Sion


 

Sion: Jérusalem terrestre et Jérusalem céleste

 



Que désigne Sion ?

A la base, 
Sion est le nom d'une des collines de Jérusalem, située au Sud-Ouest de la vieille ville. Par extension, Sion désigne la ville de Jérusalemdans son entier, ville chargée de symbole qui est soumise à une théocratie et qui donc matérialise la présence de Dieu sur terre.
Ville aimée de Dieu, elle 
préfigure la Jérusalem céleste bien plus majestueuse qui aura comme Roi Jésus-Christ ressuscité. 

 Sion désigne la ville de Jérusalem, le siège de la théocratie, la présence de Dieu sur terre - jusqu’à sa destruction en 587 av J-C par les Babyloniens.

Psaumes 50: 2: « De Sion, beauté parfaite, Dieu resplendit. » 

Psaumes 147 :12 : « Jérusalem, célèbre l’Éternel, Sion, loue ton Dieu, »

Psaumes 9 :12 : « Chantez en l'honneur de l’Éternel, qui siège à Sion, proclamez ses hauts faits parmi les peuples »

1 chroniques 29 :23 : « Salomon s'assit sur le trône de l’Éternel comme roi à la place de son père David. Il eut du succès et tout Israël lui obéit. »

1 Rois 8 :1 et 2 chroniques 5 :2 : « Alors Salomon rassembla à Jérusalem les anciens d'Israël et tous les chefs des tribus, les chefs de famille des Israélites, pour déplacer l'arche de l'alliance de l'Eternel depuis la ville de David, c'est-à-dire Sion. »

Psaumes 51 :20 : « Dans ta grâce, fais du bien à Sion, construis les murs de Jérusalem! »

Michée 3 :10 : « vous qui construisez Sion avec le sang et Jérusalem avec le crime! »

Esaïe 64 :9 : « Pourtant, tes villes saintes se sont transformées en désert: Sion est un désert, Jérusalem un endroit dévasté. »

Sophonie 3 :16 : « Ce jour-là, on dira à Jérusalem: «N'aie pas peur, Sion, ne baisse pas les bras! »

Voir aussi 
2 Samuel 5 : 6, 7 ; 2 Rois 19 :31 ; Psaumes 48 : 13 ; Esaïe 10 : 32 ; Psaumes 132 : 11-13 ; Psaumes 20 : 2, 3.


Sion désigne le royaume de Dieu au ciel, la Jérusalem céleste qui règnera du ciel sur toute la terre.

Psaumes 50: 2: « De Sion, beauté parfaite, Dieu resplendit. »

Hébreux 12 :22 : « vous vous êtes approchés du mont Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et ses dizaines de milliers d'anges ».

Psaumes 99 :1, 2 : « 1 L’Éternel règne: les peuples tremblent; il siège entre les chérubins: la terre tremble. 2 L’Éternel est grand dans Sion, il domine tous les peuples. »

Zacharie 8 :3 : « Voici ce que dit l’Éternel: Je retourne à Sion, et je veux habiter au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée 'ville de la vérité', et la montagne de l’Éternel, le maître de l'univers, 'montagne sainte'. »

Esaïe 2 : 2-4 : « 2 Il arrivera, dans l'avenir, que la montagne de la maison de l’Éternel sera fondée au sommet des montagnes. Elle s'élèvera au-dessus des collines et toutes les nations y afflueront. 3 Des peuples s'y rendront en foule et diront: «Venez, montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob! Il nous enseignera ses voies et nous marcherons dans ses sentiers.» En effet, c'est de Sion que sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel. 4 Il sera le juge des nations, l'arbitre d'un grand nombre de peuples. Ceux-ci mettront en pièces leurs épées pour en faire des socs de charrue, et leurs lances pour en faire des serpes. Aucune nation ne prendra plus les armes contre une autre et l'on n'apprendra plus à faire la guerre. »

Michée 4 : 1, 2 : « 1 Il arrivera, dans l'avenir, que la montagne de la maison de l’Éternel sera fondée au sommet des montagnes. Elle s'élèvera au-dessus des collines et des peuples y afflueront. 2 Des nations s'y rendront en foule et diront: «Venez, montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob! Il nous enseignera ses voies et nous marcherons dans ses sentiers.» En effet, c'est de Sion que sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel. 3 Il sera le juge d'un grand nombre de peuples, l'arbitre de nations puissantes, lointaines. Celles-ci mettront en pièces leurs épées pour en faire des socs de charrue, et leurs lances pour en faire des serpes: aucune nation ne prendra plus les armes contre une autre et l'on n'apprendra plus à faire la guerre. 4 Ils habiteront chacun au milieu de ses vignes et de ses figuiers, et il n'y aura personne pour les troubler, car la bouche de l’Éternel, le maître de l'univers, a parlé. .
L’Éternel régnera sur eux depuis le mont Sion, dès ce moment et pour toujours. 8 Et toi, tour du troupeau, citadelle de Sion, à toi reviendra l'ancienne domination, la royauté qui appartenait à Jérusalem ».

Psaumes 102 :22, 23 : « 22 Alors on proclamera dans Sion le nom de l’Éternel, et ses louanges dans Jérusalem, 23 quand tous les peuples et tous les royaumes se rassembleront pour servir l’Éternel. »

Voir aussi 
Esaïe 2 : 2-4 ; Jérémie 31:12 ; Joël 4 : 17 ; Psaumes 102 :22, 23


Le roi de Sion ou roi de la Jérusalem céleste est Jésus-Christ.

