Apocalypse 9 : 14 : Les 4 anges enchaînés près du fleuve Euphrate relâchent les 4 vents


Les 4 anges enchaînés près du fleuve Euphrate relâchent les 4 vents


 

Apocalypse 9 : 14 : « Elle disait au sixième ange qui tenait la trompette: « Relâche les quatre anges qui sont enchaînés près du grand fleuve, l'Euphrate.» 

 

 

La voix que l’on entend maintenant est celle de Jésus. Elle sort des 4 cornes de l’autel d’or symbolisant la puissance de son sacrifice propitiatoire. 

Jésus, le chef des anges, ordonne au 6ème ange qui vient de sonner de la trompette de libérer les 4 anges enchaînés près du grand fleuve Euphrate.

 

 

 
  Les 4 anges
 
Jésus a déjà parlé de ces 4 anges qui se préparent pour une importante mission au chapitre 7 de l’Apocalypse. 
 
Apocalypse 7 :1 : « Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre. Ils retenaient les quatre vents de la terre afin qu'il ne souffle pas de vent, ni sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre. »

 

Le fait que les 4 anges retiennent les 4 vents signifie que ces 4 vents exercent une pression contenue et qu’ils s’exprimeront avec force dès qu’ils seront lâchés.

 

 

Les 4 anges debout aux 4 coins de la Terre retiennent les 4 vents de la colère de Dieu, représentent l’ensemble des anges prêts à lancer l’offensive exprimant la colère de Dieu sur la totalité de la surface de la Terre dès que le signal leur sera donné.

Revelation Scriptures

 


Les 4 anges debout aux 4 coins de la Terre représentent
 l’ensemble des anges prêts à lancer l’offensive exprimant la colère de Dieu sur la totalité de la surface de la Terre dès que le signal leur sera donné.
Pour l’instant ils ont reçu l’ordre de retenir les 4 vents de la colère de Dieu afin qu’elle ne souffle ni sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre. Cet ordre leur a été donné
 de la part de l’ange qui vient du soleil levant et qui tient le sceau de Dieu (Ap 7 :2,3). Cet ange n’est autre que Jésus-Christ qui a reçu tout pouvoir au ciel et sur la terre de la part de son Père (Mat 28 :18).

 

Le même ordre a été donné aux sauterelles (Ap 9 :4).

 

 

 

 Le nombre 4

Le nombre 4 évoque les 4 directions de l’espace, les 4 points cardinaux et donc la totalité de l’étendue géographique. Il symbolise également l’étendue totale d’une action. Toute la Terre sera concernée par les évènements prophétiques.

Le nombre 4 évoque les 4 directions de l’espace, les 4 points cardinaux et donc la totalité de l’étendue géographique. Il symbolise également l’étendue totale d’une action. Toute la Terre sera concernée par les évènements prophétiques.

Rose des vents - By Andrew pmkderivative work  - wikipedia

 


Le fait que ces anges se tiennent debout aux 4 coins de la Terre indique qu’ils englobent la totalité de la planète. De là où ils se tiennent, leur champ de vision couvre toute la surface de la Terre. Personne ne peut échapper à leur action, la totalité des humains est concernée.

 

Les 4 anges debout aux 4 coins de la terre retiennent les 4 vents de la colère de Dieu en étant symboliquement enchaînés, ce qui les empêche d’agir. Ils sont comme retenus dans leur ardeur pour accomplir leur mission. Cela sous-entend que les évènements prophétiques qui se préparent seront d’une amplitude sans précédent, d’une intensité colossale et concerneront tous les habitants de la terre, personne n’y échappera.

Les 4 anges ne seront relâchés que lorsque le moment précis sera venu. Ils feront alors la démonstration éclatante de leur puissance. Le nombre 4 annonce l’étendue totale de leur action.   

Jésus, le chef des anges, a reçu tout pouvoir de la part de Dieu qui lui a confié son sceau (Mat 28 :18 ; Ap 7 :2,3). C’est lui qui organise tous les évènements prophétiques du temps de la fin et qui a donné l’ordre aux 4 anges enchaînés et aux sauterelles de ne pas faire de mal à la végétation de la terre (Ap 7 :1-3 ; 9 :4,5).

