Apocalypse 1 : 6 - Des rois et des prêtres associés à Jésus-Christ.


 

 Des rois et des prêtres associés à Jésus-Christ

 

 

Apocalypse 1 : 6 : «  et  il a fait de nous un peuple de rois, des prêtres au service de Dieu, son Père: à lui donc soient la gloire et le pouvoir pour l’éternité! Amen. »

Un gouvernement a pour rôle de diriger un pays ou un territoire en imposant le respect des lois et en punissant les infractions. De très nombreux types de gouvernements se sont succédé au cours de l’histoire avec des régimes variés. Au départ, il s’agissait surtout de gouvernements totalitaires qui avaient tout pouvoir sur le peuple. Puis la démocratie a fait son apparition, difficilement, en Grèce pour les hommes libres seulement. Plus tard l’idée de démocratie s’est étendue à de nombreux pays, puis aux femmes (le droit de vote n’a été donné aux femmes qu’en 1944 en France!). 

Dans le verset d'Apocalypse 1:6, Jean déclare que Jésus-Christ a fait de certains chrétiens 
un peuple de rois selon la volonté de Dieu. Etant donné que ce peuple de rois est soumis à Jésus-Christ lui-même, ils reflètent ses qualités telles que l’Amour et la compassion. 

Il dit aussi qu’ils seraient 
prêtres. Que cela signifie-t-il ? 

Un prêtre présentait, à l’époque du peuple d’Israël dans la Bible, des sacrifices pour demander pardon pour les fautes et les manquements du peuple. Etre prêtre signifie donc, pardonner, comprendre les erreurs, aider à réparer et à progresser.  

Etre 
roi et prêtre à la fois, sous l’autorité du Christ, signifie donc comprendre ses sujets, être prêts à leur pardonner et les aider à suivre les règles divines établies pour le bonheur de tous et basées sur l’Amour et le respect. Nous désirons tous vivre sous l’autorité d’un tel gouvernement, n’est-ce pas? 

Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0