Apocalypse 9: 20, 21 : Les autres hommes ne se repentent pas


Les autres hommes ne se repentent pas


 

 

Apocalypse 9 : 20, 21 : « 20 Les autres hommes, ceux qui n'avaient pas été tués par ces fléaux, ne se détournèrent pas de ce que leurs mains avaient fait: ils ne cessèrent pas d'adorer les démons et les idoles en or, en argent, en bronze, en pierre et en bois qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher, 21 et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leur sorcellerie, ni de leur immoralité sexuelle, ni de leurs vols. »

 

Le tiers de l’humanité vient d’être exterminée par les chevaux à têtes de lions et à la queue comme un serpent, en réalité 200 millions d’anges appartenant à l’armée céleste et agissant sous le commandement de Jésus-Christ.

 

Il semblerait toutefois que des gens opposés à Dieu aient survécu à cette attaque sans précédent et que l’extermination à laquelle ils ont pu assister n’ait changé en rien leur mauvais comportement.

Le verset 20 nous dit, en effet, que les humains n’ont pas cessé d’adorer toutes sortes d’idoles et le verset 21 nous dit qu’ils ne se repentent pas de leurs meurtres, immoralité, malhonnêteté et occultisme.

 

Cela nous rappelle la mauvaise conduite des Israélites qui retombaient constamment dans l’idolâtrie malgré les nombreux avertissements et même les calamités que Dieu leur imposait.

 

 

 

 L’adoration s’adresse exclusivement à Jéhovah Dieu, Souverain suprême de l’univers

 

L’ensemble des Saintes Ecritures est très clair, toute forme d’idolâtrie est fortement condamnable car elle accorde à quelqu’un ou à quelque chose l’adoration qui revient au Tout-Puissant.

 

 

Les Israélites qui ont eu l’immense privilège de voir de leurs yeux la puissance du Dieu vivant  avaient reçu ce commandement :

 

2 Rois 17 :35 : «  Quand Jéhovah avait fait une alliance avec le peuple d’Israël, il leur avait donné cet ordre : « Vous ne devrez pas craindre d’autres dieux et vous ne devrez pas vous prosterner devant eux ; vous ne devrez pas non plus les servir ni leur offrir des sacrifices. » - TMN

 

Lévitique 16 :1 : « Vous ne vous ferez pas d’idoles. Vous ne dresserez pas de statues ou de stèles. Vous ne placerez pas dans votre pays des pierres sculptées pour vous prosterner devant elles: je suis Yahvé votre Dieu! » - Bible des Peuples

 

Les Israélites étaient entourés de peuples adorateurs de faux dieux sans valeur tels que Baal et Astarté. Ils ne devaient pas se laisser corrompre par les rites religieux de ces peuples.

 

Exode 23 :24,25 : « 24 »Tu ne te prosterneras pas devant leurs dieux et tu ne les serviras pas. Tu n'imiteras pas le comportement de ces peuples. Au contraire, tu les détruiras et tu briseras leurs statues. »

 

Josué 23 :7,8,16 : « Ne vous mélangez pas avec les nations qui sont restées parmi vous. Ne prononcez pas le nom de leurs dieux et ne l'employez pas pour prêter serment. Ne les servez pas et ne vous prosternez pas devant eux. 8 Attachez-vous au contraire à l'Eternel, votre Dieu, comme vous l'avez fait jusqu'à aujourd'hui. »

 

 

Malgré les nombreux avertissements, le peuple hébreu tombait régulièrement dans l’idolâtrie et imitait les rites dépravés et cruels de leurs voisins.

 

 

FBI - adoration de Baal, Astarté, Moloch, le veau d’or

 

Juges 2 :19 : « Mais, à la mort du juge, ils recommençaient à se pervertir, plus encore que leurs pères, suivant d'autres dieux, les servant et se prosternant devant eux; ils ne renonçaient en rien à leurs pratiques et à leur conduite endurcie. » - TOB

 

Alors que, dans leur idolâtrie, les Israélites étaient allés jusqu’à offrir en sacrifice dans le feu leurs propres enfants aux dieux Baal et Moloch, Jéhovah annonce la destruction de Jérusalem.

