L'accomplissement de la prophétie des 70 ans sur le Temple de Jérusalem


L'accomplissement de la prophétie des 70 ans sur le Temple de Jérusalem


Le Temple de Jérusalem est appelé la maison de Dieu, il est associé à la présence du Tout-Puissant au sein de son peuple Israël. Il est dédié au culte de Jéhovah.

Temple de Jéhovah à Jérusalem construit en 7 ans à partir de la 4ème année du règne de Salomon (970-930)

 

 

 

 Le Temple de Jéhovah à Jérusalem est associé à la présence de Dieu au sein de son peuple et à la théocratie.

 

Le Temple de Salomon est le premier temple de Jérusalem dédié au culte de Jéhovah (ou Yahvé ou Yahweh). Il fait suite au Tabernacle construit par Moïse qui était utilisé par les Israélites depuis leur sortie d’Egypte. Il a été édifié par Salomon (970-930), fils de du roi David (1010-970), sur le mont Moria.

 

Le roi David avait, tout au long de son règne, accumulé d’immenses richesses pour l’édification du Temple de Jéhovah. Mais, en raison du sang qui a coulé au cours des nombreuses guerres, c’est à Salomon qu’est revenu le privilège de construire la "maison de Dieu" (1 Rois 5 :16-19 ; 1 Chroniques 22 :7-10). Avant de mourir, David a organisé les travaux et fait de nombreux préparatifs (1 Chroniques 22 :5).

 

La quantité de matériaux précieux rassemblés par David était réellement impressionnante ! Les chefs du peuple ont aussi spontanément offert de grandes quantités d’or, d’argent, de bronze et de fer (1 Chroniques 29 :6-9).

 

1 Chroniques 22 :14 : « Par mes efforts, j'ai préparé pour la maison de l'Eternel 3000 tonnes d'or, 30'000 tonnes d'argent et une quantité de bronze et de fer qu'il n'est pas possible de peser, tant il y en a. J'ai aussi préparé du bois et des pierres, et tu pourras encore en ajouter. » - Voir aussi 1 Chroniques 29 :1-5.

 

La construction du Temple commence la 4ème année de règne de Salomon et va durer 7 ans (1 Rois 6 :1, 38 ; 2 Chroniques 3 :1).

Le Temple en lui-même mesure 30 m de long, 10 m de large et 15 m de haut (1 Rois 6 :2).

Le sanctuaire est couvert intérieurement d’or pur. Salomon utilise 18 tonnes d’or pur pour couvrir la salle du Très-SaintDans la salle du Saint, tous les ustensiles sont en or.

 

La magnificence de ce Temple extraordinaire reflète la gloire du Tout-Puissant, le Souverain de l’univers.

Lorsque les prêtres amènent l’arche de l’alliance dans le lieu très-saint, sous les ailes des chérubins, et que tous les Lévites musiciens se mettent à jouer de leur instrument (cymbales, luths, harpes et 120 trompettes !), le temple se remplit alors d’une nuée représentant la gloire de Jéhovah (2 Chroniques 5 :3-14).

 

Le Temple de Jérusalem est appelé la maison de Dieu, il est associé à la présence du Tout-Puissant au sein de son peuple Israël.

C’est la raison pour laquelle Dieu avait dit au roi Salomon :

 « Je consacre cette maison que tu as bâtie, en y plaçant mon Nom à jamais; mes yeux et mon cœur y seront toujours. » (1 Rois 9:3).

 

Lien - Le Temple de Salomon

 

 

 

Les Israélites avaient l’immense privilège d’avoir parmi eux la présence de Dieu lui-même, le Souverain de l’univers tant qu’ils obéiraient à ses commandements.

