Apocalypse 18 : 4 : Sortez d'elle mon peuple !


Sortez d'elle mon peuple !


 

Apocalypse 18 : 4 : « Puis j'entendis une autre voix venant du ciel qui disait: «Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin de ne pas vous associer à ses péchés et de ne pas être victimes de ses fléaux. »


 

 La ville antique de Babylone préfigurait Babylone la grande

 

L’apôtre Jean entend une voix venue du ciel qui exhorte de manière pressante tous les serviteurs de Dieu à sortir de Babylone la grande : «Sortez du milieu d'elle, mon peuple ! ».

Il nous faut absolument sortir du milieu de Babylone la grande si nous ne voulons pas être associés à ses péchés et subir sa condamnation !

 

 

Un demi-millénaire plus tôt, les prophètes Jérémie et Esaïe  exhortaient le peuple de Dieu dans les mêmes termes à sortir de Babylone.

 

Les Juifs avaient en effet subi plusieurs déportations successives à Babylone au 6e siècle av J-C (5 sont mentionnées dans la Bible).  La plus grosse déportation d’Israélites a eu lieu en 597 av J-C, soit 10 ans avant la destruction totale de Jérusalem et du Temple de Jéhovah, le prophète Ezéchiel faisant alors partie des 10'000 exilés.

 

L’apôtre Jean entend une voix venue du ciel qui exhorte de manière pressante tous les serviteurs de Dieu à sortir de Babylone la grande : «Sortez du milieu d'elle, mon peuple ! » Il nous faut absolument sortir du milieu de Babylone la grande !

BLOG - Des Trésors cachés dans le Sable 

 

Lien - La destruction de Jérusalem et la prophétie des 70 années.

 

Voici le message des prophètes au peuple de Dieu :

 

Jérémie 51 :45 : « Sortez du milieu d'elle, ô mon peuple; et que chacun de vous sauve sa vie, devant l'ardente colère de Jéhovah. » Crampon


Jérémie 51 :6 : « Fuyez du milieu de Babylone, et que chacun de vous sauve sa vie! Ne périssez pas pour son crime; car c'est le temps de la vengeance pour Yahweh; il va lui rendre ce qu'elle a mérité. » Crampon


Isaïe 52:11 : « Éloignez-vous, éloignez-vous, sortez de là, ne touchez rien d’impur ; sortez du milieu d’elle, gardez-vous purs, vous qui portez les ustensiles de Jéhovah ! » -TMN

 

Jérémie 50:8 : « Fuyez de Babylone, sortez du pays des Chaldéens, Et soyez comme des boucs à la tête du troupeau! » -  Louis Segond

 

 

L’exhortation prophétique a pu se réaliser quand Babylone est tombée aux mains des Perses en 539 av J-C. Durant sa première année de règne, Cyrus promulgue un décret permettant la libération des Juifs et leur retour à Jérusalem (Esdras 1 :1-3). Le peuple de Dieu devait alors rebâtir le Temple et rétablir le culte pur, comme l’avaient prophétisé les prophètes Esaïe, Aggée et Zacharie (Zacharie 1 : 7, 12, 16; 7 :1, 4, 5).

 

Le Temple aura connu 70 ans de désolation prophétiques jusqu’à la fin de sa reconstruction en 516 av J-C (il avait en effet été détruit en 586 av J-C) ainsi que le confirme Esdras (Esdras 6 :15).

 

FBI

 

Le prophète Esaïe avait clairement dit : « Ne touchez à rien d’impur ! »

On se souvient que l’antique ville de Babylone était caractérisée par ses nombreux dieux, cultes, prêtres, devins, astrologues… Les Israélites qui avaient choisi de faire la volonté de Dieu ne devaient pas prendre part à ces pratiques et à ces cultes opposés à la volonté de Dieu, ils ne devaient toucher à rien d’impur. Ils ne devaient pas non plus emporter avec eux des idoles ou des objets liés au faux culte.

 

 

De la même manière, le peuple spirituel de Dieu, les chrétiens  sincères, doivent quitter Babylone la grande, l’empire universel de la fausse religion, avant qu’elle ne soit dévastée et rechercher la pureté de l’enseignement divin.

 

2 Corinthiens 6:17 : « C'est pourquoi, sortez du milieu d'eux et séparez-vous, dit le Seigneur; ne touchez pas à ce qui est impur et je vous accueillerai ». 

