Apocalypse 4 : 8 : Les 4 êtres vivants ont chacun 6 ailes et ne cessent de glorifier le Tout-Puissant


Les 4 êtres vivants ont chacun 6 ailes et ne cessent de glorifier le Tout-Puissant


 

Apocalypse 4 : 8 : « Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes et ils sont couverts d'yeux tout autour et à l'intérieur. Ils ne cessent de dire, jour et nuit: «Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, celui qui était, qui est et qui vient!»


L’apôtre Jean voit devant le trône de Dieu 
4 êtres vivants entièrement recouverts d'yeux symbolisant l’omniscience du Tout-Puissant.
Ces 4 êtres vivants ont chacun un visage différent. Le premier ressemble à un 
lion, le deuxième à un taureau, le troisième a le visage d'un homme et le quatrième ressemble à un aigle en plein vol. Ils ont chacun 6 ailes.
Ces 4 êtres vivants sont en fait des 
chérubins qui ne cessent de glorifier Dieu continuellement.

 


  3 paires d'ailes.

Il est écrit que les êtres vivants ont chacun 
6 ailes ou 3 paires d’ailes.

Les ailes caractérisent les 
créatures célestes ou spirituelles. Elles sont associées à ce qui est saint et sacré. Le nombre 3 indique une sainteté très élevée.

 


Lisons les paroles d'un chant que David a écrit pour Jéhovah Dieu:
2 Samuel 22: 7, 10, 11: "7 »Dans ma détresse, j'ai fait appel à Jéhovah, j'ai appelé mon Dieu; de son palais, il a entendu ma voix, mon cri est parvenu à ses oreilles.
10 »Il a incliné le ciel et il est descendu, une épaisse nuée sous ses pieds. 11 Il était monté sur un chérubin et il volait, il apparaissait monté sur les ailes du vent."

 


L'arche de l'alliance était sacrée et symbolisait le lien entre Jéhovah Dieu et la nation d'Israël. Les prêtres la déposaient dans le lieu très saint sous les ailes des chérubins.
1 Rois 8: 6, 7: "6 Les prêtres amenèrent l'arche de l'alliance de l’Éternel à sa place, dans le sanctuaire du temple, dans le lieu très saint, sous les ailes des chérubins. 7 En effet, les chérubins avaient les ailes étendues sur l'emplacement occupé par l'arche et ils couvraient le coffre et ses barres. "   

Lien - L'arche de l'alliance

L'arche de l'alliance était sacrée et symbolisait le lien entre Jéhovah Dieu et la nation d'Israël. Les prêtres la déposaient dans le lieu très saint sous les ailes des chérubins.

 

 

Avant sa chute, Satan était un chérubin à la beauté parfaite, aux ailes déployées.
Ézéchiel 28:14: "Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées. Je t'avais installé, et tu y étais, sur la sainte montagne de Dieu, tu marchais au milieu des pierres étincelantes. "

 


Alors en captivité à Babylone, Daniel a reçu la vision d’un léopard ailé à 4 têtes.
Daniel 7:6: "Après cela je regardai, et voici, un autre était semblable à un léopard, et avait sur le dos quatre ailes comme un oiseau; cet animal avait quatre têtes, et la domination lui fut donnée."
Le 
léopard était considéré comme l'animal le plus rapide, ses 4 ailes accentuent encore plus cette idée de rapidité et cela dans toutes les directions de l’espace.      Lien - Le Nombre 4
Ce léopard représente 
l'empire grec. Plus particulièrement, il est fait allusion à Alexandre le Grand dont la rapidité des conquêtes a été remarquable. Les quatre ailes du léopard expriment la vitesse de progression, donnant l'impression que les armées d'Alexandre survolent les territoires conquis.

 

Le léopard était considéré comme l'animal le plus rapide, ses 4 ailes accentuent encore plus cette idée de rapidité et cela dans toutes les directions de l’espace. Les 4 ailes du léopard expriment la vitesse de progression des armées d'Alexandre le grand.

Lien - Le léopard ailé

 

Les ailes représentent l’appartenance céleste et la sainteté des êtres spirituels.
Elles sont aussi associées à la 
vitesse de réaction.
Par ailleurs le 
nombre 3 symbolise la répétition, l’insistance. Les 3 paires d’ailes indiquent donc combien ces êtres spirituels sont caractérisés par une sainteté élevée. D’ailleurs, ils ne cessent de mettre en valeur la Sainteté extrême de Dieu en répétant 3 fois : « Saint, saint, saint est le Tout-Puissant ».

