Apocalypse 9 : 14 : Les 4 anges enchaînés près du fleuve Euphrate relâchent les 4 vents


Les 4 anges enchaînés près du fleuve Euphrate relâchent les 4 vents


 

Apocalypse 9 : 14 : « Elle disait au sixième ange qui tenait la trompette: « Relâche les quatre anges qui sont enchaînés près du grand fleuve, l'Euphrate.» 

 

 

La voix que l’on entend maintenant est celle de Jésus. Elle sort des 4 cornes de l’autel d’or symbolisant la puissance de son sacrifice propitiatoire. 

Jésus, le chef des anges, ordonne au 6ème ange qui vient de sonner de la trompette de libérer les 4 anges enchaînés près du grand fleuve Euphrate.

 

 

 
  Les 4 anges
 
Jésus a déjà parlé de ces 4 anges qui se préparent pour une importante mission au chapitre 7 de l’Apocalypse. 
 
Apocalypse 7 :1 : « Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre. Ils retenaient les quatre vents de la terre afin qu'il ne souffle pas de vent, ni sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre. »

 

Le fait que les 4 anges retiennent les 4 vents signifie que ces 4 vents exercent une pression contenue et qu’ils s’exprimeront avec force dès qu’ils seront lâchés.

 

 

Les 4 anges debout aux 4 coins de la Terre retiennent les 4 vents de la colère de Dieu, représentent l’ensemble des anges prêts à lancer l’offensive exprimant la colère de Dieu sur la totalité de la surface de la Terre dès que le signal leur sera donné.

Revelation Scriptures

 


Les 4 anges debout aux 4 coins de la Terre représentent
 l’ensemble des anges prêts à lancer l’offensive exprimant la colère de Dieu sur la totalité de la surface de la Terre dès que le signal leur sera donné.
Pour l’instant ils ont reçu l’ordre de retenir les 4 vents de la colère de Dieu afin qu’elle ne souffle ni sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre. Cet ordre leur a été donné
 de la part de l’ange qui vient du soleil levant et qui tient le sceau de Dieu (Ap 7 :2,3). Cet ange n’est autre que Jésus-Christ qui a reçu tout pouvoir au ciel et sur la terre de la part de son Père (Mat 28 :18).

 

Le même ordre a été donné aux sauterelles (Ap 9 :4).

 

 

 

 Le nombre 4

Le nombre 4 évoque les 4 directions de l’espace, les 4 points cardinaux et donc la totalité de l’étendue géographique. Il symbolise également l’étendue totale d’une action. Toute la Terre sera concernée par les évènements prophétiques.

Le nombre 4 évoque les 4 directions de l’espace, les 4 points cardinaux et donc la totalité de l’étendue géographique. Il symbolise également l’étendue totale d’une action. Toute la Terre sera concernée par les évènements prophétiques.

Rose des vents - By Andrew pmkderivative work  - wikipedia

 


Le fait que ces anges se tiennent debout aux 4 coins de la Terre indique qu’ils englobent la totalité de la planète. De là où ils se tiennent, leur champ de vision couvre toute la surface de la Terre. Personne ne peut échapper à leur action, la totalité des humains est concernée.

 

Les 4 anges debout aux 4 coins de la terre retiennent les 4 vents de la colère de Dieu en étant symboliquement enchaînés, ce qui les empêche d’agir. Ils sont comme retenus dans leur ardeur pour accomplir leur mission. Cela sous-entend que les évènements prophétiques qui se préparent seront d’une amplitude sans précédent, d’une intensité colossale et concerneront tous les habitants de la terre, personne n’y échappera.

Les 4 anges ne seront relâchés que lorsque le moment précis sera venu. Ils feront alors la démonstration éclatante de leur puissance. Le nombre 4 annonce l’étendue totale de leur action.   

Jésus, le chef des anges, a reçu tout pouvoir de la part de Dieu qui lui a confié son sceau (Mat 28 :18 ; Ap 7 :2,3). C’est lui qui organise tous les évènements prophétiques du temps de la fin et qui a donné l’ordre aux 4 anges enchaînés et aux sauterelles de ne pas faire de mal à la végétation de la terre (Ap 7 :1-3 ; 9 :4,5).

Très précisément, à l’heure précise et prévue, Jésus donnera l’ordre aux 4 anges de lâcher les vents de la colère de Dieu (Ap 9 :13,14).

 

Jésus, le chef des anges, a reçu tout pouvoir de la part de Dieu qui lui a confié son sceau. Il organise tous les évènements prophétiques du temps de la fin. A l’heure précise, Jésus donnera l’ordre aux 4 anges de lâcher les vents de colère de Dieu.

 

 

Lien - Le nombre 4 dans la Bible

Lien – Ap 7 :1 : Les 4 anges aux 4 coins de la terre retiennent les 4 vents

Lien - Ap 7:2: L'ange qui monte du côté du soleil levant tient le sceau de Dieu

 

 

 

 Ce que signifie l’ordre donné par Jésus-Christ

Que se passe-t-il lorsque, à l’heure précise et prévue, Jésus-Christ, le chef des anges ordonne de relâcher les 4 anges enchaînés près du fleuve Euphrate ?
 
 Apocalypse 9 :15 : « Ainsi les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année furent relâchés afin de faire mourir le tiers des hommes ». 
 
Les anges constituent les
 armées célestes de Jésus et combattront à ses côtés au moment de l’intervention divine sur la terre lors de la grande guerre de Dieu le Tout-Puissant (qu’on appelle aussi Harmaguédon).
En 
Apocalypse chapitre 19, nous les retrouvons sous le commandement de Jésus chevauchant des chevaux blancs afin de mener une guerre juste.
 
Apocalypse 19 :11, 14 : « 11 Ensuite, je vis le ciel ouvert, et voici qu'un cheval blanc apparut. Celui qui le montait s'appelle «Fidèle et Véritable», il juge et combat avec justice.  14 Les armées célestes le suivaient, montées sur des chevaux blancs et habillées d'un fin lin, blanc et pur. »

On peut donc dire que les 4 anges debout aux 4 coins de la Terre représentent l’ensemble des anges prêts à lancer l’offensive exprimant la colère de Dieu sur la totalité de la surface de la Terre dès que le signal leur sera donné.
Pour l’instant ils retiennent les 
4 vents c’est-à-dire la colère de Dieu afin qu’elle ne souffle pas sur les humains.

