Apocalypse 14 : 8 : Babylone la Grande est tombée !


Babylone la Grande est tombée !


 

Apocalypse 14 : 8 : « Un autre, un deuxième ange, le suivit en disant: "Elle est tombée, [elle est tombée,] Babylone la grande, elle qui a fait boire à toutes les nations le vin de la fureur de sa prostitution!" ».


Nous avons vu que le premier ange qui vole haut dans les cieux annonce un Évangile éternel, le salut par Christ, et d’une voix forte exhorte les habitants de la terre à craindre et à glorifier Dieu car l’heure de son jugement arrive.
Mais le jugement de Dieu doit d’abord s’accomplir sur Babylone la grande, la prostituée qui a fait boire à toutes les nations le vin de la fureur de sa prostitution.
C’est ce qu’annonce un second ange qui suit le premier : « 
Babylone la grande est tombée ! ».

Un deuxième ange dit: "Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, elle qui a fait boire à toutes les nations le vin de la fureur de sa prostitution!" Le jugement de la terre commence par Babylone la grande: l'empire mondial religieux va tomber!

Yves Langevin

 

 

 Qui est Babylone la grande ?

Babylone la grande, comme son nom l'indique, est liée à l'antique Babylone.

Babylone est une ville prestigieuse de l’Antiquité et désigne aussi l’empire qui a dominé une grande partie du moyen orient au 6ème siècle av J-C.
Celle ville était caractérisée par une 
profusion de croyances, de rites, de pratiques astrologiques, spirites et de divination. Babylone a rayonné dans le monde et transmis bon nombre de ses croyances qui sont venues s’intégrer dans les différentes religions pour persister jusqu’à nos jours.

C'est à Babylone qu'a eu lieu la confusion des langages lors de la construction de la tour de Babel, les différents groupes linguistiques ont migré et emporté avec eux les mêmes bases sur lesquelles se sont greffées de nouvelles croyances selon les lieux. Cela explique les similitudes retrouvées dans les religions de peuples différents et parfois très éloignés géographiquement.

 

De ce fait, Babylone la grande représente l’empire mondial de la fausse religion

 

Lien - Louvre – Bible – Babylone la grande


Lien - Babylone un empire religieux

 

 

 

 La chute de l'antique Babylone est liée à l'humiliation de ses dieux et de ses astrologues


La chute
 de l'antique Babylone, en 539 av J-C, a été prophétisée par Dieu 70 ans plus tôt.
Les prophètes Jérémie et Esaïe ont en effet écrit ce qui allait se passer pour Babylone.

Jérémie 50 : 1, 2,  38 : « 1 Voici la parole prononcée par l’Éternel à l'intention de Babylone, à l'intention du pays des Babyloniens, par l'intermédiaire du prophète Jérémie.
(...) « Babylone est prise! Bel est couvert de honte, Merodac est brisé! Ses idoles sont couvertes de honte, ses statues sont brisées!» 
38 (...) En effet, c'est un pays rempli de sculptures sacrées et ils délirent à cause de ces représentations terrifiantes.»

Jérémie 51 : 47 : « C'est pourquoi, le temps vient où moi j'interviendrai contre les idoles de Babylone. Son pays tout entier en sera dans la honte, tous ses blessés à mort tomberont au beau milieu d'elle. »

 

Jérémie 51 :52 : « Mais voici que des jours viennent — parole de Yahvé — où je me lèverai contre ses idoles, et dans tout son pays l’on entendra le gémissement des blessés. » - Bible des Peuples

Esaïe 44: 25: « Je fais échec aux signes des faiseurs de prédictions et je frappe de folie les devins; je fais reculer les sages et montre la stupidité de leur savoir. »

Voir aussi : 
Jérémie 50 : 35, 36 ; Esaïe 46 :1 ; Esaïe 46 : 5-8 ; Esaïe 47 : 11-15.

Dans la prophétie d'Esaïe nous retrouvons d’ailleurs la même expression qu’en Apocalypse 14 :8: 
«
 Elle est tombée, elle est tombée Babylone ! »

Esaïe 21 :9 : « Elle est tombée, elle est tombée, Babylone, et toutes les sculptures sacrées de ses dieux sont en pièces par terre!»

La chute de Babylone est associée à l’humiliation des faux dieux, des sculptures sacrées, à l'humiliation des prêtres, sages, devins, astrologues, magiciens cet empire religieux si influent dans le monde !


Par extrapolation, on peut dire que la chute de Babylone la grande, 
l’empire mondial de la fausse religion, prophétisée dans le livre de l'Apocalypse, entraînera l’humiliation des puissants clergés et des hauts responsables religieux.

 

 

 1 et 2: The Ishtar Gate. Ancient Babylon, Iraq, Flickr - Plaque en terre cuite de la déesse Ishtar. Eshnunna, c. 1800 av. J.-C wikipedia -

3 et 4: Marduk (Mérodac) et son dragon-serpent, Mushussu - wikipedia - Triade Sin, Shamash et Ishtar, musée du Louvre 

 

 

 

 

 Pourquoi dit-on que Babylone la grande s’est prostituée ?

Babylone la grande est l’empire mondial de la fausse religion. Elle prétend représenter Dieu sur la terre et se considère comme une organisation spirituelle semblable à une épouse fidèle. 

Cependant, la façon dont elle est représentée dans la Bible, une prostituée ivre chevauchant une bête sauvage, est à l'opposé de la représentation de la fidèle organisation spirituelle de Jéhovah Dieu décrite en Apocalypse 12.

