Apocalypse 9 : 13 : Les 4 cornes de l'autel d'or


Les 4 cornes de l'autel d'or


 

Apocalypse 9 : 13 « Le sixième ange sonna de la trompette, et j'entendis une voix venant des quatre cornes de l'autel d'or qui est devant Dieu. »

 

Retentit maintenant la 6ème sonnerie de trompette. Jean entend une voix provenant des 4 cornes de l'autel qui se trouve devant le trône de Dieu.


Cela nous rappelle les autels construits par les Israélites d'après les instructions de Dieu lui-même. Dans le culte pur prescrit à la nation d'Israël, un autel était consacré aux 
sacrifices d'animaux et un deuxième autel était consacré à l'offrande d'encens ou de parfums au Tout-Puissant. Les 2 autels avaient 4 cornes à chaque angle.

Lien - Autel

 

 

 
 L’autel des sacrifices dans le parvis du tabernacle

Dans le désert, Dieu ordonne à 
Moïse de construire un autel pour les sacrifices d'animaux

Il se trouve dans le
 parvis, placé devant l’entrée de la Tente de la rencontre ou Tabernacle. Il est carré et mesure 2,50 m de côté.  Sa hauteur est de 1,5 m. Il est fait en bois d'acacia recouvert de bronze. Sa grille et tous les ustensiles sont également en bronze
4 cornes sortent aux 4 angles.
Les prêtres y feront brûler les holocaustes et les sacrifices propitiatoires d’animaux (agneau, brebis, mouton, chevreau, chèvre, bouc, taureau, pigeon, tourterelle).

Exode 27:1, 2 : « 1 Tu feras l'autel en bois d'acacia. Sa longueur et sa largeur seront de 2 mètres et demi, il sera carré. Sa hauteur sera d'un mètre et demi. 2 Aux 4 coins, tu feras des cornes qui sortiront de l'autel et tu le couvriras de bronze. »

 

IMGBIN_alberthacker



 A quoi servaient les 4 cornes de l’autel ?

Psaumes 118 : 27 : « (…) Attachez la victime de la fête avec des liens aux cornes de l'autel! »

Les cornes permettaient d'attacher et d'immobiliser l'animal qui allait être sacrifié. 

Du sang de l'animal sacrifié, par exemple un taureau ou un bouc, devait être
 déposé sur les cornes ; le reste du sang étant versé au pied de l'autel (Exode 29 : 11, 12).
Ce rite était indispensable afin de
 faire propitiation pour les fautes. Faire propitiation signifie « couvrir les fautes » de façon à obtenir le pardon de Dieu.

 

Que représentent les cornes de l’autel ?
Les cornes symbolisent 
la puissance car elles sont associées au taureau. Le nombre 4 indique l’équilibre et l’étendue d’action dans les 4 directions de l’espace, on peut dire la totalité de l’action. 

Lien - Nombre 4

Le fait de déposer du sang sur les 4 cornes de l’autel illustrait 
la puissance du sacrifice propitiatoire afin de couvrir toutes sortes de péchés. 

 

 

 Adonijah s’accroche aux cornes de l’autel

Adonijah, fils de David, complote afin de prendre le pouvoir et succéder à son père alors que le trône est promis à Salomon. Il s’autoproclame roi sans que son père le sache (1 Rois 1 :5, 11).

 

Le prophète Nathan demande à Bath-Shéba d’intervenir auprès de David afin de lui rappeler sa promesse (1 Rois 1:11-13).

 

 

1 Rois 1:29, 30 : « 29 Alors le roi jura et dit : “ Aussi vrai que Jéhovah est vivant, lui qui a racheté mon âme de toute détresse, 30 comme je te l’ai juré par Jéhovah le Dieu d’Israël, en disant : ‘ C’est Salomon ton fils qui deviendra roi après moi, et c’est lui qui siégera sur mon trône à ma place ! ’ ainsi ferai-je en ce jour. » TMN

 

En apprenant l’intronisation de Salomon, Adonijah prend peur. Il se réfugie au Tabernacle et s'accroche aux cornes de l'autel

Le roi Salomon déclare alors : «S'il se comporte en homme de valeur, pas un de ses cheveux ne tombera par terre; mais si l'on trouve en lui de la méchanceté, il mourra.»

