Le Lion


 

 Définition –Lion:

Le lion est un grand mammifère carnivore de la famille des félidés, au pelage fauve, de forte taille et vivant à l’état sauvage. Le mâle porte une crinière.
Sa mâchoire puissante contient 30 dents au total dont 4 crocs et 4 dents carnassières lui permettant de trancher parfaitement la chair de ses proies. 
Le lion est un félin redouté et craint, un animal respecté. Il est associé à l'autorité et au courage, il est souvent appelé "le roi des animaux". Il dégage une forme de majesté, de pouvoir qui induit le respect et la soumission. 


 Le lion dans la Bible :

Dans le verset de Proverbes 30:30, le lion est considéré comme: "
le plus vaillant parmi les bêtes, le héros des animaux, le plus valeureux des animaux, le plus brave des animaux, le plus fort d’entre les animaux"... selon les traductions.
Proverbes 30:30: " le lion, le plus brave des animaux, qui ne recule devant personne,"
Dans ce verset biblique, le lion est associé au 
Courage.

Samson et David ont chacun tué un lion :

Samson tue un lion à mains nues. Quelque temps après un essaim d’abeilles s’installe dans le corps du lion. De là Samson invente une énigme qui allait causer bien des ravages.
Juges 14 : 5, 6 : « 5 Samson descendit avec son père et sa mère à Thimna. Lorsqu'ils arrivèrent aux vignes de Thimna, un jeune lion rugissant vint à sa rencontre. 6 L'Esprit de l’Éternel vint sur Samson et, sans rien à la main, il déchira le lion comme s'il s'agissait d'un chevreau.»
8 Quelque temps après, il se rendit de nouveau à Thimna pour l'épouser et il fit un détour pour voir le cadavre du lion. Il constata qu'il y avait un essaim d'abeilles et du miel dans le corps du lion. »


Tout comme il a tué le lion qui s’attaquait à ses brebis, David se propose de tuer le Philistin géant (Goliath) qui nargue les troupes depuis 40 jours.
1 Samuel 17 : 34-36 : « 34 David dit à Saül: «Ton serviteur gardait les brebis de son père. Quand un lion ou un ours venait pour en enlever une du troupeau, 35 je courais après lui, je le frappais et j'arrachais la brebis de sa gueule. S'il m'attaquait, je l'attrapais par la gorge, je le frappais et je le tuais. 36 C'est ainsi que ton serviteur a frappé le lion et l'ours, et ce sera aussi le sort du Philistin, de cet incirconcis, car il a insulté l'armée du Dieu vivant.»

Dieu a parfois utilisé des lions pour punir:

Des prophètes qui ont désobéi à Dieu ont été tués par un lion :

Un homme de Dieu arrive de Juda à Béthel pour crier une prophétie contre l’autel sur lequel le roi Jéroboam offre des parfums aux faux dieux : «Autel! Autel! Voici ce que dit l’Éternel: 'Un fils naîtra dans la famille de David. Son nom sera Josias. Il offrira en sacrifice sur toi les prêtres des hauts lieux qui brûlent des parfums sur toi, et l'on brûlera sur toi des ossements humains!'». Environ 300 ans plus tard, le roi Josias de Juda accomplit cette prophétie à la lettre. 
L’homme de Dieu qui a annoncé cette prophétie avait reçu comme instruction de la part de Jéhovah Dieu : 
« 'Tu ne mangeras rien et tu ne boiras rien là-bas, et tu ne prendras pas à ton retour le même chemin qu'à l'aller.» Mais il n’a pas obéi à cet ordre et s’est laissé convaincre par un mensonge. 
1 Rois 13 : 24-26 : « L'homme de Dieu repartit et il rencontra en chemin un lion qui le tua. Son cadavre resta étendu sur le chemin, l'âne et le lion à côté de lui .25 Des voyageurs virent le cadavre étendu sur le chemin, avec le lion à côté de lui, et ils en parlèrent à leur arrivée dans la ville où habitait le vieux prophète. 26 Lorsque le prophète qui avait fait revenir en arrière l'homme de Dieu en entendit parler, il se dit: «C'est l'homme de Dieu qui s'est révolté contre l'ordre de l’Éternel! L’Éternel l'a livré au lion, qui l'a mis en pièces et l'a fait mourir, conformément à la parole qu'il lui avait dite.» 