 

1 Rois 6:11-13 : « La parole de Yahvé fut adressée à Salomon: Quant à cette maison que tu es en train de construire, si tu marches selon mes lois, si tu accomplis mes ordonnances et si tu suis fidèlement mes commandements, alors j'accomplirai ma parole sur toi, celle que j'ai dite à ton père David, et j'habiterai au milieu des Israélites et je n'abandonnerai pas mon peuple Israël.  » - Bible de Jérusalem


Si les Israélites sombraient dans l’idolâtrie pour adorer d’autres dieux et s’ils pratiquaient des choses condamnées par le Tout-Puissant, aussi prestigieux qu’ait été ce Temple, il serait complètement rejeté et dévasté.

 
1 Rois 9 : 6-9 : « 6 Mais si vous vous détournez de moi, vous et vos fils; si vous n'observez pas mes commandements, mes lois que je vous ai prescrites, et si vous allez servir d'autres dieux et vous prosterner devant eux, 7 j'exterminerai Israël du pays que je lui ai donné; la maison que j'ai consacrée à mon nom, je la rejetterai loin de moi, et Israël sera un objet de sarcasme et de raillerie parmi tous les peuples; 8 cette maison sera un monument, quiconque passera près d'elle sera dans la stupeur et sifflera. On dira: Pourquoi Jéhovah a-t-il ainsi traité ce pays et cette maison? 9 Et l'on répondra: Parce qu'ils ont abandonné Jéhovah, leur Dieu, qui a fait sortir leurs pères du pays d'Egypte, parce qu’ils se sont attachés à d'autres dieux, se sont prosternés devant eux et les ont servis: voilà pourquoi Jéhovah a fait venir sur eux tous ces maux. » Crampon 

 

 

 

 

 La destruction de Jérusalem et du Temple de Jéhovah

 

Malgré le privilège inestimable que les Israélites avaient de connaître le seul Vrai Dieu, le Créateur Tout-Puissant, ils ont préféré les idoles en métal, en bois ou en pierre des nations voisines. Combien de fois ne sont-ils pas tombés dans l’idolâtrie ! Ils sont même allés jusqu’à offrir leurs enfants en sacrifice à ces faux dieux ! Dieu ne peut plus leur pardonner. Le péché de Juda est comme gravé avec un burin de fer, avec une pointe en diamant.

 

Jérémie 32 :31-35 : « 31 »Oui, cette ville a provoqué ma colère et ma fureur depuis le jour où ils l'ont construite jusqu'à aujourd'hui; aussi, je ne veux plus la voir 32 à cause de tout le mal que les Israélites et les Judéens ont fait au point de m'irriter, eux, leurs rois, leurs chefs, leurs prêtres et leurs prophètes, les hommes de Juda aussi bien que les habitants de Jérusalem. 33 Ils m'ont tourné le dos, ils ont arrêté de me regarder en face. Pourtant on les a enseignés, encore et encore, inlassablement, mais ils n'ont pas voulu tenir compte de la correction. 34 Ils ont placé leurs monstrueuses idoles dans le temple auquel mon nom est associé, de manière à le rendre impur. 35 Ils ont construit des hauts lieux en l'honneur de Baal, dans la vallée de Ben-Hinnom, pour offrir leurs fils et leurs filles en sacrifice à Moloc. Cela, je ne l'avais pas ordonné, cela ne m'était pas venu à la pensée: commettre de telles horreurs pour faire pécher Juda! »

 

La colère de Jéhovah Dieu ne s’éteindra plus. Les Israélites seront emmenés en captivité dans un autre pays.

 

Jérémie 17 :1,4 : : « Le péché de Juda est inscrit avec un burin en fer, avec une pointe de diamant. Il est gravé sur la table de leur cœur et sur les cornes de vos autels.  4 Par ta faute, tu devras renoncer à l'héritage que je t'avais donné. Je te rendrai esclave de tes ennemis dans un pays que tu ne connais pas, car vous avez allumé le feu de ma colère, et il brûlera toujours. »

 

Lien - Jéhovah Dieu punit une nation infidèle

 

 

 

Début 588, Jérusalem est assiégée. Hormis un moment d’interruption (guerre contre le pharaon Hophra ou Apriès), le siège de la ville va durer près d’un an et demi (de janvier 588 à juillet 587 av J-C).