Adonijah se prosterne devant Salomon qui le laisse partir en paix (1 Rois 1 : 49-53).

 

 

Pour quelle raison Adonijah s’est-il accroché aux cornes de l’autel ?

 

1 Rois 1 :51 : « On vint dire à Salomon : Voici que, par peur du roi Salomon, Adoniya est allé saisir les cornes de l'autel en disant : « Que le roi Salomon me promette aujourd'hui sous serment qu'il ne me fera pas mettre à mort par l'épée. » - Semeur

 

 

 

Les cornes de l'autel servaient à déposer le sang du sacrifice afin de faire propitiation c'est à dire de couvrir les péchés. Le fait de tenir ces cornes pouvait symboliser une demande de pardon afin de couvrir ses erreurs. En l'occurrence la trahison car Adonijah s'était autoproclamé roi pour remplacer son père alors que le trône devait revenir à Salomon. Il déclare lui-même  'Que le roi Salomon me jure aujourd'hui qu'il ne me fera pas mourir, moi son serviteur, par l'épée!'  et il se prosterne devant son frère Salomon en signe de soumission. 

 


  Le péché de Juda gravé au burin de fer avec une pointe de diamant sur les cornes de l’autel

Le péché du royaume de Juda était si grand qu'il était symboliquement gravé de manière indélébile et définitive sur les cornes de l'autel avec un burin de fer et une pointe de diamant, la matière naturelle la plus dure qui existe sur terre.

Jérémie 17 : 1 : «Le péché de Juda est inscrit avec un burin en fer, avec une pointe de diamant. Il est gravé sur la table de leur cœur et sur les cornes de vos autels. »

 

2 Rois 24 :3,4 : « 3 Ces malheurs arrivèrent uniquement sur l'ordre de l'Eternel, parce qu'il voulait chasser Juda loin de lui à cause de tous les péchés commis par Manassé, 4 et parce qu'il avait tué beaucoup d'innocents dont le sang avait rempli Jérusalem. Car l'Eternel ne voulait plus pardonner. »

 

 

Quel grand péché les Israélites ont-ils commis ?

 

Les Israélites ont, à de très nombreuses reprises, sombré dans l’idolâtrie et les pratiques immondes des nations voisines.

Sous le règne de Manassé, la mauvaise conduite des Israélites atteint son paroxysme.

 

Manassé plonge rapidement dans les profondeurs de l'idolâtrie, agissant plus mal que tous les rois d'Israël et de Juda qui l'avaient précédé. Et il entraîne tout le pays Juda dans cette descente vertigineuse, puisqu'il accède au trône à l'âge de 12 ans et s'y maintient jusqu'à l'âge de 67 ans. Manassé règne donc sur Juda pendant 55 ans. C’est le plus long règne relaté dans la Bible.
Au cours de son long règne, il rebâtit les lieux de culte païens  que son père 
Ézéchias, à qui il a succédé, avait détruits. Il construit des autels au dieu phénicien Baal, et érige un poteau sacré en l'honneur de la déesse Ashera ou Astarté, qu'il installe à l'intérieur du temple de Salomon. Là, il bâtit aussi des autels consacrés aux astres célestes. Alors que Jéhovah avait déclaré : «C'est à Jérusalem que j'établirai mon nom.» 

 

 

 

 

Il répand beaucoup de sang innocent jusqu’à en remplir Jérusalem. Il encourage les pratiques de l’occultisme, de la magie et de la sorcellerie. Il met en place des gens capables d’invoquer les esprits, des spirites.

 

Et comble de l’horreur, il va même jusqu’à brûler son propre fils en l’offrant en sacrifice sur le feu aux dieux païens ! Certaines Bibles traduisent « faire passer par le feu ».
Le roi de Juda, représentant du peuple de Dieu sur Terre s’est livré aux pires atrocités et pratiques que l’on puisse imaginer !! Il a rempli le pays de
 pratiques abominables que Dieu avait formellement interdites ! (2 Rois 21 : 1-7).