Un prophète demande à l’un de ses compagnons de le frapper car il a un message important à adresser au roi Achab d’Israël : parce qu’il a épargné le roi Ben Hadad de Syrie, il devra donner sa vie en échange.
1 Rois 20 : 35-36 : « 35 L'un des membres de la communauté de prophètes dit à son compagnon, sur l'ordre de l’Éternel: «Frappe-moi, je t'en prie!» Mais cet homme refusa de le frapper. 36 Alors il lui dit: «Parce que tu n'as pas obéi à l’Éternel, quand tu m'auras quitté, le lion te tuera.» Quand l'homme l'eut quitté, il rencontra un lion qui le tua. »

Après la destruction de Samarie par les troupes assyriennes, la ville est repeuplée par des populations qui ne connaissent pas Dieu et qui pratiquent de nombreux cultes idolâtres. Dieu envoie alors des lions pour les punir de leur idolâtrie. 
2 Rois 17 : 24-26 : « 24 Le roi d'Assyrie fit venir des gens de Babylone, de Cutha, d'Avva, de Hamath et de Sepharvaïm, et il les installa dans les villes de la Samarie à la place des Israélites. Ils prirent donc possession de la Samarie et habitèrent dans ses villes. 25 Au début de leur installation, ils ne craignaient pas l’Éternel, et l’Éternel envoya contre eux des lions qui tuèrent plusieurs d'entre eux. 26 On dit au roi d'Assyrie: «Les nations que tu as exilées et installées dans les villes de la Samarie ne connaissent pas la manière d'adorer le dieu du pays, et il a envoyé contre elles des lions qui les font mourir parce qu'elles ne connaissent pas la manière d'adorer le dieu du pays.» 

Daniel dans la fosse aux lions : 

Alors que Daniel était en captivité à Babylone, le roi Darius lui confie de hautes responsabilités. En effet, il est choisi pour être l’un des 3 responsables placés à la tête des 120 administrateurs du royaume médo-perse. Envieux de cette position, les administrateurs trouvent un moyen de le faire mettre à mort : 
Ils proposent au roi Darius de proclamer un édit comportant une interdiction sévère: toute personne qui, dans l'espace de 30 jours, adresserait des prières à un autre, dieu ou homme, que le roi, serait jetée dans la fosse aux lions. Les décrets chez les Mèdes et les Perses sont irrévocables, et lorsque Daniel est surpris en train de prier son Dieu Jéhovah, Darius se voit contraint d’appliquer la sentence, à contre cœur.  

Daniel 6 : 20-22 : « 20 Le roi se leva tôt le matin, avec l'aurore, et se précipita à la fosse aux lions. 21 En s'approchant de la fosse, il appela Daniel d'une voix triste et lui demanda: «Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu que tu sers avec persévérance a-t-il pu te délivrer des lions?» 22 Daniel répondit au roi: «Roi, puisses-tu vivre toujours! 23 Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions. Ils ne m'ont fait aucun mal, parce que j'ai été trouvé innocent devant lui. Devant toi non plus, roi, je n'avais rien fait de mal.» 

L’empire médo-perse a remplacé l’empire babylonien comme puissance dominante. La vision de cet évènement avait été transmise à Daniel. C’est au cours de la première année du règne de Belshatsar sur Babylone que Daniel fait un rêve et voit la succession des puissances mondiales politiques. Le lion représente l’empire babylonien. 

Daniel 7 : 3-5 : « 3 Quatre bêtes énormes, différentes les unes des autres, surgirent de la mer.  La première ressemblait à un lion avec des ailes d'aigle. Tandis que je la regardais attentivement, ses ailes lui furent arrachées, elle fut soulevée de terre et dressée sur ses pieds comme un homme, un cœur humain lui fut donné. 5 Puis est apparue une deuxième bête, qui ressemblait à un ours.»

