Apocalypse 8 : 10 : Les fleuves et les sources d'eau


Les fleuves et les sources d'eau


 

Apocalypse 8 : 10 : « Le troisième ange sonna de la trompette, et du ciel tomba une grande étoile qui brûlait comme un flambeau; elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources d'eau. »

 

Lorsque le deuxième ange a sonné de la trompette, une grande montagne embrasée par le feu a été précipitée dans la mer.
Maintenant le troisième ange sonne de la trompette et c'est une grande étoile qui brûle comme un flambeau qui tombe sur les fleuves et sources d'eau.
Dans les deux cas, quelque chose de grand et d'enflammé tombe dans l'eau.

 

 


 Les fleuves dans l'histoire biblique

Un fleuve est un cours d'eau qui se déverse dans la mer ou l'océan. L'embouchure peut prendre la forme d'un estuaire ou d'un delta. 

Ecclésiastes 1:7 : « Tous les fleuves vont à la mer, mais la mer n'est pas remplie et ils continuent d'aller vers leur destination.»

Plusieurs fleuves sont liés à l'histoire biblique: Le Tigre, l'Euphrate, le Nil, les fleuves Kébar et Oulaï, le Jourdain. 

 

 

Le jardin d'Eden se situait entre le Tigre et l'Euphrate.  Ces deux fleuves ont ensuite formé, avec le Nil, le croissant fertile où sont nées les premières civilisations (Gen 2:8-14). 

 

Le jardin d'Eden se situait entre le Tigre et l'Euphrate. Ces deux fleuves ont ensuite formé, avec le Nil, le croissant fertile où sont nées les premières civilisations. C’est dans le Nil que Pharaon a ordonné le massacre de tous les garçons nouveau-nés.

 Le croissant fertile - wikipédia

 

  

La Bible parle à plusieurs reprises du Nil, le plus long fleuve du monde avec presque 6700 km. Sans le Nil, L'Egypte ne serait plus qu'un désert. C’est dans le Nil que le pharaon a ordonné le massacre de tous les garçons nouveau-nés (Exode 1 : 22). C'est aussi dans le Nil que Moïse a pu être sauvé (Exode 2 : 1-6).

 

 

 

La première plaie d’Egypte touche directement le Nil considéré comme un dieu. L'eau est changée en sang (Exode 7 : 17,18). Lors de la deuxième plaie, le fleuve qui a pullulé de grenouilles qui ont envahi toutes les habitations des Egyptiens (Exode 7 : 28,29).

 

 

 

 

Le prophète Ézéchiel, exilé à Babylone, a reçu les visions prophétiques des 4 chérubins au bord du fleuve Kebar (Ézéchiel 1 :1; 10:20-22).

 

C'est près du fleuve Oulaï que prophète Daniel reçoit la vision du bélier à deux cornes symbolisant l'empire médo-perse (Daniel 8:1-3). 

 

 Blog - Des trésors cachés dans le sable

 

 

Le Jourdain, qui a donné son nom à la Jordanie, est un fleuve long de 360 km. Né dans les montagnes de l'Hermon, il traverse le lac de Tibériade ou lac de Galilée cité dans les Evangiles puis se jette dans la mer morte. 
Les Israélites ont traversé miraculeusement le Jourdain en direction de Jéricho guidés par Josué (Josué 3:13,17). 

Le prophète Elisée demande à Naaman, chef de l'armée syrienne, de se baigner 7 fois dans le Jourdain afin d'être guéri de la lèpre (2 Rois 5:14). 

Jésus et ses disciples ont été baptisés dans le Jourdain (Jean 1:28,29). 

 

 

 

  Lien - Les Fleuves dans la Bible

 

 

 

 Les récits bibliques liés aux sources d’eau 

 

Une source est une eau souterraine jaillissant naturellement à la surface du sol et donnant généralement naissance à un cours d’eau. L’eau est associée à la vie. Du point de vue symbolique, la source est associée à la vie spirituelle qui vivifie ceux qui ont soif de vérité et de justice. 


