Apocalypse 16 : 9 : Les hommes brûlés par une grande chaleur ne changent pas d’attitude


Les hommes brûlés par une grande chaleur ne changent pas d’attitude


 

Apocalypse 16 : 9 :  « Les hommes furent brûlés par une grande chaleur et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a autorité sur ces fléaux, ils ne changèrent pas d'attitude pour lui rendre gloire. »

Malgré l’intensité de la condamnation de Dieu, les hommes ne changent pas d’attitude.


 Ils sont brûlés par une grande chaleur

Nous avons dans le commentaire précédent que
 la chaleur et le feu sont généralement associés à la culpabilité et à la condamnation divine

La colère et la condamnation de Dieu se produisent lorsque les hommes commettent le mal en toute conscience, en connaissance de cause. 

Hébreux 10 : 26, 27 : « 26 En effet, si, après avoir reçu la connaissance de la vérité, nous vivons délibérément dans le péché, il ne reste plus pour nous de sacrifice pour les péchés. 27 La seule perspective est alors l'attente terrifiante du jugement et le feu ardent qui consumera tous ceux qui se révoltent contre Dieu.»

 

Ezéchiel 22 :31 : « Alors j’ai déchaîné contre eux ma colère, je les ai exterminés par le feu de ma fureur et j’ai fait retomber sur leur tête leur propre conduite, parole de Yahvé. » - Bible des Peuples


Grâce à l’activité de témoignage intense accomplie par les 2 témoins au temps de la fin (au cours de la première moitié de la semaine d'années précédent l'intervention divine), les hommes prendront connaissance du dessein de Dieu à l'égard des humains. Il auront ensuite 
à faire un choix pendant le règne de la bête qui cherchera à imposer son nombre (au cours de la deuxième moitié de la semaine d'années précédent l'intervention divine). 

 

L'apôtre Pierre nous met en garde, « tous ceux qui n'ont aucun respect pour Dieu périront » lors de l’intervention brûlante de Dieu (2 Pierre 3 :7).

 

Les 2 Témoins avertirons les humains de l'intervention prochaine de Dieu (pendant 1260 jours, la première demi-semaine d'années avant le retour du Christ) les humains devront faire un choix: la bête et son nombre 666 ou le Royaume de Dieu .

  Yves Langevin

 

 



 Ils ne se repentent pas de leurs actes

Nous avons vu, au chapitre 9 de l’Apocalypse, que le tiers des hommes ont été tués par 3 fléaux, le feu, le soufre et la fumée sortant de la bouche des 200 millions de chevaux. Ces chevaux ont été libérés par les 4 anges enchaînés près de l’Euphrate. Cela se passe après la sixième sonnerie de trompette (Ap 9 : 13-21).

Apocalypse 9 : 18 : « Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux: le feu, la fumée et le soufre, qui sortaient de leur bouche. »

Le reste des hommes qui ne sont pas tués par ces fléaux 
ne se repentent pas pour autant. Ils ne se détournent pas de leurs mauvaises pratiques.

Apocalypse 9 : 20, 21 : « 20 Les autres hommes, ceux qui n'avaient pas été tués par ces fléaux, ne se détournèrent pas de ce que leurs mains avaient fait: ils ne cessèrent pas d'adorer les démons et les idoles en or, en argent, en bronze, en pierre et en bois qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher, 21 et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leur sorcellerie, ni de leur immoralité sexuelle, ni de leurs vols.»

Nous voyons qu’ici, tout comme pour le verset d’Apocalypse 16 :9, la chaleur brûlante de la condamnation divine ne fait pas changer le comportement de la plupart des hommes.

 

Lien – Ap 9 :18 : Les 3 fléaux : le feu, la fumée et le soufre

 

Lien – Ap 9 :20,21 : Les autres hommes ne se repentent pas

 

 Yves Langevin

 

 

Nous verrons que lorsque le cinquième ange versera, à son tour, sa coupe de la colère de Dieu, il se produira la même chose : les hommes blasphèment Dieu mais ne changent pas d’attitude.

Apocalypse 16 : 10, 11 : « 10 Le cinquième ange versa sa coupe sur le trône de la bête et son royaume fut plongé dans les ténèbres. Les hommes se mordaient la langue de douleur, 11 et ils blasphémèrent le Dieu du ciel à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, ils ne se repentirent pas de leurs actes ».

Ces versets démontrent que la plupart des hommes, bien qu’ayant reçu le témoignage de l’intervention prochaine de leur Créateur dans les affaires humaines, ne changent pas pour autant de comportement et 
persistent dans leur mauvaise conduite. Ils ne cherchent pas à plaire à Dieu.
Cela sera ainsi jusqu’à la guerre finale de Dieu le Tout-Puissant.

 


Olivier                                                                    

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


Écrire commentaire

Commentaires: 0