Sion - Jérusalem terrestre et Jérusalem céleste


Sion

Jérusalem terrestre et Jérusalem céleste


 

 

 Que désigne Sion ?

Sion est au départ le nom d'une des collines de Jérusalem, située au Sud-Ouest de la vieille ville (Esaïe 10:32). Par extension, Sion désigne la ville de Jérusalem dans son entier, ville chargée de symbole qui est soumise à une Théocratie et qui donc matérialise la présence de Dieu sur terre.
Ville aimée de Dieu, elle 
préfigure la Jérusalem céleste bien plus majestueuse qui aura comme Roi Jésus-Christ ressuscité. 

 

 

 

 Sion, Jérusalem terrestre


 Sion désigne la ville de Jérusalem.

 

Psaumes 147 :12 : « Jérusalem, célèbre Jéhovah; Sion, loue ton Dieu. » Crampon

 

Psaumes 9 :11 : « Exécutez des mélodies pour Jéhovah qui habite à Sion ; annoncez parmi les peuples ses hauts faits. » TMN

 

Psaumes 51 :20 : « Dans ta grâce, fais du bien à Sion, construis les murs de Jérusalem! »

 

Michée 3 :10 : « vous qui construisez Sion avec le sang et Jérusalem avec le crime! »

 

Esaïe 64 :9 : « Pourtant, tes villes saintes se sont transformées en désert: Sion est un désert, Jérusalem un endroit dévasté. »

 

Sophonie 3 :16 : « Ce jour-là, on dira à Jérusalem: «N'aie pas peur, Sion, ne baisse pas les bras! »

 

Sion a subi la colère de Jéhovah à plusieurs reprises en raison de son idolâtrie, de son immoralité et de sa violence. 

 

Jérémie 8:19 : « Voici que le cri de détresse de mon peuple m'arrive d'une terre lointaine; "Jéhovah n'est-il plus en Sion? Son roi n'est-il plus au milieu d'elle? Pourquoi m'ont-ils irrité par leurs idoles, par les vanités de l'étranger?" ».

 

Lamentations 4:11« Jéhovah a épuisé sa fureur; il a répandu l'ardeur de sa colère, et a allumé dans Sion un feu qui en a dévoré les fondements. »

 

Voir aussi: Jérémie 6:23; Michée 3:12; 4:10; Lamentations 2:4; 2:18; 4:11; Jérémie 4:31; 14:19; 50:28; Esaïe 4:4.

 

 

 Sion, appelée cité de David

 

2 Samuel 5 :7 : « David s'empara de la forteresse de Sion - c'est la Cité de David. » TOB

 

Sion désigne la ville de Jérusalem soumise à la théocratie et qui donc matérialise la présence de Dieu sur terre. Ville aimée de Dieu, elle préfigure la Jérusalem céleste bien plus majestueuse qui aura comme Roi Jésus-Christ ressuscité.

 

 

 Sion, siège de la Théocratie (le pouvoir venant de Dieu), représentait le pouvoir exercé par Dieu à Jérusalem - jusqu’à sa destruction en 587 av J-C par les Babyloniens.

 

Psaumes 50: 2: « De Sion, beauté parfaite, Dieu resplendit. » 

 

1 Chroniques 29 :23 : « Salomon s'assit sur le trône de Jéhovah comme roi, à la place de David, son père; il prospéra, et tout Israël lui obéit. » Crampon

 

Psaumes 132 :13 : « Car Jéhovah a choisi Sion, il l'a désirée pour sa demeure. » Crampon

 

Psaumes 20 :2,3 : « 2 Que Jéhovah t'exauce au jour de la détresse, que le nom du Dieu de Jacob te protège! 3 Que du sanctuaire il t'envoie du secours, que de Sion il te soutienne ! » - Crampon

 

 

 

 

 Sion, Jérusalem céleste


Jéhovah Dieu a régné en Israël par l'intermédiaire de rois qui le représentaient - Sion, la Jérusalem terrestre a représenté la Théocratie en Israël.

De la même manière, Jéhovah règnera sur toute la terre par l'intermédiaire de son Roi, Jésus-Christ, associé à 144'000 cohéritiers - Sion, la Jérusalem céleste, représentera la Théocratie mais cette fois-ci sur toute la terre.

 

Michée 4 :8 : « Et toi, tour du troupeau, citadelle de Sion, à toi reviendra l'ancienne domination, la royauté qui appartenait à Jérusalem. »

 

Psaumes 102 :22,23 : « 22 pour que le nom de Jéhovah soit proclamé dans Sion et sa louange dans Jérusalem, 23 quand les peuples seront réunis tous ensemble, et les royaumes, pour servir Jéhovah. » TMN 

 

Sion désigne le Royaume de Dieu, gouvernement céleste, la Jérusalem céleste qui règnera du ciel sur tous les peuples de la terre. 