Très précisément, à l’heure précise et prévue, Jésus donnera l’ordre aux 4 anges de lâcher les vents de la colère de Dieu (Ap 9 :13,14).

 

Jésus, le chef des anges, a reçu tout pouvoir de la part de Dieu qui lui a confié son sceau. Il organise tous les évènements prophétiques du temps de la fin. A l’heure précise, Jésus donnera l’ordre aux 4 anges de lâcher les vents de colère de Dieu.

 

 

Lien - Le nombre 4 dans la Bible

Lien – Ap 7 :1 : Les 4 anges aux 4 coins de la terre retiennent les 4 vents

Lien - Ap 7:2: L'ange qui monte du côté du soleil levant tient le sceau de Dieu

 

 

 

 Ce que signifie l’ordre donné par Jésus-Christ

Que se passe-t-il lorsque, à l’heure précise et prévue, Jésus-Christ, le chef des anges ordonne de relâcher les 4 anges enchaînés près du fleuve Euphrate ?
 
 Apocalypse 9 :15 : « Ainsi les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année furent relâchés afin de faire mourir le tiers des hommes ». 
 
Les anges constituent les
 armées célestes de Jésus et combattront à ses côtés au moment de l’intervention divine sur la terre lors de la grande guerre de Dieu le Tout-Puissant (qu’on appelle aussi Harmaguédon).
En 
Apocalypse chapitre 19, nous les retrouvons sous le commandement de Jésus chevauchant des chevaux blancs afin de mener une guerre juste.
 
Apocalypse 19 :11, 14 : « 11 Ensuite, je vis le ciel ouvert, et voici qu'un cheval blanc apparut. Celui qui le montait s'appelle «Fidèle et Véritable», il juge et combat avec justice.  14 Les armées célestes le suivaient, montées sur des chevaux blancs et habillées d'un fin lin, blanc et pur. »

On peut donc dire que les 4 anges debout aux 4 coins de la Terre représentent l’ensemble des anges prêts à lancer l’offensive exprimant la colère de Dieu sur la totalité de la surface de la Terre dès que le signal leur sera donné.
Pour l’instant ils retiennent les 
4 vents c’est-à-dire la colère de Dieu afin qu’elle ne souffle pas sur les humains.

 

 

 

  Pourquoi sont-ils près du fleuve Euphrate ?

L’Euphrate est un fleuve très important qui a été témoin de nombreux évènements dans l’Ancien Testament.
Une prophétie concernant Jésus nous parle de son 
règne de justice et de paix de l’Euphrate aux extrémités de la Terre.

 

L’histoire de l’homme, l’histoire de la Bible, a commencé près du fleuve Euphrate. Mais l’accomplissement des prophéties s’étendra à la terre entière. Les 4 anges sont libérés près du fleuve Euphrate mais leur action s’étendra à la Terre entière.

 

 

Psaumes 72 : 2-14 : « 2 Qu'il juge ton peuple avec justice, et les malheureux qui t'appartiennent conformément au droit. 3 Que les montagnes apportent la paix au peuple, et les collines aussi, par l'effet de ta justice! 4 Il fera droit aux malheureux du peuple, il sauvera les enfants du pauvre et il écrasera l'oppresseur. 5 On te craindra, tant que le soleil brillera, tant que la lune éclairera, de génération en génération. 6 Il sera pareil à une pluie qui tombe sur un terrain fauché, à des ondées qui arrosent la campagne. 7 Sous son règne, le juste fleurira, et la paix sera grande tant que la lune éclairera. 8 Il dominera d'une mer à l'autre, et de l'Euphrate aux extrémités de la terre11 Tous les rois se prosterneront devant lui, toutes les nations le serviront, 12 car il délivrera le pauvre qui crie et le malheureux que personne n'aide. 13 Il aura pitié du faible et du pauvre, et il sauvera la vie des pauvres;14 il les rachètera de l'oppression et de la violence, et leur sang aura de la valeur à ses yeux. »

L’histoire de l’homme, l’histoire de la Bible,
 a commencé près du fleuve Euphrate. Mais l’accomplissement des prophéties s’étendra à la terre entière.
De la même manière, les 4 anges sont libérés près du fleuve Euphrate mais leur action s’étendra à la Terre entière.