 

Les armées babyloniennes de Nébucadnetsar (605-562) pénètrent dans la ville et détruisent le Temple de Jérusalem le 7ème jour du 5ème mois, la 19ème année du règne de Nébucadnetsar (605-562).

C’est-à-dire fin Juillet 587 av J-C. En effet, le puissant roi babylonien arrive sur le trône le 7 septembre 605 av JC et Jérusalem est détruite dans sa 19ème année de règne. La population est emmenée en captivité à Babylone.

 

2 Rois 25 : 8-10 : « 8 Le septième jour du cinquième mois - c'était la dix-neuvième année du règne de Nebucadnetsar sur Babylone - Nebuzaradan, le chef des gardes et le serviteur du roi de Babylone, pénétra dans Jérusalem. 9 Il brûla la maison de l'Eternel, le palais royal et toutes les maisons de Jérusalem; il livra aux flammes toutes les maisons d'une certaine importance. 10 Toute l'armée babylonienne qui accompagnait le chef des gardes démolit les murailles formant l'enceinte de Jérusalem. »

 

Le Temple de Jérusalem a été entièrement détruit en Juillet 587 av J-C, expression de la colère divine s’abattant sur son peuple pour une durée de 70 ans.  Jéhovah ne reviendra symboliquement à Jérusalem qu'au terme de 70 ans de colère (Zacharie 1:12, 16 ; 2 :14).

 

La reconstruction du Temple de Jérusalem signifiera la fin des 70 ans de colère de Jéhovah.

 

Lien - Nébucadnetsar exécute la condamnation de Dieu sur Jérusalem

 

Lien - L'apport de la chronologie égyptienne

 

 

 

 

 

 Le décret de Cyrus, en 538 av J-C, autorise les Juifs à rentrer chez eux et à reconstruire le Temple de Jérusalem

 

 Cyrus le Perse ou Cyrus le grand ou Cyrus II est le premier roi attesté de la dynastie achéménide perse. 

 

Le prophète Esaïe avait prophétisé, 200 ans plus tôt, que Cyrus libèrerait les Israélites et autoriserait la reconstruction de Jérusalem et de son Temple.

 

Esaïe 44 :28 : « Je dis à propos de Cyrus: «Il est mon berger et il accomplira toute ma volonté. Il dira à Jérusalem: 'Sois reconstruite!' et au temple: 'Que tes fondations soient posées!'»

 

Esaïe 45 :13 : « C'est moi qui ai appelé Cyrus en toute justice et qui ferai toutes ses voies bien droites. Il reconstruira ma ville et laissera partir mes exilés, sans paiement ni cadeau, dit l'Eternel, le maître de l'univers. »

 

Cette prophétie s’est bien réalisée quand, la première année de son règne sur Babylone, en 538 av J-C, Cyrus le Perse déclare lui-même :

 

Esdras 1 :2-3: « Tous les royaumes de la terre, Jéhovah le Dieu des cieux me les a donnés, et lui-même m’a chargé de lui bâtir une maison à Jérusalem, qui est en Juda. Quiconque parmi vous est de tout son peuple — que son Dieu soit avec lui. Qu’il monte donc à Jérusalem, qui est en Juda, et qu’il rebâtisse la maison de Jéhovah le Dieu d’Israël — c’est le [vrai] Dieu (…) » TMN

 

Voir aussi 2 Chroniques 36 : 22,23.

  

 

 

Cyrus permet aux Juifs exilés à Babylone de retourner chez eux et de reconstruire Jérusalem accomplissant ainsi la prophétie biblique énoncée deux siècles plus tôt par le prophète Esaïe.

Les Juifs entreprennent avec beaucoup d’enthousiasme la reconstruction du Temple dédié à Jéhovah. Seulement ils se heurtent vite à une opposition farouche de la part des populations locales, à tel point que les travaux sont arrêtés suite à de fausses accusations.
Jusqu'à la 2e année de Darius 1er
 (522-486 av J-C) ou Darius le grand, ils ne peuvent avancer dans la construction de la Maison de Dieu à Jérusalem.