De la même manière, le peuple spirituel de Dieu, les chrétiens sincères, doivent quitter Babylone la grande, l’empire universel de la fausse religion, avant qu’elle ne soit dévastée et rechercher la pureté de l’enseignement divin. sortez du milieu d'eux.

Yves Langevin

 

 

 

 « Sortez de Babylone ! » - Babylone antique et Babylone la grande :

 

Sortez du milieu d'elle, ô mon peuple; et que chacun de vous sauve sa vie, devant l'ardente colère de Jéhovah. Éloignez-vous, éloignez-vous, sortez de là, ne touchez rien d’impur ; sortez du milieu d’elle, gardez-vous purs, vous qui portez les ustensiles

Pour aller plus loin :

 

Lien - Babylone antique et Babylone la grande – de nombreux points communs

 

 

 

 La vérité vous libèrera

 

Jésus avait déclaré quand il était sur terre :

 

Jean 8:32 : « et vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera. » - Bible de Jérusalem

 

Jésus avait déclaré quand il était sur terre : vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera. Tout comme les Juifs ont pu être libérés de la domination babylonienne, les chrétiens sincères peuvent être libérés de la domination de Babylone la grande

1001 versets de la Bible

 

 

Tout comme les Juifs ont pu être libérés de la domination babylonienne, les chrétiens sincères peuvent être libérés de la domination de Babylone la grande.

 

Pendant de nombreux siècles, la fausse religion a exercé un grand pouvoir sur les populations. Seule détentrice des écrits sacrés dont elle a privé les gens du peuple, seule à imposer ses doctrines que les populations étaient obligées d’accepter sous peine des pires tortures, Babylone la grande, représentée par différents clergés, a privé les gens de liberté. Elle a maintenu les populations captives des mensonges et de la peur, la peur de sa toute puissance alliée aux rois de la terre, la peur des tourments éternels dans le feu l’enfer.

 

Les gens ont pris l’habitude de laisser un groupe de représentants religieux prendre les décisions à leur place et se sont contentés de suivre ce qu’on leur disait.

Il est grand temps que chacun apprenne à raisonner par soi-même.

 

1 Thessaloniciens 5:21 : « Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent. » - TMN

 

1 Timothée 2:4 : « car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité. » - Bible de la Liturgie

 

Jérémie 17:5 : « Voici ce que dit Yahvé : Maudit soit l’homme qui met sa confiance dans un humain, qui fait d’un mortel son recours, et qui détourne son cœur de Yahvé ». - Bible des peuples 

 

La Bible est inspirée de Dieu, elle constitue la seule référence que Dieu a mis à notre disposition, le seul guide.

Nous sommes encouragés à y vérifier toutes choses, tout ce que l’on nous a enseigné.

 

Psaumes 25:5 : « Dirige moi selon ta vérité et instruis moi! Car c’est toi le Dieu qui me sauve, et je m’attends à toi à longueur de journée. » - Semeur

 

Il est grand temps que chacun apprenne à raisonner par soi-même. Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent. Voici ce que dit Yahvé : Maudit soit l’homme qui met sa confiance dans un humain, qui fait d’un mortel son recours.

dreamstime

 

 

Ainsi donc, si nous ne voulons pas être associé à Babylone la grande et subir les mêmes plaies qu’elle, nous devons nous débarrasser de toutes les fausses doctrines, de toutes les pratiques condamnées par Dieu comme l’idolâtrie et nous ne devons glorifier que le Souverain de l’univers et Jésus-Christ sans nous laisser impressionner par le faste du clergé.

 

Jésus a clairement déclaré :

 

Matthieu 23 : 8-12 : « 8 Mais vous, ne vous faites pas appeler maître, car un seul est votre maître, [c'est le Christ,] et vous êtes tous frères. 9 N'appelez personne sur la terre votre père, car un seul est votre Père, c'est celui qui est au ciel.10 Ne vous faites pas appeler chefs, car un seul est votre chef, c'est le Christ. 11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. 12 Celui qui s'élèvera sera abaissé et celui qui s'abaissera sera élevé. »

 

N’hésitons pas à prier Dieu afin qu’il nous donne la sagesse et le discernement nécessaires pour comprendre ses enseignements et nous diriger vers le culte pur.

 

 

Olivier                                                                        

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 0