Apocalypse 7 : 3 : Le sceau sur le front


Le sceau sur le front




Apocalypse 7 : 3 : « Il leur dit : Ne faites pas de mal à la terre, à la mer, ni aux arbres, tant que nous n'avons pas marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu

 

Le livre de l’Apocalypse nous a une fois de plus donné une image forte du cataclysme qui va s’abattre sur la terre au travers d’une allégorie dans laquelle 4 anges debout aux 4 coins de la terre retiennent les 4 vents de la terre. Jean voit alors un autre ange venant du soleil levant avec le sceau du Dieu vivant leur ordonner d’attendre avant de lâcher les vents destructeurs.
 
 


 L’ange qui monte du soleil levant tient le sceau de Dieu
 
Apocalypse 7 :2 : « Et je vis un autre ange qui montait du côté du soleil levant et qui tenait le sceau du Dieu vivant. Il cria d'une voix forte aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de faire du mal à la terre et à la mer: »

 

Le soleil levant évoquant la lumière et la gloire divines représente le Créateur, source de toute énergie et de tout espoir. L’ange qui vient du soleil levant se trouvait auprès de Dieu lui-même. Le Tout-Puissant lui a confié son propre sceau.

sunrise- skeeze de Pixabay 



Le 
soleil levant évoquant la lumière et la gloire divines représente le Créateur, source de toute énergie et de tout espoir (Ps 84 :12 ; Es 60 :19, 20 ; Ap 21 :23 ; Luc 1 : 76-79).
L’ange qui vient du soleil levant se trouvait auprès de Dieu lui-même. 
Le Tout-Puissant lui a confié son propre sceau, cela signifie qu’il lui confère tout pouvoir.
L’ordre donné aux 4 anges qui retiennent les 4 vents démontre en effet qu’il exerce son autorité sur les anges et qu’il dirige les évènements de l’Apocalypse.
Cet ange est de toute évidence 
Jésus-Christ, le chef des anges, qui a reçu toute autorité de son Père ainsi qu’il l’avait lui-même déclaré.

Matthieu 28 :18 : « Jésus s'approcha et leur dit: «Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. »

Matthieu 16 : 27 : « En effet, le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il traitera chacun conformément à sa manière d'agir. »

 
Souvenons-nous également que l’Agneau a pris le Livre fermé de 7 sceaux de la main droite de Dieu. Jésus-Christ est le seul dans l’univers qui a été trouvé digne d’ouvrir ce Livre et d’en briser ses sceaux. Cela signifie que Jésus va 
diriger tous les évènements du temps de la fin consignés dans ce Livre au nom de son Père, notre Dieu Tout-Puissant (Ap 5 : 1-5 ; Ap 12 :10).

Lien - Ap 5 : 5 : Seul Jésus est digne d'ouvrir le livre et ses 7 sceaux 



 Les serviteurs de Dieu sont marqués du sceau de Dieu sur le front
 
Jésus-Christ, le chef des anges, l’archange, crie d’une voix forte aux 4 anges qui ont reçu le pouvoir de faire du mal à la terre et à la mer d’attendre que tous les serviteurs de Dieu soient marqués au front du sceau de Dieu (
Ap 7, 2, 3).

 


Une inscription qu’on écrirait sur le front de quelqu'un serait sans aucun doute vue et connue de tous. 
La marque clairement affichée sur le front, 
siège des pensées, indique l’engagement profond de la personne, son appartenance, son allégeance à une personne, à un Dieu ou à une organisation.
 
Cela nous rappelle les paroles que Dieu avait prononcées en s’adressant aux Israélites:
Deutéronome 11 :18 : « Gravez donc bien ces ordres que je vous donne dans votre cœur et au tréfonds de votre être, qu’ils soient attachés comme un signe sur vos mains, et comme une marque sur votre front. » – Semeur (voir aussi Deut 6 :6, 8).
  

 
Le sceau apposé sur le front des serviteurs de Dieu avant que les 4 anges ne lâchent les vents destructeurs est bien évidemment un sceau spirituel, le sceau de Dieu lui-même.
Ce sceau indiquera de manière définitive et irrévocable quels sont les serviteurs de Dieu qui ont été choisis pour une mission de la plus haute importance : exercer les fonctions de Rois, Juges et Prêtres.