 

Manassé va jusqu’à brûler son propre fils en l’offrant en sacrifice sur le feu aux dieux païens «faire passer par le feu». Le roi de Juda représentant du peuple de Dieu sur Terre s’est livré aux pires atrocités et pratiques abominables interdites par Dieu

 

Jérémie 32 :35 : « Ils ont construit des hauts lieux en l'honneur de Baal, dans la vallée de Ben-Hinnom, pour offrir leurs fils et leurs filles en sacrifice à Moloc. Cela, je ne l'avais pas ordonné, cela ne m'était pas venu à la pensée: commettre de telles horreurs pour faire pécher Juda! »

 

 

Les Israélites ont agi encore plus mal que les nations que Dieu avait détruites (2 Rois 21 :9). Ces actes criminels seront punis par Dieu dont la colère ne s’éteint pas.
Aux anciens du peuple et aux responsables parmi les prêtres, le prophète Jérémie prophétise alors la destruction de Jérusalem en raison de ces actes abominables qui seront à tout jamais comme gravés au burin de fer sur les cornes de l’autel avec une pointe de diamant (voir
 Jérémie 19 :3-6). Aucun sacrifice ne pourrait effacer le mal qu’ils ont commis.


Il est triste de constater à quel point cette nation qui a eu l’immense privilège de connaître le Dieu Vivant et d’assister à ses démonstrations miraculeuses ait pu choisir de suivre des dieux et déesses païens, produits par la main de l’homme et  pratiquer des choses abominables en leur honneur !!
Soyons vigilants à ne pas sombrer dans le même travers. Nous pourrions aujourd’hui avoir la chance de connaître le véritable Dieu Jéhovah, son fils Jésus-Christ et leur dessein à notre égard et choisir de suivre la voie de la majorité de nos contemporains comme l’avaient fait les Israélites. 
Ne nous laissons pas entraîner par le courant… (Mat 7 :13,14).

 

Les Lois que Jéhovah avait données aux Israélites étaient pourtant claires :


Deutéronome 18 :9-14 : «  « Quand tu seras entré dans le pays que te donne Jéhovah ton Dieu, tu ne devras pas apprendre à imiter les pratiques détestables de ces nations. 10  On ne devra trouver chez toi personne qui fasse brûler son fils ou sa fille, qui exerce la divination, qui pratique la magie, qui cherche les présages, qui pratique la sorcellerie, 11  qui jette des sorts aux autres, qui consulte un médium ou un diseur de bonne aventure, ou qui interroge les morts. 12  Car celui qui fait ces choses est détestable pour Jéhovah. Et c’est parce que ces nations pratiquent ces choses détestables que Jéhovah ton Dieu les chasse de devant toi. 13  Tu te montreras intègre devant Jéhovah ton Dieu.14  « Car ces nations que tu dépossèdes écoutaient les magiciens et les devins ; mais Jéhovah ton Dieu ne te permet pas d’agir ainsi. » - TMN

 

Nous comprenons dans ces lois que le vrai serviteur de Dieu doit se tenir loin des pratiques spirites et divinatoires même à notre époque.

 

Lorsque les Israélites ont succombé à l’idolâtrie et sont allés jusqu’à offrir en sacrifice dans le feu leurs propres enfants aux dieux Moloch et Baal dans la vallée de Hinnom (Tophet), Dieu n’a pas pu leur pardonner une telle abomination. Cette pratique est tellement choquante que Dieu ne peut l'oublier, il ne peut pas pardonner.
Alors comment pourrions-nous croire qu’un Dieu d’Amour puisse prévoir un lieu de supplices éternels, dans les flammes de l'enfer, afin d
'infliger des douleurs d'une violence indescriptible à ses enfants, les humains et cela pour l’éternité pour des fautes commises au cours d’une vie si courte et déjà bien difficile ???

La croyance en l’existence d’un tel lieu est contraire à toute notion de justice et insulte Dieu.