  Quelle explication peut-on alors donner au verset d’Apocalypse 9 :14 ?

Apocalypse 9 : 14 : « Elle disait au sixième ange qui tenait la trompette: «Relâche les quatre anges qui sont enchaînés près du grand fleuve, l'Euphrate.»

Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu sacrifié pour l’humanité, le chef des anges à qui Dieu a confié tout pouvoir, dirige les évènements de la fin de ce monde.
Il va déployer
 une immense armée d’anges qui n’attendent que son signal pour déclencher la plus grande guerre de tous les temps. Une guerre juste et nécessaire afin d’instaurer un règne de paix au travers du Royaume de Dieu. Leur mission s’accomplira sur la terre entière et sera l’aboutissement de l’histoire commencée il y a 6000 ans au bord de l’Euphrate.
Leur action sera terrible… Tous sauront alors que chacune des prophéties de la Bible s’accomplit sans faute.


Olivier                                                                              

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


Écrire commentaire

Commentaires: 19
  • #1

    Peirre Claver (mercredi, 27 mars 2019 15:29)

    Faire aussi une reflexion sur la politique de la Chine de reconstruire la nouvelle route de la soie. C'est la geopolitique mais je pense que c'est l' accomplissement de la prophetie de l'apocalypse 16: 12

  • #2

    Olivier (mercredi, 27 mars 2019 16:06)

    Nous parlerons bientôt de ce verset (nous en sommes aujourd'hui au verset d'Apocalypse 13:2).
    Vous me direz à ce moment-là ce que vous en pensez de l'interprétation proposée...
    Bonne lecture

  • #3

    Loris Moyo (mardi, 11 octobre 2022 09:32)

    Bjr! Je suis totalement et complètement d'accord avec Monsieur Olivier. Nous partageons une même doctrine. Pourrai-je avoir votre compte e-mail? Mon numéro whats app ( +243814592463).
    Évitons des discussions folles et inutiles. 2 Tim2:23 // Tite 3:9 // Prov 17:14 // 1 Tim 6:4 // 2 Tim 2:14.
    Selon Jean 3:36 : celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. Merci

  • #4

    Valentine (vendredi, 21 octobre 2022 12:10)

    Oui aujourd'hui il n'y a presque plus d'eau à l'euphrate �

  • #5

    Olivier (vendredi, 28 octobre 2022 00:08)

    Bonjour Valentine
    L'Euphrate dans le Livre de l'Apocalypse est à prendre au sens figuré, il symbolise le berceau de l'humanité. Aujourd'hui, les 6000 ans d'histoire humaine touchent à leur fin. Y a t-il un lien avec le fait qu'il y ait de moins en moins d'eau dans ce fleuve ?
    Je dirais que la gestion humaine calamiteuse de la terre provoque des catastrophes écologiques diverses et sans doute la construction d'un grand barrage en Turquie n'est pas étrangère à la diminution du débit de l'Euphrate, ce qui accroit la désertification de certains pays traversés par l'Euphrate comme la Syrie et l'Irak.
    Ainsi, on pourrait, en effet, y voir comme un signe, une image du temps accordé qui touche à sa fin.