C’est près d’une source d’eau que le serviteur d’Abraham trouve une bonne épouse pour IsaacElle s’appelle Rebecca, elle est énergique et hospitalière, elle propose même d’abreuver les 10 chameaux (Genèse 24 : 42-46). 

 

Alors que les Israélites se plaignent et se soulèvent contre Moïse et Aaron à cause du manque d’eau à Meriba, Dieu fait couler miraculeusement de l’eau d’un rocher (Nombres 20 : 2-13). 

 

 Samson vient de tuer 1000 Philistins avec une mâchoire d’âne ! Il meurt de soif et en appelle à Dieu qui fend la cavité d'un rocher pour qu'il en sorte de l'eau. Samson boit l'eau de cette source miraculeuse et retrouve ses forces (Juges 15 : 18-20). 

 

 

 

Les promesses de Dieu pour l’avenir annoncent que l'eau jaillira dans le désert. La terre brûlante deviendra florissante.  

Esaïe 35 :5-7 : « 5 Alors les yeux des aveugles seront ouverts et les oreilles des sourds seront débouchées. 6 Alors le boiteux sautera comme un cerf et la langue du muet lancera des cris joyeux. Oui, de l'eau jaillira dans le désert et des ruisseaux dans la plaine aride. 7 La terre brûlante deviendra un étang et la terre aride se changera en sources d'eau. Dans le repaire qui servait de gîte aux chacals pousseront des roseaux et des joncs. »

Cette abondance d’eau qui transforme les terres les plus arides et apporte profusion de vie est à prendre au sens littéral mais aussi symbolique car l’enseignement de Dieu sera abondant et étanchera notre soif spirituelle.

 

 

 

 Les sources des eaux de la vie éternelle

 

Le prophète Esaïe a annoncé que nous puiserons avec joie de l'eau aux source du salut.

 

Esaïe 12 :3-5 : « 3 Vous puiserez des eaux avec joie aux sources du salut, et vous direz en ce jour-là: 4 Louez Jéhovah, invoquez son nom, publiez parmi les peuples ses grandes œuvres, proclamez que son nom est élevé. 5 Chantez Jéhovah, Car il a fait des choses magnifiques; que cela soit connu dans toute la terre! » Crampon

 


Jésus explique à une Samaritaine venue puiser de l’eau qu'il est le Messie et que celui qui boira de l'eau qu'il donne n'aura plus jamais soif et deviendra lui-même une source d'eau qui jaillit jusque dans la vie éternelle 
(Jean 4 : 13, 14).  

Tout comme l’eau étanche la soif physique, l’eau spirituelle étanche la soif spirituelle. L'eau spirituelle est l'ensemble de l'enseignement de Jésus et de l'espérance qu'il nous offre au travers de son sacrifice et de son Royaume messianique.

 

 

 

Jésus est notre guide et nous conduit vers les sources d'eau de la vie éternelle


Esaïe 49 : 10 : « Ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, la chaleur brûlante et le soleil ne les frapperont plus. En effet, celui qui a compassion d'eux sera leur guide, et il les conduira vers des sources d'eau. » 


Apocalypse 7 :17 : « En effet, l'Agneau qui est au milieu du trône prendra soin d'eux et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.»


La chaleur ne nous accablera plus dans le sens où nous ne serons plus accablés par des sentiments de culpabilité, de remords, de regrets, de rancune, d’amertume…Notre âme se rafraîchira avec de l’eau pure et désaltérante. 

 

Jésus est notre guide et nous conduit vers les sources d'eau de la vie. Ils n'auront plus soif, la chaleur brûlante et le soleil ne les frapperont plus. En effet, celui qui a compassion d'eux sera leur guide, et il les conduira vers des sources d'eau.

 

Lien - Les Sources d'eau dans la Bible

 

 

 

 Une grande étoile qui brûlait comme un flambeau

 

Nous avons vu que les étoiles sont associées aux anges ou à Jésus-Christ(Job 38: 4,7; Apocalypse 1:20; Ap 12:4; Ap 22:16).  

