Le Temple de Salomon à Jérusalem


Le Temple de Salomon


 

Le Temple de Salomon est le premier temple de Jérusalem dédié au culte de Jéhovah Dieu (ou Yahvé ou Yahweh). Il fait suite au Tabernacle construit par Moïse qui était utilisé par les Israélites depuis leur sortie d’Egypte. Il a été édifié par Salomon, fils de du roi David, sur le mont Moria.

 

Les textes bibliques concernant la construction du Temple de Salomon se trouvent en 1 Rois 5 :15 à 6 :38 et en 1 Rois 7 :13-51. Egalement en 2 Chroniques chapitres 2 à 4.

Les préparatifs faits par David : 1 Chroniques chap 22 et 1 Chroniques 29 :1à19.

L’inauguration du Temple est décrite en 1 Rois chapitre 8 et 2 Chroniques 5 :1 à 7 :10.

 

Lien – Tabernacle

 

 

 Les préparatifs réalisés par le roi David

Le roi David avait, tout au long de son règne, accumulé d’immenses richesses pour l’édification du Temple de Jéhovah. Mais, en raison du sang qui a coulé au cours des nombreuses guerres, c’est à Salomon qu’est revenu le privilège de construire « la maison de Dieu » (1 Rois 5 :16-19 ; 1 Chroniques 22 :7-10). Avant de mourir, David a organisé les travaux et fait de nombreux préparatifs (1 Chroniques 22 :5).

 

La quantité de matériaux précieux rassemblés par David était réellement impressionnante !

 

1 Chroniques 22 :14 : « Par mes efforts, j'ai préparé pour la maison de l'Eternel 3000 tonnes d'or, 30'000 tonnes d'argent et une quantité de bronze et de fer qu'il n'est pas possible de peser, tant il y en a. J'ai aussi préparé du bois et des pierres, et tu pourras encore en ajouter. » - Voir aussi 1 Chroniques 29 :1-5.

 

Les chefs du peuple ont aussi spontanément offert de grandes quantités d’or, d’argent, de bronze et de fer.

 

1 Chroniques 29 :6-9: « 6 Les chefs de famille, les chefs des tribus d'Israël, de milliers et de centaines, ainsi que les intendants du roi firent des offrandes volontaires. 7 Ils donnèrent pour le service de la maison de Dieu 150 tonnes d'or, 10'000 pièces, 300 tonnes d'argent, 540 tonnes de bronze et 3000 tonnes de fer. 8 Ceux qui possédaient des pierres les remirent à Jehiel le Guershonite pour le trésor de la maison de l'Eternel. 9 Le peuple se réjouit de ces offrandes volontaires, car c'était avec un cœur sans réserve qu'ils les faisaient à l'Eternel; le roi David lui aussi en éprouva une grande joie. »

 

 

 

David a aussi prévu de nombreux artisans habiles dans toutes sortes de travaux. Il demande aux chefs d’Israël d’aider son fils dans la construction du Temple de Jéhovah.

 
1 Chroniques 22 :15-17 : « 15 Avec toi il y a en grand nombre des gens qui font le travail, des tailleurs de pierre, des ouvriers sur pierre et sur bois, et tous hommes habiles en toutes sortes de travaux. 16 L’or, l’argent, le cuivre et le fer, on ne peut les compter. Lève-toi et agis, et que Jéhovah  soit avec toi. 17 Puis David ordonna à tous les princes d’Israël d’aider Salomon son fils » TMN

 

David confie à Salomon les plans qui lui avaient été révélés par l’esprit saint pour la construction du Temple : les différents bâtiments, pièces, mobilier, autels, ustensiles (1 Chroniques 28 :11-19).

 

 

David confie à Salomon les plans qui lui avaient été révélés par l’esprit saint pour la construction du Temple : les différents bâtiments, pièces, mobilier, autels, ustensiles.

 

 

 L’aide du roi Hiram de Tyr

 

Salomon reçoit ensuite l’aide d'Hiram, roi de Tyr, qui avait toujours aimé David (1 Rois 5 :15). Hiram fournit à Salomon autant de bois de cèdre et de cyprès qu’il veut pour la construction de la maison de Jéhovah (1 Rois 5 :15-25).

 

Le roi de Tyr envoie à Salomon un homme extrêmement habile et intelligent nommé Huram-Abi, le fils d’une femme de la tribu de Dan et d’un père tyrien. Cet artisan exceptionnel sait travailler tous les métaux, la pierre, le bois, toutes les étoffes, réaliser toutes sortes de sculptures (2 Chroniques 2 :12,13).

 

 

 

Salomon dispose de 30'000 hommes de corvée envoyés au Liban, de 70'000 hommes pour porter des fardeaux, de 80'000 hommes pour tailler les pierres dans la montagne (1 Rois 5 :27-32).

 

 

.

 La construction du Temple

 

La construction du Temple commence la 4ème année de règne de Salomon sur le mont Moria et va durer sept ans (1 Rois 6 :1, 38 ; 2 Chroniques 3 :1).

Le Temple en lui-même mesure 30 m de long, 10 m de large et 15 m de haut (1 Rois 6 :2).

Contre les murs du Temple, des chambres latérales sont construites sur 3 étages hauts de 2m50 et larges de 2,5m, 3m et 3,5m, de bas en haut (1 Rois 6 : 5,6,10). Elles sont ensuite couvertes d’or (2 Chroniques 3 :9).

 

Le sanctuaire est couvert intérieurement d’or pur. Salomon utilise 18 tonnes d’or pur pour couvrir la salle du Très-Saint, un cube de 10 m de côté qui contiendra l’arche de l’alliance (1 Rois 6 :19,20 ; 2 Chroniques 3 :8).