  • #6

    Olivier (mercredi, 07 décembre 2022 23:31)

    Bonjour monsieur Loris Moyo,
    Vous pouvez me contacter directement à mon adresse mail:
    olivierexplique@gmail.com

  • #7

    domenicopirr15@gmail.com (jeudi, 08 décembre 2022 16:56)

    les 4 anges quand parle ils sont bien enchaîner à euphrate,alors c est plutôt des anges déchus qui vont exterminer ,tous les gens qui s été contre Dieu, pouvez vous me confirmer

  • #8

    Olivier (vendredi, 09 décembre 2022 12:25)

    Bonjour Domenico
    Il s'agit d'une image, d'une métaphore; les anges ne sont pas réellement enchaînés. Le livre de l'Apocalypse renferme de nombreuses visions symboliques.
    Si les 4 anges retiennent les 4 vents de la colère de Dieu, c'est qu'ils ne travaillent pas pour Satan.
    Le fait qu'ils soient symboliquement enchaînés, montre qu'ils sont empêchés d'agir, pour l'instant. Ils sont comme retenus dans leur ardeur pour accomplir leur mission.
    Cela montre que les évènements prophétiques qui se préparent seront d’une amplitude sans précédent, d’une intensité colossale et concerneront tous les habitants de la terre, personne n’y échappera.

    Les 4 anges ne seront relâchés que lorsque le moment précis sera venu. Ils feront alors la démonstration éclatante de leur puissance. Le nombre 4 annonce l’étendue totale de leur action.
    Les 4 anges sont bien au service de Dieu et joueront un rôle important sur toute la terre le moment venu.

    Que Dieu vous protège en ces temps difficiles de la fin...

  • #9

    Christophe (mercredi, 28 décembre 2022 14:05)

    Bonjour Olivier je voulais vous demander si vous avez vu la vidéo sur les cris dans une grottes près de l'euphrates, on entend des bruits de chaîne. Merci à bientôt

  • #10

    nikos (vendredi, 20 janvier 2023 20:16)

    Il n'y a que l arche d alliance qui peut supprimé tout démons sur terre.lumière destructrice.

  • #11

    Olivier (jeudi, 02 février 2023 09:51)

    Bonjour Nikos
    Les démons et Satan lui-même seront bientôt mis hors d'état de nuire par Jésus lui-même et ses armées célestes ainsi que cela est décrit en Apocalypse 19 : 11-16 et 20:1-3.
    Jésus et ses anges qui possèdent une puissance extrême accompliront ce qui est annoncé depuis 2000 ans par Jésus lui-même. C'est une certitude !
    L'arche de l'alliance fait maintenant partie de l'histoire. Son apparition dans la vision de Jean est une image qui exprime aux hommes la puissance divine céleste, mais bien évidemment, il n'existe aucune arche dans le ciel.
    Que Dieu vous bénisse en cette période qui verra de grands signes divins.

  • #12

    Olivier (jeudi, 02 février 2023 09:59)

    Bonjour Christophe
    Je n'ai pas entendu parler de ces bruits dans une grotte près de l'Euphrate. Pouvez-vous m'en dire plus ?
    Que Dieu vous bénisse

  • #13

    Joana Djossou (lundi, 06 février 2023 20:47)

    Je veux la photo du rivière eden le quatrième rivière appelé Euphrate

  • #14

    Suzanne (jeudi, 05 octobre 2023 15:10)

    Un ange déchu, dans les traditions chrétienne et juive, est un ange exilé ou banni du Paradis en punition de sa désobéissance ou de sa rébellion contre Dieu.

  • #15

    Olivier (vendredi, 20 octobre 2023 13:39)

    Bonjour Joana, Il n'existe pas de rivière Eden, quant à l'Euphrate, si vous demandez, sur internet, des photos de l'Euphrate, vous aurez l'embarras du choix.

  • #16

    bebetogervil@gmail.com (dimanche, 12 novembre 2023 19:57)

    Bonsoir Monsieur Olivier, alors j'aimerais savoir pourquoi ce sont les anges de Dieu, et Dieu les a enchaînés ? Ensuite j'aimerais que vous m'appreniez un verset de la Bible qui dit Dieu sait lier

  • #17

    Olivier (mercredi, 15 novembre 2023 22:39)

    Bonjour, comme vous le savez sans doute, les visions du livre de l'Apocalypse sont principalement symboliques. Aucun ange n'est enchaîné près du fleuve Euphrate ni nulle part ailleurs. Il n'y a pas 4 anges non plus qui retiennent les 4 vents.
    Tout cela est symbolique. Je vous invite à relire l'article afin de bien comprendre à quoi correspondent les 4 anges, les 4 vents et l'Euphrate.

