Apocalypse 15 : 2 : Une mer de verre mêlée de feu


Une mer de verre mêlée de feu


 

Au verset 1, Jean a été impressionné de voir les 7 anges qui tenaient les 7 fléaux prêts à s’abattre sur la terre, les derniers. C’est par eux que Dieu va manifester sa colère (Ap 15 :1).

Puis l’apôtre reçoit, au verset 2, une tout autre vision, plus agréable, dans laquelle ceux qui ont vaincu la bête se tiennent debout sur une mer cristalline mêlée de feu tout en chantant au son des harpes divines (
Ap 15 : 2-4).

La 
mer de cristal avait déjà été évoquée au chapitre 4. Elle se trouvait devant le trône de Dieu.
Apocalypse 4 :6 : « Devant le trône, il y a aussi comme une mer de verre qui a la transparence du cristal. »


 Que représente la mer de verre ou mer de cristal ?

La mer caractérisée par le mouvement incessant des vagues soumises au vent et charriant boues et impuretés symbolise l’humanité agitée opposée à Dieu.
C’est de cette masse tumultueuse d’humains, de ces foules, de ces nombreux peuples et nations, que les gouvernements tirent leur origine et en particulier la bête, organisation politique internationale du temps de la fin, produit d’une élaboration commune et aboutissement de 6000 ans d’histoire.

Apocalypse 13 :1 : « Puis je vis monter de la mer une bête qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms blasphématoires. »

Lien - Ap 13 : 1 : La bête à 7 têtes et 10 cornes qui monte de la mer

A l’inverse, la 
mer de verre ou mer de cristal, tranquille, apaisée, stable, transparente, limpide, lumineuse, symbolise l’humanité en paix avec Dieu. Elle représente les humains qui ont été purifiés grâce au sang parfait du Christ, seul moyen de réconciliation entre Dieu et les hommes.

Elle est mêlée de 
feu car elle vient de traverser la grande tribulation et la guerre du Tout-Puissant, Harmaguédon, et il s’y trouve encore des traces de feu, symbole de destruction et de guerre.

Ces humains qui ont survécu au plus grand cataclysme de tous les temps ont eu le courage de refuser la marque de la bête et son nombre.

 

Les chrétiens fidèles du temps de la fin, représentés par la mer de cristal ont symboliquement vaincu la bête, son image et son nombre en refusant de lui porter allégeance.

D’ailleurs, le mot « vaincre » provient du grec « nikao » qui signifie « Remporter la victoire, sortir victorieux ». C’est ce même mot qui est utilisé en Jean 16 :33 quand Jésus encourage ses disciples en disant que lui-même a vaincu le monde.
Jean 16 :33 : « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde. »


Dans le livre de l’Apocalypse au chapitre 7, une grande foule composée de chrétiens de toutes origines rendent gloire à Dieu et à Jésus à qui ils doivent le salut. En effet, ils viennent de traverser la grande tribulation et la guerre finale du Tout-Puissant. Désormais le Christ prendra soin d’eux et essuiera toute larme de leurs yeux.

 

IMGBIN_clubpeng

Apocalypse 7:9, 14 : « 9 Après cela, je regardai et je vis une foule immense que personne ne pouvait compter. C'étaient des hommes de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l'Agneau, habillés de robes blanches, des feuilles de palmiers à la main, 10 et ils criaient d'une voix forte: «Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône et à l'Agneau.»  (…)
13 L'un des anciens prit la parole et me dit: «Ceux qui sont habillés d'une robe blanche, qui sont-ils et d'où sont-ils venus?» 14 Je lui répondis: «[Mon] seigneur, tu le sais.» Il me dit alors: «Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation. Ils ont lavé leur robe, ils l'ont blanchie dans le sang de l'Agneau. 15 C'est pourquoi ils se tiennent devant le trône de Dieu et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône les abritera sous sa tente. 16 Ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, le soleil ne les frappera plus, ni aucune chaleur brûlante. 17 En effet, l'Agneau qui est au milieu du trône prendra soin d'eux et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.»



 Qui sont ceux qui chantent en tenant des harpes debout sur la mer de verre mêlée de feu ?