 

Jérémie 19 :3-6 : « 3 Ecoutez la parole de Jéhovah, rois de Juda et habitants de Jérusalem. Ainsi parle Jéhovah des armées, Dieu d'Israël: Je vais amener sur ce lieu un malheur; tel que les oreilles tinteront à qui en entendra parler: 4 parce qu'ils m'ont abandonné, qu'ils ont aliéné ce lieu, qu'ils y ont offert de l'encens à des dieux étrangers qu’ils ne connaissaient pas, eux, leurs pères et les rois de Juda; et qu'ils ont rempli ce lieu du sang des innocents. 5 Ils ont bâti les hauts lieux de Baal, pour consumer leurs enfants par le feu en holocauste à Baal, choses que je n'avais ni commandées, ni dites, et qui n'étaient point montées dans ma pensée. 6 C'est pourquoi voici que des jours viennent, dit Jéhovah, où ce lieu ne sera plus appelé Topheth ni vallée de Ben-Hinnom, mais vallée du carnage. » - Crampon

 

 

 

 Les humains sont-ils encore idolâtres à notre époque ?


Le verset 20 nous parle des idoles en or, en argent, en bronze, en pierre et en bois qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher. Ces idoles ne sont que des objets inanimés sans réel pouvoir et sans valeur qui ont remplacé l'adoration due au seul vrai Dieu vivant Créateur et Souverain de l'univers (
Psaumes 135 : 15-18).

 

A notre époque, les idoles représentant des divinités vénérées sont encore très répandues (Marie, Fatima, de très nombreux saints, les très nombreux dieux de l’hindouisme comme Shiva, Vishnou, Ganesh…., Bouddha et encore bien d’autres).

 

Même si dans nos pays occidentaux de moins en moins de gens se prosternent devant ces idoles, elles sont toujours très présentes dans les divers lieux de culte. D’ailleurs certains dirigeants religieux importants, comme le pape, siègent parfois sur le buffet du salon.

 

A notre époque, les idoles représentant des divinités vénérées sont encore très répandues (Marie, Fatima, de très nombres saints, les très nombreux dieux de l’hindouisme comme Shiva, Vishnou, Ganesh…., Bouddha). Ganesh le dieu de la chance.

Street festivities in Hyderabad, India during the festival of Ganesha Chaturthi -Vijay Bandari, wikipedia

 

 

L’idolâtrie moderne peut prendre d’autres visages et attirer la confiance et la vénération des humains. Il peut s’agir du nationalisme où tout emblème national devient « sacré » (le drapeau, l’hymne).

Le culte de la personnalité imposé par certains dirigeants arrogants dont le portrait est omniprésent est de l’idolâtrie. Certains d’entre eux imposent une allégeance totale au parti.

 

Face à eux, des personnages emblématiques d’une lutte politique peuvent, à leur tour, devenir des idoles.

 

 

The statues of Kim Il Sung and Kim Jong Il on Mansu Hill in Pyongyang (april_2012), Wikimedia -

Le roi de Thaïlande adoré dans un temple bouddhique - perso

 

 

L’antichrist imposera aux humains d’adorer la bête, cette organisation politique internationale qui se ventera d’avoir remplacé Dieu. Tout comme les chrétiens ont refusé d’offrir de l’encens à l’empereur (culte de l’empereur), il nous faudra refuser toute idolâtrie.

 

 

Dans de nombreux pays occidentaux, la religion a laissé la place au matérialisme qui est aussi une forme d’idolâtrie car la personne voue sa vie à s’enrichir ou à accumuler des biens matériels.

 

Ephésiens 5 :5 : « Car, sachez-le bien : aucun homme qui se livre à l'inconduite, à l'impureté ou à la soif de posséder qui est une idolâtrie n'a d'héritage dans le royaume du Christ et de Dieu. » - Semeur

 

 

Pour beaucoup de nos contemporains, c’est le plaisir sexuel qui a pris la première place dans leur vie au point que certains s’y livrent « avec avidité ».