 

 

 

  Pourquoi sont-ils près du fleuve Euphrate ?

L’Euphrate est un fleuve très important qui a été témoin de nombreux évènements dans l’Ancien Testament.
Une prophétie concernant Jésus nous parle de son 
règne de justice et de paix de l’Euphrate aux extrémités de la Terre.

 

L’histoire de l’homme, l’histoire de la Bible, a commencé près du fleuve Euphrate. Mais l’accomplissement des prophéties s’étendra à la terre entière. Les 4 anges sont libérés près du fleuve Euphrate mais leur action s’étendra à la Terre entière.

 

 

Psaumes 72 : 2-14 : « 2 Qu'il juge ton peuple avec justice, et les malheureux qui t'appartiennent conformément au droit. 3 Que les montagnes apportent la paix au peuple, et les collines aussi, par l'effet de ta justice! 4 Il fera droit aux malheureux du peuple, il sauvera les enfants du pauvre et il écrasera l'oppresseur. 5 On te craindra, tant que le soleil brillera, tant que la lune éclairera, de génération en génération. 6 Il sera pareil à une pluie qui tombe sur un terrain fauché, à des ondées qui arrosent la campagne. 7 Sous son règne, le juste fleurira, et la paix sera grande tant que la lune éclairera. 8 Il dominera d'une mer à l'autre, et de l'Euphrate aux extrémités de la terre11 Tous les rois se prosterneront devant lui, toutes les nations le serviront, 12 car il délivrera le pauvre qui crie et le malheureux que personne n'aide. 13 Il aura pitié du faible et du pauvre, et il sauvera la vie des pauvres;14 il les rachètera de l'oppression et de la violence, et leur sang aura de la valeur à ses yeux. »

L’histoire de l’homme, l’histoire de la Bible,
 a commencé près du fleuve Euphrate. Mais l’accomplissement des prophéties s’étendra à la terre entière.
De la même manière, les 4 anges sont libérés près du fleuve Euphrate mais leur action s’étendra à la Terre entière.



  Quelle explication peut-on alors donner au verset d’Apocalypse 9 :14 ?

Apocalypse 9 : 14 : « Elle disait au sixième ange qui tenait la trompette: «Relâche les quatre anges qui sont enchaînés près du grand fleuve, l'Euphrate.»

Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu sacrifié pour l’humanité, le chef des anges à qui Dieu a confié tout pouvoir, dirige les évènements de la fin de ce monde.
Il va déployer
 une immense armée d’anges qui n’attendent que son signal pour déclencher la plus grande guerre de tous les temps. Une guerre juste et nécessaire afin d’instaurer un règne de paix au travers du Royaume de Dieu. Leur mission s’accomplira sur la terre entière et sera l’aboutissement de l’histoire commencée il y a 6000 ans au bord de l’Euphrate.
Leur action sera terrible… Tous sauront alors que chacune des prophéties de la Bible s’accomplit sans faute.


Olivier                                                                              

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


Écrire commentaire

Commentaires: 18
  • #1

    Peirre Claver (mercredi, 27 mars 2019 15:29)

    Faire aussi une reflexion sur la politique de la Chine de reconstruire la nouvelle route de la soie. C'est la geopolitique mais je pense que c'est l' accomplissement de la prophetie de l'apocalypse 16: 12

  • #2

    Olivier (mercredi, 27 mars 2019 16:06)

    Nous parlerons bientôt de ce verset (nous en sommes aujourd'hui au verset d'Apocalypse 13:2).
    Vous me direz à ce moment-là ce que vous en pensez de l'interprétation proposée...
    Bonne lecture

  • #3

    zorin23 (samedi, 30 novembre 2019 06:07)

    Sondez les Ecritures et vous saurez que tous les peuples de la terre ont le même Créateur, mais ils n’ont pas de meme Dieu ou Rededempteur.
    Les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année furent relâchés afin de faire mourir le tiers des hommes hommes" s'applique aux troupes militaires des armées de la coalition contre l'Irak(symboliquement appelé Babylone), à savoir: États-Unis
    Royaume-Uni, Australie, Pologne. Lesquelles troupes campant aux abords des frontières irakiennes, se tenaient prêtes pour l'assaut sur les bastions de Saddam Hussein, n'attendant plus que la fin de l'ultimatum. C'est le 20 mars 2003, à 5 h 34 du matin heure de Bagdad que commence la guerre.de même Dieu ou Rédempteur.
    "Les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année furent relâchés afin de faire mourir le tiers
    "Et les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure(5h34), le jour(jeudi 20), le mois(mars)et l'année(2003), furent déliés afin qu'ils tuassent le tiers des hommes. Le nombre des cavaliers de l'armée était de deux myriades de myriades: j'en entendis le nombre.… "(Apocalypse 9:15)

  • #4

    Olivier (samedi, 30 novembre 2019 08:07)

    Bonjour zorin23
    Il est intéressant d'analyser les évènements mondiaux pour y voir les accomplissements de prophéties.
    Cependant, je vous rappelle que le livre de l'Apocalypse concerne la terre entière, ses prophéties concernent tous les humains.
    Apocalypse 7:1: "Après cela, je vis quatre anges ; ils se tenaient debout aux quatre coins de la terre. Ils retenaient les quatre vents de la terre pour qu'aucun vent ne souffle ni sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre."
    Les 4 anges retiennent ici les 4 vents de la terre.
    Le livre de l'Apocalypse est aussi un livre symbolique.
    Babylone la grande n'est pas la ville de Babylone par exemple.
    Les 2 témoins ne se trouveront pas vraiment dans la grande ville qui s'appelle Sodome et Egypte. Ces lieux sont symboliques, leur nom rappelle certaines caractéristiques liées aux lieux anciens cités.
    Apocalypse 11:8: " Leurs cadavres resteront exposés sur la place de la grande ville qui s'appelle symboliquement Sodome et Egypte, c'est la ville où leur Seigneur a été crucifié."