Des êtres vivants ont été représentés avec une face de lion dans les visions d'Ézéchiel et de Jean :

4 êtres vivants se trouvent près du trône céleste de Dieu. L’un de ces êtres vivants a le visage d’un lion.
Apocalypse  4 :7 : « Le premier être vivant ressemble à un lion, le deuxième à un taureau, le troisième a le visage d'un homme et le quatrième ressemble à un aigle en plein vol. »

Ézéchiel contemple en vision 4 chérubins, chacun a 4 visages. L’un de ces visages est un lion. 

Ézéchiel 1 : 2-10 : 2  la cinquième année de l'exil du roi Jojakin - 3 la parole de l’Éternel a été adressée à Ézéchiel, dans le pays des Babyloniens, près du fleuve Kebar. 5 quelque chose ressemblait à quatre êtres vivants. Leur aspect était proche de celui des hommes. 6 Chacun d'eux avait quatre visages et quatre ailes. 10 Un de leurs visages ressemblait à celui des hommes, mais tous les quatre avaient aussi une face de lion à droite, une face de taureau à gauche et une face d'aigle. »

Ézéchiel 8 : 1 
: « 1 La sixième année, le cinquième jour du sixième mois, 
Ézéchiel 10 : 14-15 : « 14 Chacun avait quatre visages. La première face était une face de chérubin, la deuxième une face d'homme, la troisième une face de lion et la quatrième une face d'aigle. 15 Puis les chérubins se sont élevés. C'étaient les êtres vivants que j'avais vus près du fleuve Kebar.»


Satan le Diable est comparé à un lion rugissant :

1Pierre 5 :8, 9 : « 8 Ne vous laissez pas distraire, soyez vigilants. Votre adversaire, le diable, rôde autour de vous comme un lion rugissant, qui cherche quelqu'un à dévorer. 9 Résistez-lui en demeurant fermes dans votre foi, car vous savez que vos frères dispersés à travers le monde connaissent les mêmes souffrances ».

Le lion dans le futur paradis terrestre :

Esaïe 11 :6 : « 6 Le loup vivra avec l'agneau, la panthère paîtra aux côtés du chevreau. Le veau et le lionceau et le bœuf à l'engrais seront ensemble, et un petit enfant les mènera au pré. »

Esaïe 65 :25 : « Les loups et les agneaux paîtront ensemble, le lion mangera du fourrage tout comme le bétail ; le serpent mordra la poussière. Il ne se fera plus ni mal, ni destruction, sur toute ma montagne sainte, » dit l’Éternel ! »


Le lion et le livre de l’Apocalypse :

Jésus est appelé le lion de Juda. Il a démontré un courage extraordinaire.
Apocalypse 5 : 5 : « Alors l'un des anciens me dit: «Ne pleure pas, car le lion de la tribu de Juda, le rejeton de la racine de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.» 

Les sauterelles qui causent du tourment à ceux qui n’ont pas le sceau de Dieu ont des dents de lion.
Apocalypse 9 :8 : « Elles avaient des cheveux semblables à des cheveux de femme et leurs dents étaient comme celles des lions. »

Quand les 4 anges enchaînés près du fleuve Euphrate sont relâchés, une cavalerie de 200 millions d’individus s’élance. Les têtes des chevaux sont comme des têtes de lions.
Apocalypse 9 :17 : « Voici comment, dans la vision, je vis les chevaux et ceux qui les montaient: ils avaient des cuirasses couleur de feu, d'hyacinthe et de soufre. Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions, et de leur bouche sortaient du feu, de la fumée et du soufre. »

L’ange dont les jambes sont des colonnes de feu crie d’une voix forte comme un lion qui rugit car il a des messages importants à annoncer.
Apocalypse 10 : 3 : « et il cria d'une voix forte, comme un lion qui rugit. Quand il eut crié, les sept tonnerres firent entendre leur voix. »


 On retrouve le lion dans les articles suivants :

Lien - Ap 4 : 7 : Les 4 attributs de Dieu (l’un des 4 êtres vivants a le visage d’un lion).

Lien Ap 5 : 5 : Seul Jésus-Christ, l’agneau de Dieu, le lion de la tribu de Juda, est digne d’ouvrir le livre et ses 7 sceaux 

Lien Ap 9 : 8 : La description des sauterelles (elles ont des dents pareilles à celles des lions).

Lien - Ap 10 : 3 : Le rugissement d’un lion est suivi de 7 tonnerres qui retentissent.

Olivier