 

Ephésiens 4 :19 : «  Ils ont perdu tout sens moral et se sont livrés à la débauche pour commettre avec avidité toutes sortes d'impuretés. »

 

 

La Science qui a réalisé des progrès considérables s’est aussi imposée comme une idole et a largement devancé la religion de façon générale.

Notons toutefois que la vraie science ne peut être en opposition avec Dieu qui est LE Grand Scientifique de l’univers à l’origine de toute matière et des processus biologiques complexes !

Les scientifiques peuvent essayer de comprendre comment fonctionne un système biologique ou un organisme, ils ne peuvent répondre aux grandes questions existentielles des humains.

 

 

Certains sportifs ont su attirer l’attention d’un pays, voire du monde entier sur leurs exploits et sont devenus des modèles pour beaucoup de jeunes. Leur portrait s’affiche sur toutes sortes d’objets, du mug à la serviette de bains en passant par la casquette et le T-shirt.

Au Japon, certains sumos sont vénérés comme de véritables dieux vivants.

 

 

Enfin, de nombreuses vedettes du monde de la chanson et du cinéma ont brillé sous les projecteurs et sont de véritables idoles pour beaucoup de personnes. L'idolâtrie peut aller jusqu'à provoquer des scènes d’hystérie collective durant les apparitions de l'idole devant ses fans.

 

 

beatlesporsiempre                                                        elegantwallpapers

 

Lien – Idole wikipedia

 

 

Précision : Tous ces chanteurs / acteurs / sportifs sont sans aucun doute exceptionnels et ont apporté réellement beaucoup de joie de vivre, de rêve, de fierté…

Nous somme sans aucun doute nombreux à avoir dansé sur un rock’n roll d’Elvis Presley.

On parle d’idolâtrie lorsque l’admiration que l’on porte à quelqu’un se transforme en véritable adoration au point d’idéaliser la personne qui devient comme un dieu.

On parle aussi d’idolâtrie lorsqu’une personne ou une activité occupe la première place dans notre vie ou a pris la place de Dieu lui-même.

 

  

 

 Les hommes continuent d'adorer les démons


L'adoration directe des démons n’existe que chez les satanistes.

Mais en acceptant leur enseignement, les hommes sont amenés à les adorer de manière indirecte.

 

Qu’appelle-t-on « enseignement des démons » ?

Pour commencer, les démons ont réussi à faire croire qu’ils n’existent pas, ils ont même réussi à faire croire que Dieu et l’ensemble de toutes les créatures spirituelles n’existent pas.

 

Ils ont réussi à introduire de nombreux mensonges dans l’enseignement originel du Christ. Ce sont, pour la plupart, des doctrines païennes dérivées de croyances babyloniennes qui ont altéré la pureté du véritable culte chrétien.

 

1 Timothée 4 : 1-2 : « 1 Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, certains abandonneront la foi pour s'attacher à des esprits trompeurs et à des doctrines de démons, 2 car ils seront égarés par l'hypocrisie de menteurs dont la conscience est marquée au fer rouge.» 

 

 

Au nom de la liberté et de la tolérance, les démons ont réussi à faire mettre au placard les normes élevées de la moralité chrétienne.

L’avortement, considéré comme un meurtre dans les Saintes Ecritures, est devenu une banale intervention médicale.

L’immoralité sexuelle est devenue la règle, les relations sexuelles contre nature et le mariage homosexuel sont largement acceptés.

Combien de voleurs ne sont même pas punis pour leur délit ?

 

 

Après la faillite des grandes religions, les démons proposent de combler les besoins spirituels des gens en les attirant vers le spiritisme. Après tout, qui mieux que les esprits peuvent répondre aux questions qui dépassent les humains ?

Le spiritisme connaît une recrudescence à notre époque. Il existe des associations spirites très bien organisées.

 

De nouvelles mouvances comme le néopaganisme et le néochamanisme encouragent un retour à la nature et à la communication avec les esprits. Les plus connus sont le néodruidisme et la wicca. Par ailleurs, de plus en plus de personnes s’intéressent aux religions celtiques ou druidiques. 