    Il en est de même pour l'Euphrate, il reste symbolique. L'Euphrate est lié aux origines de l'humanité, aux premiers peuples de la terre. Il est cité à de nombreuses reprises dans la Bible.

  • #5

    zorin23 (jeudi, 26 décembre 2019 09:27)

    Babylone la grande, c'est Rome(le Vatican). Les quatre Anges qui retiennent les 4 vents de la terre(Apocalypse 7:1) ne sont pas les 4 anges qui campaient aux abords de l'Euphrate(Apocalypse 9:14) dont l'explication est donnée ci-haut.
    Concernant Apocalypse 7:1, le symbolisme est le suivant:
    _ Les 4 Anges sont les Etres célestes que le Dieu de l'univers ou le Dieu Maitre-de-tout, le Dieu Tres-Haut encore appele El elohim('Elohim dans sa forme contractée) qui n'est pas Yahvé le Dieu d'Israel(le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob), a retribué aux 4 peuples de la terre comme Rédempteurs( "Ne contristez pas l’Esprit de Dieu, qui vous a marqués de son sceau au jour de la rédemption.'' Ephesiens 4:30)
    "Lorsque le Dieu Très-Haut a réparti les pays entre les hommes, il a fixé les frontières des nations ; il a placé chaque peuple sous l’autorité d’un être céleste ». Deutéronome 32 :6-8
    _Ils retenaient les quatre vents de la terre: Ils veillent, protegent chacun les 4 peuples de la terre habitee.
    _Pour qu'aucun vent ne souffle ni sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre: qu'aucun fleau ne frappe ni l'homme, ni les eaux, ni aucun pays.
    Question: Pourquoi Babylone la grande(Rome ouVatican) est appelée symboliquement Sodome et Egypte?
    Réponse attendee.


  • #6

    Olivier (vendredi, 27 décembre 2019 02:58)


    Bonjour Zorin 23

    ►Babylone la grande représente l’empire mondial de la fausse religion en général, pas seulement Rome (le vatican).
    Les grandes religions chrétiennes se sont toutes éloignées de l’enseignement primitif du Christ.
    Quant aux religions non chrétiennes, elles éloignent les gens de la seule voie menant au salut, Jésus-Christ.

    Voir l’article intéressant rédigé par Louvre-Bible
    https://louvrebible.org/index.php/louvrebible/default/article?id_article=243

    Voir aussi le texte associé au verset d’Apocalypse 17 :1.

    En effet, les principaux faux enseignements dérivant de l’antique Babylone se retrouvent dans l’ensemble des religions du monde.
    Dans le chapitre 17 de l’Apocalypse, nous voyons Babylone la grande chevauchant la bête, symbole de pouvoir politique. L’alliance de la religion et de l’Etat se retrouve dans la plupart des pays et des religions.

    ►Les 4 anges debout aux 4 coins de la terre qui retiennent les 4 vents ne sont pas les mêmes en effet que les 4 anges près du fleuve Euphrate. Le nombre 4 symbolise l’étendue de leur action : dans les 4 directions géographiques, les 4 points cardinaux.
    D’ailleurs, ce nombre 4 est comme on vient de le voir symbolique. Les anges en réalité sont bien plus nombreux ! La Bible parle d’armée céleste qui interviendra aux côtés de Jésus.

    ►Il n’existe qu’un seul Dieu Tout-Puissant et son nom personnel est YHWH ou Yahvé ou Jéhovah.
    Elohim signifie « Dieu ».
    2 Samuel 7 :22 : « C'est pourquoi tu es grand, Seigneur Yahvé: il n'y a personne comme toi et il n'y a pas d'autre Dieu que toi seul, comme l'ont appris nos oreilles. »
    Pour plus d’info voir les articles écrits sur le Nom divin dans « Croyances et Dogmes ».

    ►La plupart des traductions de la Bible rendent ainsi le passage de Deutéronome 32 :8 :
    Deutéronome 32 :8 : « quand le Très-Haut a donné un héritage aux nations, quand il a séparé les humains, il a fixé les frontières des peuples d'après le nombre des Israélites. »

    Les frontières des différentes tribus Israélites ont été établies par Dieu, mais Dieu n’intervient en rien en ce qui concerne les frontières des autres peuples. D’ailleurs le monde en général est sous l’emprise de Satan et non sous la protection d’anges gardiens.

    Éphésiens 2 :1, 2 : « 1 Autrefois, vous étiez morts à cause de vos fautes et de vos péchés. 2 Par ces actes, vous conformiez alors votre manière de vivre à celle de ce monde et vous suiviez le chef des puissances spirituelles mauvaises, cet esprit qui agit maintenant dans les hommes rebelles à Dieu. » Semeur
    Matthieu 4 :8, 9 : «8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire 9 et lui dit: «Je te donnerai tout cela, si tu te prosternes pour m'adorer.» - Segond 21

    Le fait que les 4 anges retiennent les 4 vents ne veut pas dire qu’ils protègent une nation ou un autre. Cela signifie que ces anges attendent le signal pour lâcher les vents de la colère de Dieu sur le monde, pour que les armées célestes interviennent aux côtés de Jésus sur la terre.

    ►Le verset qui parle de Sodome et Egypte est le verset d’Apocalypse 11 : 8.

    Apocalypse 11 : 7,8 : « 7 Quand ils auront fini de rendre leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera. 8 Leurs cadavres seront laissés sur la place de la grande ville appelée symboliquement Sodome et Egypte, là même où leur Seigneur a été crucifié. »

    Il est parlé de la grande ville appelée symboliquement Sodome et Egypte.
    Ce verset ne parle pas de Babylone la grande.

    Sodome = symbole de l’immoralité.
    Egypte = symbole de l’idolâtrie.