Comment pouvons-nous croire qu’un Dieu d’Amour prévoie un lieu de supplices éternels dans les flammes de l'enfer afin d'infliger des supplices éternels d'une violence extrême à ses enfants humains pour des fautes commises sur une courte vie déjà difficile

 

Voir - L’existence d’un enfer de feu est incompatible avec la personnalité de Dieu

 

 


 L'autel des parfums

Un deuxième autel servait au culte de Jéhovah Dieu, il s'agit de 
l'autel des parfums dont la fumée de l'encens montait vers Dieu comme des prières de dévotion.
Il se trouve dans la tente de la rencontre, en face du voile qui cache le propitiatoire et l'arche du témoignage.
Il est carré et mesure 50 cm de côté. Il est fait en bois d'acacia recouvert d'or pur. Comme pour l'autel des sacrifices, 
4 cornes sortent aux 4 angles.
Le grand prêtre fait brûler le parfum odoriférant chaque matin et chaque soir au coucher du soleil quand il s’occupe des lampes.
Une fois par an, il fait des expiations sur les cornes de l’autel avec le sang de la victime expiatoire (lors du jour du grand Pardon ou jour des Propitiations). 

 

Lien - Le Jour des Expiations ou jour du grand Pardon ou jour des Propitiations


Psaumes 141: 2: « Que ma prière soit devant toi comme de l'encens, et mes mains tendues vers toi comme l'offrande du soir!»

Apocalypse 5 : 8: « Chacun tenait une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières
 des saints,».

 

L'autel des parfums est carré de 50 cm de côté. Il est en bois d'acacia recouvert d'or pur. 4 cornes sortent aux 4 angles. Le grand prêtre fait brûler le parfum odoriférant chaque matin et chaque soir. Culte de Jéhovah Dieu.

Timna_Tabernacle_Incense_altar - wikipedia

 

 

 

 L'autel d'or qui se trouve devant le trône de Dieu

L'autel d'or qui se trouve devant le trône de Dieu regroupe les 2 fonctions de l'autel, offrant au Tout-Puissant à la fois les sacrifices propitiatoires et les parfums de dévotion liés aux prières des saints (Ap 8 :3 ; 5 :6,9 ; Jean 1 :29).

Lien - Agneau

 


Qui s’exprime à travers la voix qui vient des 4 cornes de l’autel d'or dans  le verset d’Apocalypse 9 : 13 ?

Apocalypse 9 : 13 : « Le sixième ange sonna de la trompette, et j'entendis une voix venant des quatre cornes de l'autel d'or qui est devant Dieu.»

On se rappelle que les 4 cornes de l’autel symbolisent
 la puissance du sacrifice propitiatoire
Qui a été sacrifié sur l’autel d’or qui se trouve devant le trône ?
Il s’agit de 
Jésus-Christ l’Agneau de Dieu (Ap 5 :6,9 ; Jean 1 :29). 
La voix qui sort de ces 4 cornes s’exprime donc sur la base du sacrifice de Jésus qui rachète tous les humains repentants exerçant la foi dans le sang parfait du Christ. Il s’agit de
 la voix de Jésus-Christ lui-même.

Par ailleurs, l’autel d’or fait référence aux parfums de dévotion qui sont offerts sur l’autel et qui montent vers Dieu avec les prières des saints (Ap 8 :3). Ces prières glorifient Dieu et constituent un acte d’adoration reconnaissant la souveraineté du Maître de l’univers : Jéhovah, le Tout-Puissant.
Tous les évènements du livre de l’Apocalypse sont dirigés par Jésus à qui Dieu a confié tout pouvoir afin de rétablir
 la Souveraineté du Créateur de l’Univers.




 La voix de Jésus s’adresse au 6ème ange

Jésus,
 le chef des anges, s’adresse au 6ème ange qui tient la trompette et lui demande de libérer les 4 anges qui sont enchaînés au bord du fleuve Euphrate. 
Juste après, une armée de cavaliers exterminera le tiers de l’humanité. 


