· 

Apocalypse 4 : 7 : Les 4 attributs de Dieu


Les 4 attributs de Dieu

 

Apocalypse 4 : 7 : « 7 Le premier être vivant ressemble à un lion, le deuxième à un taureau, le troisième a le visage d'un homme et le quatrième ressemble à un aigle en plein vol. »

 

Aujourd'hui, mardi 9 janvier 2018, je vais vous parler de l'apparence des 4 êtres vivants.

 

Le lion de la Justice

  Le premier ressemble à un lionLe lion est un animal respecté, craint. Il est associé à l'autorité et au courage, d'ailleurs on l'appelle souvent le roi des animaux. Il dégage une forme de majesté, de pouvoir qui induit le respect et la soumission. 

 

« Les animaux ne donnent pas au lion l'onction royale, et ne célèbrent aucune cérémonie pour le sacrer. L'empire que le lion exerce sur les animaux lui appartient naturellement, parce qu'il a conquis la royauté par sa valeur. » Proverbe sanskrit ; Hitopadésa - IXe siècle.

 

Le lion est assimilé à la royauté dès les premières civilisations indo-européennes. Le lion prend l'image de la royauté et se développe dans tout le Proche-Orient. Cette association se retrouve autant dans les lions sculptés sur le trône des monarques hittites, que ceux figurant sur les bas-reliefs de l'art de Suse et de Persépolis. Dans l’art assyrien, de nombreuses chasses aux lions visaient à glorifier le roi, maître des bêtes. En Égypte antique, le sphinx est en analogie avec le soleil qui se lève toujours à l'Est c'est d'ailleurs dans cette direction cardinale qu'a été taillé le Sphinx. Le soleil est visible dans la constellation du Lion . De fait, étant le premier personnage visible dans le ciel, au début du calendrier égyptien, les anciens égyptiens, férus d'astronomie, l'ont symbolisé comme étant celui qui apporte la prospérité et veille sur l'Égypte, à l'instar du pharaon. Le lion à tête d'homme, est aussi une représentation du pharaon qu'il garde et protège. 

 

Puisque le lion est assimilé à la royauté, donc à l'autorité, c'est lui qui établit les lois, les règles et qui s'assure qu'elles seront bien suivies. 

Un bon roi va imposer des lois pour le bien de tous, pour l'ordre, pour le bon fonctionnement de son royaume. Il doit donc bien peser les besoins, les nécessités, les difficultés et les différences afin de prendre les meilleures décisions pour le bien de la population. Pour obtenir une paix durable, un roi doit être juste. 

 

L’expression « cœur de lion » décrit une personne dotée d’un grand courage. Ce surnom a été attribué au roi Richard 1er d’Angleterre pour sa bravoure et son courage. Il faut du courage pour instaurer la vraie justice et se battre pour ses idéaux et pour défendre les plus faibles.

La qualité principale que doit manifester un roi est donc la justice.

 

On peut associer le lion à la qualité divine qu’est la Justice.

 

  Le second être vivant ressemble à un taureau. Le taureau est un animal très imposant par sa taille et la puissance de ses muscles. 

Le taureau de combat est sélectionné pour sa combativité. Dans une arène, il se sert alors de ses cornes et de toute sa force musculaire afin d’affronter l’homme qui vient se mesurer à lui. 

 

L’expression « prendre le taureau par les cornes » signifie prendre une décision déterminée et courageuse.

 

Le taureau n'est pas nécessairement agressif, mais en raison de sa force et de son poids, il reste toujours dangereux. Cela en fait un symbole de puissance et de force depuis l'antiquité.

 

Le culte du taureau est notamment présent dans le mithraïsme (sacrifice du taureau), le mythe du Minotaure et le culte d'Apis. Le veau d'or adoré par les Israélites à la sortie de l’Egypte est sans doute en relation avec ce culte. 

 

On peut donc affirmer que le taureau est associé à la puissance de Dieu.

 

  Le troisième être vivant a le visage d’un homme. La plus belle qualité de l’homme est l’Amour. C’est la principale qualité que nous devons développer si nous voulons suivre l’exemple du Christ. En effet, l’amour est la marque distinctive des vrais chrétiens :

 

 

« C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres.» Jean 13 :35.

 

 

L’amour est la plus grande qualité de Dieu. Il est dit en 1 Jean 4 :8  que « Dieu est Amour ».

L'aigle du discernement

 Le quatrième être vivant ressemble à un aigle. L’aigle est le rapace le plus connu. Son acuité visuelle est la plus performante du règne animal. En effet, sa vue perçante peut distinguer avec précision le moindre mouvement d’une proie à près d’1 km de distance !

 

Le fait qu’il vole très haut dans le ciel, en direction du soleil, lui permet de dominer le monde en-dessous de lui.

 

L’expression « avoir un regard d’aigle » signifie avoir un esprit perspicace, clairvoyant, avoir une grande pénétration d’esprit.

 

L’aigle est un animal réputé pour ne pouvoir être vaincu par aucun autre,

Cet oiseau a souvent été choisi comme symbole par les empereurs. L'Empire romain, l'empire Aztèque, l'empire de Napoléon, l'Allemagne, voire les États-Unis d'Amérique sont souvent représentés par un aigle.

Dans le domaine militaire, l'aigle est l'emblème des corps d'élite, par exemple, les guerriers-aigles Aztèques ou les aviateurs anglais de la Seconde Guerre mondiale.

 

L’aigle est donc associé à la perspicacité et à la sagesse de Dieu qui perçoit chaque détail avec précision.  

 

 Ainsi donc, les 4 attributs de Dieu sont : La Justice, la Puissance, l’Amour, le Discernement ou la Sagesse.

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0