 

Lien - Le nombre 3

 

 

  Couverts d'yeux.

Au verset 6, nous avons vu que les 4 êtres vivants sont 
couverts d’yeux devant et derrière.
Maintenant, au verset 8, nous lisons : «
Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes et ils sont couverts d'yeux tout autour et à l'intérieur. » Selon d’autres traductions, ils sont « couverts d'yeux par-dessus et par-dessous ».
 
Pour résumer, on peut dire que les 4 êtres vivants sont 
entièrement recouverts d’yeux.
 
Les yeux sont associés à la vision, à la connaissance, à la compréhension, à la clarté, à la clairvoyance…Ces créatures ont donc 
la capacité de tout voir et donc de tout savoir. On peut aussi dire qu’elles connaissent tous les passés, tous les contextes, toutes les difficultés, toutes les erreurs, toutes les intentions et émotions profondes, toutes les épreuves de chaque être humain.

Les yeux sont associés à la vision, à la connaissance, à la compréhension, à la clarté, à la clairvoyance…Ces créatures ont donc la capacité de tout voir et donc de tout savoir. Les yeux de Jéhovah sont partout, observant les méchants autant que les bons.

Mabel Amber de Pixabay 

 

Cela signifie qu’
ils voient absolument tout, ils sont au courant de tout.

Ces chérubins qui sont des représentations des qualités divines, démontrent que Dieu possède l’omniscience. Il a une connaissance et une compréhension bien plus profondes que tout ce que nous pourrions imaginer.

Proverbes 15:3: « Les yeux de Jéhovah sont partout, observant les méchants autant que les bons. »

Job 34:21: « En effet, Dieu est attentif à la conduite de l'homme, il voit tous ses pas. »

Psaumes 139: 1-3
: « 1 Éternel, tu m'examines et tu me connais, 2 tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, tu discernes de loin ma pensée. 3 Tu sais quand je marche et quand je me couche, et toutes mes voies te sont familières.»

 

Psaumes 139: 4: « La parole n’est pas encore sur ma langue, que déjà, Jéhovah, tu la connais entièrement. » - Crampon


Jérémie 17:10: « Moi, Jéhovah, j'explore le cœur, j'examine les reins pour traiter chacun conformément à sa conduite, au fruit de ses agissements.»




 Des qualités qui s'équilibrent parfaitement.

Les 4 créatures représentent
 l’Amour, le discernement ou sagesse, la justice et la puissance, des qualités qui s’équilibrent parfaitement et qui agissent avec une pleine connaissance et avec une grande rapidité d’action.

 Si l’on associe la justice et l’amour, on obtient la miséricorde de Dieu qui efface nos transgressions si nous demandons pardon au nom de Jésus-Christ. En effet, notre créateur prend en compte nos faiblesses et le contexte lié à notre vécu afin de juger avec bienveillance, compassion et longanimité. Dieu voit au-delà des apparences, il voit les cœurs et les intentions.

Psaumes 103:8-12: « 8 L’Éternel est plein de pitié et miséricordieux. Il est plein de patience et débordant d'amour. 9 Il ne tient pas rigueur sans cesse et son ressentiment ne dure pas toujours. 10 Il ne nous traite pas selon le mal que nous avons commis, il ne nous punit pas comme le méritent nos fautes. 11 Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant l'amour de Dieu dépasse tous ceux qui le révèrent. 12 Autant l'Orient est loin de l'Occident, autant il éloigne de nous nos mauvaises actions. »

En raison de son Amour immense pour nous, Jéhovah Dieu, a sacrifié son propre Fils unique afin de nous racheter alors que nous étions morts dans nos fautes.
Éphésiens 2:4, 5: « 4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause de son grand amour dont il nous a aimés, 5 alors même que nous étions morts dans nos fautes, nous a vivifiés ensemble avec le Christ (vous êtes sauvés par la grâce),»

Dieu ne juge pas aux apparences, il voit les cœurs et il sait pardonner à ceux qui sont sincères et humbles.
Rappelons-nous la parabole de la prière : un collecteur d’impôts prie en se frappant la poitrine avec beaucoup d’humilité tandis qu’un pharisien prie en se tenant debout et en disant qu’il est bien meilleur que tous les autres… Celui qui a la faveur de Dieu, malgré sa vie « peu spirituelle » est le collecteur d’impôts car Dieu voit les cœurs et non les étiquettes. Il voit les intentions et non les apparences. 

