Apocalypse 1 : 10 : Une voix forte comme le son d'une trompette


Une voix forte comme le son d'une trompette


 


Apocalypse 1 : 10 : « Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix forte, comme une trompette qui disait :»
    

______
Jean entend derrière lui une voix forte comme une trompette. Sans doute est-il surpris et peut-être même sursaute-t-il au son de cet instrument puissant.
En effet, la trompette, instrument à vent de la famille des cuivres, est connue pour émettre 
un son fort et éclatant qui retentit de façon importante.  
 
Nul ne peut rester indifférent au son de la trompette qui 
appelle l’attention de tous.
 
 
 Des voix fortes associées au son de la trompette
 
Dans la Bible, la trompette a été utilisée à plusieurs reprises afin d’
annoncer des messages puissants de la part de Dieu et pour effrayer les ennemis. Le son de la trompette exprime la puissance de Dieu et son intervention miraculeuse.
 
Dans le désert, au sommet du mont Sinaï, Dieu s’apprête à communiquer avec son peuple Israël au travers de Moïse.
Exode 19 :19 : « Le son de la trompette retentissait de plus en plus fortement. Moïse parlait, et Dieu lui répondait à haute voix. »

 

Les sonneries de trompette sont associées à la voix retentissante des chefs et aux cris de guerre.
Job 39 :25 : « Chaque fois que la trompette sonne, il dit: 'En avant!' De loin il flaire la bataille, la voix retentissante des chefs et les cris de guerre. »
 
Au son de 7 trompettes retentissantes associées aux grands cris du peuple d’Israël sous le commandement de Josué, la muraille de Jéricho s’écroule miraculeusement. 
Josué 6 : 4, 5 : « 4 Sept prêtres porteront sept trompettes retentissantes devant l'arche. Le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville et les prêtres sonneront de la trompette. 5 Quand ils sonneront de la corne retentissante, quand vous entendrez le son de la trompette, tout le peuple poussera de grands cris. Alors la muraille de la ville s'écroulera et le peuple montera à l'attaque, chacun devant soi.» 

 

 

Lorsque les 3 centaines d’hommes sous le commandement de Gédéon ont sonné de la trompette, brisé les cruches et crié “Glaive de Yahweh et de Gédéon!”. Ces 300 hommes ont suffi pour ensuite battre les 135'000 Madianites.
Juges 7 :20 : « Les trois troupes sonnèrent de la trompette: ayant brisé les cruches, ils saisirent de la main gauche les torches, et de la droite les trompettes pour en sonner; et ils crièrent: “Glaive de Yahweh et de Gédéon!”Traduction Pirot-Clamer / Liénart
 
Le prophète Esaïe doit crier à pleine voix et la faire retentir comme une trompette pour révéler, dénoncer, montrer au peuple ses transgressions.
Esaïe 58 :1 : « Crie à pleine voix sans te retenir, fais retentir ta voix comme une trompette et révèle à mon peuple sa révolte, à la famille de Jacob ses péchés! »
 
Le prophète Jérémie doit annoncer des évènements terribles à Juda et Jérusalem sur le point d’être détruites par les armées babyloniennes de Nébucadnetsar. C’est pourquoi il demande de sonner de la trompette, de crier à pleine voix pour avertir la population de la destruction imminente de leurs villes.
Jérémie 4 : 5-7 : « 5 »Annoncez-le en Juda, proclamez-le à Jérusalem, dites: 'Sonnez de la trompette dans le pays!' Criez à pleine voix: 'Rassemblez-vous et allons dans les villes fortifiées!' 6 Dressez un étendard vers Sion, enfuyez-vous, ne vous arrêtez pas, car je fais moi-même venir du nord le malheur et un grand désastre. 7 Le lion s'élance de son taillis, le destructeur des nations est en marche, il est sorti de chez lui pour dévaster ton pays. Tes villes tomberont en ruine, il n'y aura plus d'habitants.»
 
Lorsque le 7ème ange de l’Apocalypse sonne de la trompette, des voix fortes retentissent dans le ciel pour annoncer l’intronisation du Roi établi par Dieu, son Fils Jésus-Christ, à la tête de son Royaume.  
Apocalypse 11 :15 : «  Le septième ange sonna de la trompette et des voix fortes retentirent dans le ciel. Elles disaient: «Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Messie, et il régnera aux siècles des siècles.»
 
 
 Qui s’exprime avec une voix forte comme le son d’une trompette ?
 
Le premier chapitre du livre de l’Apocalypse est consacré à la description de l’auteur de ce livre prophétique qui n’est autre que Jésus-Christ.
Jean 1 :1 : « Révélation de Jésus-Christ. Dieu la lui a donnée pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt et l'a fait connaître en envoyant son ange à son serviteur Jean ».
 
Quels messages importants s’apprête dire celui qui s’exprime avec une voix forte comme le son d’une trompette ?
La voix dit : «
Ce que tu vois, écris-le dans un livre et envoie-le aux sept Eglises: à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie et à Laodicée. » - Ap 1 :11.