2 chérubins aux ailes déployées hauts de 5 m sont aussi recouverts d’or (1 Rois 6 :23-28).

 

Dans la salle du Saint, tous les ustensiles sont en or : les 10 chandeliers sont en or pur, la table des offrandes et l’autel des parfums sont recouverts d’or pur. Les mouchettes, les couteaux, les coupes (100), les bassins, les tasses et les brûle-parfums sont en or pur (1 Rois 7:48-50).

Même les gonds des portes et les clous (600 g) sont en or ! (2 Chroniques 3 :9 ; 1 Rois 7 :50).

 

Dans le parvis, la cuve des ablutions en bronze poli, de 5m de diamètre, de 8 cm d'épaisseur et reposant sur 12 bœufs, peut contenir 44'000 litres (1 Rois 7 :23-26 ; 44,45).

 

L’autel en bronze est long de 10m, large de 10m  et haut de 5m (2 Chroniques 4 :1).

 

 

 

 

 

 L’inauguration

 

Lorsque les prêtres amènent l’arche de l’alliance dans le sanctuaire, dans le lieu très-saint, sous les ailes des chérubins, et que tous les Lévites musiciens se mettent à jouer de leur instrument (cymbales, luths, harpes et 120 trompettes !), le temple se remplit alors d’une nuée représentant la gloire de Jéhovah (2 Chroniques 5 :3-14).

 

 

 

 

David adresse, devant toute l’assemblée, une longue prière à Dieu et lui demande d’écouter, du haut du ciel, les prières et les supplications qui seront faites dans cette maison (2 Chroniques 6 :12-42).

 

2 Chroniques 6 :18,19 : « 18 »Mais quoi! Dieu pourrait-il vraiment habiter avec l'être humain sur la terre? Puisque ni le ciel ni les cieux des cieux ne peuvent te contenir, cette maison que j'ai construite le pourrait d'autant moins! 19 Toutefois, Eternel, mon Dieu, sois attentif à la prière de ton serviteur, à sa supplication. Ecoute le cri et la prière que je t'adresse, moi ton serviteur. »

 

2 Chroniques 6 :40 : « Désormais, mon Dieu, que tes yeux soient ouverts et tes oreilles attentives à la prière faite à cet endroit! »

 

Quand Salomon a fini de prier, le feu descend du ciel et brûle l’holocauste et les sacrifices, la gloire de Jéhovah Dieu remplit le Temple au point que les prêtres ne peuvent y entrer (2 Chroniques 7 :1,2).

 

Le roi et le peuple offrent alors de très nombreux sacrifices.

 

2 Chroniques 7 :4-5 : « 4 Le roi et tout le peuple offrirent des sacrifices devant l'Eternel. 5 Le roi Salomon offrit 22'000 bœufs et 120'000 brebis en sacrifice. C'est ainsi que le roi et tout le peuple firent la dédicace de la maison de Dieu. »

 

Quand Salomon a fini de prier, le feu descend du ciel et brûle l’holocauste et les sacrifices, la gloire de Jéhovah Dieu remplit le Temple au point que les prêtres ne peuvent y entrer. Le roi et le peuple offrent alors de très nombreux sacrifices.

IMGBIN

 

 

La fête des tentes a eu lieu au même moment que la dédicace du Temple et une grande foule s’est rassemblée pendant 2 fois 7 jours. Les Israélites sont ensuite repartis chez eux le cœur rempli de joie (1 Rois 8 :65,66 ; 2 Chroniques 7 :8-10).

 

Lien – Fête des tentes

 

 

 Les Israélites sont avertis

 

Peu après l’inauguration du magnifique Temple de Jérusalem qui aurait mérité à coup sûr de faire partie des 7 merveilles du monde, Jéhovah Dieu prévient clairement Salomon :

 

1 Rois 6 : 11-13 : « 11 Jéhovah adressa la parole à Salomon, en disant: 12 « Cette maison que tu bâtis..., si tu marches selon mes lois, si tu mets en pratique mes ordonnances, si tu observes tous mes commandements, réglant sur eux ta conduite, j'accomplirai à ton égard la promesse que j’ai faite à David, ton père; 13 j'habiterai au milieu des enfants d'Israël, et je n'abandonnerai pas mon peuple d'Israël. » - Crampon  - Voir aussi 1 Rois 9 :4,5 

 

1 Rois 9 :3 : (…) je consacre cette maison que tu as construite pour y établir éternellement mon nom, et j'y aurai toujours mes yeux et mon cœur. »

 

1 Rois 9 : 6-8 : « 6 »Si en revanche vous vous détournez de moi, vous et vos descendants, si vous ne respectez pas les commandements et les prescriptions que je vous ai donnés, mais que vous allez servir d'autres dieux et vous prosterner devant eux, 7 j'éliminerai Israël du territoire que je lui ai donné, je rejetterai loin de moi la maison que j'ai consacrée en l'honneur de mon nom, et Israël sera un sujet de proverbe et de raillerie parmi tous les peuples. 8 Si important qu'ait été ce temple, toute personne qui passera près de lui sera dans l'étonnement et sifflera. On dira: 'Pourquoi l'Eternel a-t-il traité de cette manière ce pays et ce temple? »

 

Quelle que soit la valeur de ce Temple resplendissant, il serait dévasté au point que n’importe quel passant serait frappé d’étonnement si les Israélites se détournaient de leur Dieu, Jéhovah.

 

Jéhovah a averti les Israélites. Quelle que soit la valeur de ce Temple resplendissant, il serait dévasté au point que n’importe quel passant serait frappé d’étonnement si les Israélites se détournaient de leur Dieu, Jéhovah.

 

 

Olivier                                                       

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images


Écrire commentaire

Commentaires: 0