 

Esdras 4: 24 : « A ce moment-là donc, le travail effectué pour la maison de Dieu à Jérusalem s'arrêta, et ce jusqu'à la deuxième année du règne de Darius sur la Perse.»  

 

Les Juifs entreprennent avec beaucoup d’enthousiasme la reconstruction du Temple dédié à Jéhovah. Seulement ils se heurtent à une opposition farouche de la part des populations locales au point que les travaux sont arrêtés suite à de fausses accusations.

 

Nous constatons combien la prophétie d'Esaïe s'est réalisée à la lettre. En effet, Cyrus ne devait permettre que de poser les fondations du Temple de Jérusalem

 

Esaïe 44 :28 : « Je dis à propos de Cyrus: «Il est mon berger et il accomplira toute ma volonté. Il dira à Jérusalem: 'Sois reconstruite!' et au temple: 'Que tes fondations soient posées!'»

 

 

 

 La fin des 70 années de colère divine 

 

Les 70 années de colère divine touchent à leur fin, Jéhovah envoie ses prophètes pour impulser la reprise des travaux de reconstruction du Temple.

La 2e année de Darius Ier (522-486), les prophètes Aggée et Zacharie reçoivent des messages prophétiques dans lesquels Jéhovah Dieu promet de revenir avec compassion vers Jérusalem, sa colère touche à sa fin. Il annonce que sa Maison va être reconstruite et qu'il vient habiter au milieu de son peuple.
La reconstruction du Temple de Jérusalem signifie la fin de cette période de 70 ans de colère divine.

 

 

Le 6ème mois de la 2ème année de Darius 1er, le prophète Aggée communique les paroles de Jéhovah aux Juifs qui se sont installés chez eux après leur retour d’exil (Aggée 1 :1):

 

Aggée 1:4 : «Et pour vous, est-ce bien le temps d’être installés dans vos maisons luxueuses, alors que ma Maison est en ruine ?» - Bible de la liturgie

 

 

La 2e année de Darius Ier (522-486), les prophètes Aggée et Zacharie reçoivent des messages prophétiques dans lesquels Jéhovah Dieu promet de revenir avec compassion vers Jérusalem, sa colère touche à sa fin. Il annonce que sa maison va être reconstruite

 

 

Le 11ème mois (Janv –Fév) de la 2ème année de Darius 1er (522-486), le prophète Zacharie reçoit une bonne nouvelle de la part de Jéhovah qui annonce la fin des 70 ans de colère divine (Zacharie 1 :7). Nous sommes au début de 519 av J-Cexactement 70 ans après le début du siège de Jérusalem. (compter l’année 588 entière + 69 autres années).

 

Zacharie 1 :12, 16,17 : «  12 L'ange de Jéhovah répondit et dit: " Jéhovah des armées, jusques à quand seras-tu sans pitié de Jérusalem et pour les villes de Juda contre lesquelles tu as fait éclaté ta colère depuis soixante-dix ans?" 16 C'est pourquoi ainsi parle Jéhovah: Je reviens à Jérusalem avec compassion; ma maison y sera rebâtie, dit Jéhovah des armées, et le cordeau sera étendu sur Jérusalem. 17 Proclame encore ceci: Ainsi parle Jéhovah des armées: Mes villes regorgeront encore de biens, Jéhovah consolera encore Sion, et choisira encore Jérusalem."» - Crampon

 

Le Temple de Jérusalem symbolise la théocratie, la présence officielle et le pouvoir de Dieu en Israël. 

70 ans ont été nécessaires pour obtenir le pardon de Jéhovah Dieu. 

 

Ces 70 années de colère divine touchent maintenant à leur fin, il était temps de reconstruire le Temple de Jéhovah, symbole de la présence de Dieu au sein de son peuple (Zacharie 1 :12 ; 2 :14,16).

