Jéhovah Dieu punit une nation infidèle


 

 

 Les Israélites retombent encore dans l’idolâtrie

 

Tout au long de leur histoire, les Israélites qui ont eu le privilège inestimable de connaître le Souverain suprême de l’univers Jéhovah (YHWH ou Yahvé ou Yahweh) sont bien souvent tombés dans la plus basse idolâtrie en imitant les peuples voisins. Ils se sont prosternés devant des idoles faites de métal, de pierre et de bois et pratiqué des rites païens. En plus de leur infidélité, le prophète Jérémie dénonce le mensonge et la trahison ainsi que le sang innocent qui a été versé par les Judéens (Jérémie 2 :7 ; 7 :8,9 ; 9 :1,2,7).

 

Ce prophète zélé est envoyé par Jéhovah Dieu pour les avertir, ils doivent absolument changer d’attitude s’ils ne veulent pas subir la colère divine.

 

 

Jérémie transmet au Israélites les paroles-même du Tout-Puissant :

 

Jérémie 2 :5 : « Quelle injustice vos ancêtres ont-ils trouvée en moi pour s'éloigner de moi et suivre des idoles sans consistance au point de perdre eux-mêmes toute consistance? »

 

Jérémie 2 :10 : « Allez jusqu'aux îles de Kittim et regardez! Envoyez quelqu'un à Kédar, observez bien et regardez s'il est arrivé quelque chose de semblable! 11 Une nation a-t-elle déjà changé de dieux, alors même que ce ne sont pas de vrais dieux? Pourtant, mon peuple a échangé ce qui faisait sa gloire contre ce qui n'a aucune valeur! »

 

Jérémie 11 :13 : « Oui, tu as autant de dieux que de villes, Juda! Et autant Jérusalem a de rues, autant vous avez dressé d'autels dédiés à la honte, d'autels pour faire brûler de l'encens en l'honneur de Baal. »

 

Jérémie 2 :20 : « Depuis longtemps tu t'es révoltée contre l'autorité exercée sur toi, tu as arraché tes liens et tu as dit: 'Je ne veux plus être en esclavage!' Pourtant, sur toute colline élevée et sous tout arbre vert tu t'es vautrée comme une prostituée. »

 

Jérémie 6 :6-7 : « 6 »En effet, voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers: Abattez les arbres, élevez des remblais contre Jérusalem! C'est la ville contre laquelle il faut intervenir; il n'y a que tyrannie au milieu d'elle. 7 Elle offre sa méchanceté comme un puits offre son eau. Ce qu'on entend d'elle ne fait état que de violence et de persécution, je vois sans cesse de la souffrance et des blessures. »

 

Jérémie 7 :5-7 : « 5 »Si vraiment vous corrigez votre conduite et votre manière d'agir, si vraiment vous faites justice aux uns et aux autres, 6 si vous n'exploitez pas l'étranger, l'orphelin et la veuve, si vous ne versez pas le sang innocent dans cet endroit et si vous ne vous tournez pas vers d'autres dieux pour votre malheur, 7 alors je vous laisserai habiter ici, dans ce pays que j'ai donné à vos ancêtres depuis toujours et pour toujours. »

 

 

L’infidélité à l’égard de Dieu est comparée à l’adultère (un adultère spirituel) ou à la prostitution.

 

Jérémie 3 :  8, 9, 20 : « 8 Alors même que j'ai renvoyé l'infidèle Israël à cause de tous ses adultères, que je lui ai donné sa lettre de divorce, j'ai constaté que sa sœur, Juda la traîtresse, n'en a éprouvé aucune peur et qu'elle est allée se prostituer de la même manière. 9 Le résultat, c'est qu'Israël a souillé le pays par la légèreté de sa prostitution, elle a commis l'adultère avec la pierre et le bois.

20 Pourtant, tout comme une femme trahit son compagnon, vous m'avez trahi, communauté d'Israël, déclare l'Eternel.»

 

Jérémie est un prophète zélé de Jéhovah. En plus de l'infidélité et de l'idolâtrie des Juifs, le prophète Jérémie dénonce le mensonge et la trahison ainsi que le sang innocent qui a été versé par les Judéens. Jérémie les exhorte à changer !

Un homme qui n’a pas peur - Recueil d'histoires bibliques – JW

 

 

Les Juifs sont allés jusqu’à sacrifier leurs propres enfants aux dieux Moloc et Baal dans le Tophet de la vallée de Ben-Hinnom. Les rois Manassé et Achaz ont eux-mêmes montré l’exemple en brûlant leurs propres enfants en sacrifice à ces dieux sanguinaires.

De ce fait, leur péché est comme inscrit avec un burin de fer, avec une pointe de diamant sur les cornes des autels. Le Tophet rempli de sang innocent est appelé vallée du carnage.