 

 

 

 De même, en associant l’Amour et le discernement, on obtient l’empathie, la capacité à se mettre à la place de l’autre et à considérer les choses de son point de vue, à comprendre ses émotions et sa douleur.

Psaumes 56:9: « Recueille mes larmes dans ton outre: ne sont-elles pas inscrites dans ton livre? »

Alors que Jésus est invité chez un pharisien, une prostituée vient avec humilité et reconnaissance vers Jésus. Alors, sous les yeux des autres convives qui l'ont déjà jugée, elle pleure sur ses pieds, les essuie avec ses cheveux, les embrasse et verse de l'huile parfumée. Puis Jésus déclare au Pharisien:
Luc 7:47, 48: « 47 C'est pourquoi je te le dis : ses nombreux péchés lui ont été pardonnés, c'est pour cela qu'elle m'a témoigné tant d'amour. Mais celui qui a eu peu de choses à se faire pardonner ne manifeste que peu d'amour! 48 Puis il dit à la femme : Tes péchés te sont pardonnés. »

 

 

Nous pouvons être rassurés, tout comme Jésus a tendu la main aux pécheurs émus par tant d’amour à leur égard, Dieu aussi nous tend la main pour que nous venions à lui – sans culpabilisation extrême mais plutôt avec reconnaissance et le désir sincère de faire sa volonté.

 


 Enfin, si l’on associe la puissance et l’Amour, nous obtenons les miracles qui vont soulager les humains de leur souffrance et de leur douleur. C’est ce que Jésus va bientôt réaliser au nom de son Père dès qu’il règnera au travers de son Royaume.

Lors de l'enterrement du fils d'une veuve de la ville de Naïn: 
«13 Le Seigneur vit la veuve et il fut pris de pitié pour elle ; il lui dit : Ne pleure pas ! 14 Puis il s'approcha de la civière et posa sa main sur elle. Les porteurs s'arrêtèrent. Jeune homme, dit-il, je te l'ordonne, lève-toi ! 15 Le mort se redressa, s'assit et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère. » Luc 7:13-15.


Matthieu 20:29-34: « 29 Et comme ils sortaient de Jéricho, une grande foule le suivit. 30 Et voici, deux aveugles assis sur le bord du chemin, ayant ouï que Jésus passait, s'écrièrent, disant: Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David. 31 Et la foule les reprit, afin qu'ils se tussent; mais ils criaient plus fort, disant: Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David. 32 Et Jésus, s'arrêtant, les appela et dit: Que voulez-vous que je vous fasse? 33 Ils lui disent: Seigneur, que nos yeux soient ouverts. 34 Et Jésus, ému de compassion, toucha leurs yeux; et aussitôt leurs yeux recouvrèrent la vue; et ils le suivirent. »

Quelle joie de pouvoir bientôt bénéficier du règne d'un tel Roi!

 

 


 Saint, saint, saint est le Dieu Tout-Puissant !

Le verset cité en référence insiste sur la sainteté de notre grand Créateur Tout-Puissant, puisque les 4 êtres vivants prononcent le mot "saint" 3 fois.

Que signifie être saint?
Etre saint signifie être pur, parfait, sacré, juste, conforme à la piété, respectable, élevé, digne, sage.
Le souverain suprême de l'univers est majestueux et digne de vénération. Il est de toute éternité - il était, il est et il vient.

Etre saint signifie être pur, parfait, sacré, juste, conforme à la piété, respectable, élevé, digne, sage. Le souverain suprême de l'univers est majestueux et digne de vénération. Il est de toute éternité - il était, il est et il vient.

 

Esaïe 42:28: « Ne le sais-tu donc pas ? Et n'as-tu pas appris que Jéhovah est Dieu de toute éternité ? C'est lui qui a créé les confins de la terre. Il ne se lasse pas, il ne s'épuise pas, et son intelligence ne peut être sondée. »

Psaumes 145:21: « Je proclamerai ta louange, ô Jéhovah ! Toute créature te louera, toi le Dieu saint jusque dans l'éternité. 
»

Olivier                                                                             

 

Sauf indication spéciale, les images proviennent de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 0