Le nombre 4 dans la Bible


 

 

Symbolisme du nombre 4

On retrouve le nombre 4 à plusieurs reprises dans la Bible: les 4 Évangiles, les 4 vents, les 4 coins de la terre, les 4 bêtes qui sortent de la mer, les 4 êtres vivants, les 4 attributs de Dieu, les 4 cavaliers de l'Apocalypse, les 4 anges liés au fleuve Euphrate, les 4 chérubins, ...

 

En ce moment-même, 4 anges se tiennent symboliquement debout aux 4 coins de la Terre et attendent le signal pour lancer l'offensive au nom du Tout-Puissant. Cette image, nous fait comprendre que ces anges ont la visibilité sur toute la terre, personne n'échappera à leur intervention. 

 

Le nombre 4 évoque les 4 directions de l’espace, les 4 points cardinaux et donc la totalité de l’étendue géographique. Par extension, il symbolise la totalité des effets d’une action. Toute la Terre, par exemple, peut-être concernée.
Le nombre 4 illustre aussi 
l’équilibre et la symétrie

 



Les 4 vents et les 4 bêtes énormes qui sortent de la mer

 

Le prophète Daniel se trouve en exil à Babylone lorsqu'il reçoit en rêve, la première année du règne de Belshatsar, une vision impressionnante qui va décrire la succession des puissances politiques jusqu'au temps de la fin (Dan 7:1). 

 

Daniel 7 : 2, 3 : « 2 Daniel commença son récit: «Je regardais pendant ma vision nocturne, et voici que les quatre vents du ciel ont fait irruption sur la grande mer. 3 Quatre bêtes énormes sont sorties de la mer, différentes les unes des autres. »

 

De manière symbolique, la mer caractérisée par le mouvement, l’instabilité et l’agitation représente l’humanité agitée éloignée de Dieu d’où les gouvernements tirent leur origine.

Le verset d'Apocalypse 17:15 nous dit, en effet, que les eaux désignent des peuples, des foules, des nations et des langues.

Voir Lien - La mer dans la Bible.

Voir Lien - Les 4 bêtes effrayantes qui montent de la mer.

 

Les 4 vents qui font irruption sur la grande mer vont provoquer le déferlement des vagues et le grondement des eaux impétueuses. Ils annoncent de grands bouleversements pour les humains.

De cette mer agitée sortent 4 bêtes énormes et impressionnantes symbolisant des empires puissants qui vont dominer le monde.

La première bête ressemblant à un lion représente l'empire babylonien, la deuxième qui ressemble à un ours symbolise la double puissance médo-perse, la troisième qui ressemble à un léopard correspond la Grèce et enfin, la quatrième, la terrible bête aux dents de fer et aux ongles en bronze qui piétine toute la terre symbolise l’empire romain. La prophétie de Daniel va continuer jusqu'à la description de l'antichrist qui doit venir au temps de la fin. 

 

Lien- La première bête qui ressemble à un lion

Lien- La deuxième bête qui ressemble à un ours

Lien- La troisième bête qui ressemble à un léopard

Lien- La quatrième bête est redoutable et terrible

Lien - Les cornes de la 4e bête terrifiante et l'antichrist


 

 

 

 Les 4 Évangiles

 

Les Évangiles retracent la vie de Jésus sur terre et nous transmettent son précieux enseignement. Chaque Évangile porte le nom de son rédacteur: Matthieu, Marc, Luc et Jean.

 

Mathieu est collecteur d’impôts et apôtre de Jésus. Il fait partie des 120 disciples qui ont reçu l'effusion de l'esprit saint à la Pentecôte de l'an 33 (Actes 1:13-15; 2:1-4). 

 

Marc, cousin de Barnabas, a accompagné brièvement Paul et Barnabas au cours de leur premier voyage missionnaire et les a quittés à Pergé (Actes 13:13). Il poursuivra son travail de missionnaire avec Barnabas tandis que Paul partira avec Silas lors de son deuxième voyage (Actes 15:36-41).

 

Luc, médecin, rédacteur du livre des Actes, fidèle compagnon et collaborateur de Paul dans son deuxième voyage missionnaire (Philémon 1:24). Luc était avec Paul à Rome peu avant son martyre (2 Tim 4:6,7,11).

