Apocalypse 4 : 11 : Notre Créateur est digne de recevoir toute notre adoration


Notre Créateur est digne de recevoir toute notre adoration


 

Apocalypse 4 : 11 : «Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, [toi le Saint,] de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses et c'est par ta volonté qu'elles ont été créées et qu'elles existent

 

Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, [toi le Saint,] de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses et c'est par ta volonté qu'elles ont été créées et qu'elles existent.

4ever - terre,-mains-199997

 
 

 Les 24 anciens règneront avec Jésus afin de rétablir la Souveraineté du Créateur Tout-Puissant

 

Les 24 anciens se prosternent devant le Tout-Puissant et lui accordent toute leur adoration. Ils lui démontrent alors leur entière soumission en déposant leur couronne devant le trône et en exaltant la Souveraineté suprême du Créateur à qui toute chose doit son existence.

 

Ils magnifient Dieu par cette louange :

 

Apocalypse 4 : 11 : « Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées. » - Louis Segond

 

Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées.

 

Les 24 anciens sont des Rois célestes qui règnent au Nom de Dieu. Ce sont les cohéritiers de Jésus-Christ, le Fils à qui Dieu a confié tout pouvoir. Ensemble, ils auront comme objectif de rétablir la Souveraineté suprême du Tout-Puissant qu’ils représentent.
 
Jésus avait promis à ses fidèles disciples :
Luc 22 : 28-30 : « 28 Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves; 29 c'est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur. 30 Ainsi, vous mangerez et boirez à ma table dans mon royaume et vous serez assis sur des trônes pour juger les douze tribus d'Israël.» 
 
Apocalypse 2 : 26 : 27 : « 26 Au vainqueur, à celui qui accomplit mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations. 27 Il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père, »
 
Apocalypse 3 : 21 : « Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône ». 
 
Les 24 anciens s’assiéront sur le trône de Jésus-Christ tout comme lui-même s’est assis sur le trône de son Père. Ensemble ils représenteront le Créateur Tout-Puissant et règneront en son Nom. Leur objectif final sera de 
rétablir la Souveraineté du Créateur Tout-Puissant à qui nous devons l’existence.

                     

 Pour quelles raisons devrions-nous accorder une telle vénération à notre Créateur ?

 Parce qu'il est le souverain suprême de l'univers, la source de toute énergie et de toute matière.
 
Il nous est très difficile, à notre niveau, d’imaginer la puissance colossale de Dieu. Elle dépasse notre entendement et toute grandeur physique que nous pourrions utiliser. Imaginons seulement la puissance d’un orage, d’un volcan, des vagues de la mer, du soleil, de l’atome… Et cela ne constitue qu’une infime partie de la création de Jéhovah.

Jérémie 10 :12-14 : « 12 C'est lui qui a fait la terre par sa puissance. Il a fondé le monde par sa sagesse, il a déployé le ciel par son intelligence. (…) 14 Tout homme est dépassé, même les plus savants. »

Psaumes 29:2 : « Le ciel raconte la gloire de Dieu et l'étendue révèle l'œuvre de ses mains ».

Néhémie 9:6: « C'est toi, Jéhovah, c'est toi seul qui as fait le ciel, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qu'elle porte, les mers et tout ce qu'elles contiennent. C'est toi qui donnes la vie à tout cela, et les corps célestes se prosternent devant toi.
»

 
Esaïe 40:26: « Levez les yeux vers le ciel et regardez! Qui a créé cela? C'est celui qui fait sortir les corps célestes en bon ordre. Il les appelle tous par leur nom. Son pouvoir est si grand, sa force si puissante que pas un seul ne manque.
»

 

                                                                                                                                                                                                                                        

 Parce que nous lui devons la vie.

Observons l’étonnante organisation de l’infiniment grand à l’infiniment petit!

Intéressons-nous au fonctionnement du corps humain.

L’étude de la création met en évidence une grande précision et des interactions entre les différentes structures du vivant observables à toutes les échelles (molécule, cellule, tissu, organe, organisme).

De nombreuses disciplines se sont spécialisées au fur et à mesure de l’avancée des connaissances : biologie, physiologie, biochimie, génétique, immunologie, biologie moléculaire… Et nous en apprenons toujours plus !

Le fonctionnement des systèmes biologiques témoigne d’une complexité organisationnelle où sont intégrés différents niveaux d’informations : organites, cellules, systèmes physiologiques, réseaux de gènes et de protéines permettant la transmission des informations et la communication des cellules, cascades de réactions en chaîne où interviennent des hormones, des récepteurs, des transmetteurs...

 

L’observation et l’étude de la création de Dieu nous aident à mieux connaître notre Créateur et à comprendre combien il est puissant, d’une intelligence et d’une sagesse extraordinaires, d’une précision inouïe.