Lien - Ap 6:13: Des étoiles tombent sur la terre

 

 

Jésus est appelé l'étoile brillante du matin.

 

Apocalypse 22:16: « Moi Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton de la racine de David et son descendant, l'étoile brillante du matin.»

 

L'apôtre Pierre nous exhorte à prêter attention à la parole prophétique jusqu'à ce que l'étoile du matin se lève dans notre cœur. 

2 Pierre 1 :19 : « et nous considérons comme d'autant plus certaine la parole des prophètes. Vous faites bien de lui prêter attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur jusqu'à ce que le jour commence à poindre et que l'étoile du matin se lève dans votre cœur. »

 

L'apôtre Paul, quant à lui, a associé la lumière qui brille dans notre cœur à la personne de Jésus-Christ.

 

2 Corinthiens 4 :6 : « En effet, le Dieu qui a ordonné que la lumière brille du sein des ténèbres a aussi fait briller sa lumière dans notre cœur pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu dans la personne de Jésus-Christ. »

 

Jésus-Christ, l'étoile brillante du matin, doit briller dans notre cœur afin de faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu. 

Jésus est la Lumière du monde, l'étoile brillante du matin, le flambeau de Dieu. La grande étoile qui brûlait comme un flambeau est Jésus-Christ, la plus grande de toutes les étoiles, la plus brillante, le flambeau de Dieu. Elle s'appelle aussi Absinthe.

Jésus-l'étoile du matin-Contributed by Richard Gunther

 

 

Jésus, l'Agneau, est le flambeau de Dieu.

 

Apocalypse 21 :23 : « La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu l'éclaire et l'Agneau est son flambeau. »

 

Jésus est la Lumière du monde, l'étoile brillante du matin, le flambeau de Dieu.

 

Nous constatons, au travers de ces expressions qui qualifient notre Seigneur Jésus-Christ, combien Jésus est le guide incontestable de l'humanité, celui qui, grâce à son enseignement et à son sacrifice, éclaire nos pas et nous donne l'espérance dans l'obscurité de ce monde, celui qui resplendit dans nos cœurs (Jean 8 :12; Matthieu 4 :16; 2 Pierre 1 :19; 2 Corinthiens 4 :6).

 

Tout porte à croire que la grande étoile qui brûlait comme un flambeau n'est autre que Jésus-Christ, la plus grande de toutes les étoiles, la plus brillante, le flambeau de Dieu.

 

 

 

 Comment expliquer le verset d’Apocalypse 8 :10 ?

Apocalypse 8 : 10 : « Le troisième ange sonna de la trompette, et du ciel tomba une grande étoile qui brûlait comme un flambeau; elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources d'eau. »

 

Jésus-Christ, le flambeau de Dieu, l'étoile brillante du matin plus grande que les autres étoiles (les anges), s'en prend aux fleuves et aux sources d'eau, provoquant la mort de nombreux hommes (Ap 8:11).

Cela nous rappelle que Jésus est le chef des armées célestes et qu'il dirigera lui-même la guerre du grand Jour de Dieu aussi appelée Harmaguédon. 

 

Les sources d'eau alimentent ruisseaux et rivières qui finissent par rejoindre des fleuves. Les fleuves se déversent ensuite directement dans la mer.

Ainsi, la mer, l'humanité agitée et éloignée de Dieu, est alimentée par "l'enseignement" des sources d'eau qui arrive à elle dans les fleuves. 

 

Le verset d'Apocalypse 8:11 nous dit que la grande étoile s'appelle aussi "Absinthe".

 

Apocalypse 8:11« Le nom de cette étoile est "Absinthe". Le tiers des eaux fut changé en absinthe et beaucoup d'hommes moururent à cause de ces eaux, parce qu'elles étaient devenues amères. »

 

Il semblerait qu'en changeant le tiers de l'eau des sources et des fleuves en absinthe, cela a provoqué la mort de beaucoup d'hommes. Pourquoi Jésus a-t-il rendu les eaux amères ? C'est ce que nous allons voir avec le prochain verset.

 


Olivier                                                                              

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 0