 

Apocalypse 17 :4-6 : « 4 Cette femme était habillée de pourpre et d'écarlate et parée d'or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d'or remplie d'abominations et des souillures de sa prostitution. 5 Sur son front était écrit un nom, un mystère: «Babylone la grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre.» 6 Je vis cette femme ivre du sang des saints, du sang des témoins de Jésus. »

 

 

 

Babylone la grande, la fausse religion et la Femme céleste d'Ap 12 représentant l'organisation spirituelle de Dieu - Yves Langevin

 

Lien - Ap 12:1: La femme céleste

 

 

Plusieurs versets de l’Apocalypse nous expliquent que Babylone la grande s’est livrée à l’immoralité et à la prostitution avec les rois de la terre.

Apocalypse 17 :2 : « C'est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l'immoralité, et c'est du vin de sa prostitution que les habitants de la terre se sont enivrés.»

 

Apocalypse 18 :3 : « En effet, toutes les nations ont bu du vin de la fureur de sa prostitution, les rois de la terre se sont livrés avec elle à l'immoralité et les marchands de la terre se sont enrichis grâce à la démesure de son luxe. »

Babylone la Grande s’est montrée
 infidèle en se liant aux rois, aux puissants, aux dirigeants de ce monde, en faisant de nombreux compromis et intrigues, en renonçant à son intégrité devant Dieu et aux principes élevés enseignés par Jésus-Christ. Elle a préféré les honneurs, le pouvoir et le luxe
La religion et la politique ont été intimement liés depuis le début de l’histoire de l’humanité. L'union du sabre et du goupillon, de trône et de l'autel. L'un assurant le pouvoir de l'autre.

 

La religion et la politique ont été intimement liés depuis le début de l’histoire de l’humanité. L'union du sabre et du goupillon, de trône et de l'autel. L'un assurant le pouvoir de l'autre. Babylone la grande a préféré les honneurs, le pouvoir, le luxe.

 

 

 Qui va détruire Babylone la grande ?

La Bible annonce que ses propres amants, c’est-à-dire les rois de la terre, se retourneront contre elle.
On se souvient que « 
Babylone la grande a fait boire à toutes les nations le vin de la fureur de sa prostitution ».

Ses
 intrigues, ses compromis, ses fausses doctrines lui ont fait perdre le respect et la confiance des humains en général. Elle a contribué dans une large mesure aux guerres, attentats, génocides, croisades, préjugés et intolérance religieuse. Elle s’est enrichie à outrance sur le dos de ses fidèles.
C’est pourquoi dans la Bible on la représente «
 ivre du sang des saints » (Ap 17 :6)

Au chapitre 17 de l’Apocalypse, Babylone la grande chevauche 
une bête écarlate à 7 têtes et 10 cornes pleine de noms blasphématoires

Nous avons déjà vu que les 
bêtes symbolisent les puissances politiques et les cornes leurs dirigeants.
Cette bête correspond à l’image de la premier bête décrite en Apocalypse chapitre 13, son nombre est 666.

Lien - L'image de la bête

Cette bête représente un système international mis en place au temps de la fin et qui persécutera les fidèles chrétiens pendant 42 mois.
Les 10 cornes représentent 
l’ensemble des dirigeants du temps de la fin (10 désignant la totalité d’un ensemble).

L’ensemble des dirigeants de la terre, au travers de l’organisation internationale symbolisée par la bête écarlate, se retourneront contre la religion en général afin de l’éliminer de la surface de la terre, l’accusant d’être à l’origine de la plupart des maux de l’humanité.

En effet, les 10 rois donnent leur pouvoir à la bête. L’ensemble des dirigeants seront alors représentés par une organisation internationale :

Apocalypse 17 : 12, 13 : « 12 Les dix cornes que tu as vues sont dix rois qui n'ont pas encore reçu de royaume, mais ils reçoivent le pouvoir de régner pendant une heure avec la bête. 13 Ils ont une même pensée et ils donnent leur puissance et leur pouvoir à la bête. »

Apocalypse 17 : 16, 17 : « 16 Les dix cornes que tu as vues et la bête détesteront la prostituée; elles la dépouilleront et la mettront à nu, elles mangeront sa chair et la détruiront par le feu. 17 En effet, Dieu leur a mis à cœur de réaliser son propre projet en ayant la même pensée et en donnant leur royauté à la bête jusqu'à ce que les paroles de Dieu soient accomplies. »

Seulement, les fidèles chrétiens seront aussi la cible de cette bête qui leur fera la guerre pendant 42 mois et réussira à les vaincre, dans le sens où leur activité sera réduite à néant. 
Ap 13 :5-7, 15-17.

Lien - La bête réussit à les vaincre

L’ensemble des dirigeants de la terre, au travers de l'ONU, la bête écarlate, se retourneront contre la religion en général afin de l’éliminer de la surface de la terre, l’accusant d’être à l’origine de la plupart des maux de l'humanité.

Yves Langevin

 

 

 Préparons-nous dès maintenant au temps de la fin

Sachant ce qui va arriver, préparons-nous dès maintenant à devoir endurer des difficultés imposées par les gouvernements. Quelles que soient les épreuves que nous ayons à subir, elles seront provisoires et seront vite remplacées par le règne de Jésus-Christ qui nous promet un bonheur éternel. N’oublions pas les paroles du premier ange qui vole haut dans le ciel pour annoncer un Évangile éternel aux habitants de la terre et qui crie à voix forte : « 
Craignez Dieu, et lui donnez gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, la terre, la mer, et les sources des eaux. »

Olivier                                                                        
 

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 0