 

 

                   Complete neuron cell diagram - wikipedia                                                             IMGBIN_j00dan - Réplication de l'ADN

 

Job 9 : 10 : « C'est lui l'auteur de grandeurs qu'il est impossible d'explorer, de merveilles si nombreuses qu'il est impossible de les compter. » 

 

Psaumes 100 :3 : « Reconnaissez que Yahweh est Dieu, c'est lui qui nous a faits et nous lui appartenons; nous sommes son peuple et le troupeau de son pâturage.» - Crampon;

 

Psaumes 139: 13-16: "13 C'est toi qui as formé mes reins, qui m'as tissé dans le ventre de ma mère. 14 Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et je le reconnais bien. 15 Mon corps n'était pas caché devant toi lorsque j'ai été fait dans le secret, tissé dans les profondeurs de la terre. 16 Je n'étais encore qu'une masse informe, mais tes yeux me voyaient, et sur ton livre étaient inscrits tous les jours qui m'étaient destinés avant qu'un seul d'entre eux n'existe."

 

Apocalypse 14 :7 : « Il disait d'une voix forte: «Craignez Dieu et rendez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue. Adorez celui qui a fait le ciel, la terre, la mer et les sources d'eau.» 



 Notre vie est rendue agréable et passionnante grâce à la diversité de paysages, d'animaux, de plantes, de sources de nourriture... Nos 5 sens nous font découvrir une grande variété de sensations, d'odeurs, de couleurs, de saveurs, de sons... qui rendent la vie intéressante et agréable.

 

Genèse 2 : 9 : « Yahvé Dieu fit pousser du sol toutes sortes d’arbres agréables à voir et bons à manger » - Bible des Peuples

 

Psaumes 33 :5 : « la terre est remplie de la bonté de Yahweh» - Crampon ;

 

Ecclésiaste 3 : 12, 13 : « Et j'ai reconnu qu'il n'y a rien de meilleur pour eux que de se réjouir et se donner du bien-être pendant leur vie, 13 Et en même temps que si un homme mange et boit, et jouit du bien-être au milieu de son travail, c'est là un don de Dieu. » - Crampon

 

Proverbes 18 :22 : « Qui a trouvé une épouse a trouvé le bonheur ; c’est Yahvé qui lui en fait la grâce. » Bible des Peuples 

 

 

 Parce qu'il a donné son fils unique afin que nous puissions obtenir la vie éternelle.

Jean 3 :16 : « En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle »;

Jean 17:3: « Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ ».

Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

FBI



 Parce qu'il nous a donné un guide, la Bible, afin de répondre à nos questions et nous expliquer son dessein plein d'amour.

 

Psaumes 119 :105 : « Ta parole est comme une lampe qui guide tous mes pas, elle est une lumière éclairant mon chemin »;

 

Esaïe 66:2: « Tout cela, c'est ma main qui l'a fait, et tout a alors reçu l'existence, déclare l’Éternel. Voici sur qui je porterai les regards: sur celui qui est humble et a l'esprit abattu, sur celui qui fait preuve de respect vis-à-vis de ma parole. »

 

1 Timothée 2:4: «Car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. »

 

Luc 11 :28 : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique! »Français courant

 

Ta parole est une lampe qui guide tous mes pas, elle est une lumière éclairant mon chemin. Car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique.

 

 

 Parce qu'il est Amour, plein d’empathie, de miséricorde et de justice. Il nous connaît parfaitement et comprend nos souffrances. Dieu s’intéresse à chacun de nous. La puissance de Dieu est incommensurable et pourtant il s’intéresse à chacun de nous personnellement. Il remarque nos efforts, connaît toutes nos difficultés, nos souffrances, et leur contexte.

 

1 jean 4 :8 : « Dieu est Amour ».

 

Psaumes 103:13, 14 : « 13 Comme un père a compassion de ses enfants, Yahweh a compassion de ceux qui le craignent 14 Car il sait de quoi nous sommes formés, il se souvient que nous sommes poussière. » - Crampon

 

1 Chronique 28 :9 : «  Yahvé connaît le fond de tous les cœurs et pénètre toutes les pensées. » - Bible des Peuples

 
Job 22 :29 : « Et si quelqu'un est abattu, tu le relèveras, car Dieu vient au secours de qui baisse les yeux. »- Semeur
 
Job 34 :28 : « Ils ont fait monter vers lui le cri du faible, or il entend le cri des plus humbles. » 

 

 Dieu est Amour. Comme un père a compassion de ses enfants, Yahweh a compassion de ceux qui le craignent Car il sait de quoi nous sommes formés, il se souvient que nous sommes poussière. Et si quelqu'un est abattu, tu le relèveras.

IMGBIN_ hollygriffeth



Il remarque le plus petit et le plus humble et jugera sévèrement ceux qui se permettent de leur du mal.

 

Matthieu 10 : 30 : « Et les cheveux mêmes de votre tête sont tous comptés. »

 

Matthieu 18 :6 : « Mais si quelqu'un fait trébucher un seul de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspende à son cou une meule de moulin et qu'on le jette au fond de la mer. »

 

Ayons confiance en Dieu qui voit tout de manière précise, qui comprend tout de manière profonde et dont l’empathie et la compassion récompenseront les personnes sincères, humbles et éprouvées.




 Comment pouvons-nous donner gloire, honneur et reconnaissance à Dieu ?