    Que Dieu vous bénisse

  • #18

    Michel (jeudi, 28 décembre 2023 14:25)

    Et comme leuphrate est entré de séché aujourd'hui ça quelle signification direct sur la prophétie ?
    Merci

  • #19

    Olivier (vendredi, 02 février 2024 18:29)

    Bonjour Michel

    Le niveau de l’Euphrate descend de plus en plus en effet, surtout dans le sud de l’Irak. Et il y a, de ce fait, de moins en moins de poissons.
    Il faut rappeler que la construction par la Turquie d’une série de barrages en amont sur l’Euphrate a fait diminuer de 40 % le débit de ce fleuve en Syrie.
    Certaines techniques d’irrigation pratiquées en Irak ont aussi contribué à la diminution du niveau de l’eau.
    C’est globalement, semble-t-il, la mauvaise gestion de l’eau par l’homme qui soit à l’origine de cet assèchement.

    Une prophétie biblique nous parle de l’assèchement du grand fleuve Euphrate.

    Apocalypse 16:12 : Le sixième ange versa sa coupe sur le grand fleuve, l'Euphrate, et le fleuve s'assécha pour préparer la voie aux rois qui viennent de l'Orient. » - Segond 21

    Alors est-ce Dieu qui provoque la diminution du niveau de l’Euphrate ?
    Réfléchissons. Est-ce que les rois qui viennent de l’Orient, selon le verset 12, ont vraiment besoin d’assécher le fleuve pour pouvoir se déplacer ?

    Lisons le passage qui est lié au 6ème bol :
    Apocalypse 16:12-16 : « 12 Le sixième ange versa sa coupe sur le grand fleuve, l'Euphrate, et le fleuve s'assécha pour préparer la voie aux rois qui viennent de l'Orient. 13 Je vis sortir de la gueule du dragon, de la gueule de la bête et de la bouche du prétendu prophète trois esprits impurs semblables à des grenouilles. 14 Ce sont des esprits de démons qui accomplissent des signes miraculeux et qui vont vers les rois de toute la terre afin de les rassembler pour la bataille de ce grand jour du Dieu tout-puissant. 15 - «Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui reste vigilant et qui garde ses vêtements, afin de ne pas marcher nu et de ne pas laisser voir sa honte!» - 16 Ils les rassemblèrent à l'endroit appelé en hébreu Harmaguédon. »

    Ce passage nous parle visiblement de la grande bataille finale d’Harmaguédon.
    La guerre de Dieu concernera les rois de tous les pays de la terre.
    Est-ce que ces rois ont vraiment besoin que le fleuve soit asséché afin de se rassembler pour une bataille ?
    Non bien sûr.

    Nous savons que le livre de l’Apocalypse est un livre prophétique qui utilise de très nombreuses visions / images / métaphores / allégories / personnifications / symboles…

    Au chapitre 17, nous voyons Babylone la grande, l’Empire mondial religieux assis sur de nombreuses eaux qui symbolisent des peuples, des foules et des nations (Apocalypse 17 :1,15).
    On peut dire que les eaux symbolisent un grand nombre d’humains.
    Le fait que les eaux s’assèchent signifie que ces humains disparaissent. Et cette disparition profite aux rois qui viennent de l’Orient.
    On peut imaginer une dépopulation voulue ou programmée qui va permettre à des puissants de prendre le contrôle total, un pouvoir absolu. Cela sera sans doute orchestré par le diable (le dragon), l’ONU et associés (la bête) et l’antichrist (le faux prophète). Leurs intentions démoniaques entraîneront toutes les nations de la terre dans une guerre contre Dieu lui-même.

    Voilà une interprétation qu’il faudra creuser et vérifier avec le temps…

    Que Dieu vous bénisse et vous accompagne dans l’étude de sa Parole, la Bible