· 

Apocalypse 7 : 4 : Les 144 000


Les 144 000

 

 

Apocalypse 7 : 4 : « Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël : »

 

 

 

Combien de chrétiens oints sont marqués par le sceau de Dieu ?

 

144'000 chrétiens fidèles ont été choisis afin de faire partie du Royaume de Dieu.

Ces 144'000 seront rois et prêtres aux côtés de Jésus-Christ. 

 

Le verset d’Apocalypse 5 :10 nous a déjà parlé de rois et prêtres qui règneront sur la terre. Seulement, le verset 8 nous dit qu’il s’agit des 24 anciens.

 

Apocalypse 5 : 8-10 : « 8 Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l'agneau. Chacun tenait une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints, 9 et ils chantaient un cantique nouveau en disant: «Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été offert en sacrifice et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. 10 Tu as fait d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.»

 

Est-ce que les 144 000 d’Apocalypse 7 : 4 correspondent aux 24 anciens d’Apocalypse 5 :10 ?

 

Oui, tout à fait. Comment en  être sûr ?

 

Plus loin dans les versets d’Apocalypse 14 : 1-3, nous lisons : « 1 Je regardai et je vis l'Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144'000 personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front. 2 J'entendis du ciel une voix qui ressemblait au bruit de grosses eaux, au grondement d'un fort coup de tonnerre. Le son que j'entendis était aussi comme celui de joueurs de harpe jouant de leur instrument. 3 Ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, devant les quatre êtres vivants et les anciens. Personne ne pouvait apprendre ce cantique, excepté les 144'000 qui avaient été rachetés de la terre. »

 

Nous voyons ici les 144 000 qui se tiennent aux côtés de Jésus sur le mont Sion. Ensemble, ils ont une position élevée puisqu’ils se tiennent debout sur le mont Sion. On se rappelle que la montagne symbolise le pouvoir, les gouvernements. Cela correspond à la position de rois et prêtres qu’on a confiée aux 24 anciens.

 

Tout comme pour les 24 anciens, ces 144'000 ont été rachetés de la Terre, et par conséquent sont maintenant au ciel.

 

Enfin, le groupe des 24 anciens et le groupe des 144'000 jouent de la harpe et chantent un cantique nouveau.

Cela signifie, que le nouveau gouvernement composé de Jésus et des 144'000 ministres introduiront de nouvelles lois, une nouvelle façon de vivre. 

 

Pourquoi est-il dit que les 144'000 chantent un chant nouveau devant les anciens, si on considère que les 24 anciens et les 144'000 constituent le même groupe ?

 

Apocalypse 14 : 3 : « Ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, devant les quatre êtres vivants et les anciens. »

 

On se souvient que les 4 être vivants représentent les 4 attributs de Dieu, ses propres qualités, et pourtant ils apparaissent à côté de Dieu. 

Les 24 anciens représentent le groupe dans l’ensemble. Ils se prosternent devant Dieu et devant Jésus-Christ, ils tiennent des coupes d’or remplies des prières des saints. Ils louent Jésus en disant que seul lui est digne d’ouvrir les 7 sceaux qui aboutiront à la justification du nom de Dieu. 

 

Les 4 êtres vivants et les 24 anciens sont symboliques mais les qualités qu’ils expriment sont bien réelles. 

Les 24 anciens mettent en évidence l’adoration et la soumission des 144'000 vis-à-vis de l’agneau : Jésus-Christ. 

Ils démontrent leur unité dans leur façon de diriger la Terre car ils chantent tous le même chant.

 

Soyons confiants dans ce gouvernement céleste dirigé par Jésus et dont les ministres ont reçu le sceau de Dieu lui-même. 

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

Écrire commentaire

Commentaires: 0