 

La marque clairement affichée sur le front, siège des pensées, indique l’engagement profond de la personne, son appartenance, son allégeance à une personne, à un Dieu ou à une organisation. Les 24 anciens ont le Nom divin sur le front et le nom de Jésus.

man-face-1433137-pxhere

 
 
D’après le verset d’Apocalypse 14 :1, le sceau contient le nom de l’Agneau, Jésus-Christ, et le Nom de Dieu, Yahvé ou Jéhovah.
Apocalypse 14 :1 : « Je regardai et je vis l'Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144'000 personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front. »

Lien - Le front dans la Bible


 

 Tous les serviteurs de Dieu ne seront-ils pas marqués de ce sceau ?

 

Non, comme nous le verrons dans la suite des versets, seul le groupe des membres oints qui règneront avec Jésus-Christ sont marqués du sceau de Dieu. Ceux qui sont marqués de ce sceau seront rois et prêtres avec Jésus-Christ. Ils sont au nombre de 144'000 (Apocalypse 7 :4 ; 14 : 1, 3).

Apocalypse 7 :4 : « Puis j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués de cette empreinte. Ils étaient 144'000, de toutes les tribus d'Israël: » 

 

Jésus en parle comme du petit troupeau par opposition à la grande foule qui lui sera soumise.

 

Luc 12 :32 : « N'aie pas peur, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume. » 

 

Seul le groupe des membres oints qui règneront avec Jésus-Christ sont marqués du sceau de Dieu. Ceux qui sont marqués de ce sceau seront rois et prêtres avec Jésus-Christ. Ils sont au nombre de 144'000.

 

 

 

 Mais ce groupe n’est-il pas déjà pas au complet ?

En effet, il est au complet depuis bien longtemps. Ce groupe est d’abord composé des Juifs qui ont accepté Jésus au premier siècle et sont donc devenus chrétiens. Puis il a été complété par des chrétiens de toutes nations jusqu’à atteindre le nombre de 144'000 chrétiens oints. Ces chrétiens proviennent tous des premières églises chrétiennes du premier siècle qui enseignaient le véritable enseignement du Christ avant qu’il ne soit altéré par de fausses doctrines.
Ils ont été ressuscités comme Jésus, immortels et incorruptibles, peu après leur mort (
1 Corinthiens 15 :54).

Romains 6 : 5 : « En effet, si nous avons été unis à lui par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable à la sienne. » 
 
Philippiens 3 :20 : « Quant à nous, notre citoyenneté est dans les cieux; de là nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus-Christ ». 

 
Ainsi, les 144'000 ont tous été rassemblés au premier siècle avant que la grande apostasie ne vienne corrompre les enseignements purs du Christ immédiatement après la mort des apôtres de Jésus.
 

Les 24 anciens ou 144 000 sont déjà présents dans les cieux d’où ils observent tout ce qui se passe sur la terre. Ce qui, vous en conviendrez, est totalement logique. Ceux qui vont diriger le monde, la terre entière, pendant 1000 ans, avec une puissance colossale, doivent être pleinement conscients de tout ce qui s’est passé et de tout ce qui se passe sur la terre.
Ils doivent diriger la terre avec une pleine connaissance des évènements mondiaux qui se sont succédé, de l’Histoire des différentes nations, de l’évolution de la société et des mentalités, des croyances et religions qui ont influencé le monde, des progrès scientifiques et technologiques. Ils doivent avoir une parfaite connaissance de la nature humaine, de ses besoins, ses aspirations, ses souffrances, ses expériences.
Les 24 anciens ont également pu observer les innombrables stratégies employées par Satan et ses démons (qui, eux, pour l’occasion sont très expérimentés…) et prendre conscience des faiblesses humaines.

 

IMGBIN_laihoj                                                                                                  IMGBIN_pastiprogovno1

   


Par ailleurs la question la plus importante de l’univers est en train de se jouer :
 la question de la souveraineté de Dieu, sous les yeux de toutes les créatures spirituelles témoins de ce qui se passe sur la terre.
Dieu a-t-il le droit d’imposer sa volonté ? Ses créatures ne seraient-elles pas plus heureuses sans lui ?
Il est tout à fait normal que les membres oints soient aux premières loges pour assister à l’ensemble des évènements du temps de la fin qui sont d’une importance cruciale ! En effet ils représentent Dieu et vont régner en son nom, ils vont rétablir la souveraineté du Maître de l’univers et ses lois !