Jésus parle d'une voix forte comme le son d'une trompette pour transmettre des messages importants aux chrétiens des 7 églises d'Asie Mineure: Ephèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Laodicée. Cela concerne TOUS les chrétiens.

 

Cette voix s’apprête à communiquer des messages aux 7 églises d’Asie Mineure. Au début de chacune des 7 lettres, l’auteur se présente de manière différente en reprenant, presque à chaque fois, les caractéristiques de Jésus décrites dans le chapitre 1.
 
Par exemple, à l’église de Thyatire, il se présente comme « le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu et dont les pieds sont semblables à du bronze ardent » - 
Apocalypse 2 :18 qui reprend Apocalypse 1 : 14, 15.
Et à l’église de Smyrne, il se présente comme « le premier et le dernier, celui qui était mort et qui est revenu à la vie » - 
Apocalypse 2 :8 qui reprend Apocalypse 1 :17, 18.
 
Il ne fait donc aucun doute que la voix forte comme le son d’une trompette est bien celle de 
Jésus.
Comme l’indique un peu plus loin le verset d’Ap 4 :1, 
Jésus s’exprime avec la force d’une trompette. Il s’apprête à délivrer des messages de la plus haute importance.
 
Ces messages s’adressent aux 7 églises d’Asie Mineure : 
Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée. Mais en réalité les conseils et les avertissements que donne Jésus concernent tous les chrétiens.
Sachons donc tirer profit des messages de Jésus-Christ annoncés avec une voix forte comme le son d’une trompette !
 

Olivier                                           

 


Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Bohème (lundi, 06 avril 2020 11:59)

    Salut cher Olivier ,
    J'ai pas de commentaire face à cela tout est clair mais j'ai une chose qui m'intrigue je voulais juste savoir si l'église de Laodicée correspond à notre temps de la fin selon le prophète William Marion Branham .

  • #2

    Olivier (mardi, 07 avril 2020 23:57)

    Bonsoir Bohème

    L’ensemble des 7 églises d’Asie mineure ont coexisté au premier siècle. Les chrétiens de l’époque ont rencontré diverses difficultés et ont démontré de belles qualités. Ils ont alors reçu des conseils de la part de Jésus par l’intermédiaire de l’apôtre Jean.
    Leur histoire nous sert d’exemple et d’avertissement à la fois.
    Ce qui caractérise l’église de Laodicée ne saurait être généralisé à toutes les églises d’une époque. Chaque église est différente, chaque chrétien est différent.

    Par ailleurs, juste avant l’église de Laodicée, c’est l’église de Philadelphie qui a été citée.
    Les chrétiens de Philadelphie ont été félicités pour leur conduite, leur obéissance, leur persévérance. Et Jésus ne leur a rien reproché. Selon vous, en quoi l’église de Philadelphie correspond-elle à l’époque s’écoulant entre 1750 et 1906 (selon Mr William Braham) ?

    En toute sincérité, je ne pense pas que l’on doive considérer les 7 églises comme 7 périodes. Nous aurions au contraire tout intérêt à suivre les conseils de Jésus donnés à ces 7 églises et pas seulement à la dernière.

    Ceci dit, nous vivons bien néanmoins au temps de la fin. Et nous verrons alors de nos yeux s’accomplir les diverses prophéties annoncées depuis presque 2000 ans, depuis l’époque de ces 7 églises.

  • #3

    Olivier (mercredi, 08 avril 2020 00:25)

    Voici un extrait de ce qu'a prédit W.M. Brahnam durant l'âge de Laodicée qui devait se terminer en 1977, je vous laisse vous faire votre propre opinion.

    " Puis, dans la sixième vision, une femme de la plus grande beauté, mais cruelle, s’éleva en Amérique. Elle avait un pouvoir total sur les gens. Je crus qu’il s’agissait de la montée de l’Église catholique romaine, mais je savais que c’était peut-être la vision d’une femme qui allait prendre un grand pouvoir en Amérique grâce au droit de vote des femmes.
    Dans la septième et dernière vision, j’entendis une effroyable explosion. En me retournant pour regarder, je ne vis plus que décombres, cratères et fumée sur tout le territoire américain.
    En me basant sur ces sept visions, ainsi que sur les changements rapides qui ont balayé le monde depuis cinquante ans, je PRÉDIS (je ne prophétise pas) que ces visions se seront toutes accomplies d’ici 1977. Et bien que beaucoup auront l’impression que cette affirmation est faite à la légère, vu que Jésus a dit que “personne ne connaît ni le jour ni l’heure”, je continue à maintenir ce pronostic trente ans après, parce que Jésus n’a PAS dit que personne ne pourrait connaître l’année, le mois ou la semaine où Sa venue serait achevée. Donc, je le répète, je crois sincèrement et je maintiens, selon ce que j’ai étudié dans la Parole, ainsi que par l’inspiration Divine, que 1977 pourrait bien marquer le point final des systèmes de ce monde, et nous introduire dans le millénium."