Apocalypse 14 : 1 : 144'000 personnes sur le mont Sion avec l’Agneau


144'000 personnes sur le mont Sion

avec l’Agneau


 

Apocalypse 14 : 1 « Je regardai et je vis l'Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144'000 personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front. »


 L’Agneau de Dieu

L’Agneau est cité environ 30 fois dans le livre de l’Apocalypse. L’Agneau de Dieu représente Jésus-Christ qui a donné sa vie en sacrifice pour l’humanité lui offrant ainsi l’espérance de la vie éternelle.
Jean 1:29: « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. » 

Lien - Agneau


 Le mont Sion

Du fait de leur altitude, les montagnes ou les monts sont associés à une position élevée et honorable, à l'autorité, à l'adoration, à l'origine céleste, à la présence de Dieu et à la haute pureté de son culte.

Lien - Montagne


Sion est au départ le nom d'une des collines de Jérusalem, située au Sud-Ouest de la vieille ville. Par extension, Sion désigne la ville de Jérusalem dans son entier, ville chargée de symbole, siège de la théocratie
 jusqu’à sa destruction en 587 av J-C par les armées babyloniennes.

 

Sion est au départ le nom d'une des collines de Jérusalem, située au Sud-Ouest de la vieille ville. Par extension, Sion désigne la ville de Jérusalem dans son entier, ville chargée de symbole, siège de la théocratie jusqu’à sa destruction en 587 av J-C.

Le mont Sion, colline d’une altitude de 765 m
Wikipédia commons


Psaumes 9 :12 : « Chantez Yahweh, qui trône dans Sion! publiez ses hauts faits parmi les peuples!» - Traduction Pirot-Clamer / Liénart

Zacharie 8 :3 : « Ainsi parle Jéhovah: Je suis revenu à Sion et je veux habiter au milieu de Jérusalem.

Jérusalem sera appelée la ville de vérité, et la montagne de Jéhovah des armées, la montagne sainte. » - Crampon

 

Lien – Sion : Jérusalem terrestre et Jérusalem céleste

 

 

Ville aimée de Dieu, Jérusalem préfigure la Jérusalem céleste, bien plus majestueuse, également siège de la théocratie mais qui s’exercera cette fois-ci sur toute la terre.
La Jérusalem céleste ou 
Nouvelle Jérusalem est l’épouse symbolique du Christ.

Hébreux 12 :22 : « vous vous êtes approchés du mont Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et ses dizaines de milliers d'anges ».

Apocalypse 21 :2 : « Je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s'est faite belle pour son époux. »

Ville aimée de Dieu, Jérusalem préfigure la Jérusalem céleste, bien plus majestueuse, également siège de la théocratie mais qui s’exercera cette fois-ci sur toute la terre. La Jérusalem céleste ou Nouvelle Jérusalem est l’épouse symbolique du Christ.

 

 

 L’Agneau est debout sur le mont Sion

Jésus, l’Oint de Dieu, apparaît debout sur le mont Sion. De là il occupe une position privilégiée. En effet, Dieu lui-même l’a
 sacré roi et lui a donné pour domaine les extrémités de la terre.

Psaumes 2 : 6-9 : « 6 Et moi j'ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte. 7 Je publierai le décret: Jéhovah m'a dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui, 8 Demande, et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre. 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les mettras en pièces comme le vase du potier. »Crampon 


 Les 144'000

Sur le mont Sion, siège du Royaume de Dieu, Jésus n’est pas seul, il est accompagné de 
144'000 personnes.
Qui sont-elles ?

Le verset cité en référence nous dit que les 144'000 ont le nom de Jésus et le nom de son Père, Jéhovah ou Yahvé ou Yahweh, écrits sur leur front, siège des pensées.
Ce sont donc des chrétiens qui vont occuper des fonctions élevées aux côtés de Jésus tout en étant soumis à Dieu et au Christ.

 

Lien - Les cohéritiers de Jésus-Christ sont appelés à de très hautes fonctions


Les versets d’Apocalypse 7 :3, 4 parlent du sceau apposé sur le front des 144'000 serviteurs de Dieu.

Lien - Ap 7 : 3 : Le sceau sur le front

Ces 144'000 cohéritiers du Christ constituent la Jérusalem spirituelle et reçoivent le pouvoir colossal de diriger, comme Jésus, les nations de la terre.
Apocalypse 2 : 26 : 27 : « 26 Au vainqueur, à celui qui accomplit mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations. 27 Il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père, »

Ils correspondent aux 24 anciens d’
Apocalypse 4 :4, 10 ; 5 :8, 10 ; 11 :16.

 

Lien - Les 24 anciens représentent les 144'000 cohéritiers du Christ

 

Lien - Ap 7 : 4 : Les 144'000

 

Les 144'000 cohéritiers du Christ constituent la Jérusalem spirituelle et reçoivent le pouvoir colossal de diriger, comme Jésus, les nations de la terre. Au vainqueur, à celui qui accomplit mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations.

 Dreamstime

 

 

 

 Le nombre 144'000 est-il symbolique ou littéral ?

Certains pensent que le nombre 144'000 est un nombre symbolique.
Dans ce cas nous aurions deux nombres symboliques pour le même groupe de personnes : les 24 anciens et les 144'000.
Il serait plus logique de considérer les 24 anciens comme un nombre symbolique et les 144'000 comme un nombre littéral.
L’apôtre Jean a en effet dit clairement : « j’entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués, ils étaient 144'000 ».