 

Mabel Amber de Pixabay                                                                globe-Gerd Altmann de Pixabay



Croire, comme certains le pensent, que les 24 anciens sont complètement inactifs et endormis dans la mort alors que de grands bouleversements se préparent, alors que se joue le dénouement le plus important de l’univers, alors que se préparent la moisson et la vendange de la terre, c’est impossible !
Croire qu’ils n’auront comme expérience et connaissance pour diriger la terre que leur seule courte vie vécue dans le monde d’il y a 2000 ans … c’est impossible !


N’oublions pas, au moment où Jésus initie la cascade des évènements du temps de la fin représentés par le livre pris de la main de Dieu et ses 7 sceaux, les 24 anciens sont présents et sont des témoins directs de tous les évènements prédits dans le livre de l’Apocalypse.
Apocalypse 4 :4 : «  Autour du trône (de Dieu) se trouvaient vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre anciens étaient assis. Ils étaient habillés de vêtements blancs et portaient des couronnes d'or sur la tête. »
 
On les voit encore sous la forme de
 martyrs chrétiens réclamant justice à l’ouverture du 5e sceau (Apocalypse 6 : 9-11).
Les 24 anciens sont également 
présents lors de la destruction de Babylone la grande. Leur intronisation en tant que Rois et Prêtres du Royaume céleste de Dieu n’ayant lieu qu’après la fin de l’empire mondial de la fausse religion (Apocalypse chapitre 19).
 
Tous les membres du Royaume de Dieu se tiennent prêts à intervenir sur la Terre. Sachant que Dieu et Jésus ne font rien au hasard, toute leur intervention est préparée avec minutie depuis longtemps. Les humains sont observés attentivement, sans qu’ils s’en rendent compte.

 

 


   Alors pourquoi le verset d’Apocalypse 7 : 3 dit-il que les vents de la destruction sont retenus tant que les serviteurs de Dieu ne sont pas tous marqués du sceau ?

Jésus ordonne aux 4 anges qui retiennent les 4 vents de la colère de Dieu d’attendre « tant que nous n'avons pas marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu ». Cela laisse supposer qu’au moment où les membres oints seront au complet, les 4 anges debout aux 4 coins de la terre laisseront les 4 vents de la colère de Dieu se déchaîner sur toute la terre.
Or cela ne s’est pas encore produit. Cela signifie-t-il que les membres ne sont pas encore au complet ?
 
La Bible parle d’un autre rassemblement qui doit avoir lieu au temps de la fin et qui est directement lié à Jésus et aux membres oints.
Il s’agit 
des sujets du futur gouvernement céleste ou Royaume de Dieu. Ceux qui ont choisi de se soumettre au règne messianique. C’est pourquoi Jésus les appelle « les enfants du Royaume ». Ils seront rassemblés comme les brebis appartenant au bon berger Jésus-Christ.

C’est pourquoi Jésus les appelle « les enfants du Royaume ». Ils seront rassemblés comme les brebis appartenant au bon berger Jésus-Christ.

 

Matthieu 25 : 31-33 : « 31 »Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s'assiéra sur son trône de gloire. 32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui. Il séparera les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs; 33 il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche. »
 
D’après ce passage, après l’intronisation de Jésus et de ses cohéritiers tous marqués du sceau de Dieu, toutes les personnes de la terre seront jugées avant la grande guerre de Dieu le Tout-Puissant qui sera une guerre sélective ne faisant périr que ceux qui s’opposent au règne de Dieu.
 
2 Timothée 4:1 : « [C'est pourquoi] je t'en supplie, devant Dieu et devant [le Seigneur] Jésus-Christ qui doit juger les vivants et les morts au moment de sa venue et de son règne: » 
 


Dans sa parabole du blé et de la mauvaise herbe, Jésus explique également qu’une grande moisson aura lieu sur toute la terre. Le bon blé et la mauvaise herbe devaient pousser ensemble jusqu’au temps de la moisson où l’on ferait nettement la différence entre les deux.
Matthieu 13 :30 : « Laissez l'un et l'autre pousser ensemble jusqu'à la moisson et, au moment de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d'abord la mauvaise herbe et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.»

 

 

Jésus donne lui-même l’explication de la parabole :
 
Matthieu 13 : 37-39 : « 37 Il [leur] répondit: «Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme; 38 le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les enfants du royaume; la mauvaise herbe, ce sont les enfants du mal; 39 l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. ».

 

 

C’est la moisson de la terre, les anges jouant le rôle important de moissonneurs.
Matthieu 13 : 49 : « C'est ainsi que les choses se passeront à la fin du monde : les anges viendront et sépareront les méchants d'avec les justes».
 
