Apocalypse 7 : 1 : Les 4 anges aux 4 coins de la terre retiennent les 4 vents


Les 4 anges aux 4 coins de la terre retiennent les 4 vents


 

Apocalypse 7 : 1 : « Après cela, je vis quatre anges ; ils se tenaient debout aux quatre coins de la terre. Ils retenaient les quatre vents de la terre pour qu'aucun vent ne souffle ni sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre.»


Jean voit maintenant 4 anges aux 4 coins de la terre qui retiennent les 4 vents!

 

4 anges aux 4 coins de la terre retiennent les 4 vents! Le nombre 4 évoque les 4 directions de l’espace, les 4 points cardinaux. Toute la Terre sera concernée. Ces 4 vents exercent une pression contenue et s’exprimeront avec force dès qu’ils seront lâchés

 Revelation Scriptures - modifié

 

 


 Le nombre 4 se retrouve dans la Bible à plusieurs reprises :

֎ 4 vents des cieux annoncent 4 bêtes impressionnantes (4 grandes puissances politiques) qui sortent de la mer agitée (la masse instable des humains)  (Daniel 7 : 1-3) ;
֎ 4 évangiles, Mathieu, Marc, Luc et Jean, relatent la vie terrestre de Jésus.
֎ 4 êtres vivants se tiennent devant le trône, ils symbolisent les 4 attributs de Dieu (l’Amour, la Puissance, la Justice, la Sagesse ou Discernement)   (Apocalypse 4 : 6) ;
֎ 4 cavaliers de l’Apocalypse (chevaux blanc, rouge, noir et blême) annoncent les calamités qui vont frapper les humains jusqu'au retour du Christ   (Apocalypse 6 : 1-8 );
֎ 4 anges retiennent les 4 vents prêts à s’abattre sur la Terre   (Apocalypse 7 : 1);
֎ 4 anges se trouvent liés au fleuve Euphrate prêts pour tuer le tiers des hommes  (Apocalypse 9 : 14).

 



 Que symbolise le nombre 4 ?

Le nombre 4 évoque les 4 directions de l’espace, les 4 points cardinaux et donc
 l’étendue totale d’une action. Toute la Terre sera concernée.
Le nombre 4 représente aussi l’équilibre et la symétrie.
Le fait que ces anges se tiennent debout aux 4 coins de la Terre indique qu’ils englobent la totalité de la planète. De là où ils se tiennent, ils ont une vision qui couvre toute la surface de la Terre. Personne ne peut échapper à leur action.

 


 La puissance du vent
 
Le 
vent désigne un mouvement horizontal de l’air caractérisé par sa direction et sa vitesse ou force. Le vent naît sous l'effet des différences de températures et de pression. Il s'écoule dans l'atmosphère des zones de haute pression (anticyclones) vers les zones de basse pression (dépressions). Une rafale est une brusque augmentation du vent.
Il suffit de voir les dégâts causés par les 
tornades et les ouragans/cyclones/typhons pour comprendre combien les rafales de vent lors des tempêtes peuvent être puissantes et destructrices.
Les tempêtes qui ont traversé l’Europe fin décembre 1999, nommées Lothar et Martin, ont causé des destructions importantes par le vent soufflant à plus de 150 km/h dans de nombreuses villes de France. Ces deux tempêtes ont fait 140 morts, occasionné 19,2 milliards de dollars de dommages matériels et dévasté de nombreuses forêts.
Dans la Bible, le vent est souvent associé à la 
colère de Dieu et à la destruction.

 

 

Le vent peut être très violent et faire de nombreux dégâts. Dans la Bible, le vent est associé à la colère de Dieu et à la destruction.

Image par reslmaier de Pixabay

 

 

 

 Jéhovah Dieu a utilisé le vent pour démontrer sa puissance et pour détruire

Lors de la 8e plaie d’Egypte, Jéhovah fait souffler un vent d’orient ou vent d’Est apportant des nuées de sauterelles qui envahissent tout le pays d’Egypte et dévorent tout sur leur passage.
Exode 10 : 13 : «Moïse étendit son bâton sur le pays d'Egypte, et Jéhovah fit souffler sur le pays un vent d'orient tout ce jour-là et toute la nuit. Le matin venu, le vent d'orient avait apporté les sauterelles. » - Crampon

 

 FBI

 

 

Le prophète Jérémie a prophétisé la destruction de Juda et de Jérusalem.
Jérémie 4 : 11, 12 : «11 En ce temps-là, on dira à ce peuple et à Jérusalem : « Des hauteurs du désert, arrive un vent torride, il vient en direction des membres de mon peuple. Ce vent n'est destiné ni à vanner le blé ni à le nettoyer. 12 C'est un vent violent qui vient de tout là-bas et il est à mes ordres. Et, maintenant, c'est moi, qui prononce sur eux le jugement. » - Semeur

 


Le prophète Jérémie prédit aussi la chute de Babylone. Elle sera sous domination médo-perse.
Jérémie 51 : 1 : « Ainsi parle Yahvé: Je vais faire se lever contre Babylone et contre les habitants de Leb-Qamaï un vent destructeur. » - Bible de Jérusalem

