· 

Le symbolisme du chiffre 4


Le symbolisme du chiffre 4

 

 

 

Le chiffre 4 se retrouve dans la Bible à plusieurs reprises :

 

- Les 4 vents des cieux et les 4 grands animaux qui sortent de la mer   (Daniel 7 : 1-3) ;

- Les 4 évangiles : Mathieu, Marc, Luc et Jean. 

- Les 4 créatures animales qui se tiennent devant le trône   (Apocalypse 4 : 6) ;

- Les 4 cavaliers de l’Apocalypse   (Apocalypse 6 : 1-8 );

- Les 4 anges qui tiennent les 4 vents prêts à s’abattre sur la Terre   (Apocalypse 7 : 1);

- Les 4 anges qui se trouvent liés au fleuve Euphrate prêts pour tuer le tiers des hommes  (Apocalypse 9 : 14) ;

 

Les 4 vents des cieux annoncent la venue de terribles créatures : les 4 grands animaux qui sortent de la mer. La mer est agitée et symbolise la masse des humains dans le monde et l’instabilité de leurs systèmes religieux, politiques, sociaux… 

 

Les 4 grands animaux de Daniel (semblables à un lion, un ours, un léopard et une quatrième, plus terrible, avec des dents en fer) représentent les puissances mondiales qui devaient se succéder à partir du roi de Babylone (semblable à un lion). Il s’agit en fait des empires médo-perse, grec et romain.

 

Les 4 évangiles ont été écrites par Mathieu, collecteur d’impôts – Marc, compagnon de Paul – Luc, médecin – Jean, pêcheur de métier, apôtre entier et plein d’amour, le préféré de Jésus.

 

Les 4 créatures animales qui se tiennent devant le trône représentent les 4 attributs de Dieu : l’Amour, la Puissance, le Discernement et la Justice. Ces qualités s’équilibrent parfaitement.

 

Les 4 cavaliers de l'Apocalypse annoncent dans l’ordre : la venue de Jésus (cheval blanc), les guerres (cheval roux), la famine (cheval noir), les maladies et la mort (cheval blême). Cette chevauchée indique ce qui va se passer juste après l’intronisation de Jésus-Christ comme Roi du Royaume de Dieu. 

 

Le chiffre 4 est associé à deux reprises au moins à des anges. Ceux-ci ont reçu comme mission d’appliquer les jugements de Dieu sur la Terre. 

Le chiffre 4 indique l’étendue de leur action : elle est totale et étendue comme les 4 points cardinaux. Toute la Terre sera concernée. 

 

On peut constater que de façon générale, le chiffre 4 indique la totalité et l’étendue géographique ou l’équilibre.

 

Olivier

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0