    Au temps de la fin, toute la terre suivra la bête avec admiration et lui portera allégeance. Les fidèles chrétiens qui refuseront la marque de la bête seront persécutés.

    Voir l’article associé au verset d’Apocalypse 11 :8

  • #7

    zorin23 (mercredi, 01 janvier 2020 07:48)

    Je constate qu'il règne beaucoup de confusion dans votre raisonnement. Ce n'est pas l'Esprit de vérité qui vous conduit à pondre ces élucubrations.
    Aussi, il vous faut savoir que Apocalypse n'est pas un livre écrit comme un roman dont le récit suit une chronologie. Il s'agit d'un reccueil de visions, une sorte de journal ou carnet de notes dans lequel Jean écrivait ses visions au réveil. C'est pourquoi, un épisode qui commence au Chapitre 13, trouve sa suite dans le Chapitre 17, etc.
    Comprenez bien:
    Babylone la grande ou la Grande Cité, c'est Rome la demeure de la Prostituée(femme)fameuse qu'est l'actuelle église catholique issue des accords du Latran du 11 fevrier 1929 entre la papauté et le royaume d'Italie; la secte Vatican II (Lire Ap. 17:1-5)
    _ elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande; est s'est changée en demeure de démons,..(Ap.18:2)
    _ d'un coup, on jettera Babylone, la Grande Cité, on ne la verra jamais plus( Ap. 18:21)
    C'est la femme (prostituée) qui est assise sur la Bête, et qui porte sur son front un nom, un mystère! Babylone la grande, mère des prostituées et des abominations de toute la terre.( Ap.17:4 et 5)
    Croire que Yahvé, Yahweh (ou les lettres YHWH) soit le nom du Dieu Créateur de l’univers, prouve que vous avez besoin du collyre prescrit aux gens de Laodicée.
    Le Très-Haut(le Dieu Tout-Puissant) est unique, il n’a pas un nom personnel sinon celui attribué par peuple selon sa révélation.
    "Jéhovah" est une fabrication dont on dit avoir inséré les voyelles du nom Adonaï ( Adonay) dans le tétragramme YHWH. Une superchérie de plus car nous savons que le nom hébreu à l’origine est ADONIYAH.(Cf: I Rois 1:5)
    Voici ce que dit Paul du Créateur:
    “Athéniens, à tous égards vous êtes, je le vois, les plus religieux des hommes. Parcourant en effet votre ville et considérant vos monuments sacrés, j'ai trouvé jusqu'à un autel avec l'inscription : "AU DIEU INCONNU". Eh bien ! Ce que vous adorez sans le connaître, je viens, moi, vous l'annoncer. " Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, lui, le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite pas dans des temples faits de main d'homme. Il n'est pas non plus servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses. Si d'un principe unique il a fait tout le genre humain pour qu'il habite sur toute la face de la terre ; s'il a fixé des temps déterminés et les limites de l'habitat des hommes, c’était afin qu'ils cherchent la divinité pour l'atteindre, si possible, comme à tâtons et la trouver ; aussi bien n'est-elle pas loin de chacun de nous.” (Actes 17 :22-27)
    _ C’est bien le Tout-Puissant qui a fixe les frontieres des peuples, n’est-ce pas?
    Et donc le salamalec que samuel adresse à son Seigneur Yahvé, ne justifie en rien que Yahvé est le Dieu Créateur comme il le dit:...il n'y a pas d'autre Dieu que toi seul, comme l'ont appris nos oreilles.
    Quoi de plus normal pour Samuel puisqu’il leurs a été dit :
    Ne suivez pas d'autres dieux, d'entre les dieux des nations qui vous entourent, car c'est un Dieu jaloux que Yahvé ton Dieu qui est au milieu de toi. (Deutéronome 6 :14-15)
    Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. (Exode 20 :3)
    _Si Yahweh est le Dieu de l’univers ou l’unique Dieu, comme vous le soutenez, quelle valeur donnez-vous à son propos ici :
    “L'Eternel dit: J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte.” (Exode 3:7)?
    Lisez le chapitre 19 d’Esaïe, pour pouvoir distinguer: Seigneur Yahvé Sabaot(v4), Yahvé(verset1et v21); et Yahvé et Yahvé Sabaot, à la fois(v20). Yahvé et Yahvé Sabaot, rendus respectivement par : Eternel et Eternel des armées (version Segond)
    _ Elohim(dieux) est le pluriel de Eloha(dieu)
    _ le monde entier git sous l’emprise de Satan certes, mais chaque peuple de la terre est protégé par son Rédempteur.
    _ Les 2 témoins du Christ(la Vérité) dont les cadavres furent exposés sur la place de la Grande Cité furent Pierre et Paul, morts martyrisés à Rome, symboliquement Sodome ou Egypte pour ses deux crimes majeurs: Impudicité(Immoralité) et Oppression des fideles.
    _ La Terre entière a déjà suivi la Bête(la secte Vatican II) la femme Prostituée, la fausse église catholique car elle a eu emprise sur les eaux que sont des peuples, foules, des des nations et des langues( Ap. 17:15)
    Marquant la tribulation qui a durée 84 ans ou 42 mois( 1 temps et des temps et la moitié d’un temps)
    Je ne vous blâme pas si vous êtes un adepte invétéré du christocentrisme ou un Témoins de Jehovah.
    Donc pas de divagation si vous voulez instruire ou être écouté !

  • #8

    Olivier (jeudi, 02 janvier 2020 02:03)


    ►Tout d’abord, j’en profite pour rappeler quelques règles de base de toute communication intelligente et constructive. Chacun a le droit d’exprimer sa foi, ses convictions, ses doutes, ses idées du moment qu’il le fait avec RESPECT et SINCÉRITÉ.
    La vérité ne craint rien ni personne et n’utilise ni le mépris ni le dénigrement pour s’imposer. Elle s’impose d’elle-même au travers de ses arguments, principalement les versets bibliques qui font office de preuve irréfutable.
    De ce fait je vous invite à revoir votre façon d’exprimer vos idées, sans quoi je me verrai dans l’obligation d’effacer vos commentaires si cela se reproduisait.