 

Jérémie 32 :31-35 : « 31 »Oui, cette ville a provoqué ma colère et ma fureur depuis le jour où ils l'ont construite jusqu'à aujourd'hui; aussi, je ne veux plus la voir 32 à cause de tout le mal que les Israélites et les Judéens ont fait au point de m'irriter, eux, leurs rois, leurs chefs, leurs prêtres et leurs prophètes, les hommes de Juda aussi bien que les habitants de Jérusalem. 33 Ils m'ont tourné le dos, ils ont arrêté de me regarder en face. Pourtant on les a enseignés, encore et encore, inlassablement, mais ils n'ont pas voulu tenir compte de la correction. 34 Ils ont placé leurs monstrueuses idoles dans le temple auquel mon nom est associé, de manière à le rendre impur. 35 Ils ont construit des hauts lieux en l'honneur de Baal, dans la vallée de Ben-Hinnom, pour offrir leurs fils et leurs filles en sacrifice à Moloc. Cela, je ne l'avais pas ordonné, cela ne m'était pas venu à la pensée: commettre de telles horreurs pour faire pécher Juda! »

 

Voir aussi Jérémie 19 :4-6.

 

Les Juifs ont sacrifié leurs propres enfants aux dieux Moloc et Baal dans le Tophet de la vallée de Ben-Hinnom. Les rois Manassé et Achaz ont brûlé leurs propres enfants en sacrifice à ces dieux sanguinaires ! Le péché est inscrit au burin de fer.

Culte infanticide rendu aux dieux Moloc et Baal.

 

La colère de Jéhovah Dieu ne s’éteindra plus.

Jérémie 17 :1,4 : : « Le péché de Juda est inscrit avec un burin en fer, avec une pointe de diamant. Il est gravé sur la table de leur cœur et sur les cornes de vos autels.  4 Par ta faute, tu devras renoncer à l'héritage que je t'avais donné. Je te rendrai esclave de tes ennemis dans un pays que tu ne connais pas, car vous avez allumé le feu de ma colère, et il brûlera toujours. »

 

 

 

 Les Israélites sont avertis avec insistance et exhortés à changer de comportement

Voilà 23 ans que le prophète Jérémie répète inlassablement les mêmes avertissements de Jéhovah. Une quarantaine de chapitres du livre de Jérémie sont consacrés à exhorter les Juifs à revenir à Dieu.

 

Jérémie 25 : 5, 6 : « Je vous en prie, vous tous, abandonnez votre mauvaise conduite et vos actions méchantes. Alors vous habiterez encore longtemps dans le pays que Jéhovah vous a donné autrefois, à vous et à vos ancêtres. N’obéissez pas à d’autres dieux, ne les servez pas et ne vous prosternez pas devant eux, car vous m’offensez en fabriquant des idoles. Sinon, je ferai venir un malheur sur vous. » - TMN

 

Jérémie 11 :6 : « Et Jéhovah me dit: «Crie toutes ces paroles dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem, en disant: 'Ecoutez les paroles de cette alliance et mettez-les en pratique.’ » - Crampon

 

 

Puisque le peuple de Juda n’a pas écouté les paroles de Dieu, malgré les très nombreux avertissements, le pays deviendra un endroit dévasté dépourvu de joie et de vie. Juda et les nations voisines seront asservies au roi de Babylone pendant 70 ans.

Ils connaîtront la guerre, la famine et la déportation.

 

Jérémie 25 : 10,11 : « 10 Je ferai disparaître de chez eux les cris de réjouissance et de joie, les chants du fiancé et de la fiancée, le bruit de la meule et la lumière de la lampe. 11 Tout ce pays deviendra une ruine, un endroit dévasté, et ces nations seront esclaves du roi de Babylone pendant 70 ans. »

 

Jérémie 5 :19 : « Puisque vous m'avez abandonné et avez servi des dieux étrangers dans votre pays, vous servirez des étrangers dans un pays qui n'est pas le vôtre. » - voir aussi Jérémie 15 :14.

 

Jérémie 19 :15 : « 15 «Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers, le Dieu d'Israël: Je vais faire venir sur cette ville et sur toutes les villes qui dépendent d'elle tout le mal que je lui ai prédit, parce qu'ils se sont montrés réfractaires au lieu d'écouter mes paroles.» 

 

Comparer avec Apocalypse 18 : 22-24.

 

Lien  - Ap 18 :23 : Toutes les nations ont été égarées par ta sorcellerie

 

Lien - Babylone et la prophétie des 70 ans

 

Puisque le peuple de Juda n’a pas écouté les paroles de Dieu, malgré les très nombreux avertissements, le pays deviendra un endroit dévasté dépourvu de joie et de vie. Juda et les nations voisines seront asservies au roi de Babylone pendant 70 ans.

