Apocalypse 15 : 1 : 7 anges tiennent 7 fléaux


 

7 anges tiennent 7 fléaux



Apocalypse 15 :1 : « Puis je vis dans le ciel un autre signe, grand et extraordinaire: sept anges qui tenaient sept fléaux, les derniers, car la colère de Dieu s'accomplit par eux. »

Jean voit maintenant 
7 anges qui tiennent 7 fléaux.
Nous retrouvons le nombre 7 qui est associé à
 la plénitude, la perfection, la puissance, la totalité, la gloire. 

Lien - Nombre 7

Un 
fléau est un grand malheur, une grande calamité, une grande souffrance qui touche un grand nombre de personnes.


 Plusieurs fléaux ont été envoyés par Dieu dans le passé :

Dieu a envoyé 10 fléaux (ou 10 plaies) au pharaon d’Egypte afin qu’il laisse partir les Israélites alors en esclavage.

« 16 Le pharaon se dépêcha d'appeler Moïse et Aaron et dit: «J'ai péché contre l’Éternel, votre Dieu, et contre vous. 17 Cependant, pardonne mon péché pour cette fois encore et priez l’Éternel, votre Dieu, afin qu'il éloigne ce fléau mortel de moi.» -Exode 10 :16, 17 


Moïse envoie 12 espions explorer la terre de Canaan, la terre promise. A leur retour seuls Josué et Caleb font un rapport positif, les autres déclarent : 
«Nous ne pouvons pas monter contre ce peuple, car il est plus fort que nous», 32 et ils dénigrèrent devant les Israélites le pays qu'ils avaient exploré. Ils dirent: «Le pays que nous avons parcouru pour l'explorer est un pays qui dévore ses habitants. Tous ceux que nous y avons vus sont des hommes de haute taille. 33 Nous y avons vu les géants, les descendants d'Anak qui sont issus des géants. A nos yeux et aux leurs, nous étions comme des sauterelles.» - Nombres 13 :31-33.

L’ensemble du peuple se met alors, une fois de plus à murmurer contre Moïse, Aaron et Dieu lui-même :

« 3 Pourquoi l’Éternel nous fait-il aller dans ce pays où nous tomberons par l'épée, où nos femmes et nos petits enfants deviendront une proie? Ne vaut-il pas mieux pour nous retourner en Egypte?» 4 Et ils se dirent l'un à l'autre: «Nommons un chef et retournons en Egypte.» - Nombres 14 :3, 4.

Josué et Caleb essaient de les raisonner, de leur donner du courage en leur disant que le pays est excellent, c’est un pays où coule la lait et le miel. Ils ne feront qu’une bouchée de ses habitants car ils sont protégés par l’Éternel. « N’ayez pas peur d’eux ! » Nombres 14 :7-9.

Mais cela n’a aucun effet, les Israélites 
parlent même de les lapider ! C’est alors qu’apparaît la gloire de Yahvé apparaît. Dieu déclare : « Jusqu'à quand ce peuple me méprisera-t-il? Jusqu'à quand ne croira-t-il pas en moi, malgré tous les signes que j'ai accomplis au milieu de lui? »

C’est alors qu’il prend une décision qui va donner à réfléchir aux Israélites :
« 26 L’Éternel dit à Moïse et à Aaron: 27 «Jusqu'à quand laisserai-je cette méchante assemblée murmurer contre moi? J'ai entendu les plaintes des Israélites qui murmuraient contre moi. 28 Annonce-leur: 'Aussi vrai que je suis vivant, déclare l’Éternel, je vous ferai exactement ce que je vous ai entendu dire: 29 vos cadavres tomberont dans ce désert. Vous tous, dont on a fait le dénombrement en vous comptant depuis l'âge de 20 ans et au-dessus et qui avez murmuré contre moi, 30 vous n'entrerez pas dans le pays que j'avais juré de vous faire habiter. Aucun de vous n'y entrera, excepté Caleb, fils de Jephunné, et Josué, fils de Nun. » - Nombres 14 :26-30. 

Les espions qui étaient partis explorer le pays de Canaan et qui ont semé la terreur au sein du peuple sont frappés d’un
 fléau devant l’Éternel, seuls Josué et Caleb restent en vie.


Lorsque Koré, Dathan et Abiram se sont soulevés contre Moïse avec 250 Israélites

Nombres 16 :13 : « Cela ne suffit-il pas que tu nous aies fait sortir d'un pays où coulent le lait et le miel pour nous faire mourir au désert? Faut-il encore que tu domines sur nous? »
Ce mépris de l’Éternel est alors puni sévèrement. La terre s’entrouvre et engloutit Coré, Dathan et Abiram ainsi que leur famille. Ils disparaissent ainsi du milieu de l’assemblée. Les 250 Israélites qui sont avec eux sont dévorés par un feu venu de l’Éternel. 
Nombres 16 :31-35.

Dès le lendemain, toute l’assemblée des Israélites murmure et se ligue contre Moïse et Aaron en disant :
 «Vous avez fait mourir le peuple de l’Éternel.» - Nombres 16 :41.
L’Éternel envoie un
 fléau qui provoque la mort de 14 700 personnes.
Nombres 16 :49 : «  Il y eut 14'700 personnes qui moururent de ce fléau, en plus de celles qui étaient mortes à cause de Koré. »


Alors que le peuple d’Israël est installé à Sittim, il se livre à la débauche avec les femmes moabites et se prosternent devant leurs dieux. Israël s’attache au dieu Baal-Peor. C’est ainsi que la colère de Yahvé s’enflamme contre son peuple.
Nombres 25 : 9« Il y eut 24'000 morts suite à ce fléau. »

Le 
fléau cesse lorsque Phinées, fils d'Eléazar et petit-fils du prêtre Aaron, transperce de sa lance Zimri, chef de famille des Siméonites, et Cozbi, fille de Tsur ; un chef madianite. Nombres chapitre 25.