Deux questions émergent cependant de l’analyse du verset 2.
- Si la mer de cristal représente l’humanité purifiée et en paix avec Dieu pourquoi est-il écrit que « ceux qui on vaincu la bête, son image et le nombre de son nom étaient debout sur cette mer » ?
- Ceux qui sont debout sur la mer tiennent des harpes tout comme les 24 anciens. Qui sont-ils exactement ?

Ceux qui sont debout sur la mer de cristal en tenant des harpes divines nous rappellent les 144'000 harpistes debout sur le mont Sion aux côtés de Jésus. Ils ont aussi vaincu a bête et son nombre.

 

La mer de cristal représente les humains en paix avec Dieu, les fidèles chrétiens qui ont été purifiés grâce au sang du Christ et qui ont refusé de porter allégeance à la bête, à son image et à son nombre.

Ceux qui sont debout sur la mer de cristal en tenant des harpes divines nous rappellent les 144'000 harpistes debout sur le mont Sion aux côtés de Jésus.
Ils occupent une position d’autorité et accompagnent leurs compagnons chrétiens. Ils leur assurent désormais réconfort et protection (
Ap 7 : 16-17).

Tous les chrétiens représentés par la mer de cristal et les 144'000 debout sur cette mer, ont démontré leur fidélité à Dieu jusqu’à la fin et ont refusé de porter allégeance aux gouvernements humains corrompus soumis à l’influence de Satan.
Symboliquement parlant, les 144'000 ont aussi vaincu la bête, son image et son nombre. Au premier siècle, la plupart d’entre eux ont été persécutés et sont morts en martyres pour avoir refusé le culte de l’empereur symbole d’allégeance à Rome.


Il est intéressant de faire le lien avec la Jérusalem céleste ou Nouvelle Jérusalem qui représente l’épouse spirituelle du Christ et qui est composée de ses 144'000 cohéritiers.
Dans le verset d’Apocalypse 21 :21, il est écrit que la 
place de la Nouvelle Jérusalem est en verre transparent.  
La place est l’endroit de la ville qui accueille les foules.
De la même manière, les 144'000 harpistes accueillent la grande foule de fidèles chrétiens.

"La place de la ville était en or pur, comme du verre transparent."- Apocalypse 21:21.

Lien - Ap 14 : 1 : 144'000 personnes sur le mont Sion avec l'Agneau

Lien - Ap 4 : 6 : La mer de verre et les 4 êtres vivants

La mer dans la Bible


 Conclusion

Apocalypse 15 : 2 : « Je vis aussi comme une mer cristalline mêlée de feu. Ceux qui avaient vaincu la bête, son image et le nombre de son nom se tenaient sur la mer de cristal. S’accompagnant de harpes divines, » Semeur

La 
mer de cristal mêlée de feu est une mer stable, calme, limpide, lumineuse. Elle représente la grande foule des chrétiens fidèles qui ont été purifiés grâce au sang du Christ et qui sont en paix avec Dieu. Ces chrétiens ont courageusement démontré leur fidélité jusqu’à la fin et ont refusé de porter allégeance à la bête, à son image et à son nombre (666). Ils viennent de traverser la grande tribulation et la grande guerre finale du Tout-Puissant, Harmaguédon, d’où les traces de feu encore présentes, symbole de destruction et de guerre.

Ceux qui sont debout sur cette mer tiennent des harpes divines et correspondent aux 
144'000 harpistes debout sur le mont Sion aux côtés de Jésus. Tout comme les membres de la grande foule symbolisés par la mer de cristal, les cohéritiers du Christ ont démontré leur fidélité indéfectible à Dieu et à Jésus-Christ en refusant de porter allégeance aux organisations politique de ce monde opposé à Dieu. Ils accompagnent leurs compagnons chrétiens et se chargent désormais de leur assurer la paix, la sérénité et une profonde joie de vivre sous le Royaume de Dieu.

 


Olivier                                                                        

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21

 


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    SONEL ADME (vendredi, 19 juin 2020 03:05)

    Merci bon travail

  • #2

    Olivier (vendredi, 19 juin 2020 12:54)

    Merci pour votre retour.