· 

Apocalypse 3 : 10 : L'épreuve des habitants de la Terre


L'épreuve sur les habitants de la Terre

Apocalypse 3 : 10 : « Parce que tu as gardé mon ordre de persévérer, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier pour mettre à l'épreuve les habitants de la terre. »

 

Aujourd’hui, vendredi 15 décembre, je vais vous parler de l’épreuve des habitants de la Terre.

 

Jésus nous parle ici de l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier pour mettre à l’épreuve les habitants de la Terre.

 

De quoi s’agit-il exactement ?

 

La tentation est associée à la difficulté de dire non.

Une mise à l’épreuve a pour objectif de vérifier ou tester les compétences de quelqu’un, en l’occurrence, il s’agit de la fidélité.

 

Qui sera mis à l’épreuve ? 

 

Les habitants de la Terre. C’est-à-dire tout le monde, nous y compris.

 

En quoi consistera cette tentation ? 

 

Apocalypse 6 :6 : « Et j'entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait: Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d'orge pour un denier; mais ne fais point de mal à l'huile et au vin. »

 

Le chapitre 13 de l’Apocalypse nous parle de la bête à 7 têtes qui symbolise les gouvernements humains. Celle-ci va s’opposer aux chrétiens fidèles. 

 

Apocalypse 13 :16-17 : « 16 Elle fit en sorte qu'on impose à tous les hommes, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, une marque sur leur main droite ou sur leur front. 17 Ainsi, personne ne pouvait acheter ni vendre sans avoir la marque, c'est-à-dire le nom de la bête ou le nombre de son nom. »

 

Cela signifie que viendra un moment, dans la deuxième partie de la semaine symbolique de la grande tribulation (qui dure 7 ans), où les conditions économiques seront très difficiles pour ceux qui n’auront pas accepté la marque de la bête sauvage, c’est-à-dire les chrétiens fidèles qui auront été prévenus.

Il serait tentant de prêter allégeance aux puissances politiques pour bénéficier des mêmes avantages que les autres. Ce serait un piège…

 

Notre fidélité à l’autorité de Dieu et de Jésus sera mise à l’épreuve. Mais nous savons que quoi que nous perdions nous aurons bien mieux lorsque le Royaume sera instauré.

 

D’après Apocalypse 3 :10, l’issue positive est liée à la persévérance. Il nous faudra cultiver cette belle qualité afin de rester fidèle le temps que durera cette deuxième partie de la grande tribulation.

 

Comment persévérer ?                                    

 

- En priant.

- En étudiant les Saintes Ecritures pour affermir notre foi.

- En nous soutenant entre chrétiens.

- En étant prêt à perdre nos biens matériels s’il le faut, voire de connaître la prison et les privations.

- En fixant du regard le prix qui nous est proposé : la vie éternelle dans des conditions de paix et de justice sous l’autorité du Royaume de Dieu.

 

Puissions-nous rester aux aguets et nous préparer dès maintenant à cette épreuve.

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0