La fête des Tentes / Tabernacles / Huttes / Cabanes ou fête des Récoltes


 

Lévitique 23 :33-35 : « 33 L’Éternel dit à Moïse: 34 «Transmets ces instructions aux Israélites: Le quinzième jour de ce septième mois, ce sera la fête des tentes en l'honneur de l’Éternel, qui durera 7 jours. 35 Le premier jour, il y aura une sainte assemblée; vous n'effectuerez aucun travail pénible. »


Une fête joyeuse

La dernière grande fête religieuse avait lieu le 7ème mois et durait 7 jours, du 15 au 21 éthanim, et une assemblée solennelle se tenait le 22. La fête des Tentes commençait 5 jours après le jour annuel des Propitiations au cours duquel la nation avait établi de bonnes relations avec Yahvé.

On trouve les instructions concernant sa célébration en 
Lévitique 23 :34-43 ; Nombres 29 :12-38 ; Deutéronome 16 :13-15.

La fête des Tabernacles est aussi appelée « 
fête des récoltes », tandis que la fête des Semaines ou Pentecôte est appelée « fête de la moisson » (Ex 23 :16 ; 34 :22).

Lévitique 23 :39-40 : « 39 »Le quinzième jour du septième mois, quand vous récolterez les produits du pays, vous célébrerez donc une fête en l'honneur de l’Éternel pendant 7 jours: le premier jour sera un jour de repos, et le huitième aussi. 40 Le premier jour, vous prendrez de beaux fruits, des branches de palmiers, des rameaux d'arbres touffus et des saules de rivière, et vous vous réjouirez devant l’Éternel, votre Dieu, pendant 7 jours.»


Pendant cette fête on offrait plus de sacrifices d’animaux qu’à aucun autre moment de l’année. Le premier jour, les Israélites offraient 13 jeunes taureaux, 2 béliers et 14 agneaux d’un an sans défaut. Le deuxième jour, 12 jeunes taureaux, 2 béliers et 14 agneaux d’un an sans défaut. Les sacrifices se poursuivaient ainsi chaque jour pendant les 7 jours de fête, avec un taureau de moins chaque jour. A la fin de la fête des Tabernacles, ce sont 70 jeunes taureaux, 14 béliers et 14X7 = 98 agneaux d’un an sans défaut (Nombres 39 :12-34).

Le premier jour, les Israélites offraient 13 jeunes taureaux, 2 béliers et 14 agneaux d’un an sans défaut. A la fin de la fête des Tabernacles, ce sont 70 jeunes taureaux, 14 béliers et 14X7 = 98 agneaux d’un an sans défaut.

IMGBIN_sacrifice-animal-eid-al-adha-varun_rps

 

Cette fête était la plus joyeuse de l’année. D’ailleurs, Dieu avait ordonné aux Israélites d’être pleinement joyeux pendant ces 7 jours.
Pendant 7 jours, les Israélites quittaient leur maison et se logeaient dans des huttes ou des cabanes faites de branchages, de rameaux et de feuilles de palmiers. Cela leur rappelait leur libération de l’esclavage et le fait qu’ils avaient habité dans des tentes pendant les 40 années de pérégrination dans le désert.

Lévitique 23 : 42, 43 : « 42 Pendant sept jours vous habiterez dans des huttes de feuillages; tous ceux qui sont nés en Israël habiteront dans des huttes. 43 Ainsi vos descendants sauront que je vous ai fait habiter dans des huttes lorsque je vous ai fait sortir du pays d’Égypte: je suis Yahvé votre Dieu. » - Bible des Peuples
Cette fête est une démonstration d’une profonde gratitude pour l’abondance des récoltes accordée par Yahvé.

Deutéronome 16 : 13-15 : « 13 Tu célébreras la fête des Tabernacles pendant sept jours, lorsque tu auras recueilli le produit de ton aire et de ton pressoir; 14 tu te réjouiras à cette fête, toi, ton fils et ta fille, ton serviteur et ta servante, ainsi que le Lévite, l'étranger, l'orphelin et la veuve qui seront dans tes portes. 15 Tu célébreras la fête pendant sept jours en l'honneur de Yahweh, ton Dieu, dans le lieu que Yahweh aura choisi; car Yahweh, ton Dieu, te bénira dans toutes tes récoltes et dans tout le travail de tes mains, et tu seras tout entier à la joie. » - Crampon


 

 

Sens prophétique

Le fruit des récoltes symbolise les chrétiens qui ont été symboliquement plantés, arrosés, moissonnés.

Jean 4 : 36-38 : « 36 Celui qui moissonne reçoit un salaire et amasse du fruit pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble. 37 En effet, en cela cette parole est vraie: 'L'un sème et l'autre moissonne.' 38 Je vous ai envoyés récolter une moisson qui ne vous a pas demandé de travail; d'autres ont travaillé et vous êtes entrés dans leur travail.»

Apocalypse 14 :15, 16 : « 15 Un autre ange sortit alors du temple et cria d'une voix forte à celui qui était assis sur la nuée: «Lance ta faucille et moissonne, car l'heure de moissonner est venue, la récolte de la terre est mûre.» 16 Celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre et la terre fut moissonnée. »

A son retour, le Christ dirigera la moisson de la terre réalisée par les anges (
Mat 13 :39).

Après la moisson de la terre, les chrétiens fidèles à Dieu et à l’Agneau vont pouvoir se réjouir, comme l’exprime le verset plus haut, « 
être tout entiers à la joie », en bénéficiant des conditions de paix et de Justice sous le règne messianique.
Jusqu’à ce moment, ils n’étaient que 
résidents temporaires dans ce monde dont ils n’ont jamais fait entièrement partie. Ils ont symboliquement vécu dans des tentes.  

Les palmes largement utilisées nous font penser à celles que le foule a agité pour accueillir Jésus qui entrait dans Jérusalem (bien que cet évènement ce soit produit peu avant sa mort, avant la Pâque – Jean 12 :12, 13).
Les palmes nous font également penser à la grande foule qui vient de traverser la grande tribulation et agite des palmes tout en glorifiant Dieu et Jésus (
Ap 7 : 9-12).


                   IMGBIN_jpeg- 200 -clubpenguinfan

 

 

 Olivier                                                                        Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21

 


Après la moisson de la terre, les chrétiens fidèles à Dieu et à l’Agneau vont pouvoir se réjouir, comme l’exprime le verset plus haut, « être tout entiers à la joie », en bénéficiant des conditions de paix et de Justice sous le règne messianique.