Olivier                                                                                   

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 9
  • #1

    Wilkens (lundi, 28 janvier 2019 00:00)

    Je suis clair et précis mon ami vs avez tout dis sur l'autel
    C très intéréssant! Bon travail mon ami Tenez fermes car le retour de notre seigneur est proche accéptez Christ comme sauveur personnel et vs ne le regrettera pas

  • #2

    Olivier (lundi, 28 janvier 2019 07:41)

    Merci pour votre commentaire.
    Je vous encourage également dans cette belle voie qui mène à la vie éternelle...

  • #3

    aubedestemps (mardi, 15 octobre 2019 01:36)

    Que trouveriez vous à traduire si , de part une écriture automatique j'aurais écrit ( ce pourquoi ensuite je suis tombé ici en cherchant le lien avec les 4 cornes cités dans mon écriture ) , je cite :

    "Toi qui possède les 4 cornes et le souffles énergique du dragon , toi qui te dresse entre le ciel et la Terre sans que l'on puisse te distinguer , toi qui dans la chair d'un être d'argile à la capacité de déployer également des ailes arrachées jadis , sens rentrer ta force dormante dans ce réceptacle , sens rentrer ta force dormante dans ce réceptacle , sens rentrer ta force éveillé en Toi , ténèbres abyssales du vide créateur , tu es celui qui à prit le contrôle sur l'infini pour l'amener à tes objectifs dans la finition , Amen "

    Peut-être votre parole saurez me libérer de grandes question mon ami

  • #4

    Olivier (mardi, 15 octobre 2019 11:47)

    Je vous remercie pour votre message.

    Vous êtes totalement conscient de l'existence d'un monde spirituel très puissant.
    Communiquer avec le monde des esprits n'est pas toujours sans risque, je vous engage à la plus grande prudence.
    Des évènements très importants se préparent et les esprits seront présents à ce moment-là.
    Jésus lui-même a parlé de la moisson de la terre qui sera réalisée par les anges (ou esprits), les moissonneurs du temps de la fin.
    Jésus est celui qui a tout pouvoir sur les esprits qu'ils soient bons ou mauvais. Quand il était sur terre, il a chassé des esprits très puissants.
    Dans les cieux, il dirige une armée d'anges prêts à intervenir sur terre le jour où il instaurera son Royaume, futur gouvernement céleste qui rétablira la justice et la sécurité sur la terre.
    Plutôt que de chercher à résoudre votre énigme, je préfère attirer votre attention sur Jésus-Christ dont le sacrifice va permettre à de nombreux humains d'obtenir le salut.

    Je vous souhaite très sincèrement un réel épanouissement spirituel vous permettant de bénéficier des promesses que le Messie faites à tous les humains qui l'écoutent.

    Amicalement

  • #5

    Marie (mercredi, 23 octobre 2019 08:16)

    Bien repondu.
    Si je peux me permettre Jesus-Christ a dechu celui qui est decrit par "aubedestemps". Il n' est plus a craindre juste a chasser.
    Le Tout-Puissant , le Veritable Createur regne avec Amour et bonté venez et vous trouverez un refuge sous ses ailes et du repos pour votre âme. IL vous accueille les bras ouverts et gratuitement. Soyez benis!

  • #6

    Dana-jo (mercredi, 29 juin 2022 16:49)

    Merci pour cette bonne explication. Que Dieu vous bénisse !

  • #7

    Olivier (mercredi, 13 juillet 2022 02:41)

    Bonjour Dana-Jo,
    Merci pour votre message. Que Dieu vous bénisse également et vous protège en ces temps de la fin.

  • #8

    Sam makozo (dimanche, 15 octobre 2023)

    Merci bcp pour cette explication sur le 4 cornes de l'autel vous m'avez tellement béni qu'il ainsi dans votre vie que Dieu ajoute encore de l'onction enfin que sa parole clarifiée

  • #9

    Olivier (vendredi, 20 octobre 2023 13:13)

    Merci pour votre message Sam.
    Que Dieu vous bénisse aussi abondamment et vous guide sur le chemin de la vie éclairé par Jésus-Christ, notre Guide, notre Sauveur et notre futur Roi.