    ►Vous dites : « Je constate qu'il règne beaucoup de confusion dans votre raisonnement. Ce n'est pas l'Esprit de vérité qui vous conduit à pondre ces élucubrations.
    Croire que Yahvé, Yahweh (ou les lettres YHWH) soit le nom du Dieu Créateur de l’univers, prouve que vous avez besoin du collyre prescrit aux gens de Laodicée. »

    Attention, vous risqueriez par vos propos de vous opposer directement au Dieu Tout-Puissant, dont le Nom, sans le moindre doute, est bien Jéhovah ou Yahvé ou Yahweh ou YHWH.
    Pour l’histoire du Nom divin, voir dans la partie « CROYANCES ET DOGMES » - « Le Nom de Dieu ». Plusieurs articles très détaillés fourniront toutes les réponses aux questions concernant le Nom divin.

    Les Athéniens comme tous les peuples non juifs de l’époque ne connaissaient pas Dieu. De ce fait ils ne connaissaient pas non plus son Nom personnel. Seuls les Juifs qui constituaient le peuple de Dieu le connaissaient. Aujourd’hui, chacun a accès à la Bible, le livre dont l’Auteur n’est autre que le Dieu Tout-Puissant. Son Nom personnel y est cité plus de 7000 fois.

    Certains ont préféré le remplacer par l’Eternel ou Seigneur, mais il s’agit là de titres, pas d’un Nom personnel. Pourtant la Bible est très claire : il n’y a qu’un seul Dieu, Créateur Tout-Puissant et Souverain de l’univers.

    Néhémie 9 :6 : « C'est toi, Yahvé, qui es l'Unique! Tu fis les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qu'elle porte, les mers et tout ce qu'elles renferment. Tout cela, c'est toi qui l'animes et l'armée des cieux devant toi se prosterne. » - Jérusalem

    Psaumes 96 :4-6 : « 4 Car Yahweh est grand et digne de toute louange, il est redoutable par dessus tous les dieux, 5 car tous les dieux des peuples sont néant. Mais Yahweh a fait les cieux. 6 La splendeur et la magnificence sont devant lui, la puissance et la majesté sont dans son sanctuaire. » - Crampon

    Psaumes 97 :9 : « Car toi, Yahweh, tu es le Très-Haut sur toute la terre, tu es souverainement élevé au dessus de tous les dieux. » - Psaumes 97:9, Crampon

    Jérémie 10 :12 : « Mais YHWH est celui qui a fait la Terre par sa puissance, qui a fondé le monde habitable par sa sagesse et qui a étendu les cieux par son intelligence. » - Bible de Jésus

    Psaumes 22 : 28, 29 : « 28 Tous les lointains de la terre se souviendront et reviendront vers Yahvé; 29 toutes les familles des nations se prosterneront devant lui.
    A Yahvé la royauté, au maître des nations! » - Jérusalem

    Psaumes 96:10 : « Dites parmi les nations: " Yahweh est roi; aussi le monde sera stable et ne chancellera pas; il jugera les peuples avec droiture. » - Crampon

    Psaumes 98 : 8, 9 : « 8 Que les fleuves applaudissent, qu'ensemble les montagnes poussent des cris de joie, 9 devant Yahweh car il vient pour juger la terre; il jugera le monde avec justice, et les peuples avec équité. » - Crampon

    Zacharie 14:9 : « Alors Yahvé régnera sur toute la terre ; en ce jour-là Yahvé sera l’Unique et son nom sera unique. » - Bible des Peuples

    ATTENTION à ne pas dénigrer ou parler en mal du Nom le plus important de l’univers !
    Rappelons-nous le troisième des 10 commandements.

    Exode 20 :7 : « Tu ne prendras pas en vain le nom de Yahweh, ton Dieu; car Yahweh ne laisse pas impuni celui qui prend son nom en vain. » - Traduction Pirot-Clamer / Liénart

  • #9

    Olivier (jeudi, 02 janvier 2020 02:04)

    ►En ce qui concerne l’identité de Babylone la grande prostituée, il s’agit d’un empire religieux qui dépasse les limites de la religion catholique bien que celle-ci ait joué un rôle primordial tout au long de l’histoire. Il n’en demeure pas moins que les autres religions qui prétendent représenter Dieu sur la terre le déshonorent par leurs faux enseignements, leurs pratiques, leurs liens avec la politique, leur recherche du pouvoir et des richesses. Elles font aussi partie de Babylone la grande. Elles aussi exercent une emprise sur les peuples, nations, tribus et langues… Elles aussi sont coupables d’avoir versé le sang innocent. Les catholiques ne sont pas les seuls. Juste pour rappel, les protestants ont également condamné au bûcher des innocents qui refusaient d’adhérer à leurs fausses doctrines (comme la Trinité par exemple).

    Babylone la grande fait référence à l’antique Babylone caractérisée par ses pratiques religieuses très diverses, son idolâtrie, ses faux enseignements, le spiritisme, l’astrologie, la divination…
    Les enseignements de Babylone se sont répandus sur toute la terre et se sont insérées dans presque toutes les religions.

    ►Vous dites : « Je ne vous blâme pas si vous êtes un adepte invétéré du christocentrisme ou un Témoins de Jehovah.
    Donc pas de divagation si vous voulez instruire ou être écouté ! »

    A nouveau je vous mets en garde contre le manque de respect envers notre Seigneur Jésus-Christ qui a versé son sang précieux d’une valeur inestimable pour nous tous et qui constitue LE SEUL MOYEN DE SALUT pour tous les humains. Toute la Bible converge vers Jésus-Christ, de la Genèse à l’Apocalypse.