 


Jéhovah a confié à Jonas la mission d’aller avertir les habitants de la grande ville païenne de Ninive que leur destruction est proche. Au lieu d’obéir à Dieu, Jonas se rend à Jaffa et prend un bateau en partance pour Tarsis. Alors Jéhovah fait souffler un vent impétueux si violent que le bateau menace de se briser et de faire naufrage.
Jonas 1 : 4 : « Mais Yahvé déchaîna sur la mer un grand vent et la tempête était si violente que le bateau menaçait de se briser. » - Bible des Peuples
Devant les matelots terrifiés, il reconnaît : 
" Prenez-moi, jetez-moi à la mer, pour que la mer se calme autour de vous. Car, je le reconnais, c’est à cause de moi que cette grande tempête vous assaille. " (Jonas 1 :12)Bible de la Liturgie.

 

 FBI

 

 

 

 Les 4 anges retiennent les 4 vents. Qu’est-ce que cela signifie ?

Le fait que les 4 anges retiennent les 4 vents, cela signifie que ces 4 vents exercent une 
pression contenue et qu’ils s’exprimeront avec force dès qu’ils seront lâchés.
On peut donc dire que les 4 anges debout aux 4 coins de la Terre représentent
 l’ensemble des anges prêts à lancer l’offensive exprimant la colère de Dieu sur la totalité de la surface de la Terre dès que le signal leur sera donné.
Pour l’instant ils retiennent les 4 vents c’est-à-dire la colère de Dieu afin qu’elle ne souffle ni sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre.

 


 Que symbolisent la terre, la mer et les arbres ?

La mer désigne de grandes étendues instables d’eau salée soumises à l’action du vent.
L’agitation de la mer se manifeste par le déferlement des vagues tumultueuses, la propagation de la houle, l’effervescence du remous, le fracas du ressac, le déplacement des courants maritimes...

Les vastes étendues de mer, caractérisées par le mouvement, l’instabilité, l’agitation, le déchaînement des vagues et le mugissement des flots représentent l’humanité agitée éloignée de Dieu.
 
Esaïe 17 : 12, 13 : « 12 Oh ! Quel mugissement de peuples innombrables et qui mugissent comme mugit la mer! Et quel grondement des nations semblable au grondement des eaux impétueuses : 13 les nations font entendre des grondements pareils à ceux des grandes eaux.» - Semeur

Esaïe 57 : 20, 21 : « 20 Mais les méchants ressemblent à la mer agitée qui ne peut se calmer et dont les flots agitent la vase et le limon. 21 Mais, a dit Dieu, il n’y a pas de paix pour les méchants. »
 - Semeur

Apocalypse 17 : 15: " Il me dit encore : « Les eaux que tu as vues, au bord desquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples et des multitudes de toute nation et de toute langue. » Bible des Peuples

C’est ainsi que la mer est parfois utilisée dans la Bible pour désigner 
les multitudes composées de nombreux peuples, nations, langues, ce sont les masses agitées des humains éloignés de Dieu.
 
Lien - La mer

 

 

 Par métonymie, la terre désigne ses habitants.

Et par opposition à la mer, la terre symbolise l'humanité stable, sans doute sous le contrôle de gouvernements plus stables.

 

Psaumes 76 : 9 : « Du haut du ciel tu as proclamé ta sentence; la terre, effrayée, s'est tenue tranquille » 

 

Apocalypse 13 :11 : « Ensuite je vis monter de la terre une autre bête; elle avait deux cornes semblables à celles d'un agneau, mais elle parlait comme un dragon. »

 

Les arbres, eux, représentent les hauts représentants de la planète (les arbres sont grands et magnifiques) tels que les rois, présidents mais aussi les organisations importantes et influentes.

 

Le prophète Daniel, alors déporté à Babylone, interprète le rêve du roi Nébucadnetsar, l’un des rois les plus puissants de la terre à ce moment-là.

   

 

Les arbres, grands et magnifiques, représentent les hauts représentants de la planète tels que les rois, présidents. Le prophète Daniel, alors déporté à Babylone, interprète le rêve du roi Nébucadnetsar, l’un des rois les plus puissants de la terre.

Le roi Nébucadnetsar de Babylone - Flikr

 

 

Daniel 4 : 17-19 : « 17 »L'arbre que tu as vu, qui était devenu grand et fort, dont la cime touchait le ciel et qu'on voyait de toute la terre, 18 cet arbre dont le feuillage était beau et les fruits abondants, qui portait de la nourriture pour tous, sous lequel habitaient les bêtes sauvages et dans les branches duquel les oiseaux résidaient, 19 c'est toi, roi. Tu es devenu grand et fort. Ta grandeur a augmenté jusqu'à toucher le ciel et ta domination s'étend jusqu'aux extrémités de la terre. »

 

Cet arbre est ensuite coupé et cerclé pour 7 temps. Le grand roi Nébucadnetsar va sombrer dans la folie pendant 7 ans et vivre parmi les bêtes sauvages en raison de son orgueil. Il retrouvera son pouvoir à la fin de ces 7 années.