144'000 personnes aux pouvoirs colossaux assumant pleinement et efficacement leurs responsabilités de ministres permettront une gestion optimale de la terre et de ses habitants.

 


 Pourquoi 144'000 ?

Le Royaume de Dieu ou futur gouvernement messianique de la terre aura comme mission de rétablir l’ordre, la justice, la paix, la sécurité, de purifier la terre et mettre fin à la pollution et au saccage de la planète.
Il va ressusciter les morts et mettre fin à la maladie et à la mort. Il va également prévoir un programme d’enseignement de la véritable connaissance de Dieu.
En fait, le règne messianique basé sur les effets du sacrifice de Jésus aura comme mission d’
éliminer les effets du péché adamique et de rétablir les conditions initialement prévues par Dieu pour les humains.

 

 

 

 Nous avons vu avec les 12 tribus d’Israël, les 12 apôtres et les 12 portes de la ville de Jérusalem (terrestre et céleste), que le nombre 12 est associé à l’organisation venant de Dieu, et 12 X 12 = 144.
Il faudra 
1000 ans (règne millénaire) pour ramener l’humanité à la perfection, ressusciter tous les morts et rétablir les conditions optimales pour notre planète et le bonheur de ses habitants.
On pourrait donc dire : 
12 X 12 X 1000 = 144’000


 Nous pourrions également dire que les 24 anciens symboliques seront chargés de rétablir de bonnes conditions sur terre après 6000 ans d’histoire humaine imparfaite.
24 X 6000 = 144'000

Nous pouvons être rassurés quant à l’efficacité et à la puissance du futur gouvernement qui dirigera la terre.  Son Roi et ses 144'000 cohéritiers comprendront parfaitement les humains et sauront prendre les meilleures décisions qui soient.

 

Voir les articles liés au thème "cohéritiers".

 

Lien –Thème cohéritiers

 

 

Olivier                                                                                    

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    sentinelle que dis tu ? (mercredi, 24 mars 2021 17:28)

    Trop fort les 144 mille, pas de problème en mathématique et la révélation du St Esprit laisse a désiré ainsi que l'herméneutique. la Parole de Dieu est très claire a ce sujet il s'agit des 12 tributs d'Israël et non pas les 144 milles membres oints des témoins de Jéhovah
    secte pernicieuse. allez entendre les message de Jean Marc Thobois sur les 10 tributs retrouvé, au lieu de vous laisser berné par des fables des raisonnements humains qui viennent de mauvais esprits.

  • #2

    Olivier (mercredi, 24 mars 2021 17:55)

    Attention à vos propos irrespectueux. Chacun a le droit de s'exprimer mais avec le respect de l'autre comme il sied à un vrai chrétien.

    Il y a bien 144'000 chrétiens aux côtés de Jésus-Christ sur le mont Sion (Ap 14:1). Ce sont les membres de son futur gouvernement céleste qui ont tous été choisis au premier siècle ainsi que je l'ai expliqué. A ce moment-là, l'action de l'esprit saint était optimale et mise en évidence par les nombreux miracles. Les apôtres étaient encore présents et maintenaient la pureté de l'enseignement chrétien face aux nombreuses fausses doctrines qui n'attendaient que leur mort pour corrompre l'enseignement du Christ.

    De ce fait, il n'existe aujourd'hui sur la terre aucun cohéritier du Christ, vous pouvez les appeler "membres oints" si vous voulez. Je ne crois pas que les dirigeants des Témoins de Jéhovah soient des futurs cohéritiers du Christ.
    Ce serait un manque de respect envers Dieu, Jésus, l'esprit saint et les premiers chrétiens de dire qu'ils n'ont pas réussi, en plus de 60 ans, avec la puissance de l'esprit saint, l'enseignement des apôtres, à réunir 144'000 fidèles chrétiens au premier siècle et de ce fait il faudrait compléter leur nombre aujourd'hui.
    (Je salue au passage les Témoins de Jéhovah qui ont compris un certain nombre de prophéties et en particulier la venue d'un Royaume messianique qui va régner sur la terre pour y rétablir la Justice au nom du Souverain de l'univers dont le Nom est Jéhovah).

    Les 144'000 sont composés de Juifs et de non Juifs. Comme vous le savez, les Juifs ont rejeté Jésus et de ce fait les chrétiens des nations se sont vu offrir le privilège inestimable de régner avec le Christ.
    Matthieu 21 : 43 : « C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits. »
    Paul et Barnabas ont déclaré:
    «C'était à vous d'abord que la parole de Dieu devait être annoncée mais, puisque vous la rejetez et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, nous nous tournons vers les non-Juifs. »
    Paul a écrit:
    Romains 9 : 24, 25 : « 24 Ainsi il nous a appelés non seulement d'entre les Juifs, mais encore d'entre les non-Juifs. 25 C'est aussi ce qu'il dit dans le livre d'Osée: J'appellerai 'mon peuple' celui qui n'était pas mon peuple, et 'bien-aimée' celle qui n'était pas la bien-aimée. »

    Galates 3 : 28, 29 : « 26 Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; 27 en effet, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous vous êtes revêtus de Christ. 28 Il n'y a plus ni Juif ni non-Juif, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme, car vous êtes tous un en Jésus-Christ. 29 Si vous appartenez à Christ, vous êtes donc la descendance d'Abraham [et] vous êtes héritiers conformément à la promesse.»

    Les chrétiens sont des Juifs spirituels. Parmi les chrétiens, l'origine n'a plus aucune importance.

    Cordialement