 

Zacharie 2 : 10,12 (14,16) : « 10 Pousse des cris de joie et sois dans l'allégresse, fille de Sion; car voici que je viens habiter au milieu de toi, dit Jéhovah. 12 Jéhovah possèdera Juda comme sa portion sur la terre sainte, et il choisira encore Jérusalem. » Crampon 

 

 

Sous l’impulsion des prophètes Aggée et Zacharie, le gouverneur de Judée Zorobabel et le grand-prêtre Josué reprennent la reconstruction de la Maison de Dieu à Jérusalem (Esdras 5 : 1, 2)

Le gouverneur de la région située à l’ouest de l’Euphrate, Thathnaï, demande alors aux Juifs : « Qui vous a donné l'autorisation de reconstruire ce temple et de relever ces murs?» (Esdras 5 :9).

 

Thathnaï écoute l’explication que lui donnent ces serviteurs du Dieu du ciel et de la terre qui étaient exilés à Babylone et qui ont reçu l’ordre de rebâtir la Maison de Dieu à Jérusalem suite au décret de Cyrus le Perse.   

Le gouverneur Thathnaï envoie un rapport à Darius 1er en demandant au roi de bien vouloir vérifier l’existence d’un décret de Cyrus concernant la reconstruction du Temple de Jérusalem dans les archives royales. La lettre envoyée au roi se trouve en Esdras 5 :6-17.

 

 

 

 Le décret du roi Darius 1er autorise la reconstruction du Temple de Jérusalem

 

Après la lecture de ce rapport, Darius Ier donne ordre de faire des recherches dans les archives royales. On trouve alors à Ecbatane, en Médie, un rouleau sur lequel est consigné l’ordre de Cyrus :

Esdras 6 : 3-5 : « 3 La première année de son règne, le roi Cyrus a donné l'ordre que voici concernant la maison de Dieu à Jérusalem: 'Que le temple soit reconstruit pour être un endroit où l'on offre des sacrifices et qu'il ait de solides fondations. Il aura 30 mètres de haut et de large,  4 trois rangées de pierres de taille et une rangée de bois neuf. Les frais seront pris en charge par le palais royal. 5 De plus, on rendra les ustensiles en or et en argent de la maison de Dieu que Nebucadnetsar avait enlevés du temple de Jérusalem et amenés à Babylone. Chacun retrouvera sa place au temple de Jérusalem, on les déposera dans la maison de Dieu.'»

 

Après avoir pris connaissance du décret de Cyrus, Darius 1er  prend à cœur de faire appliquer à la lettre tout ce qui y est consigné.

 

Il établit un nouveau décret dans lequel il ordonne la reprise des travaux et s’engage à rembourser tous les frais afin qu’il n’y ait plus d’interruption des travaux ainsi que tout ce qui est nécessaire pour les holocaustes au Dieu du ciel (jeunes taureaux, béliers et agneaux, blé, sel, vin et huile).

 

Il demande aux opposants au projet de se tenir loin de cet endroit et met fortement en garde quiconque modifierait ce décret royal. Thatnaï, gouverneur de la région à l’ouest de l’Euphrate se conforme fidèlement à l’ordre du roi (Esdras 6 :6-8, 12).

  

 

Les travaux de reconstruction reprennent la 2ème année de Darius en 519 av J-C, après la vision prophétique de Zacharie le 11ème mois (shebat - Janv-Fev).

En effet, Darius règne depuis le 29 septembre 522 av J-C mais nous savons que les Perses comptent les années de règne à partir du mois de Nisan (mars-avril) suivant, le premier mois de l'année. 

 

1ère année de Darius 1er : du 1er Nisan 521 av J-C – au 1er Nisan 520 av J-C

2ème année de Darius 1er : du 1er Nisan  520 av J-C – au 1er Nisan 519 av J-C

Au mois de shebat (janvier-février), nous sommes en 519 av J-C, exactement 70 ans après le début du siège de Jérusalem.

 

 

La prophétie biblique des 70 ans de colère divine s’accomplit de manière éclatante !