Colossiens 4 :14 : « Luc, le médecin bien-aimé, vous salue »

 

Jean est le frère de Jacques et le fils de Zébédée, pêcheur de métier, apôtre entier et plein d’amour, très proche de Jésus. Jean a partagé avec Jésus tous les évènements importants de son ministère, jusqu'à sa mort. C'est lui qui a reçu les visions de l'Apocalypse transmises par Jésus et les a mises par écrit. 

 

Lien - Jean est exilé sur l'île de Patmos et y reçoit les visions de l'Apocalypse (Ap1:9)

 

 

Jean est le frère de Jacques et le fils de Zébédée, pêcheur de métier, apôtre entier et plein d’amour. Jean a partagé avec Jésus tous les évènements importants de son ministère, jusqu'à sa mort. C'est lui qui a reçu les visions de l'Apocalypse.

 

 

 

 Les 4 êtres vivants devant le trône de Dieu


 Apocalypse 4 : 6-8 : « 6  Au milieu et autour du trône se tiennent quatre êtres vivants couverts d'yeux devant et derrière. 7 Le premier être vivant ressemble à un lion, le deuxième à un taureau, le troisième a le visage d'un homme et le quatrième ressemble à un aigle en plein vol. »

Les 4 êtres vivants qui se tiennent devant le trône de Jéhovah représentent les 4 attributs de Dieu. L’homme représente l’Amour, l’aigle symbolise le Discernement et la Sagesse, le taureau incarne la Puissance et enfin le lion évoque le Courage et la Justice. Ces qualités s’équilibrent parfaitement.


Le prophète Ézéchiel qui fait partie des exilés près du fleuve Kébar reçoit une vision dans laquelle apparaissent 4 êtres vivants ressemblant aux 4 créatures d’Apocalypse 4. 

 

Ézéchiel 1 : 5, 6, 10, 11 : « 5 Au centre encore, quelque chose ressemblait à quatre êtres vivants. Leur aspect était proche de celui des hommes. 6 Chacun d'eux avait quatre visages et quatre ailes.  10 Un de leurs visages ressemblait à celui des hommes, mais tous les quatre avaient aussi une face de lion à droite, une face de taureau à gauche et une face d'aigle. 11 Voilà pour leurs visages. Leurs ailes étaient déployées vers le haut. Deux de leurs ailes touchaient celle d'un autre et deux couvraient leur corps. »

Il explique lui-même que ces êtres vivants sont des chérubins:

 

Ézéchiel 10 :20 : « C'étaient les êtres vivants que j'avais vus sous le Dieu d'Israël, près du fleuve Kebar, et j'ai reconnu que c'étaient des chérubins. » 

 

Chaque chérubin a 4 faces : un visage d’homme, une face de lion à droite, une face de taureau à gauche et une face d'aigle. Et chacun a aussi 4 ailes.

 

Le prophète Ézéchiel qui fait partie des exilés près du fleuve Kébar reçoit une vision dans laquelle apparaissent 4 êtres vivants ressemblant aux 4 créatures d’Apocalypse 4. Dans la vision d’Ézéchiel les 4 chérubins ont 4 faces et 4 ailes.

 

 

 

 Les 4 cavaliers de l'Apocalypse

 

Au chapitre 6 de l'Apocalypse, l'Agneau Jésus-Christ qui a pris le livre de la main droite de Dieu commence l'ouverture de ses 7 sceaux.

 

L'ouverture du premier sceau entraîne le début de l'effrayante chevauchée des 4 cavaliers de l'Apocalypse et voit apparaître un cheval blanc. Son cavalier porte une couronne, un arc et part en vainqueur pour remporter la victoire. A l'ouverture du second sceau,  c'est un cheval rouge qui surgit, son cavalier tient une grande épée et a reçu le pouvoir d'ôter la paix de la terre. A l'ouverture du troisième sceau, chevauche un cheval noir. Celui qui le monte tient une balance à la main et annonce des pénuries alimentaires et des famines. Enfin, à l'ouverture du 4ème sceau, c'est un cheval verdâtre qui fait son apparition. Il porte comme nom "la mort" et a reçu le pouvoir de faire mourir les hommes par l'épée, la famine, la peste et les bêtes sauvages de la terre (la violence et les dictatures). - (Apocalypse 6 :1-8)

 

LLa chevauchée des 4 cavaliers de l’Apocalypse suit l’ouverture des 4 premiers sceaux par l’Agneau, Jésus-Christ. Dans l’ordre apparaissent : un cheval blanc préfigurant le Roi de justice, Jésus; un cheval rouge-feu illustrant la guerre et à la violence;