    1 Timothée 2 : 4-6: « 4 Car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 5 En effet, il y a un seul Dieu, et de même aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme : Jésus-Christ. 6 Il a offert sa vie en rançon pour tous. » - Semeur

    Actes 4 : 11, 12 : « 11 Jésus est la pierre rejetée par vous qui construisez et qui est devenue la pierre angulaire. 12 Il n'y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.» - Segond 21

    Jean 1 :29 : « Le lendemain, il vit Jésus s'approcher de lui et dit: «Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. » - Segond 21

    Jean 15 :6 : « Jésus lui dit: "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi. » - Jérusalem

    Jean 10:7, 9 : « 7 Jésus leur dit encore: «En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. 9 C'est moi qui suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et sortira, et il trouvera de quoi se nourrir. » - Segond 21

    Je souhaite que vous preniez en compte les différentes remarques faites dans ce message.
    N’hésitez pas à consulter les nombreux articles correspondant au Nom divin et ceux qui correspondent à Babylone la grande (chapitres 17 et 18 de l’Apocalypse).

  • #10

    zorin23 (jeudi, 02 janvier 2020 06:45)

    J’accueille vos remarques.
    Cependant, je ne puise pas la connaissance spirituelle de quelconque ouvrage fait de main d’homme. Seul l’Esprit de Vérité(le Paraclet) est mon enseignant puisque s’accomplit bien la promesse de Dieu en ces temps:
    “Dans les derniers jours, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes .”
    Comme votre nom personnel connu est OLIVIER, on ne dira pas dans votre communauté que votre nom, sans le moindre doute, est OLIVIER ou REVIOLI ou LVR. Selon que pour vous, le nom de Dieu est Yahvé ou Yahweh ou YHWH.
    YHWH qu’on retrouve dans Exode 3, fut un codage pour signifier au peuple d’Israël que le nom de leur Dieu(le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob) devait rester ineffable :
    « Tu ne prendras point le nom de l'Eternel, ton Dieu, en vain,… »
    Raison pour laquelle, les Athéniens(Grecs) portassent l’inscription « AU DIEU INCONNU » sur un de leurs autels non parce qu’ils ne connaissaient pas le Dieu Créateur , mais une façon d’exprimer la crainte de son NOM.
    Paul est, en ne peut plus clair, là-dessus : CE QUE VOUS ADOREZ SANS LE CONNAITRE.
    Vous écrivez :
    « Seuls les Juifs qui constituaient le peuple de Dieu, le connaissaient »
    « Les Athéniens comme tous les peuples non juifs de l’époque ne connaissaient pas Dieu »
    Me direz-vous que les Athéniens et les autres peuples ne connaissaient pas le Créateur parce qu'ils n’avaient la Bible?
    A l’époque d’Abraham, il y a avait pas de juifs. Vous ne manquez pas de savoir que la Bible rapporte en majorité l’histoire vécue du peuple d’Israël(les Israelites), lequel peuple a parlé plus de sa gloire dans les récits bibliques. Les Israelites avaient beaucoup d’aversion pour les autres peuples de la terre qui ne partageaint pas les memes croyances qu’eux: les Samaritains, les Egyptiens, les Berberes(qualifiees de corbeaux, parce qu’ils habitaient dans le desert) en sont des exemples pataents. Et il devait en être ainsi par obéissance et la crainte de leur Dieu Yahvé (l’Etre céleste que le Créateur a destiné à Israël, cet Ange de Dieu que Moise a rencontré sous la forme d’un buisson ardent)
    Donc la kyrielle de versets bibliques que vous aviez inventoriés en vue d’appuyer cette doctrine de démons qui veut que Yahvé, le Dieu d’Israel soit considéré lui comme le Dieu Créateur, n’ébranlerait que la croyance de ceux qui sont sous l’emprise du Diable.
    C’est bien normal que dans tous ces versets, les Israelites aient magnifié leur Dieu. Pour eux, toutes les nations autres que la leur adoraient des faux Dieux.
    Comme un homme qui aime son épouse, ne manquerait pas de la vanter en tout; elle est la plus belle femme du monde, la plus talentueuse, la plus intelligente, etc.
    Jésus-Christ a versé son sang pour VOUS. Alors épargnez-moi de vos « CROYANCES ET DOGMES »
    Si vous êtes du nombre des chrétiens qui attendent le retour de Jésus qui viendra les chercher pour aller vivre au ciel ou quelque-chose comme ça. Libre à vous.
    “ Le creuset est pour l’argent et le four pour l’or. ” Proverbes 17 :3

  • #11

    Olivier (jeudi, 02 janvier 2020 09:59)

    Dieu s'est manifesté au travers de son peuple, Israël, qui devait accueillir le Messie promis, Jésus-Christ.
    L'histoire du peuple israélite est loin d'être une succession de victoires!!
    Contrairement à tous les autres peuples qui ne racontent la plupart de temps que les évènements glorieux les concernant, la Bible énumère tous les désastres, toute l'idolâtrie, les fautes, les comportements les plus honteux des Israélites... ce qui prouve bien que la Bible s'attache à la vérité.
    Bien que racontant l'histoire d'un peuple, Israël, tout ce qu'ont vécu les Israélites, toutes les prophéties annoncées par les prophètes, s'adressent à tous les humains.
    L'espoir annoncé par ces prophètes, relié de manière indéfectible à la venue de Jésus-Christ, nous concerne tous !
    Romains 15:4: " Or tout ce qui a été consigné autrefois dans l’Ecriture l’a été pour nous instruire, afin que la patience et l’encouragement qu’apporte l’Ecriture produisent en nous l’espérance."

    Jéhovah Dieu est notre Créateur à tous, pas seulement celui des Juifs.
    Ses nombreuses promesses d'avenir au travers de son règne nous concernent tous.

    Je vous mets en garde une fois de plus en faisant cette affirmation terrible : "Donc la kyrielle de versets bibliques que vous aviez inventoriés en vue d’appuyer cette doctrine de démons qui veut que Yahvé, le Dieu d’Israel soit considéré lui comme le Dieu Créateur, n’ébranlerait que la croyance de ceux qui sont sous l’emprise du Diable." Il s'agit là de paroles blasphématoires qui réjouissent Satan le Diable.