Les Philistins s’emparent de l’arche de l’alliance et les habitants de chaque ville où passe l’arche sont atteints de tumeurs. Les Philistins décident donc de rendre l’arche aux Israélites dans un char avec des offrandes en or : des tumeurs en or données en sacrifice de culpabilité pour chacune des 5 villes touchées : Asdod, Gaza, Askalon, Gath et Ekron.
Les 
habitants de Beth-Shémesh se réjouissent de voir arriver l’arche dans leur ville. Ils viennent l’admirer, oubliant l’interdiction formelle de la regarder ou de la toucher. Dieu envoie donc un grand fléau dans cette ville.

1 Samuel 6 :19 : « L’Éternel frappa les habitants de Beth-Shémesh, lorsqu'ils regardèrent l'arche de l’Éternel. Il frappa 50'070 hommes parmi le peuple, et le peuple fut dans le deuil parce que l’Éternel l'avait frappé d'un grand fléau. » 


Lorsque le roi David décide de dénombrer le peuple d’Israël et de Juda, Joab, le chef de l’armée lui remet le résultat du dénombrement :

Il y a en Israël 800'000 hommes vaillants aptes au combat, et 500'000 en Juda.
David se rend compte qu’il a commis une grave erreur, mais il doit choisir l’un des 3 fléaux. Il choisit les 3 jours de peste. 
2 Samuel 24 :15 : « L’Éternel envoya la peste en Israël, depuis ce matin-là jusqu'au moment fixé. De Dan à Beer-Shéba, 70'000 hommesmoururent parmi le peuple. »

David suit les instructions de l’ange destructeur, il achète l’aire de battage d'Aravna le Jébusien, y construit un autel en l’honneur de l’Éternel et y offre des holocaustes et des sacrifices de communion. Le fléau s’arrête.


 Les fléaux et le livre de l’Apocalypse

Le mot « 
fléaux » apparaît 12 fois dans le livre de l'Apocalypse.

Apocalypse 9:18 : « Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux: le feu, la fumée et le soufre, qui sortaient de leur bouche ».

Lien - Les 3 fléaux: le feu, la fumée et le soufre

Apocalypse 9:20 : « Les autres hommes, ceux qui n'avaient pas été tués par ces fléaux, ne se détournèrent pas de ce que leurs mains avaient fait: ils ne cessèrent pas d'adorer les démons et les idoles en or, en argent, en bronze, en pierre et en bois qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher ».

Les autres hommes ne se repentent pas

Apocalypse 11:6 : « Ils ont le pouvoir de fermer le ciel afin qu'il ne tombe pas de pluie durant le temps de leur prophétie. Ils ont aussi le pouvoir de changer l'eau en sang et de frapper la terre de toutes sortes de fléaux chaque fois qu'ils le voudront ».

Lien - Les pouvoirs des 2 témoins


Apocalypse 15:1 : « Puis je vis dans le ciel un autre signe, grand et extraordinaire: sept anges qui tenaient sept fléaux, les derniers, car la colère de Dieu s'accomplit par eux ».

Apocalypse 15:6 : « Les sept anges qui tenaient les sept fléaux sortirent du temple; ils étaient revêtus d'un lin pur, éclatant, et portaient des écharpes en or autour de la poitrine ».

Apocalypse 15:8 : « Le temple fut rempli de fumée à cause de la gloire de Dieu et de sa puissance, et personne ne pouvait entrer dans le temple tant que les sept fléaux des [sept] anges n'étaient pas accomplis ».

Apocalypse 16:9 : « Les hommes furent brûlés par une grande chaleur et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a autorité sur ces fléaux, ils ne changèrent pas d'attitude pour lui rendre gloire. »

Apocalypse 18:4 : « Puis j'entendis une autre voix venant du ciel qui disait: «Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin de ne pas vous associer à ses péchés et de ne pas être victimes de ses fléaux ».

Apocalypse 18:8 : « à cause de cela, en un seul jour, les fléaux qui lui sont réservés s'abattront sur elle: la mort, le deuil, la famine, et elle sera réduite en cendres. En effet, il est puissant, le Seigneur Dieu qui l'a jugée.»

Apocalypse 21:9 : « Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint m'adresser la parole et dit: «Viens, je te montrerai la femme, l'épouse de l'Agneau.» »

Apocalypse 22:18 : « Je le déclare à toute personne qui écoute les paroles de prophétie de ce livre: si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu lui ajoutera les fléaux décrits dans ce livre; ».



 Les 7 anges qui tiennent les 7 fléaux

Nous avons compris que chaque fléau infligé par Dieu est terrible et peut causer de très nombreux morts.
Alors que dire de
 7 fléaux ?

Le nombre 7 symbolise la plénitude, la perfection, la puissance, la totalité, la gloire. 
Le fait que 7 anges tiennent 7 fléaux annonce 
une destruction sans précédent de la part de Dieu, une démonstration de sa puissance. D’ailleurs, rappelons-nous la cuve à vin de la colère de Dieu dans le chapitre précédent. 

Lien - La cuve de la colère de Dieu

Lien - du sang jusqu'au mors des chevaux

Le verset d’Apocalypse 15 : 1 déclare que la colère de Dieu s’accomplit par eux. Nous découvrirons au chapitre 16 de l’Apocalypse quels seront les effets de ces 7 fléaux.

Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0