· 

Apocalypse 11 : 1 : La mesure du temple et de l'autel


La mesure du temple et de l’autel

 


Apocalypse 11 : 1 : « On me donna un roseau semblable à une baguette en me disant: «Lève-toi et mesure le temple de Dieu, l'autel et ceux qui y adorent. »

Aujourd'hui, mardi 10 avril, je vais vous parler de la mesure du temple et de l'autel.

 On demande à Jean de mesurer le temple de Dieu. 

Que représente-t-il ? Le temple est associé au culte religieux. Évidemment le temple de Dieu n'est pas un bâtiment comme pourrait l'être un temple sur Terre. Tout comme la Jérusalem céleste, il est symbolique. 
Le temple de Dieu dans les cieux représente la présence même de Dieu et le culte pur qui lui est consacré. 

Le verset d'Apocalypse 7:15 nous dit que les chrétiens constituant la grande foule qui vient de traverser la grande tribulation se retrouvent devant le trône de Dieu et le servent jour et nuit dans son temple. Ils sont accueillis par leur Créateur qui leur assure sa protection et sa bienveillance.     -   
Lien Le temple et la tente de Dieu

Apocalypse 7 : 14-16 : « 4 Je lui répondis: «[Mon] seigneur, tu le sais.» Il me dit alors: «Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation. Ils ont lavé leur robe, ils l'ont blanchie dans le sang de l'Agneau. 15 C'est pourquoi ils se tiennent devant le trône de Dieu et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône les abritera sous sa tente. 16 Ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, le soleil ne les frappera plus, ni aucune chaleur brûlante. »

D’après le verset 15, le trône de Dieu se trouve dans son temple spirituel. Cela rejoint ce qui a été dit précédemment : Le temple de Dieu dans les cieux représente la présence même de Dieu et le culte pur qui lui est consacré. 

Ce temple possède de nombreux 
piliers spirituels.

Apocalypse 3 : 12 : « Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. »

Le verset d'Apocalypse 3:12 nous dit que Jésus fera de ce celui qui vaincra un pilier dans le temple de son Dieu. Les piliers sont des éléments très importants d'une construction, ils servent à soutenir un bâtiment. 
Certains chrétiens du premier siècle ont été considérés comme des piliers de la foi.

Galates 2 :9 : « et ils ont reconnu la grâce qui m'avait été accordée. Jacques, Céphas et Jean, qui sont considérés comme des piliers, nous ont alors donné la main d'association, à Barnabas et à moi, afin que nous allions, nous vers les non-Juifs, eux vers les circoncis. »

 On se souvient que l'autel d'or se trouve devant de trône de Dieu.

Apocalypse 8 :3 : «  Un autre ange vint. Il se plaça vers l'autel, tenant un encensoir d'or. On lui donna beaucoup de parfums afin qu'il les offre, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône. »
Comme le dit ce verset, l’autel d’or se trouve devant le trône, devant la présence même de Dieu.
Quel sacrifice a été réalisé sur le trône qui se trouve devant le trône ?      -      
Lien L'autel d'or

Il s’agit du sacrifice de l’agneau de Dieu : Jésus-Christ. C’est un sang parfait qui a permis de racheter tous les humains qui exercent la foi en Jésus.
Cet autel est de grande valeur, il est en or, le métal le plus précieux, car en effet, le sang qui a été versé est le plus précieux qui soit et celui qui a le plus de valeur.
Mais Jésus n’est pas le seul à avoir été sacrifié sur cet autel, on se souvient qu’après l’ouverture du 5ème sceau, apparaissent les âmes de ceux qui avaient été égorgés à cause de la parole de Dieu.
De nombreux chrétiens sont demeurés fidèles jusqu’à la mort et ont été mis à mort parce qu’ils ont suivi le Christ.
Leur sang est précieux car il a été versé au nom de Dieu et de Jésus. Ces chrétiens font maintenant partie des membres oints et sont cohéritiers du Christ. 

Apocalypse 6 :9 : « Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel l'âme de ceux qui avaient été mis à mort à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. »

 Pourquoi Jean doit-il mesurer le temple, l’autel et ceux qui y adorent ?

Le prophète Zacharie avait aussi reçu une vision dans laquelle un ange lui demandait de prophétiser la reconstruction du temple de Jérusalem. 
Dieu indiquait que sa maison serait reconstruite et que l’on étendrait le ruban à mesurer sur Jérusalem.

Zacharie 1 : 14-17 : « 14 L'ange qui me parlait m'a dit: «Proclame: 'Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers: J'éprouve une grande jalousie envers Jérusalem et Sion, 15 et une grande irritation contre les nations insouciantes, car je n'étais que peu irrité, mais elles ont contribué au mal. 16 C'est pourquoi, voici ce que dit l'Eternel: Je reviens à Jérusalem avec compassion. Ma maison y sera reconstruite, déclare l'Eternel, le maître de l'univers, et l'on étendra le ruban à mesurer sur Jérusalem.'
17 Proclame encore: 'Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers: Mes villes auront encore des biens en abondance; l'Eternel consolera encore Sion, il choisira encore Jérusalem.'
»


 

Le temple de Jérusalem symbolisait la présence officielle et le pouvoir de Dieu sur Terre. Pendant les 70 années de désolation, Dieu avait livré son peuple aux mains des Babyloniens. A la fin de cette période, Dieu permettrait la libération de son peuple et le temple serait reconstruit, le culte de Jéhovah serait alors rétabli. 

Qu’en est-il du temple de Dieu dans les cieux ?

Le temple céleste symbolise la présence même de Dieu et le culte pur qui lui est consacré. Le fait de mesurer ce temple céleste indique qu’il s’apprête à agir selon le calendrier de Dieu. 
Tout comme le temple de Jérusalem symbolisait la présence officielle et le pouvoir de Dieu sur Terre, 
le temple céleste symbolise la présence officielle et le pouvoir de Dieu dans les cieux. Dieu va donc prendre officiellement le pouvoir et se préparer à intervenir sur la Terre. 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0