par l’intermédiaire de l’apôtre Jean.

Apocalypse 7 : 13-17 : « 13 L'un des anciens prit la parole et me dit: «Ceux qui sont habillés d'une robe blanche, qui sont-ils et d'où sont-ils venus?» 14 Je lui répondis: «[Mon] seigneur, tu le sais.» Il me dit alors: «Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation. Ils ont lavé leur robe, ils l'ont blanchie dans le sang de l'Agneau.»

 

Les 4 cavaliers de l’Apocalypse au temps de la fin. Le deuxième cavalier annonce une période où les conditions économiques seront très difficiles.
Apocalypse 6 :6 : «Et j'entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait: Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d'orge pour un denier; mais ne fais point de mal à l'huile et au vin. »

 

 

Les 4 cavaliers de l’Apocalypse au temps de la fin. Le deuxième cavalier annonce une période où les conditions économiques seront très difficiles. «Et j'entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait: Une mesure de blé pour un denier.

 wikimedia

 

Le chapitre 13 de l’Apocalypse nous parle de la bête à 7 têtes symbolisant une organisation internationale qui reçoit son pouvoir de tous les rois de la terre. Celle-ci va s’opposer aux chrétiens fidèles. 
Apocalypse 13 :16-17 : « Elle fit en sorte qu'on impose à tous les hommes, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, une marque sur leur main droite ou sur leur front. 17 Ainsi, personne ne pouvait acheter ni vendre sans avoir la marque, c'est-à-dire le nom de la bête ou le nombre de son nom. »

 

Cette période de persécution va durer 42 mois ou 3 ans et demi.

Apocalypse 13 :5 : « Il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes, et elle reçut le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois. »

Dan 7 : 25 : « et projettera de changer les temps et la loi. Les saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, deux temps et la moitié d'un temps. »

 

 

 

  Pourquoi y aurait-il une tentation sur le monde entier ? 

La période annoncée de la grande tribulation ou grande détresse concerne le monde entier. La bête d’Apocalypse 13 symbolise une organisation internationale qui reçoit son pouvoir de tous les pays du monde. Elle va imposer un système international (informatisé ?) qui va lui donner un grand pouvoir sur les populations.

Viendra un moment, où seuls ceux qui auront la marque de la bête, symbole d’allégeance politique à l’antichrist, auront accès aux différentes structures sociales et économiques du pays et pourront bénéficier de certains avantages.

 

Ceux qui refuseront de se soumettre à la bête se retrouveront dans une situation très difficile et seront alors tentés d’accepter cette marque (qui peut n’être que très symbolique comme une signature sur un document) afin de bénéficier des mêmes avantages que les autres. Ce serait alors un terrible piège…

 

Les habitants de la terre entière seront mis à l’épreuve.

 

La période annoncée de la grande tribulation ou grande détresse concerne le monde entier. La bête d’Apocalypse 13 symbolise une organisation internationale qui reçoit son pouvoir de tous les pays du monde. Elle va imposer un système international.

 

Notre fidélité à l’autorité de Dieu et de Jésus sera mise à l’épreuve. Mais nous savons que quoi que nous perdions nous aurons bien mieux lorsque le Royaume sera instauré.

D’après Apocalypse 3 :10, l’issue positive est liée à la persévérance. Il nous faudra cultiver cette belle qualité afin de rester fidèle, ferme et inébranlable devant les épreuves attisées par le Diable, le temps que durera cette grande tribulation.

 

1 Pierre 5: 8, 9: "8 Soyez sobres, restez vigilants: votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer. 9 Résistez-lui avec une foi inébranlable, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères et sœurs dans le monde." 

 

L’issue positive est liée à la persévérance. Il nous faudra cultiver cette belle qualité afin de rester fidèle, ferme et inébranlable devant les épreuves attisées par le Diable, le temps que durera cette grande tribulation.

 

 

  Comment persévérer ? 

 

- En priant.
- En étudiant les Saintes Écritures pour affermir notre foi.
- En nous soutenant entre chrétiens.
- En étant prêt à perdre nos biens matériels s’il le faut, voire de connaître la prison et les privations.
- En fixant du regard le prix qui nous est proposé : la vie éternelle dans des conditions de paix et de justice sous l’autorité du Royaume de Dieu.

Puissions-nous rester aux aguets et nous préparer dès maintenant à cette épreuve.

 

Olivier

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21                                                                               


Écrire commentaire

Commentaires: 0