Apocalypse 9 : 15 : Le jour et l'heure


Le jour et l'heure…


 

Apocalypse 9 : 15 : « Ainsi les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année furent relâchés afin de faire mourir le tiers des hommes. »

 

 

 Prêts pour l’heure, le jour, le mois et l’année
 
Le grand jour de Dieu le Tout-Puissant, qu’on appelle aussi Harmaguédon a été fixé depuis longtemps par Dieu.
Quand Jésus était sur la terre, ses disciples l’ont questionné sur ce jour :
«Dis-nous, quand cela arrivera-t-il et quel sera le signe de ton retour et de la fin du monde?» - Mat 24 :3
 
Jésus leur répond alors :
« Quant au jour et à l'heure, personne ne les connaît, pas même les anges du ciel, [ni même le Fils]: mon Père seul les connaît. » - Matthieu 24 :36

Quand Jésus était sur la terre, ses disciples l’ont questionné sur ce jour : «Dis-nous, quand cela arrivera-t-il et quel sera le signe de ton retour et de la fin du monde?» Jésus leur répond alors : « Quant au jour et à l'heure, personne ne les connaît"

Jésus et ses disciples sur le mont des Oliviers


Ainsi, Jésus lui-même n’avait pas connaissance de ce jour précis prévu par Dieu pour mettre fin à l’indépendance de l’homme et instaurer son Royaume (ce qui prouve bien que Jésus et Dieu ne peuvent être la même personne et que Jésus est subordonné à son Père).
Quand il est remonté au ciel, son Père lui a transmis les connaissances relatives à son plan concernant les humains. A la fin du premier siècle (vers l’an 96 ap J-C), le futur Roi a alors donné à l’homme un livre prophétique, 
le livre de l’Apocalypse, dont il est lui-même l’auteur et qui explique en détail la succession des évènements du temps de la fin sous la forme de visions, de symboles et de métaphores (Ap 1 :1).

 


Comme nous le disions précédemment dans l’explication d’Apocalypse 9 :14, le fait que les 4 anges retenant les 4 vents soient symboliquement enchaînés indique qu’ils devaient attendre le moment précis pour agir. C’est en effet ce que leur avait ordonné l’ange qui vient du soleil levant et qui tenait le propre sceau de Dieu, Jésus-Christ.
 
Les 4 anges sont pour l’instant comme immobilisés dans des chaînes, solidement contenus dans leur 
ardeur pour accomplir leur missionIls sont prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année. Au moment où Jésus-Christ leur donnera le signal, ils seront relâchés et feront alors la démonstration éclatante de leur puissance, le nombre 4 annonçant l’étendue et l'intensité de leur action.   
Les 4 vents vont souffler sur toute la terre, ils symbolisent la colère de Dieu qui va s’exprimer pleinement lors de grand Jour.

Lien - Le nombre 4 dans la Bible

Lien - Ap 9:14: Les 4 anges enchaînés près du fleuve Euphrate

 


 En quoi consiste réellement leur mission ?

La suite du verset nous donne la réponse : «
 ils furent relâchés afin de faire mourir le tiers des hommes. »
 
Les 4 anges debout aux 4 coins de la Terre retenant les 
4 vents de la colère de Dieu représentent l’ensemble des anges qui sont prêts à lancer l’offensive exprimant la colère de Jéhovah sur la totalité de la surface de la Terre dès que le signal leur sera donné.

Le chapitre 19 du livre de l’Apocalypse décrit ces armées célestes combattant pour la justice sous l’autorité de Jésus.
 

Apocalypse 19 :11, 14 : « 11 Ensuite, je vis le ciel ouvert, et voici qu'un cheval blanc apparut. Celui qui le montait s'appelle «Fidèle et Véritable», il juge et combat avec justice.  14 Les armées célestes le suivaient, montées sur des chevaux blancs et habillées d'un fin lin, blanc et pur. »

Les anges des armées célestes chevauchent des chevaux blancs et sont vêtus d’un fin lin blanc, le blanc symbolisant la sainteté et la pureté. Ils mènent une guerre juste.

 

Les anges chevauchent des chevaux blancs et sont vêtus d’un fin lin blanc, le blanc symbolisant la sainteté et la pureté. Le lin, matière naturelle, saine et noble, dont ils sont vêtus est lié au sacré, à la sainteté, au pouvoir.
 
Lien - La couleur blanche

Lien - Le lin dans la Bible

Nous retrouvons ici le tiers (1/3) ce qui indique une proportion importante, un nombre important d’humains qui vont perdre la vie lors de cette guerre finale menée par les armées célestes.

Lien - Le nombre 1/3 dans la Bible

Sur le vêtement de Jésus à la tête de cette armée d’une puissance inouïe, nous pouvons lire :
« Roi des rois et Seigneur des seigneurs » - Ap 19 :16.
Jésus est de 
retour sur terre avec ses anges en tant que Roi et Seigneur de la terre qu’il va désormais diriger et sur laquelle il va rétablir la paix et la justice (Mat 24 :30, 31 ; Mat 25 : 31, 32 ; Mat 13 :41).
 
2 Thessaloniciens 1 :7 : « À vous qui souffrez, Dieu vous donnera le repos avec nous, quand le Seigneur Jésus apparaîtra. Il viendra du ciel avec ses anges puissants, » - Bible Parole de vie


Matthieu 13 : 49 : « Il en ira de même à la fin du monde: les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes »
 
Jésus et ses saints anges vont 
juger les habitants de la terre avec justice.
Tout comme les Athéniens réunis à l’aréopage, à Athènes, en Grèce, prêtons attention aux paroles de l’apôtre Paul contenues dans son célèbre discours :  

 

Tout comme les Athéniens réunis à l’aréopage, à Athènes, en Grèce, prêtons attention aux paroles de l’apôtre Paul contenues dans son célèbre discours: Dieu a fixé un jour où il va juger la terre habitée avec justice par Jésus-Christ qu'il a ressuscité.

 

Actes 17 : 30, 31 : « 30 Il est vrai que, par le passé, Dieu a fermé les yeux sur une telle ignorance, mais maintenant il annonce à tous et partout qu’ils doivent se repentir, 31 parce qu’il a fixé un jour où il va juger la terre habitée avec justice par un homme qu’il a désigné, et il a procuré à tous les hommes une garantie en ce qu’il l’a ressuscité d’entre les morts.» - TMN
 

Olivier                                                                                 
  

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 0