· 

Apocalypse 11 : 6: Les pouvoirs des deux témoins


Les pouvoirs des 2 témoins


Apocalypse 11 : 6 «Ils ont le pouvoir de fermer le ciel afin qu'il ne tombe pas de pluie durant le temps de leur prophétie. Ils ont aussi le pouvoir de changer l'eau en sang et de frapper la terre de toutes sortes de fléaux chaque fois qu'ils le voudront. »

Aujourd’hui, dimanche 15 avril, je vais vous parler des pouvoirs des deux témoins.

 Que symbolise la pluie ?

Le verset 6 indique qu’ils ont le pouvoir de fermer le ciel afin qu’il ne tombe pas de pluie. Qu’est-ce que cela signifie ?
L’absence de pluie a été utilisée à plusieurs reprises dans le passé par Dieu afin de punir son peuple. Il en est résulté des périodes de sècheresse.

2 chronique 7 : 13, 14
 : « 13 Quand je fermerai le ciel et qu'il n'y aura pas de pluie, quand j'ordonnerai aux sauterelles de dévorer le pays, quand j'enverrai la peste parmi mon peuple, 14 si mon peuple, celui qui porte mon nom, s'humilie, prie et me cherche et s'il renonce à ses mauvaises voies, je l'écouterai du haut du ciel, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays. "

Dieu provoquait la sècheresse quand son peuple était infidèle.

Jérémie 14 : 1-7 : « 1 Voici la parole de l'Eternel adressée à Jérémie concernant la sécheresse.
2 Juda est endeuillé. Ses villes dépérissent, elles sont tristes et abattues. Un cri monte de Jérusalem. 3 Les notables envoient le petit peuple chercher de l'eau. Ils vont aux citernes, mais ils ne trouvent pas d'eau, leurs cruches reviennent vides. Ils sont honteux, remplis d'embarras, ils se couvrent la tête. 4 C'est à cause du sol: il s'est craquelé parce qu'il n'est pas tombé de pluie dans le pays. Les cultivateurs sont honteux, ils se couvrent la tête. 5 Même la biche dans la campagne met bas puis abandonne sa portée, parce qu'il n'y a pas de verdure. 6 Les ânes sauvages se tiennent sur les hauteurs et flairent le vent comme des chacals. Leurs yeux sont épuisés parce qu'il n'y a pas d'herbe.
7 «Si nos fautes témoignent contre nous, agis à cause de ta réputation, Eternel! Oui, nos infidélités sont nombreuses, nous avons péché contre toi
. »


A l’inverse, la pluie qui tombe était assimilée à des bénédictions de la part de Dieu. 

Deutéronome 11 : 13, 14 : « 13 »Si vous obéissez aux commandements que je vous prescris aujourd'hui, si vous aimez l'Eternel, votre Dieu, et si vous le servez de tout votre coeur et de toute votre âme, 14 je donnerai au moment voulu la pluie à votre pays, les premières et les dernières pluies, et tu récolteras ton blé, ton vin nouveau et ton huile. »

Ezéchiel 34 :26 : « J'enverrai la pluie au moment voulu. Ce seront des pluies de bénédiction. »
La pluie représente les bénédictions de Jéhovah
.


 Que représente le pouvoir de changer l’eau en sang ?

Les deux témoins ont aussi le pouvoir de changer l’eau en sang. Qu’est-ce que cela signifie ?

Cela nous rappelle bien évidemment l’eau de Nil qui a été changée en sang lors de la première plaie d’Egypte.
Le but des plaies d’Egypte était de faire plier l’orgueil de pharaon afin qu’il laisse partir le peuple d’Israël.

Exode 7 : 20-23 : « 20 Moïse et Aaron se conformèrent à ce que l'Eternel avait ordonné. Aaron leva le bâton et frappa l'eau du Nil sous les yeux du pharaon et de ses serviteurs, et toute l'eau du fleuve fut changée en sang.21 Les poissons qui étaient dans le fleuve moururent, le fleuve devint infect, les Egyptiens ne purent plus en boire l'eau et il y eut du sang dans toute l'Egypte. 22 Cependant, les magiciens d'Egypte en firent autant par leurs sortilèges. Le cœur du pharaon s'endurcit et il n'écouta pas Moïse et Aaron. Cela se passa comme l'Eternel l'avait dit. 23 Le pharaon se détourna d'eux et rentra chez lui; il ne prit même pas ces événements à cœur. 24 Tous les Egyptiens creusèrent aux environs du fleuve pour trouver de l'eau à boire, car ils ne pouvaient pas boire de l'eau du Nil. »


L'eau du Nil est changée en sang

Cela n’a changé en rien l’attitude de pharaon et il a fallu 9 autres plaies afin qu’il finisse par changer d’avis.
Tout comme les 10 plaies ont été déversées sur l’Egypte, des anges déverseront 7 coupes de la colère de Dieu au temps de la fin.

Apocalypse 16 : 3, 4 : « 3 Le deuxième ange versa sa coupe sur la mer et elle devint du sang, comme le sang d'un mort; tous les êtres vivants qui étaient dans la mer moururent.
4 Le troisième ange versa sa coupe sur les fleuves et sur les sources d'eau, et ils devinrent du sang
. »


Les coupes de la colère de Dieu sont ici déversées sur les mers, les fleuves et les sources d’eau.
L’eau changée en sang est une condamnation divine qui entraîne la mort. 

 Le pouvoir de frapper la terre de toutes sortes de fléaux 

Chaque fois qu'ils le voudront, les deux témoins ont le pouvoir de frapper la terre de toutes sortes de fléaux.
Le pouvoir des deux témoins est important.
 Ils ont le pouvoir de juger et ensuite de condamner la terre de divers fléaux.

Vont-ils eux-mêmes envoyer tous ces fléaux sur terre ? Non. Le livre de l’apocalypse nous parle des coupes de la colère de Dieu et des fléaux déversés sur Terre par les anges.
Cependant, ce sont les 2 témoins qui ont le pouvoir de décider quand et qui frapper de la sorte. 
On se rappelle qu’ils sont habillés de sacs et qu’ils ont le pouvoir de prophétiser. Ils annoncent donc des destructions terribles selon leur jugement. Ces destructions seront ensuite effectuées par les anges dédiés à cette mission. 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

Écrire commentaire

Commentaires: 0