 

 

Le néopaganisme et le néochamanisme encouragent un retour à la nature et à la communication avec les esprits. Les plus connus sont le néodruidisme et la wicca. De plus en plus de personnes s’intéressent aux religions celtiques ou druidiques.

 

 

Lien – Ap 18 :23 : Toutes les nations ont été égarées par ta sorcellerie

 

La Bible quant à elle nous met très fortement en garde contre toutes les pratiques liées à l’occultisme : Spiritisme, communication avec les morts, divination, astrologie, sorcellerie…

 

Lévitique 19 :31 : « Ne vous tournez pas vers les spirites ou vers les médiums; ne les recherchez pas, vous deviendriez impurs à leur contact. Je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu. » - Nouvelle Bible Segond

 

La Loi divine donnée aux Israélites était claire :

 

Deutéronome 18 :9-14 : «  « Quand tu seras entré dans le pays que te donne Jéhovah ton Dieu, tu ne devras pas apprendre à imiter les pratiques détestables de ces nations. 10  On ne devra trouver chez toi personne (…) qui exerce la divination, qui pratique la magie, qui cherche les présages, qui pratique la sorcellerie, 11  qui jette des sorts aux autres, qui consulte un médium ou un diseur de bonne aventure, ou qui interroge les morts. 12  Car celui qui fait ces choses est détestable pour Jéhovah. Et c’est parce que ces nations pratiquent ces choses détestables que Jéhovah ton Dieu les chasse de devant toi. 13  Tu te montreras intègre devant Jéhovah ton Dieu.14  « Car ces nations que tu dépossèdes écoutaient les magiciens et les devins ; mais Jéhovah ton Dieu ne te permet pas d’agir ainsi. » - TMN

 

Aussi attrayantes que puissent apparaître les pratiques spirites, elles sont très clairement condamnées par Dieu. Ne tombons pas dans ce piège !

 

 

 

 Conclusion

 

Jéhovah Dieu est le Souverain Suprême de l’univers, nous lui devons absolument tout. Il mérite notre adoration exclusive.

 

Lien – Ap 4 : 11 : Notre Créateur est digne de recevoir toute notre adoration

 

L’idolâtrie a toujours été fermement condamnée dans les Saintes Ecritures. L’histoire du peuple hébreu caractérisée par de nombreuses déchéances dans les pratiques idolâtres des peuples voisins nous sert d’avertissement.

 

L’idolâtrie peut prendre plusieurs visages (religion, politique, nationalisme, matérialisme, spiritisme, vedettes de cinéma/ chanson/ sport…).

Dans tous les cas, l’adoration est adressée à quelqu’un d’autre ou à quelque chose d’autre qu’à Dieu.

En suivant l’enseignement des démons, les gens se sont éloignés de la vérité biblique, ont accepté des pratiques opposées à la volonté de Dieu, se sont intéressées à des croyances spirites.

 

Il est important en tant que chrétien de rester profondément attaché et fidèle à notre Créateur. Il doit occuper la première place dans notre vie. Cela signifie obéir à ses commandements même s’ils ne sont pas conformes à l’opinion de la majorité de nos contemporains ou aux nouveaux courants de pensées et de croyances.

 

Agissons à l’opposé des gens décrits en Apocalypse 9 :21 qui ne se repentent pas et qui, malgré les piqûres des dards des sauterelles et l’extermination du tiers de l’humanité, persistent dans la pratique de choses condamnables.

Que va-t-il leur arriver ? Pourquoi n’ont-ils pas été exterminés avec le tiers de l’humanité ? C’est le texte de l’Apocalypse qui répondra plus tard à ces questions.

 

Soyons conscients de l’importance de démontrer notre attachement à Dieu et à Jésus et de se tenir prêts pour la venue du grand jour de Dieu le Tout Puissant.