    Le Nom divin n'est ineffable que par les Juifs qui s'interdisent de le prononcer pour des raisons superstitieuses. Ne pas prendre le Nom de Dieu en vain ou selon d'autres traductions:
    "Tu ne feras pas un mauvais usage du nom de Yahvé ton Dieu" (Semeur)
    "Tu n'invoqueras pas le nom du SEIGNEUR (YHWH), ton Dieu, pour tromper"
    Signifie utiliser le Nom divin de manière très respectueuse, ce que je vous engage à faire.
    Mais surement pas ne plus le prononcer, pire l'effacer de la Bible, le Livre de Dieu où il apparaît initialement plus de 7000 fois !!

    Il me semble que vous ne considérez pas la Bible comme la Parole de Dieu. A partir de là, il est bien évidemment impossible de s'y appuyer comme je le fais en toute confiance, en ayant la certitude de l'utiliser comme l'étalon de la Vérité.

  • #12

    zorin23 (jeudi, 02 janvier 2020 19:17)

    J'aurai été fier de vous voir relever la fausseté que vous trouverez dans mes écrits portants sur les choses spirituelles qui font l'objet de cet échange. Hélas, vous vous érigez plus en gendarme pour me faire des mises en garde en voulant susciter la peur(l'arme de domination du Diable) dans mon entendement.
    Il s'agit là de paroles blasphématoires qui réjouissent Satan le Diable.(sic)
    Ah! Vous connaissez si bien les humeurs de Satan le Diable comme ceux qui récitent merveilleusement bien toutes les paroles qu'il a mises dans leurs bouches.
    La Bible, j'ai vu des personnes qui l'ont brûlée, des faux prophètes et des gurus qui la manipulent pour trafiquer sur les peuples, des diseurs de bonne aventure qui la récitent, ceux qui en ont fait leur oreiller, ceux qui dénoncent les falsifications qu'elle a subie au fil des traductions abracadabrantesques qui ont produit des versions que vous citez très souvent. Segond et Segond 21(la bible révisée ou la version revue et corrigée de la bible du 21e siècle )
    Est-elle la Parole de Dieu?! Alors pourquoi les juifs qui sont pour vous, "le peuple de Dieu", ceux qui connaissaient Dieu ; rejettent-ils cette bible ou néanmoins, n'ont font guère usage?
    Pourquoi alors le Dieu Tout-Puissant, le Tres-Haut, le Créateur de l'univers et tout ce qu'il contient répand de son Esprit sur toute chair de nos jours, si la bible est sa Parole?
    Dans la Bible, il y a des vérités divines(ne pas tuer, ne pas voler , prier, rendre grâce, faire l'aumône, craindre Dieu...) qui sont un bénéfice pour l'homme spirituel.
    Pour ma part, c'est l'évangile de Jean(qui me permet de saisir la portée spirituelle des paroles bibliques) et l'Apocalypse(qui me permet de comprendre les événements qui ébranlent la terre habitée, et d'observer l'accomplissement des prophéties concernant l'humanité) qui sont la richesse d'un croyant c'est-a-dire un craignant Dieu.
    La Parole de Dieu se trouve dans les 4 cornes de l’autel d’or.
    La terre a connu ou va connaitre des malheurs(coupes) dont certains se sont déjà accomplis sous nos yeux.

    1- Un ulcère sur les impies[Apocalypse XVI: 1-2] La catastrophe de Tchernobyl dans l'empire soviétique, ex-URSS ou le Dragon rouge-feu.(Apocalypse 12:3)
    2 et 3- Du sang dans la mer et les eaux fluviales. Approbation du ciel[versets 3-7] Les catastrophes de marée noire d'Exxon Valdez et du Deepwater Horizon.
    4- Une chaleur brûlante [8-9] La bombe sur Hiroshima.
    5- Des ténèbres dans le royaume de la bête[10-11] Importante panne d'électricité qui plongea la ville de Bruxelles(siège de l'Union Europeenne) dans le noir absolu en 2017
    6- Le dessèchement de l'Euphrate[12]_ Intermède: trois démons vont exciter la guerre.[13-16]
    7- Annonce la chute de Babylone et l’ébranlement final l'empire Romain paganisé.
    * Le dessèchement de l'Euphrate que vous vous évertuez à justifier par la présence de nombreuses installations hydroéelectriques sur son cours. Alors que ses eaux tarirent, livrant passage aux rois de l'Orient, comme le précisent les Ecritures. L'Euphrate était un rempart naturel qui protégeait l'ancienne Babylone, qui est l'actuel Irak contre les attaques des guerriers parthes. Or si l'Euphrate est à sec (dessèchement, ce qui est une méthaphore), l'Irak perd toute protection. Ce qui est relatif a la chute de Saddam Hussein; clairement détaillé dans Apocalypse 9:14-20
    Il est mieux pour vous, de demander l'assistance de l'Esprit de Dieu, l'Esprit Saint au lieu de faire du copier-coler sur les fables habilement conçues par des hommes dont l'intelligence est obscurcie et limitée, pour cerner le contours des choses spirituelles.
    Car l'Esprit dit:
    "Invoque-moi, et je te répondrai; je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas"
    Merci.

  • #13

    Olivier (vendredi, 03 janvier 2020 10:23)

    ►Toute parole qui s’oppose à Dieu et le dénigre réjouit Satan le diable, c’est ainsi.
    L’obéissance à Dieu, par contre, lui permet de répondre à celui qui le provoque par des calomnies, en prétendant par exemple que l’homme ne sert Dieu que par intérêt et non par amour ou reconnaissance (Job 1 :9).
    « Mon fils, sois sage et réjouis mon cœur, et je pourrai répondre à celui qui m'insulte. »- Prov 27 :11

    ►La Bible DANS SON ENTIER est la Parole de Dieu. Nous n’avons pas à choisir la portion qui nous plaît en rejetant le reste.