 

 En apprenant à connaître notre Créateur Tout Puissant au travers de sa création.

 

Romains 1 : 20 : « La puissance sans limites de Dieu et ce qu'il est lui-même sont des réalités qu'on ne voit pas. Mais depuis la création du monde, l'intelligence peut les connaître à travers ce qu'il a fait. Les êtres humains sont donc sans excuse. » - Bible, Parole de vie

 

Job 12 : 7-10 : « 7 Mais interroge donc les animaux sauvages, ils t'instruiront, et les oiseaux du ciel, ils te renseigneront. 8 Ou bien parle à la terre, et elle t'instruira, les poissons de la mer pourront t'en informer. 9 Oui, parmi tous ceux-ci, lequel ignorerait que c'est Dieu qui a fait cela ? 10 Il tient en son pouvoir la vie de tous les êtres, le souffle qui anime le corps de tout humain. » - Semeur

 

 

 

 En apprenant à connaître notre Dieu et sa volonté au travers de l'étude de sa parole la Bible.

 

Romains 15:4: « Or tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction afin que, par la persévérance et par le réconfort que donnent les Écritures, nous possédions l'espérance.»

 

2 Timothée 3:16, 17: «16 Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17 afin que l'homme de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne.»

 

 

 

 En priant respectueusement, sincèrement et régulièrement, en lui exprimant toute notre gratitude.
 
Matthieu 6 :6 : « Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra ouvertement » ;


1 Timothée 2:1: « J'encourage donc avant tout à faire des demandes, des prières, des supplications, des prières de reconnaissance (...).»

1 Thessaloniciens 5:17-18: «17 Priez sans cesse, 18 exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c'est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ.» 

 

Priez sans cesse, exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c'est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ. 1 Thessaloniciens 5:17-18. Remercions notre Créateur pour toutes ses bontés et sa générosité. Prions chaque jour.

ben-white-08swtCO0Syg-unsplash



 Entre nous, parlons de Dieu avec beaucoup de respect, utilisons son Nom personnel de manière respectueuse.
 
Psaumes 83 :19 : « Qu'ils sachent que toi, ton nom est Yahweh, tu es seul le Très-Haut sur toute la terre! » - Crampon
 
Psaumes 34 : 3 : « Magnifiez avec moi Yahvé, exaltons ensemble son nom. » Jérusalem
 
Exode 20 :7 : « Tu ne feras pas un mauvais usage du nom de Yahvé ton Dieu, car Yahvé ne tient pas quitte celui qui fait un mauvais usage de son nom. » - Bible des Peuples

Proverbes 9:10: « Le respect de Dieu est le début de la sagesse ».
 
Joël 3 : 5 : « Tous ceux qui invoqueront le nom de Yahvé seront sauvés, car sur le mont Sion il y aura des rescapés, comme l'a dit Yahvé, et à Jérusalem des survivants que Yahvé appelle. » Jérusalem – Verset repris en Romains 10 :13.

Au-dessus d'une porte de l'église de Fehmarn en Allemagne                                Chiesa di san Lorenzo Parma, Italie

 

 En conformant notre vie à ses principes justes grâce à l'enseignement et au modèle que nous a laissé Jésus-Christ.

 

2 Timothée 1:13 : « Prends pour modèle les saines paroles que tu as entendues de moi, dans la foi et l'amour qui sont en Jésus-Christ »;

 

1 Pierre 2:21: « (...) Christ aussi a souffert pour nous, vous laissant un exemple afin que vous suiviez ses traces,»

 

Matthieu 7:24: « C'est pourquoi, toute personne qui entend ces paroles que je dis et les met en pratique, je la comparerai à un homme prudent qui a construit sa maison sur le rocher. »



 En disant notre foi dans les desseins de Dieu à notre entourage.

 

Matthieu 24 :14 : « Cette bonne nouvelle du royaume sera proclamée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin».

 

2 Timothée 4:2: « prêche la parole, insiste en toute occasion, qu'elle soit favorable ou non, réfute, reprends et encourage. Fais tout cela avec une pleine patience et un entier souci d'instruire ».

 

 

Olivier                                                                         

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Théo (jeudi, 12 juillet 2018 19:33)

    Gloire à Dieu dans les lieux très haut et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée. Impossible à un homme d'expliquer même une infime partie de sa PUISSANCE!!! Elle est ÉNORME, GIGANTESQUE, INCOMMENSURABLE, GARGANTUESQUE, même les mots ne sont pas dignes d'expliquer Son incroyable puissance, rien que par la Parole, Il a créé le monde et l'univers entier, que se passerai t-il s'Il se levait???

    Gloire au Tout-Puissant notre Dieu et à Son Fils Jésus-Christ!!!

  • #2

    Olivier (vendredi, 13 juillet 2018 09:33)

    Merci pour ton commentaire Théo.

    Si tu as envie de participer à des discussions bibliques, tu es le bienvenu sur le forum:

    http://bible-discussion.forumactif.com/

    Qui accorde un grand respect à Dieu, à son fils Jésus-Christ et à sa Parole la Bible.