Apocalypse 4 : 7 : Les 4 attributs de Dieu


Les quatre attributs de Dieu symbolisés par un lion, un taureau, un homme et un aigle en plein vol


 

Apocalypse 4:7 : « Le premier être vivant ressemble à un lion, le deuxième à un taureau, le troisième a le visage d'un homme et le quatrième ressemble à un aigle en plein vol. »

 

 

L’apôtre Jean voit devant le trône du Tout-Puissant 4 êtres vivants entièrement recouverts d'yeux symbolisant l’omniscience de Dieu qui voit tout et sait tout.
Ces 4 êtres vivants ont chacun un visage différent. Le premier ressemble à un lion, le deuxième à un taureau, le troisième à un homme et le quatrième à un aigle.

 


 Une vision similaire reçue 700 ans plus tôt
 
La vision de Jean ressemble fortement aux
 visions d’Ézéchiel alors exilé à Babylone près de 700 ans plus tôt. A deux reprises, en 592 et 591 av J-C, les 5ème et 6ème années d’exil du roi Jojakin (qui n’a régné que 3 mois sur Juda en 597 av J-C), Ézéchiel a le privilège de voir 4 êtres vivants avec chacun 4 visages (Ézéchiel 1 :2 et 8 :1).
Ces visages sont semblables à ceux des 4 êtres vivants d’Apocalypse 4, ce sont les 
visages d’un lion, d’un taureau, d’un homme et d’un aigle.

 

La vision de Jean ressemble fortement aux visions d’Ézéchiel alors exilé à Babylone près de 700 ans plus tôt. Ézéchiel a eu le privilège de voir 4 êtres vivants avec chacun 4 visages. Ce sont les visages d’un lion, d’un taureau, d’un homme et d’un aigle.

 

Ézéchiel 1 : 2-10 : 2  la cinquième année de l'exil du roi Jojakin - 3 la parole de l’Éternel a été adressée à Ézéchiel, dans le pays des Babyloniens, près du fleuve Kebar. 5 quelque chose ressemblait à quatre êtres vivants. Leur aspect était proche de celui des hommes. 6 Chacun d'eux avait quatre visages et quatre ailes. 10 Un de leurs visages ressemblait à celui des hommes, mais tous les quatre avaient aussi une face de lion à droite, une face de taureau à gauche et une face d'aigle. »

Ézéchiel 8 : 1 : « 1 La sixième année, le cinquième jour du sixième mois,

Ézéchiel 10 : 14-15 : « 14 Chacun avait quatre visages. La première face était une face de chérubin, la deuxième une face d'homme, la troisième une face de lion et la quatrième une face d'aigle. 15 Puis les chérubins se sont élevés. C'étaient les êtres vivants que j'avais vus près du fleuve Kebar.»

 

Les visions d’Ézéchiel nous permettent d'identifier les 4 êtres vivants présents devant le trône de Dieu, ce sont des chérubins, des messagers de Dieu. Leur apparence couverte d’yeux nous informe sur l’omniscience de Dieu (Ap 4 :6). Ces chérubins qui résident au plus près du Tout Puissant, reflètent parfaitement ses qualités. Ils représentent leur Dieu Jéhovah, parlent et agissent en son Nom.

 

Détaillons davantage ce qu'on appelle parfois communément les 4 attributs de Dieu. Notons que le mot "attribut" employé ici désigne "ce qui est propre à, ce qui caractérise, ce qui est particulier à un être". Il est synonyme de qualité.

(A ne pas confondre avec les "attributs" désignant des objets emblématiques comme le trident de Neptune et de Shiva ou le glaive et la balance de la justice).  

 

 

 

 Le premier être vivant ressemble à un lion

 

Le lion est un grand félin redouté et craint, un animal noble et respecté. Il est associé à l'autorité et au courage, il est souvent appelé "le roi des animaux". Il dégage une forme de majesté, de pouvoir qui induit le respect et la soumission.

 

Dans le verset de Proverbes 30:30, le lion est considéré comme: "le plus vaillant parmi les bêtes, le héros des animaux, le plus valeureux des animaux, le plus brave des animaux, le plus fort d’entre les animaux"... selon les traductions. Proverbes 30:30

nature-male-wildlife-zoo-fur-portrait-1176354-pxhere.com



Dans le sens figuré, l’expression « se battre comme un lion » signifie se battre courageusement.