Les méchants seront comme la mauvaise herbe dont on se débarrasse et qu’on jette au feu (
Mat 13 :40).


Les serviteurs de Dieu vivant sur la Terre au temps de la fin subiront les persécutions de la grande tribulation attisée par la colère de Satan le Diable qui sait qu’il ne lui reste que peu de temps (Apocalypse 12 :12).

 

ce sont les serviteurs de Dieu vivant sur la Terre au temps de la fin qui subiront les persécutions de la grande tribulation attisée par la colère de Satan le Diable qui sait qu’il ne lui reste que peu de temps.

 

Ces fidèles chrétiens qui prennent fait et cause pour le Règne de Dieu sous l’autorité de Jésus et des 144'000 oints sont rassemblés pour constituer une grande foule (Apocalypse 7 : 9-12).

Tant que la mission de rassemblement des brebis, les serviteurs de Dieu sur la Terre,  n’est pas terminée, les vents de la destruction doivent être retenus.
Le salut des serviteurs de Dieu qui auront démontré leur fidélité jusqu’à la fin est assuré.
Matthieu 24 : 13, 14 : « 13 mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. 14 Cette bonne nouvelle du royaume sera proclamée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. »
Puissions-nous tous faire partie des fidèles serviteurs qui auront été rassemblés par les anges !



 Le sceau des serviteurs de Dieu
 
Comme nous venons de le voir, Jésus a prévu dans un premier temps de rassembler ses cohéritiers qui seront Rois et Prêtres à ses côtés et dans un deuxième temps, de rassembler la grande foule de chrétiens fidèles qui seront les sujets du nouveau gouvernement céleste.
 
La grande guerre de Dieu le Tout-Puissant, le déchaînement des vents de la colère de Dieu retenus pour l’instant par les 4 anges ne se fera que lorsque Jésus et ses cohéritiers auront été intronisés Rois et qu’ils auront séparé les gens des nations comme on sépare les brebis des boucs.
Les 4 vents de la colère divine retenus avec force par les 4 anges débout aux 4 coins de la terre ne seront lâchés 
que lorsque la moisson de la terre sera terminée.

 

Les 4 vents de la colère divine retenus avec force par les 4 anges débout aux 4 coins de la terre ne seront lâchés que lorsque la moisson de la terre sera terminée.

wheat-field-640960_640

 


Ces vents dévastateurs parcourront la terre à la fin de la terrible période de la grande tribulation au cours de laquelle chacun de nous devra démontrer sa fidélité à Dieu.

 

Olivier                                                                              

 

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    BENAYACHE (samedi, 11 juillet 2020 01:07)

    Essalam aleykom oua rahmatoullah oua barakatouhou,
    Parmi les musulmans, il y en a qui ont une marque sur leur front.
    Le Qur'an en parle comme pour désigner ceux qui suivent la voie droite.
    Qu'en est-il de la pensée chrétienne sur cette marque.
    Merci.

  • #2

    Olivier (samedi, 11 juillet 2020 12:30)

    Bonjour Mr BENAYACHE

    La marque sur le front de certains musulmans (tabaâ) est une trace de prosternation due au contact répété du front avec le tapis de prière.

    J'en profite pour faire une petite parenthèse sur la prière. De façon générale, les chrétiens n’ont pas pour habitude de poser leur front sur le sol, même si beaucoup d’entre eux prient en se mettant à genoux devant Dieu voire en se prosternant devant lui. Par ailleurs, il n’y a aucune obligation de position ou de nombre de prières. Si un chrétien a envie/besoin de prier 10 fois dans la journée, qu’il le fasse sans hésitation. Un chrétien peut prier une fois assis, une autre fois à genoux, une autre fois debout en regardant le ciel… selon le contexte, les lieux où il se trouve, selon l’intensité du contenu de sa prière… Ce qui compte avant tout c'est le respect et la sincérité de la prière.

    La marque des musulmans n’a rien à voir avec le sceau sur le front d’Apocalypse 7 et 14 car ce sceau symbolique qui contient le nom de Jésus-Christ et le Nom de Dieu, Yahvé ou Jéhovah, a pour but de désigner les chrétiens qui règneront aux côtés de Jésus-Christ, le Roi messianique. Le futur gouvernement céleste qui règnera bientôt sur la terre.

    Bien cordialement