Apocalypse 4 : 6 : La mer de cristal et les 4 êtres vivants


La mer de cristal et les 4 êtres vivants


 

Apocalypse 4 : 6 « Devant le trône, il y a aussi comme une mer de verre qui a la transparence du cristal. Au milieu et autour du trône se tiennent quatre êtres vivants couverts d'yeux devant et derrière. »

 


 Qui sont ces quatre êtres vivants ?

 

Il est écrit au verset 6 qu’ils sont couverts d’yeux devant et derrière.
Un peu plus loin, au verset 8, il est encore écrit : « 
Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes et ils sont couverts d'yeux tout autour et à l'intérieur. » Selon d’autres traductions, ils sont « couverts d'yeux par-dessus et par-dessous ».
 
Pour résumer, on peut dire que les 4 êtres vivants sont 
entièrement recouverts d’yeux.
Cela signifie qu’
ils voient absolument tout, ils sont au courant de tout.

 

Les 4 êtres vivants sont entièrement recouverts d’yeux. Cela signifie qu’ils voient absolument tout, ils sont au courant de tout, ils savent tout, même ce qui est caché.

Mabel Amber de Pixabay 

 


Les 4 êtres vivants se tiennent au milieu et autour du trône, comment cela ? Comment peut-on être au milieu et en même temps autour du trône ?
Le fait est qu’ils personnifient et représentent 
des qualités divines. Ils se trouvent donc en Dieu lui-même et autour de lui car ces qualités émanent de Dieu et influencent son entourage.

Nous verrons avec l’étude du verset 7 de quelles qualités il s’agit.
 

 

 Que représente la mer de verre ?

Devant le trône, il y a aussi 
comme une mer de verre qui a la transparence du cristal.

Dans la Bible, la mer est symboliquement associée à l’humanité agitée et éloignée de Dieu.

Esaïe 57 : 20, 21 : « Quant aux méchants, ils seront pareils à la mer agitée qui ne peut se calmer et dont l'eau soulève la vase et la saleté. 21 « Mais, a dit Dieu, il n'y a pas de paix pour les méchants.» 
 
Esaïe 17 : 12, 13 : « 12 Oh ! Quel mugissement de peuples innombrables et qui mugissent comme mugit la mer! Et quel grondement des nations semblable au grondement des eaux impétueuses : 13 les nations font entendre des grondements pareils à ceux des grandes eaux.»

Jude parle d'hommes débauchés décrits comme "
des vagues furieuses de la mer qui rejettent l'écume de leurs impuretés." Jude 1:13

L’humanité agitée et éloignée de Dieu est semblable aux eaux impétueuses, furieuses, agitées de la mer dont les vagues soulèvent la vase et la saleté et rejettent l’écume de leurs impuretés.  

 

L’humanité agitée et éloignée de Dieu est semblable aux eaux impétueuses, furieuses, agitées de la mer dont les vagues soulèvent la vase et la saleté et rejettent l’écume de leurs impuretés. De la mer sortent les 4 bêtes de Daniel 7 et la bête d’Apo 13.

 

C’est de la mer que sortent les 4 bêtes de Daniel et la bête d’Apocalypse 13 symbolisant les puissances politiques mondiales.
 
Lien - La mer dans la Bible


La mer qui se trouve devant le trône de Dieu est semblable à du verre et a la transparence du cristal.
 
Pourquoi est-elle différente des eaux impétueuses des méchants ?
Elle s’est
 calmée. Elle est apaisée et ne subit plus aucune perturbation due au vent des influences mauvaises et aux courants de pensées opposés à Dieu.

Elle a la 
transparence du cristal car elle s’est aussi purifiéeElle est claire, limpide, transparente et pure. 
Elle ne contient aucune saleté, aucun rebut, aucune impureté.
 
Les brochures touristiques emploient parfois l’expression « mer de cristal » ou « eaux cristallines » pour décrire l’eau parfaitement transparente, étincelante et turquoise des plages paradisiaques encore préservées de toute pollution.

Une mer de cristal se trouve devant le trône de Jéhovah Dieu dans les cieux. Les brochures touristiques emploient parfois l’expression mer de cristal ou eaux cristallines pour décrire l’eau transparente, étincelante et turquoise des plages paradisiaques.

Image par Pexels de Pixabay



Le verre transparent est associé à la 
sainteté. Il est en effet écrit, concernant la Nouvelle Jérusalem céleste, que "La place de la ville était en or pur, comme du verre transparent."Apocalypse 21:21.
 


Que représente la mer de verre transparente comme du cristal ?
 
Contrairement à la mer agitée symbolisant l’humanité opposée à Dieu, la mer de cristal est 
stable et calme, elle représente l’humanité en paix avec Dieu.
Elle symbolise les humains qui ont été 
purifiés grâce au sang parfait du Christ, seul moyen de réconciliation  entre Dieu et les hommes.

Ces chrétiens qui se retrouvent devant le trône de Dieu sont décrits en Apocalypse 7.
Apocalypse 7:9, 14 : "9 Après cela, je regardai et je vis une foule immense que personne ne pouvait compter. C'étaient des hommes de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l'Agneau, habillés de robes blanches, des feuilles de palmiers à la main,(...) Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation. Ils ont lavé leur robe, ils l'ont blanchie dans le sang de l'Agneau.
 
Des personnes provenant de toute nation, tribu, peuple et langue sont unis dans le culte du seul vrai Dieu et ont une foi profonde en Jésus-Christ et dans la valeur inestimable de son sacrifice.
Ces chrétiens ont dû démontrer leur fidélité à Dieu et Jésus dans les conditions difficiles de la grande tribulation. Ils ont refusé la marque de la bête sortant de la mer.

 
Apocalypse 15 :2 : «Je vis aussi comme une mer cristalline mêlée de feu. Ceux qui avaient vaincu la bête, son image et le nombre de son nom se tenaient sur la mer de cristal. »  

En fait la mer de cristal correspond à l’humanité réconciliée avec Dieu  qui a traversé le feu de la destruction à Harmaguédon, la guerre finale du Tout Puissant. Elle s'est purifiée grâce au sang du Christ et se présente devant le trône de Dieu.

Elle se retrouve devant le Tout-Puissant qui voit tout et qui sait tout de ces personnes.

 


Olivier                                                                             

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21.


Écrire commentaire

Commentaires: 0