L’expression « cœur de lion », quant à elle, décrit une personne dotée d’un grand courage. Ce surnom a été attribué au roi Richard 1er d’Angleterre pour sa bravoure et son courage. Il faut du courage pour se battre afin de défendre des idéaux élevés, la justice ou les plus faibles.

 

Lien - Le Lion dans la Bible

 

Dans le verset de Proverbes 30:30, le lion est considéré comme: "le plus vaillant parmi les bêtes, le héros des animaux, le plus valeureux des animaux, le plus brave des animaux, le plus fort d’entre les animaux"... selon les traductions.

Proverbes 30:30: " le lion, le plus brave des animaux, qui ne recule devant personne,"

Dans ce verset biblique, le lion est associé au Courage.

 

Samson et David ont chacun affronté et vaincu seul un lion (Juges 14 : 5, 6 ; 1 Samuel 17 : 34-36).

 

Jésus, un exemple de courage, est appelé « le Lion de la tribu de Juda » (Ap 5 :5).

 

Jésus est un exemple de courage pour nous, il est appelé « le Lion de la tribu de Juda ». Dans la Bible, le lion est associé au courage.

 

 

Le roi d’Assyrie, Salmanasar, qui a pris Samarie en 722 av J-C et le roi de Babylone, Nebucadnetsar, qui a pris Jérusalem en 587 av J-C sont comparés à des lions pourchassant Israël, une brebis perdue.

Jérémie 50 :17 : « 17 Israël est une brebis perdue que les lions ont pourchassée. Le premier à la dévorer a été le roi d'Assyrie, et le dernier à lui briser les os a été Nebucadnetsar, le roi de Babylone. »

 

 

Les Hébreux déportés à Babylone « la perle des royaumes, la fière parure des Babyloniens » d’après Esaïe 13 :19, ont sans doute pu admirer les plus de 120 lions ailés caractéristiques de l’art babylonien dans les bas reliefs du chemin de procession à Babylone.

 

Plus de 120 lions sont représentés sur la Voie Processionnelle de Babylone qui s'étend sur environ 1 km


VORDERASIATISCHES MUSEUM, BERLIN - PHOTO (C) BPK, BERLIN, DIST. RMN-GRAND PALAIS / KLAUS GÖKEN - BALAGE BALOGH - PHOTO (C) BALAGE BALOGH, DIST. RMN-GRAND PALAIS / BALAGE BALOGH

 


L’Empire babylonien lui-même est représenté par un lion ailé dans la vision de Daniel reçue la première année du règne de Belshatsar, en 553 av J-C (40 ans après la vision d’Ézéchiel) et décrivant la succession des puissances mondiales (les 4 bêtes sortant de la mer - Daniel 7 : 3-5).
 
Lien - La première bête qui ressemble à un lion

L’Empire babylonien lui-même est représenté par un lion ailé dans la vision de Daniel reçue la première année du règne de Belshatsar, en 553 av J-C (40 ans après la vision d’Ézéchiel) et décrivant la succession des puissances mondiales.

 

Daniel a ensuite été jeté dans la fosse aux lions suite à un complot organisé contre lui. Le roi Darius lui-même n’a alors pas pu le sauver car tout décret était irrévocable chez les Mèdes et les Perses. Heureusement, un ange l’a sauvé en fermant la gueule des lions (Daniel 6 : 20-22).

Daniel a été jeté dans la fosse aux lions suite à un complot organisé contre lui. Le roi Darius lui-même n’a alors pas pu le sauver car tout décret était irrévocable chez les Mèdes et les Perses. Mais un ange l’a sauvé en fermant la gueule des lions.

 

 

 Le lion et notre avenir :

Le lion, redoutable et majestueux, est assimilé à la royauté, à la noblesse, à l’autorité et au courage.

Le Proverbes 30:30 déclare : " le lion, le plus brave des animaux, qui ne recule devant personne".

Dans quel but manifeste-t-on du courage ? Pour combattre un ennemi, une injustice, pour défendre les plus faibles et des idéaux élevés malgré l’opposition et les difficultés.

 

Jésus-Christ « le Lion de la tribu de Juda » combattra bientôt avec courage les gouvernements actuels pour instaurer la justice et la paix qui en découle au travers de son Royaume céleste.