 

Lien - antikforever Darius

 

Le roi Darius 1er (522-486) établit un nouveau décret pour aller jusqu’au bout des travaux

 



 Les 70 années de célébration de jeûne


Le 9ème mois de la 4ème année de Darius Ier, Zacharie reçoit une autre vision dans laquelle Dieu déclare (Zacharie 7 :1): 

 

Zacharie 7 : 4, 5 : « 4 La parole de Jéhovah des armées me fut adressée en ces termes: 5 Parle à tout le peuple du pays et aux prêtres, en ces termes: Quand vous avez jeûné et célébré le deuil au cinquième et au septième mois, et cela depuis soixante-dix ans, est-ce pour moi que vous jeûniez? » Crampon

 

 

Ce texte montre qu’à la 4ème année de Darius, plus précisément en Nov/déc 518 av J-C, cela fait 70 ans que les Juifs célèbrent le jeûne. Cela veut dire qu'il y a 70 ans ils sont arrivés à Babylone après environ 4 mois de marche depuis Jérusalem.

Si l’on remonte 70 ans et 4 mois en arrière, nous sommes précisément en Juillet/août de l’an 587 av J-C au moment où Jérusalem a été détruite (Esdras 7 :9).

 

Nous constatons combien les paroles de Jéhovah au travers du prophète Zacharie sont vraiment précises.

 

Lien - L’étonnante précision des prophéties sur Jérusalem et les 70 ans de colère divine

 

 

 

 La reconstruction du Temple de Jéhovah à Jérusalem

 

►Les travaux progressent rapidement sous Zorobabel, gouverneur de Judée et avec le soutien des prophètes Aggée et Zacharie. Le Temple de Jérusalem est enfin complètement reconstruit dans la 6ème année du roi Darius, en février 515 av J-C (le 3ème jour du mois d’Adar de la 6ème année de Darius 1er) - (Esdras 6 :1-15).


Esdras 6 :14, 15: « 14 Quant aux anciens des Juifs, ils progressèrent rapidement dans la construction, encouragés par les prophéties du prophète Aggée et de Zacharie, fils d'Iddo. Ils finirent de construire le temple suivant l'ordre du Dieu d'Israël et suivant l'ordre des rois de Perse Cyrus, Darius et Artaxerxès. 15 Il fut terminé le troisième jour du mois d'Adar, la sixième année de règne du roi Darius. »

 

1ère année de Darius 1er : du 1er Nisan (le 1er mois = mars/avril) 521 av J-C – au 1er Nisan 520 av J-C

2ème année de Darius 1er : du 1er Nisan  520 av J-C – au 1er Nisan 519 av J-C

3ème année de Darius 1er : du 1er Nisan 519 av J-C – au 1er Nisan 518 av J-C

4ème année de Darius 1er : du 1er Nisan 518 av J-C – au 1er Nisan 517 av J-C

5ème année de Darius 1er : du 1er Nisan 517 av J-C – au 1er Nisan 516 av J-C

6ème année de Darius 1er : du 1er Nisan 516 av J-C – au 1er Nisan 515 av J-C

 

Le mois d’Adar = le 12ème mois (Février / Mars) = le mois d’Adar se situe forcément en 515 av J-C.

Le 3ème jour du mois d’Adar = plus précisément en février.

 

Ainsi, le Temple a été détruit en Juillet 587 av J-C, et sa reconstruction s’est achevée en février 515 av J-C.

 

 

 

Lien - Malgré le décret de Cyrus II, les travaux de reconstruction de Jérusalem et du temple rencontrent de l'opposition

 

Lien - Les trois décrets pour la reconstruction de Jérusalem

 

Lien - L'accomplissement de la prophétie des 70 ans sur le Temple de Jérusalem (dans la partie 607 ou 587 ?)

 

 

Olivier                                                                                 

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


La période prophétique de 70 ans de désolation pour le Temple de Jérusalem se termine en l'an 516 av J-C correspondant à la 6e année de Darius. Après 70 années de colère contre son peuple, Jéhovah reviendra officiellement à Jérusalem.
Maquette, selon la description de Flavius Josèphe du Second Temple de Jérusalem - Berthold Werner - wikipedia

Écrire commentaire

Commentaires: 0