Psaumes 2 : 4-9 : « 4 Celui qui siège dans le ciel rit, le Seigneur se moque d'eux. 5 Puis il leur parle dans sa colère, il les épouvante dans sa fureur: 6«C'est moi qui ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte!» 7 Je veux proclamer le décret de l’Éternel. Il m'a dit: «Tu es mon fils, je t'ai engendré aujourd'hui! 8 Demande-le-moi, et je te donnerai les nations en héritage, les extrémités de la terre en possession. 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les briseras comme le vase d'un potier.»

Zacharie 9 :9 et Matthieu 2 :15: « Réjouis-toi, fille de Sion! Lance des acclamations, fille de Jérusalem! Voici ton roi qui vient à toi; il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse. »

Apocalypse 14 :1 : « Je regardai et je vis l'Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144'000 personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front. »

Esaïe 28:16 : « A cause de cela, voici ce que dit le Seigneur, l’Éternel: Je mets dans Sion, en guise de fondation, une pierre, une pierre choisie, angulaire, précieuse, solidement posée. Celui qui s'appuie sur elle sera en sécurité».

1 Pierre 2 :6 : « En effet, il est dit dans l'Ecriture: Je mets dans Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse. Celui qui croit en elle n'en aura jamais honte.»


La fille de Sion désigne la population de Jérusalem ainsi que l’ensemble du peuple juif par extension.

Sophonie 3 :14 : « Pousse des cris de joie, fille de Sion! Pousse des cris d'allégresse, Israël! Réjouis-toi et exulte de tout ton cœur, fille de Jérusalem! »

Zacharie 9:9 : « Réjouis-toi, fille de Sion! Lance des acclamations, fille de Jérusalem! Voici ton roi qui vient à toi; il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse ».

Zacharie 2:14 : « Pousse des cris d'allégresse et réjouis-toi, fille de Sion! En effet, je viens habiter au milieu de toi, déclare l’Éternel ».

Matthieu 21:5 : « Dites à la fille de Sion: 'Voici ton roi qui vient à toi, plein de douceur et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse. »

Jérémie 6:23 : « Ils empoignent l'arc et le javelot, ils sont cruels et ne montrent aucune compassion. Leur voix gronde comme la mer. Ils sont montés sur des chevaux, prêts à combattre comme un seul homme contre toi, fille de Sion!»

Michée 4:10 : « Fille de Sion, souffre et gémis comme une femme qui accouche, car maintenant tu sortiras de la ville, tu habiteras dans les champs et tu iras jusqu'à Babylone! Là tu seras délivrée, c'est là que l’Éternel te libérera du pouvoir de tes ennemis ».


Sion, condamnée par Dieu, en raison de son idolâtrie, de son immoralité et de sa violence, subira la destruction.

Michée 3:12 : « C'est pourquoi, à cause de vous, Sion sera labourée comme un champ, Jérusalem deviendra un tas de ruines, et le mont du temple une hauteur couverte de buissons ».

Lamentations 2:4 : « Il a tendu son arc comme un ennemi, sa main droite s'est dressée comme celle d'un assaillant. Il a fait disparaître tout ce qui plaisait aux regards, il a déversé sa fureur comme un feu sur la tente de la fille de Sion. »

Lamentations 2:18: « Le cœur des vaincus crie vers le Seigneur. Muraille de la fille de Sion, laisse couler tes larmes jour et nuit, comme un torrent! Ne te donne aucun répit et que ton œil n'ait pas de repos!»

Lamentations 4:11 : « L’Éternel est allé jusqu'au bout de sa fureur, il a déversé toute l'ardeur de sa colère et il a allumé dans Sion un feu qui a dévoré ses fondations ».

Esaïe 4:4 : « Cela arrivera lorsque le Seigneur aura lavé les souillures des filles de Sion et purifié Jérusalem du sang qui se trouve au milieu d'elle par le souffle du jugement et par le souffle de la destruction ».

Jérémie 4:31 : « Oui, j'entends des cris pareils à ceux d'une femme prête à accoucher, des cris d'angoisse pareils à ceux d'une femme qui met son premier enfant au monde. C'est la voix de la fille de Sion; elle suffoque, elle tend ses mains: «Malheureuse que je suis! Je m'effondre face aux meurtriers!»

Jérémie 8:19 : « Voici que les cris de la fille de mon peuple retentissent sur une terre lointaine: 'L’Éternel n'est-il plus à Sion? N'a-t-elle plus son roi au milieu d'elle?'» «Pourquoi m'ont-ils irrité par leurs sculptures sacrées, par des idoles sans consistance qui viennent d'ailleurs?»

Jérémie 14:19 : «As-tu vraiment rejeté Juda et détestes-tu Sion à ce point? Pourquoi nous frappes-tu sans qu'il y ait pour nous de guérison? Nous espérions la paix et il n'arrive rien d'heureux, un temps de guérison et voici la terreur! »

Jérémie 50:28: « Les cris des fuyards, des rescapés de la région de Babylone, viennent annoncer dans Sion la vengeance de l’Éternel, notre Dieu, la vengeance de son temple.»


Articles où apparaît "Sion":

Lien - Ap 14 : 1: 144 000 personnes sur le mont Sion avec l’agneau.


Olivier