 

Le prophète Esaïe a prophétisé :

 

Esaïe 32 : 1, 17, 18 : « 1 Voici qu'un roi exercera son règne avec justice, et ses ministres gouverneront selon le droit, 
17 Le fruit de la justice sera la paix. L'effet de la justice, ce sera la tranquillité et la sécurité à tout jamais. 18 Mon peuple habitera un domaine de paix dans des demeures sûres, dans des maisons tranquilles. 
Semeur

 

Esaïe 11 : 3-5 : « 3 Il ne jugera pas sur les apparences, il ne décidera pas sur un bruit qui court. 4 Il jugera les petits avec justice, il défendra les droits des pauvres du pays. Sa parole, comme une trique, frappera le violent, son verdict, comme une bourrasque, emportera le méchant. 5 La justice sera son ceinturon, toujours là sur ses reins avec la vérité. » - Bible des Peuples 

 

On peut donc déduire que le premier être vivant qui ressemble à un lion symbolise la royauté, l’autorité et le courage au service de la justice.

 

 

 Le deuxième être vivant ressemble à un taureau

 

 Le taureau est le mâle de l'espèce bovine. C’est un animal très imposant par sa taille et la puissance de ses muscles. Un taureau peut peser jusqu’à 1000 kg !

Son instinct combatif et colérique est utilisé en tauromachie. Le taureau se sert alors de ses cornes pointues, de son large cou et de sa puissante musculature pour affronter l’homme qui vient se mesurer à lui.

Le taureau n'est pas nécessairement agressif, mais en raison de sa force et de son poids, il reste toujours dangereux. Cela en fait un symbole de puissance et de force depuis l'antiquité.

 

La femelle du taureau est la vache. Dans le livre de Job, la reproduction des bovins est associée à la prospérité.

Job 21 :10 : « Leurs taureaux transmettent leur sperme à coup sûr, leurs vaches mettent bas et n'avortent pas. »

 

L’expression « être fort comme un taureau » décrit quelqu’un qui est très fort.

 

L’expression « être fort comme un taureau » décrit quelqu’un qui est très fort. Le taureau symbolise la puissance de Dieu.

wikipedia


Lien - Le taureau dans la Bible

Le culte du taureau est présent dans le mithraïsme (sacrifice du taureau), le mythe du Minotaure et le culte d'Apis. Le veau d'or adoré par les Israélites à la sortie de l’Egypte est sans doute en relation avec ce culte.

Mithra, dieu perse très vénéré dans l'Empire romain        Le veau d'or fabriqué par Aaron après la sortie d'Egypte



Les taureaux étaient régulièrement sacrifiés dans les rituels du culte juif. Le sang du taureau permettait, par exemple, d’obtenir le pardon de Dieu pour les fautes involontaires de toute l’assemblée d’Israël (sacrifice d’expiation). - (Lévitique 4 : 13-21).

 

Cependant, plus que le sacrifice d’un taureau, c’est louer le Nom de Dieu avec sincérité et reconnaissance qui réellement réjouira Yahvé.

Psaumes 69 : 31, 32 : « Je louerai le nom de Dieu par un cantique, je le magnifierai par l'action de grâces; 32 cela plaît à Yahvé plus qu'un taureau, une forte bête avec corne et sabot. » – Jérusalem

 

Quel est le Nom de Dieu ? Jéhovah ou Yahvé ou Yahweh provenant des 4 lettres (Tétragramme) : YHWH.

 

Lien - Le Nom de Dieu

 

 

Seul le sang parfait de Jésus-Christ versé une fois pour toutes permet d’obtenir le salut, contrairement aux sacrifices d’animaux qu’il fallait constamment renouveler.

Hébreux 10 :4 : « car il est impossible que le sang de taureaux et de boucs enlève les péchés. »

 

Hébreux 10 :11, 12 : « 11 Tout prêtre se tient chaque jour debout pour faire le service et offrir fréquemment les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais enlever les péchés, 12 tandis que Christ, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu. »

 

Seul le sang parfait de Jésus-Christ versé une fois pour toutes permet d’obtenir le salut, contrairement aux sacrifices d’animaux qu’il fallait constamment renouveler. Hébreux 10 :4 : « car il est impossible que le sang de taureaux enlève les péchés".

 

Nous devons être conscients de la valeur inestimable du sacrifice de Jésus et de la merveilleuse espérance qu’il offre à tous ceux qui l’aiment et qui aiment son Père, le Souverain de l’univers.

 

 

Le taureau est associé à la force, à la puissance. Cette qualité caractérise totalement le Tout-Puissant dont la puissance est incommensurable, elle dépasse tout ce que nous pourrions imaginer.

 

Le taureau est associé à la force, à la puissance. Cette qualité caractérise totalement le Tout-Puissant dont la puissance est incommensurable, elle dépasse tout ce que nous pourrions imaginer. Levez les yeux vers le ciel et regardez! Qui a créé cela?

