Apocalypse 18 : 4 : Sortez d'elle mon peuple !


Sortez d'elle mon peuple !


 
 

Apocalypse 18 : 4 : « Puis j'entendis une autre voix venant du ciel qui disait: «Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin de ne pas vous associer à ses péchés et de ne pas être victimes de ses fléaux. »


 

 La ville antique de Babylone préfigurait Babylone la grande

 

L’apôtre Jean entend une voix qui vient du ciel pour lancer un avertissement : Il nous faut fuir de Babylone la grande si nous ne voulons pas subir sa condamnation.

 

Un demi-millénaire plus tôt, les prophètes Jérémie et Esaïe avaient dit quelque chose de semblable aux Juifs qui étaient en captivité à Babylone suite aux déportations successives du 6e siècle av J-C.

 

« Fuyez de Babylone, sortez du pays des Chaldéens, Et soyez comme des boucs à la tête du troupeau! » - Jérémie 50:8Louis Segond

 

« Quittez ces lieux, sortez de Babylone ! Vous n’aurez plus à toucher rien d’impur. Sortez du milieu d’elle et purifiez-vous, vous qui portez les objets de Yahvé ! » - Isaïe 52:11, Bible des Peuples

 

La prophétie a pu se réaliser quand Babylone est tombée aux mains des Perses en 539 av J-C. Durant sa première année de règne, Cyrus promulgue un décret permettant la libération des Juifs et leur retour à Jérusalem (Esdras 1 :1, 2). Le peuple de Dieu devait alors rebâtir le Temple et rétablir le culte pur, comme l’avaient prophétisé les prophètes Esaïe, Aggée et Zacharie (Zacharie 1 : 7, 12, 16, 14 ; 7 :1, 4, 5).

 

Le Temple aura connu 70 ans de désolation jusqu’à la fin de sa reconstruction en 517 av J-C (il avait en effet été détruit en 587 av J-C) comme le confirme Esdras (Esdras 6 :15).

 

De la même manière, le peuple spirituel de Dieu, les chrétiens  sincères, doivent quitter Babylone la grande, l’empire universel de la fausse religion et rétablir le culte pur.

 

« C'est pourquoi, sortez du milieu d'eux et séparez-vous, dit le Seigneur; ne touchez pas à ce qui est impur et je vous accueillerai ». - 2 Corinthiens 6:17Segond 21

 
 

 La vérité vous libèrera

 

Jésus avait déclaré quand il était sur terre :

« et vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera. » - Jean 8:32Bible de Jérusalem

 

Tout comme les Juifs ont pu être libérés de la domination babylonienne, les chrétiens sincères peuvent être libérés de la domination de Babylone la grande.

Comment cela ?

 

Pendant de nombreux siècles, la fausse religion a exercé un grand pouvoir sur les populations. Seule détentrice des écrits sacrés dont elle a privé les gens du peuple, seule à imposer ses doctrines que les populations étaient obligées d’accepter sous peine des pires tortures, Babylone la grande, représentée par différents clergés, a privé les gens de liberté. Elle a maintenu les populations captives des mensonges et de la peur, la peur de sa toute puissance alliée aux rois de la terre, la peur des tourments éternels dans le feu l’enfer.

 

Les gens ont pris l’habitude de laisser un groupe de représentants religieux prendre les décisions à leur place et se sont contentés de suivre ce qu’on leur disait.

Il est grand temps que chacun apprenne à raisonner par soi-même.

 

« Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent. » - 1 Thessaloniciens 5:21TMN

 

« car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité. » - 

1 Timothée 2:4Bible de la Liturgie

 

« Voici ce que dit Yahvé : Maudit soit l’homme qui met sa confiance dans un humain, qui fait d’un mortel son recours, et qui détourne son cœur de Yahvé ». - Jérémie 17:5, Bible des peuples 

 

La Bible est inspirée de Dieu, elle constitue la seule référence que Dieu a mis à notre disposition, l’étalon de la Vérité.

Nous sommes encouragés à vérifier toutes choses, tout ce que l’on nous a enseigné.

 

« Dirige–moi selon ta vérité et instruis–moi! Car c’est toi le Dieu qui me sauve, et je m’attends à toi à longueur de journée. » - Psaumes 25:5Semeur

 

Ainsi donc, si nous ne voulons pas être associé à Babylone la grande et subir les mêmes plaies qu’elle, nous devons nous débarrasser de toutes les fausses doctrines, de toutes les pratiques condamnées par Dieu comme l’idolâtrie et nous ne devons glorifier que Dieu et Jésus sans nous laisser impressionner par le faste du clergé.

 

Jésus a clairement déclaré :

 

Matthieu 23 : 8-12 : « 8 Mais vous, ne vous faites pas appeler maître, car un seul est votre maître, [c'est le Christ,] et vous êtes tous frères. 9 N'appelez personne sur la terre votre père, car un seul est votre Père, c'est celui qui est au ciel.10 Ne vous faites pas appeler chefs, car un seul est votre chef, c'est le Christ. 11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. 12 Celui qui s'élèvera sera abaissé et celui qui s'abaissera sera élevé. »

 

N’hésitons pas à prier Dieu afin qu’il nous donne la sagesse et le discernement nécessaires pour comprendre ses enseignements et nous diriger vers le culte pur.

 

 

Olivier                                                                     Pour revenir à Apocalypse chapitre 18 c'est ici

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0