    1 Thessaloniciens 2 :13 : « Et voici pourquoi nous remercions Dieu sans nous lasser: en recevant la Parole que nous vous avons annoncée, vous ne l’avez pas accueillie comme une parole purement humaine, mais comme ce qu’elle est réellement, c’est-à-dire la Parole de Dieu, qui agit avec efficacité en vous qui croyez. » - Semeur

    2 Timothée 3 :16, 17 : « 16 Toute l'Ecriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, et pour instruire selon la justice; 17 Afin que l'homme de Dieu soit accompli, et parfaitement instruit pour toute bonne œuvre. » - Martin

    Que des hommes l’aient utilisée pour dominer et faire le mal (tout comme l’homme se sert de Dieu pour dominer, tuer et torturer) n’enlève rien à ce qu’elle est : la Parole de Dieu.
    Beaucoup de personnes sont mortes, parfois dans des conditions terribles juste parce qu’elles ont essayé de la lire, de la traduire ou de la publier pour la rendre accessible à tous.
    La Bible a eu de nombreux ennemis tout au long de l’histoire. Mais elle nous est parvenue entière, à nous d’apprécier ce trésor de connaissances et d’espoir qui constitue notre guide spirituel.

    Si les Juifs en rejettent une partie et préfèrent suivre la tradition orale, cela les concerne. En effet, Israël était le peuple de Dieu et devait accueillir le Messie. Les premiers chrétiens étaient tous Juifs car les prophéties permettaient d’identifier le Fils de Dieu. En rejetant volontairement le Christ, ce qu’ont fait les chefs religieux juifs qui ont tué Jésus, ils ont perdu ce privilège immense d’être le peuple élu.

    Matthieu 23 : 37-39 : « 37 »Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés! Combien de fois j'ai voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu! 38 Voici que votre maison vous sera laissée déserte 39 car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez: 'Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!'»

  • #14

    Olivier (vendredi, 03 janvier 2020 10:25)

    ►Vous dites : « 1- Un ulcère sur les impies[Apocalypse XVI: 1-2] La catastrophe de Tchernobyl dans l'empire soviétique, ex-URSS ou le Dragon rouge-feu.(Apocalypse 12:3) »

    Le dragon rouge-feu n’est absolument pas l’URSS. Le dragon est Satan le diable :
    Apocalypse 20 : 2 : « Il s'empara du dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, l'enchaîna pour 1000 ans »

    ► « 2 et 3- Du sang dans la mer et les eaux fluviales. Approbation du ciel[versets 3-7] Les catastrophes de marée noire d'Exxon Valdez et du Deepwater Horizon. »

    L’Apocalypse est un livre symbolique. La mer, les eaux, symbolisent les peuples, les nations et les langues.

    Apocalypse 17 : 1, 15: " 1 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint me parler et dit: «Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux. 15 Puis il me dit: "Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations et des langues. "»

    Esaïe 17 : 12, 13 : « 12 Oh ! Quel mugissement de peuples innombrables et qui mugissent comme mugit la mer ! Et quel grondement des nations semblable au grondement des eaux impétueuses : 13 les nations font entendre des grondements pareils à ceux des grandes eaux.»

    ► « Le dessèchement de l'Euphrate que vous vous évertuez à justifier par la présence de nombreuses installations hydroéelectriques sur son cours »
    Sûrement pas ! Relisez mes explications concernant ce verset.

    ► « Il est mieux pour vous, de demander l'assistance de l'Esprit de Dieu, l'Esprit Saint au lieu de faire du copier-coler sur les fables habilement conçues par des hommes dont l'intelligence est obscurcie et limitée, pour cerner le contours des choses spirituelles. »

    Sachez que je n’ai pas besoin de faire du copier-coller quand il s’agit d’interpréter les prophéties du libre prophétique de l’Apocalypse. Et l’esprit saint de mon Dieu Tout-Puissant me guide.
    Je vous prie par contre de revoir vos interprétations qui doivent être en harmonie avec l’ensemble des versets et qui concernent l’ensemble des humains, l’ensemble de la terre.
    Dire par exemple que les ténèbres dans le royaume de la bête correspond à une panne d’électricité qui a eu lieu à Bruxelles, vous en conviendrez ne concerne pas grand monde, et d’ailleurs n’intéresse personne…

    Les évènements de l’Apocalypse toucheront tous les humains…

  • #15

    zorin23 (vendredi, 03 janvier 2020 19:13)

    "Et l’esprit saint de mon Dieu Tout-Puissant me guide."
    Même un homme au cou raide, incirconcis de coeur et d'oreilles, peut dire cela.

  • #16

    Olivier (samedi, 04 janvier 2020 01:32)

    Il en est de même de celui qui prétend que l'esprit saint s'est déversé sur lui et s'applique à lui-même la prophétie de Joël 3:1.

  • #17

    zorin23 (dimanche, 02 février 2020 23:31)

    Bonjour Olivier,
    Je reviens vers vous non pas pour remettre en cause votre érudition à propos de la bible. Mais sur la doctrine de démons __que vous soutenez__qui fait de Yahvé(YHWH ou Jéohvah) le Dieu créateur de l'univers.
    Que sont dont pour vous, ces propos de Moïse devant Pharaon?
    " Yahvé, le Dieu des hébreux, est venu à notre rencontre. Toi permets-nous d'aller à trois jours de marche dans le désert pour sacrifier à Yahvé notre Dieu."(Exode 3:18)
    Merci.

  • #18

    Olivier (mardi, 04 février 2020 01:10)

    Bonjour Zorin23
    Je vous ai averti plus haut de veiller à vos paroles afin de ne pas tomber dans le blasphème. Vous persistez dans vos paroles insultantes envers Dieu et vous en prenez la pleine responsabilité.

    Yahvé est le seul vrai Dieu, sans comparaison avec les dieux des nations polythéistes comme l’Egypte antique. Alors que le peuple hébreu y était réduit en esclavage, Moïse a demandé à Pharaon la possibilité pour le peuple de rendre un culte à Yahvé dans le désert.

    Psaumes 96 :4-6 : « 4 Car Yahweh est grand et digne de toute louange, il est redoutable par dessus tous les dieux, 5 car tous les dieux des peuples sont néant. Mais Yahweh a fait les cieux. 6 La splendeur et la magnificence sont devant lui, la puissance et la majesté sont dans son sanctuaire. »