 

Esaïe 40:26: "Levez les yeux vers le ciel et regardez! Qui a créé cela? C'est celui qui fait sortir les corps célestes en bon ordre. Il les appelle tous par leur nom. Son pouvoir est si grand, sa force si puissante que pas un seul ne manque".

 

 

Dans la vision d’Ézéchiel évoquée plus haut, les 4 chérubins ont chacun une face de taureau et leurs pieds sont pareils aux sabots d’un taureau.

 

Ézéchiel 1 : 7, 10 : « 7 Leurs jambes étaient droites, et leurs pieds pareils aux sabots d'un taureau. Ils étincelaient comme du bronze poli.  10 Un de leurs visages ressemblait à celui des hommes, mais tous les quatre avaient aussi une face de lion à droite, une face de taureau à gauche et une face d'aigle. »

 

Dans la vision d’Ézéchiel évoquée plus haut, les 4 chérubins ont chacun une face de taureau et leurs pieds sont pareils aux sabots d’un taureau. Ézéchiel 1 : 7, : « 7 Leurs jambes étaient droites, et leurs pieds pareils aux sabots d'un taureau. "

 

Le deuxième être vivant qui ressemble à un taureau symbolise la puissance de Dieu.




 

  Le troisième être vivant a le visage d'un homme

 

L'homme a été créé à l'image de Dieu.

Genèse 1:26: "Puis Dieu dit: «Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance! "

L’amour est la plus grande qualité de Dieu. La Bible déclare que Dieu est Amour.

 

1 Jean 4: 7, 8: "7 Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, car l'amour vient de Dieu, et toute personne qui aime est née de Dieu et connaît Dieu. 8 Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour."

 

Dieu est Amour. L'homme a été créé à l'image de Dieu. L’amour est la plus grande qualité de Dieu. L'amour est la plus belle qualité de l'homme, la marque distinctive des vrais chrétiens.

IMGBIN_mlopezjr S

 

Toute la loi mosaïque et la loi spirituelle se résume en une seule: la loi de l'Amour.

 

Galates 5:14: "En effet, toute la loi est accomplie dans cette seule parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. "

C’est la principale qualité que nous devons développer si nous voulons suivre l’exemple du Christ. En effet, l’amour est la marque distinctive des vrais chrétiens :

Jean 13 :35: « C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres.».

 

L'Amour est la qualité la plus importante pour le chrétien, la plus belle qualité de l'être humain.

 

 

 

Lien - L'Amour de Jésus

Le troisième être vivant qui a le visage d’un homme représente l'Amour.

 


 Le quatrième être vivant ressemble à un aigle

L’aigle est un grand rapace diurne, sédentaire, aux serres puissantes et à la vue 8 fois plus perçante que l’être humain.
L’aigle a la capacité de repérer ses proies jusqu’à 1 km de distance (en fait, il aurait la capacité de repérer un objet de 16 cm à 1500 m de hauteur), 
son acuité visuelle est la plus performante du règne animal. Son champ de vision est de 240°. Outre les couleurs, il est capable de distinguer les ultra-violets.
La fovéa, zone la plus sensible de la rétine, est composée de photorécepteurs appelés 
cônes qui permettent de distinguer les couleurs. La fovéa humaine comporte environ 200.000 cônes par mm², celle de l'aigle environ 1 million par mm², c’est-à-dire 5 fois plus.
Et les rapaces diurnes possèdent 2 fovéas (contrairement aux nocturnes qui n’en ont qu’une).

L'aigle représente le pouvoir s'élevant au-dessus du monde des hommes, l’œil qui peut fixer le Soleil, voir, comprendre et éclairer toutes choses. L'aigle est associé à la perspicacité car il voit tout.

nature-bird-wing-wildlife-beak-usa-437770-pxhere.com (1)



Sa vision associée à son agilité, à sa vitesse et à ses serres très puissantes en fait un prédateur redoutable.

L’aigle capture des proies vivantes (mulots, souris, musaraignes, marmottes, écureuils, lapins, serpents, jeunes cervidés, très rarement des agneaux…) et construit son nid dans les falaises ou les arbres.

L’aigle est monogame, le mâle et la femelle sont parfois unis pour la vie.



