L'accomplissement de la prophétie des 70 ans sur le temple de Jérusalem


 

Un deuxième accomplissement pour la prophétie des 70 ans:

Nous avons vu le premier accomplissement de la prophétie des 70 ans pour Babylone,l’empire babylonien ayant été une  
puissance dominante de 609 à 539 av J-C . 

Un second accomplissement de la prophétie des 70 ans concerne le temple de Dieu.  Pendant 70 ans, la maison de Dieu est dévastée, elle n’existe plus, on parle de 70 ans de désolation pour le temple de Jérusalem. 

2 chroniques 36 :21 « Ainsi s'accomplit la parole de l’Éternel prononcée par Jérémie: jusqu'à ce que le pays ait compensé ses sabbats, durant toute la période où il fut dévasté, il se reposa, jusqu'à la fin des 70 ans. »

Zacharie reçoit une vision la 2ème année de Darius II.
Zacharie 1 :12, 16 : « Alors l'ange de l’Éternel a pris la parole et a dit: «Éternel, maître de l'univers, jusqu'à quand refuseras-tu d'avoir compassion de Jérusalem et des villes de Juda, contre lesquelles tu es en colère depuis 70 ans?» Je reviens à Jérusalem avec compassion. Ma maison y sera reconstruite, déclare l’Éternel, le maître de l'univers, et l'on étendra le ruban à mesurer sur Jérusalem».

La 4ème année de Darius II, Zacharie reçoit une autre vision dans laquelle Dieu déclare : « 4 La parole de l’Éternel, le maître de l'univers, m'a été adressée: 5 «Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres: 'Quand vous avez jeûné et pleuré le cinquième et le septième mois, et cela depuis 70 ans, est-ce pour moi que vous avez jeûné? » Zacharie 7 : 4, 5.
Ce qui prouve qu’à la 4ème année de Darius, les 70 ans de dévastation de Jérusalem ne sont pas terminés. 

Après l’ordre de reconstruction donné par Darius II, les travaux progressent très rapidement et le temple est complètement reconstruit 
au mois d’Adar, la 6ème année de Darius II


 

Esdras 6 :14, 15 : « Quant aux anciens des Juifs, ils progressèrent rapidement dans la construction, encouragés par les prophéties du prophète Aggée et de Zacharie, fils d'Iddo. Ils finirent de construire le temple suivant l'ordre du Dieu d'Israël et suivant l'ordre des rois de Perse Cyrus, Darius et Artaxerxès. 15 Il fut terminé le troisième jour du mois d'Adar, la sixième année de règne du roi Darius. »

Dans la 6ème année de Darius le temple est achevé, nous sommes alors en 
517 av J-C. 

La prophétie des
 70 de dévastation sur Jérusalem (587-517 av J-C) s’accomplit de manière précise. En effet, le temple a été détruit en 587 av J-C, et sa reconstruction s’est achevée en 517 av J-C.

Nous avons donc bien une période de
 70 ans
 entre la destruction de temple et la fin de sa reconstruction. 


Olivier