 

 

Olivier

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Valérie (dimanche, 23 août 2020 11:09)

    J'aimerais bien savoir, si en de ce 23 août 2020, si les cavaleries ont déjà été relâchées?? Et où sommes nous rendus dans toutes ces phropheties?
    Merci beaucoup pour vos réponses ? �

  • #2

    Olivier (dimanche, 23 août 2020 21:54)

    Chère Valérie, merci pour votre message.
    Les cavaleries symboliques représentant les armées célestes dirigées par Jésus-Christ n'ont pas encore été lâchées.
    Où en sommes-nous dans le déroulement des prophéties de l'Apocalypse?
    La situation mondiale va évoluer vers une dictature à grande échelle et le sentiment anti-religieux va s'intensifier (chap 13 et 17 de l'Apocalypse).
    Lorsque l'empire mondial religieux aura été détruit commencera la chevauchée des 4 cavaliers de l'Apocalypse.
    J'aurai l'occasion d'expliquer en détail la chronologie des différents évènements prophétisés dans l'Apocalypse à la fin des commentaires consacrés aux différents chapitres. N'hésitez pas alors à laisser un commentaire...!

    Bien cordialement

  • #3

    Valérie (lundi, 24 août 2020 05:23)

    Merci beaucoup pour vos réponses qui sont très rapides et qui m'éclairent beaucoup!�

  • #4

    Fred (dimanche, 27 décembre 2020)

    Bonjour , concernant apocalypse 9 : un ange de Dieu sonna de la trompette.
    Il ne vous aura pas échappé que c'est l'étoile qui tombe du ciel sur la terre à qui est -donnée- ( au féminin non pas au masculin et donc pas l'ange...) la clé de l'abîme. L'ange est le déclencheur lorsqu'il souffle dans le shofar. Et les ténèbres ont donc l'autorisation permissive de Dieu de nuire sur l'humanité.
    Je ne suis pas du tout d'accord avec nombre de vos interprétations du chapitre 9 ( seul que j'ai lu sur votre site)
    Étonnamment vous identifiez à la fin du chapitre ,Jésus
    à Abadon...qui surgit des ténèbres....
    Le problème c'est que quand on se trompe dans l'interprétation des premiers versets tout le reste se coromp au fur et à mesure...
    .

  • #5

    Olivier (jeudi, 31 décembre 2020 12:15)

    Bonjour, cela reste votre opinion personnelle. Mais pour répondre à votre commentaire voici quelques rappels:

    Jésus est « l’étoile brillante du matin » (Ap 22 :16).
    L’abîme n’est pas un lieu réel, il symbolise un état d’abaissement profond dans les ténèbres spirituelles. Le fait « d’ouvrir » l’abîme signifie permettre le mal.
    C’est bien ce qu’ont fait Jéhovah Dieu et son Fils Jésus-Christ depuis le début de l’histoire humaine, ils ont autorisé le mal sur la terre, par respect pour le libre arbitre.

    On peut comparer cela à la scène des 4 cavaliers de l’Apocalypse. Avant la chevauchée de chaque cavalier, chacun des 4 chérubins qui se trouvent devant le trône de Dieu dit « Viens ! ». La venue des différents cavaliers entraîne toute une série de calamités (Apocalypse chapitre 6).
    Vous conviendrez avec moi que les 4 chérubins qui sont au plus proche du Tout-Puissant et qui invitent les cavaliers de l’Apocalypse à venir ne sont pas démoniaques ?!

    Pour l’explication complète voir le commentaire associé au verset d’Ap 6 : 3.

    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/2018/01/29/apocalypse-6-3-l-ouverture-du-deuxi%C3%A8me-sceau/

    J’espère que cette explication vous permettra de comprendre ce que signifie « la clé du puits de l’abîme ». Si Jésus permet le mal, il n’en est pas responsable.
    Ce ne sont ni Dieu, ni Jésus, ni les 4 chérubins qui frappent les humains de fléaux divers, mais ils laissent faire, pour l’instant…. Jusqu’au retour et à l’intervention de Jésus-Christ, notre Sauveur à qui nous devons notre espérance.

    Cordialement