L’expression « avoir un regard d’aigle » signifie avoir un esprit perspicace, clairvoyant, avoir une grande pénétration d’esprit.
L’aigle a souvent été choisi comme symbole d’Empires et de nations. Dans le domaine militaire, l'aigle est l'emblème de corps d'élite comme les aviateurs.
 
Lien - L'aigle, symbole de l'Empire romain

 

Le verset d’Apocalypse 4 :7 nous dit que le quatrième être vivant ressemble à un aigle en plein vol. 
 
Dans de nombreuses cultures, l'aigle représente le pouvoir s'élevant au-dessus du monde des hommes, l'Œil qui peut fixer le Soleil, voir, comprendre et éclairer toutes choses.
De la même manière, le quatrième être vivant, semblable à un aigle, en s’élevant très haut dans le ciel et en percevant de loin chaque détail sur la terre représente parfaitement la position très élevée de Yahvé au-dessus de la surface de la terre. Des cieux notre Créateur voit absolument tout.
 
Psaumes 11:4 : « Mais Yahweh est toujours dans sa demeure sainte, Yahweh trône dans les cieux: De là ses yeux sont attentifs, ses regards observent les enfants des hommes; » - Traduction Pirot-Clamer / Liénart

 
L'Aigle dans la Bible

IMGBIN_ mietteone                                                                                       IMGBIN_Sayleann S


La Bible nous explique que notre Créateur voit tout, il examine la pensée la plus secrète, le sentiment le plus profond de notre cœur. Ainsi Dieu comprend le contexte propre à chacun, il connaît nos mobiles, nos difficultés, nos doutes, nos craintes, nos efforts, nos intentions.... Dieu agit toujours avec la plus grande des sagesses en prenant en compte le moindre détail.
  

Psaumes 11 : 4, 5 : « 4 Jéhovah est dans son saint temple. Jéhovah — dans les cieux est son trône. Ses yeux regardent, ses yeux rayonnants examinent les fils des hommes. 5 Jéhovah lui-même examine le juste comme le méchant ; quiconque aime la violence, Son âme le hait vraiment. » - TMN


1 Chronique 28 :9 : « Yahweh explore tous les cœurs et connaît toute pensée intime. »- Traduction Pirot-Clamer / Liénart

Job 34:21: « En effet, Dieu est attentif à la conduite de l'homme, il voit tous ses pas. »

Psaumes 139 : 1-4: « 1 (…) Yahweh, tu me sondes et tu me connais, 2 tu sais quand je suis assis ou levé, tu découvres ma pensée de loin. 3 Tu m'observes quand je suis en marche ou couché, et toutes mes voies te sont familières. 4 La parole n'est pas encore sur ma langue, que déjà, Yahweh, tu la connais entièrement. »
 
Jérémie 17:10: «Moi, Yahvé, je scrute le cœur, je sonde les reins, pour rendre à chacun d'après sa conduite, selon le fruit de ses œuvres.» - Jérusalem
 
1 Corinthiens 4 :5 : « C'est pourquoi ne portez aucun jugement avant le moment fixé, avant le retour du Seigneur, car il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres et il dévoilera les intentions des cœurs. Chacun recevra alors de Dieu la louange qui lui revient. »

 


Le quatrième être vivant ressemblant à un aigle en plein vol représente la perspicacité et à la sagesse de Dieu qui perçoit chaque détail avec précision et qui scrute en continu les cœurs et les reins.  
 

 


 Les 4 attributs de Dieu

 

 

Les 4 attributs de Dieu désignent 4 qualités principales qui caractérisent particulièrement Jéhovah Dieu.

 

Ces 4 qualités-piliers sont représentées par 4 visages différents sur les 4 chérubins présents devant le trône du Tout-Puissant.

 

Ce sont la Justice, la Puissance, l’Amour, le Discernement ou la Sagesse.

 

Ces qualités s’équilibrent parfaitement entre elles.

 

En effet, la justice associée à l’Amour produit la miséricorde. Le discernement associé à l’Amour produit l’empathie. La puissance associée à l’Amour produit les miracles et guérisons de toutes sortes.

 

Lien - Ap 4:8: Les 4 êtres vivants ...

 

Olivier                                                                     

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Roger (mardi, 10 mars 2020 00:58)

    Merci bcp pour ce message revelateur, que L'Eternel vous benisse abondament.
    Email: he.lives@hotmail.co.uk

  • #2

    Olivier (dimanche, 15 mars 2020 23:03)

    Merci Roger pour votre message.
    D'ailleurs, je viens de modifier l'article en y ajoutant quelques informations.

    Que Dieu vous bénisse également!