Daniel 4 : 20 : « Le roi a vu un veilleur, un saint, descendre du ciel et dire: 'Abattez l'arbre et détruisez-le, mais laissez en terre le tronc avec ses racines et attachez-le avec des chaînes en fer et en bronze au milieu de l'herbe des champs! Qu'il soit trempé par la rosée du ciel et qu'il ait sa nourriture avec les bêtes sauvages jusqu'à ce que sept temps soient passés sur lui.» 

 

Jéhovah Dieu humilie les plus orgueilleux, les plus grands arbres tomberont de plus haut… Le roi Nebucadnetsar de Babylone a connu 7 années de folie pour son orgueil.

 William_Blake_-_Nebuchadnezzar_(Tate_Britain) wikipedia

 

 

Dieu humilie les plus orgueilleux, les plus grands arbres tomberont de plus haut…

Esaïe 10 : 33 : « Voici le Seigneur Yahweh des armées abat avec fracas la couronne de feuillage; Les plus élevés des arbres sont coupés, les plus hauts sont abattus. » - Traduction Pirot-Clamer / Liénart

 

 

Les 4 anges debout aux 4 coins de la terre retiennent les 4 vents pour qu’ils ne soufflent ni sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre. Ces 4 anges attendent les instructions de Jésus, le chef des anges, avant de lâcher symboliquement les 4 vents de la colère de Dieu pour qu’ils soufflent avec force sur la terre entière, provoquant mort et destruction.

 

 
Olivier                                                                       

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 17
  • #1

    Jean-Philippe (lundi, 21 janvier 2019 18:03)

    Merci beaucoup pour cette excellente explication. Très révélateur

  • #2

    Olivier (mardi, 22 janvier 2019 20:49)

    Merci pour votre commentaire.

  • #3

    Pasteur Koffi boris (mardi, 12 mars 2019 17:27)

    je suis édifié par ce message

  • #4

    Frère MALANDA KILUBU (dimanche, 05 mai 2019 03:16)

    Vous êtes benis de l'Eternel

  • #5

    Olivier (dimanche, 05 mai 2019 09:51)

    Merci très sincèrement pour vos retours.
    Je viens de poster justement, dans l'index, un article qui traite un peu plus profondément du nombre 4. (J'ai inséré le lien dans le texte ci-dessus).

  • #6

    past honore (lundi, 29 juillet 2019 10:36)

    tout ces choses sont des choses que l'ont doit connaitre pour pourvoir gérer sa vie

  • #7

    Olivier (mardi, 30 juillet 2019 00:35)

    En effet, nous ne pouvons ignorer le dessein de Dieu à l'égard de l'humanité...
    Et combien même nous déciderions de l'ignorer, tout ce que le Créateur a prévu s'accomplira à coup sûr à la lettre, il ne faut pas en douter...

  • #8

    Edouarzin Marie Yolaine (lundi, 30 mars 2020 11:08)

    Je remercie Dieu et Père, créateur de toutes choses pour cette révélation et réconfort au cours de cette pandémie.
    Qu'il vienne en aide. Qu'il fasse grâce à sa créature.
    Que toute la gloire lui revienne au siècle des siècles. Amen !

  • #9

    Olivier (mardi, 31 mars 2020 02:39)

    Merci Marie Yolaine pour votre message.

  • #10

    Mara (mercredi, 20 mai 2020 09:47)

    Merci & que Dieu vous bénisse.

  • #11

    Olivier (mercredi, 20 mai 2020 11:42)

    Merci pour votre commentaire Mara.
    Que Dieu vous bénisse également.

  • #12

    Estellezanga (jeudi, 25 juin 2020 12:46)

    Merci j'ai été très édifiée car j'apprends à lire la bible et j'ai souvent du mal à comprendre certains termes vraiment merci

  • #13

    Olivier (jeudi, 25 juin 2020 13:00)

    Merci pour votre commentaire Estelle.
    N'hésitez pas à poser des questions si un point reste incompris.

    Que Dieu vous bénisse!

  • #14

    jean noel (mercredi, 22 juillet 2020 16:23)

    merci pour cette explication claire et inspirée

  • #15

    Olivier (jeudi, 23 juillet 2020 14:55)

    Merci Jean-Noël pour votre message d'appréciation.
    Que Dieu bénisse vos efforts !

  • #16

    Melienne (vendredi, 06 novembre 2020 08:27)

    Merci beaucoup pour cet excellent travail. C'est vraiment enrichissant. Vous avez pris ton temps pour chercher tous les verset en rapport avec le vent et nous fournir les explications les concernant. Que Dieu vous bénisse abondamment et qu'Il bénisse votre ministère pour sa plus grande gloire et pour l'édification de tout un chacun.

  • #17

    Olivier (samedi, 07 novembre 2020 00:34)

    Merci Melienne pour votre retour positif.
    Que Dieu vous bénisse également et illumine vos pas !