Psaumes 50: 2: « De Sion, beauté parfaite, Dieu resplendit. »

Hébreux 12 :22 : « vous vous êtes approchés du mont Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et ses dizaines de milliers d'anges ».

 

Psaumes 99 :1,2 : « 1 Jéhovah est roi: les peuples tremblent; il est assis sur les Chérubins; la terre chancelle. 2 Jéhovah est grand dans Sion, il est élevé au dessus de tous les peuples.  » Crampon

 

Zacharie 8 :3 : « Voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ Oui, je reviendrai à Sion et je résiderai au milieu de Jérusalem ; et vraiment Jérusalem sera appelée la ville de fidélité, et la montagne de Jéhovah des armées, la montagne sainte.’» TMN

 

Sion, la Jérusalem céleste, représentera la Théocratie mais cette fois-ci sur toute la terre. Sion désigne le Royaume de Dieu gouvernement céleste, la Jérusalem céleste qui règnera du ciel sur tous les peuples de la terre. Jésus-Christ en est le Roi.

 

 

C'est Jésus-Christ qui a été choisi pour représenter son Père, Jéhovah Dieu. Le roi de Sion ou roi de la Jérusalem céleste est Jésus-Christ. Il règnera avec ses 144'000 cohéritiers, son épouse symbolique, sur la toute la terre, au nom de Jéhovah Dieu.

 

Psaumes 2 : 6-9 : « 6 Et moi j'ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte. 7 Je publierai le décret: Jéhovah m'a dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui, 8 Demande, et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre. 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les mettras en pièces comme le vase du potier."Crampon 1904

 

1 Pierre 2 :6 : « On lit en effet dans l'Écriture: (Voir Esaïe 28:16) « Voici que je place en Sion une pierre, Une pierre d'angle choisie et précieuse, Et celui qui aura confiance en elle ne sera pas déçu.» - Edmond Stapfer


Zacharie 9 :9 et Matthieu 21:5: « Réjouis-toi, fille de Sion! Lance des acclamations, fille de Jérusalem! Voici ton roi qui vient à toi; il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse. »

La fille de Sion désigne la population de Jérusalem ainsi que l’ensemble du peuple juif. Par extension, elle désigne tous les humains qui seront les sujets du Royaume de Dieu dirigé par Jésus-Christ et ses 144'000 cohéritiers.

Voir aussi Sophonie 3 :14; Zacharie 2:14; 

Apocalypse 14 :1 : « Je regardai et je vis l'Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144'000 personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front. »

 

Apocalypse 19 :6-8 : « «Alléluia! Car le Seigneur, notre Dieu tout-puissant, a établi son règne. 7 Réjouissons-nous, soyons dans la joie et rendons-lui gloire, car voici venu le moment des noces de l'Agneau, et son épouse s'est préparée. 8 Il lui a été donné de s'habiller d'un fin lin, éclatant, pur.» En effet, le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. »

 

 imgbin-jesus-peace-on-earth-Izumi-Yuuki

 

 

Lorsque Sion, la Jérusalem céleste dirigée par Jésus-Christ règnera sur toute la terre, il n'y aura plus de guerres, ni d'insécurité. Le nouveau gouvernement assurera une abondance de nourriture sur la terre, la fin du deuil et une joie. 

 

Esaïe 2 :3,4 : « 3 (…) Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de Yahweh. (Isaïe 2:3) 4 Il sera l'arbitre des peuples et le juge de nations nombreuses. Ils forgeront leurs épées en socs de charrue; et leurs lances en faucilles. Une nation ne lèvera plus l'épée contre l'autre, et l'on n'apprendra plus la guerre. » Crampon

 

Michée 4 :4,7 : « 4 Vraiment, ils seront assis chacun sous sa vigne et sous son figuier, et il n’y aura personne qui [les] fasse trembler ; car la bouche même de Jéhovah des armées [l’]a dit. 7 et Jéhovah régnera réellement sur eux au mont Sion, dès maintenant et pour des temps indéfinis.» TMN

 

Jérémie 31 :12 : « Oui, ils viendront, ils pousseront des cris de joie sur la hauteur de Sion et deviendront radieux au sujet de la bonté de Jéhovah, au sujet du grain, du vin nouveau et de l’huile, au sujet des petits du menu bétail et des bovins. Leur âme deviendra comme un jardin bien arrosé, et ils ne recommenceront plus à languir. » TMN

Jérémie 31 :13 : « Alors les jeunes filles danseront de joie, jeunes et vieux se réjouiront ensemble. Je changerai leur deuil en fête, je les consolerai. Après la tristesse, ce sera la joie. » Bible Parole de vie

 

Bronze de Evgueni Voutchetitch, New-York   -      Paix sur la terre, JW

 


 Articles où apparaît "Sion":

Lien - Ap 14 : 1: 144 000 personnes sur le mont Sion avec l’agneau.


Olivier

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 0