 Common wikimedia

 

 

La chevauchée des 4 cavaliers de l’Apocalypse suit l’ouverture des 4 premiers sceaux par l’Agneau, Jésus-Christ.
Dans l’ordre apparaissent : un 
cheval blanc préfigurant le Roi de justice, Jésus; un cheval rouge-feu illustrant la guerre et à la violence; un cheval noir exprimant la misère et la famine et un cheval verdâtre associé à la maladie et à la mort. Cette chevauchée indique ce qui va se passer juste après l’intronisation de Jésus-Christ en tant que Roi du Royaume de Dieu et décrit les conditions qui précèderont l’intervention divine durant ce qu’on appelle la grande Tribulation (Mat 24 :21,22 ; Marc 13 :19,20).

 

 


 Les 4 anges debout aux 4 coins de la terre retiennent les 4 vents de la terre


 Apocalypse 7 :1 : « Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre. Ils retenaient les quatre vents de la terre afin qu'il ne souffle pas de vent, ni sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre. »

Le fait que ces 
4 anges se tiennent debout aux 4 coins de la Terre indique qu’ils englobent la totalité de la planète, de là où ils se tiennent, ils ont une vision qui couvre toute la surface de la Terre. Personne ne peut échapper à leur action.
Le fait que
 les 4 anges retiennent les 4 vents, cela signifie que ces 4 vents exercent une pression contenue et qu’ils s’exprimeront avec force dès qu’ils seront lâchés.
On peut donc dire que les 4 anges debout aux 4 coins de la Terre représentent l’ensemble des anges qui sont prêts à lancer l’offensive exprimant la colère de Dieu sur la totalité de la surface de la Terre dès que le signal leur sera donné. 
Pour l’instant ils retiennent les 
4 vents c’est-à-dire la colère de Dieu afin qu’elle ne souffle ni sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre.

 

Les 4 anges debout aux 4 coins de la terre retiennent les 4 vents de la terre. Le fait que les 4 anges retiennent les 4 vents, cela signifie que ces 4 vents exercent une pression contenue et qu’ils s’exprimeront avec force dès qu’ils seront lâchés.

 

 

 Les 4 anges sont relâchés

 

Lorsque le sixième ange a sonné de la trompette pour annoncer les malheurs qui vont s’abattre sur la terre, le temps est venu de relâcher les 4 anges enchaînés près du fleuve Euphrate.

Apocalypse 9 :15 : « Ainsi les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année furent relâchés afin de faire mourir le tiers des hommes. » 

 

Le nombre 4 est ici symbolique, il désigne une action totale et étendue. En réalité, le nombre des anges qui participent à la guerre finale est bien plus important – 200 millions ! De plus, la description de leur armée ne laisse aucun doute quant à l’efficacité de leur action.

 

 

Apocalypse 9 :16-18 : «16 Le nombre des troupes de la cavalerie était de 200 millions; j'en entendis le nombre. 17 Voici comment, dans la vision, je vis les chevaux et ceux qui les montaient: ils avaient des cuirasses couleur de feu, d'hyacinthe et de soufre. Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions, et de leur bouche sortaient du feu, de la fumée et du soufre. 18 Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux: le feu, la fumée et le soufre, qui sortaient de leur bouche. »

 

Lien – le nombre 1/3 dans la Bible

 

 

 Le nombre 4 est retrouvé dans les articles suivants :

Lien - Ap 4:6 : Les 4 êtres vivants. (et la mer de verre)

Lien - Ap 4:7 : Les 4 attributs de Dieu

Lien - Ap 4:8 : Suite de la description des 4 êtres vivants

Lien - Ap 7:1 : Les 4 anges qui tiennent les 4 vents.

Lien - Ap 8:10 : Les fleuves et les sources d'eau (Vision d’Ézéchiel au bord du fleuve Kébar).

Lien - Ap 9:13 : Les 4 cornes de l’autel d’or

Lien - Ap 9:14 : Les 4 anges près du fleuve Euphrate

Lien - Ap 9:15 : L’heure et le jour (Les 4 anges se tiennent prêts)

 

Lien - Ap 9:16 : Les troupes de la cavalerie

 

Lien - Ap 9:17 : Description terrifiante de la cavalerie

 

Lien - Ap 9:18 : Les 3 fléaux: le feu, la fumée et le soufre

 


Olivier                                                                                 
Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.