 

 

En entendant ces paroles d’avertissement du prophète Jérémie, les prêtres et les faux prophètes veulent le mettre à mort (Jérémie 26 :10,11). Voici ce que leur dit Jérémie :

 

Jérémie 26 :12-15 : « 12 Jérémie dit à tous les chefs et à tout le peuple: «C'est l'Eternel qui m'a envoyé pour prophétiser contre ce temple et contre cette ville toutes les paroles que vous avez entendues. 13 Maintenant, corrigez votre conduite et votre manière d'agir, écoutez l'Eternel, votre Dieu, et il n'accomplira pas le mal qu'il avait l'intention de vous faire. 14 Quant à moi, je suis entre vos mains: traitez-moi comme vous l'estimez bon et juste! 15 Seulement, sachez bien que, si vous me faites mourir, vous vous rendrez coupables d'avoir versé le sang innocent, vous, cette ville et ses habitants. En effet, c'est vraiment l'Eternel qui m'a envoyé vers vous pour vous faire entendre toutes ces paroles.»

 

 

 Jéhovah se sert d’un grand roi babylonien pour exécuter sa condamnation sur Jérusalem

 

Nébucadnetsar (Nabuchodonosor II) est roi de Babylone de 605 à 562 av J-C sur le plus vaste empire qu'ait dominé Babylone jusque là. Il est le plus brillant représentant de la dynastie chaldéenne à laquelle le Tout-Puissant a accordé une suprématie de 70 ans (Jérémie 25 :11 ; 29 :10).

Jéhovah Dieu va se servir de ce grand conquérant qu'il appelle même "son serviteur" afin d'asservir son peuple et détruire Jérusalem et son magnifique Temple, symbole de sa présence au sein de son peuple (Jérémie 25:9).

 

 

La ville sainte sera plusieurs fois assiégée et dévastée par le roi Nébucadnetsar de 605 av J-C à 582 ap J-C. A chaque fois, une partie de la population est déportée à Babylone (Jérémie 52 :28,29).

 

La Bible relate au moins 3 sièges de Jérusalem par les armées babyloniennes et 6 déportations de Juifs à Babylone.

 

En 605 av J-C, premier siège de Jérusalem, la première année du règne de Nébucadnetsar ; de nombreux jeunes nobles comme Daniel, Hanania, Mishaël et Azaria sont emmenés en exil à Babylone. Le nombre exact d’exilés n’est pas indiqué (Daniel 1 :1-7).

En 598 av J-C, la 7ème année de règne de Nébucadnetsar, 3023 personnes sont déportées à Babylone (Jérémie 52 : 28).

En 597 av J-C, deuxième siège, la 8ème année du règne de Nébucadnetsar ; 10'000 Juifs sont emmenés en exil (2 Rois 24 :8-17). 

En 588 av J-Ctroisième siège, la 18ème année du règne de Nébucadnetsar ; 832 Juifs sont emmenés en exil (Jérémie 52 :29).

En 587 av J-C, troisième siège (dure 1 an et demi), la 19ème année du règne de Nébucadnetsar, Jérusalem et le Temple sont détruits, la population est emmenée en exil (2 Rois 25 : 8, 9, 11).

En 582 av J-C, la 23ème année du règne de Nébucadnetsar ; 745 Juifs sont emmenés en exil par Nebuzaradan, le chef des gardes (Jérémie 52 :30).

 

Ainsi donc, plus de 15'000 Juifs ont été déportés à Babylone entre 605 et 582 av J-C. La durée de l’exil a été très variable selon les personnes (entre 44 et 67 ans). La plupart des Juifs, déportés en 597 av J-C, c’est-à-dire 10 ans avant la destruction de Jérusalem, sont restés 60 ans en exil à Babylone.

 

Lien - Nébucadnetsar exécute la condamnation de Dieu sur Jérusalem

 

 

Le Temple de Jérusalem a été complètement détruit en fin juillet 587 av J-C. Selon les prophéties, Jéhovah resterait en colère contre son peuple pendant 70 ans.

En février 516 av J-C, le deuxième Temple de Jérusalem est enfin reconstruit, après avoir subi bien des oppositions, c’est-à-dire 70 années (et demie) après sa destruction ainsi que cela avait été prophétisé.

Cette reconstruction indiquait le retour de Jéhovah Dieu au sein de son peuple, la réconciliation avec le Maître de l’univers.

 

 

Olivier                                                                                     Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


En 517 av J-C, le 2ème Temple de Jérusalem est enfin reconstruit, après avoir subi bien des oppositions, 70 années après sa destruction ainsi que cela avait été prophétisé. Cette reconstruction indique le retour de Jéhovah Dieu au sein de son peuple.

1 Rois 9 :4,5 : « si tu marches devant moi avec un cœur intègre et avec droiture, en accomplissant tout ce que je t'ai commandé, si tu respectes mes prescriptions et mes règles,  j'affermirai pour toujours ton autorité royale en Israël (…) »