Apocalypse 12 : 1 : La femme céleste


La Femme céleste


 

Apocalypse 12 :1: « Un grand signe apparut dans le ciel: c'était une femme enveloppée du soleil, la lune sous les pieds et une couronne de douze étoiles sur la tête. »

Jean voit dans le ciel une femme céleste entourée d’astres lumineux: le soleil l'enveloppe, 12 étoiles forment une couronne sur sa tête et la lune repose sous ses pieds. Qui est-elle ?

 

L'apôtre Jean dans le livre de l'Apocalypse, voit dans le ciel une femme céleste entourée d’astres lumineux: le soleil l'enveloppe, 12 étoiles forment une couronne sur sa tête et la lune repose sous ses pieds. Il existe un lien fort entre la femme et Dieu

 Yves Langevin

 

 


 Elle est enveloppée du soleil

Nous avons vu précédemment que le soleil est souvent associé 
à Dieu lui-même. Il représente la lumière et la gloire divines. 

 

 Jéhovah Dieu est comparé au soleil.


Psaumes 84:12 : « Car Iehovah Dieu est un soleil et un bouclier; Iehovah donne la grâce et la gloire, et il ne refuse pas le bien à ceux qui marchent avec intégrité. » - Traduction Samuel Cahen

 
Esaïe 18 : 4 : « 
Car ainsi m'a parlé Jéhovah: "Je me tiendrai en repos et je regarderai assis dans ma demeure, comme une chaleur sereine par un brillant soleil, comme un nuage de rosée dans la chaleur de la moisson." » - Crampon

Le soleil est souvent associé à Dieu lui-même. Il représente la lumière et la gloire divines. Jéhovah Dieu est comparé au soleil. Apocalypse 7 :2 nous parle de l’ange qui monte du côté du soleil levant et qui tient le sceau du Dieu vivant.

IMGBIN_ConnorWardx

 

 

 

 Apocalypse 7 :2 nous parle de l’ange qui monte du côté du soleil levant et qui tient le sceau du Dieu vivant.

Apocalypse 7 : 2 : « Et je vis un autre ange qui montait du côté du soleil levant et qui tenait le sceau du Dieu vivant. Il cria d'une voix forte aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de faire du mal à la terre et à la mer:»

 

Le fait que cet ange tienne le sceau du Dieu vivant indique qu’il se trouvait en la présence même du Souverain de l’Univers et que Dieu lui a confié quelque chose de très important : son sceau. 

 

Lien – Ap 7 :2 : L’ange qui monte du côté du soleil levant tient le sceau de Dieu

 

 


Zacharie avait déclaré, après la naissance miraculeuse de son fils, Jean le Baptiste, que « le soleil levant nous a visités d'en haut pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort, pour diriger nos pas sur le chemin de la paix.» Cela signifiait que Dieu avait tourné son regard vers les humains pour leur donner de l’espoir (Luc 1 : 76-79).

 

Zacharie a déclaré, après la naissance miraculeuse de son fils, Jean le Baptiste, que « le soleil levant nous a visités d'en haut pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort pour diriger nos pas sur le chemin de la paix.

 Dreamstime



Pourquoi la femme céleste est-elle enveloppée du soleil?


Le fait qu’elle soit enveloppée du soleil nous indique un lien fort entre Dieu et la femme.

 

 

 Elle a la lune sous ses pieds.

 La lune est associée à Jésus. Tout comme la lune reflète la lumière du soleil, Jésus reflète la gloire de son Père (Matthieu 16 :27 ; Hébreux 1 : 3).

Tout comme l’éclat du Soleil est plus intense et bien plus puissant que celui de la Lune, de même la puissance de Dieu surpasse celle de Jésus-Christ et bien sûr de toutes les autres créatures célestes.

 

Apocalypse 21 : 23 : « La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu l'éclaire et l'Agneau est son flambeau. »

 

Tout comme la lune nous éclaire et nous rassure pendant la nuit, Jésus par son enseignement nous éclaire et par son sacrifice nous donne l'espérance dans l'obscurité de ce monde.

 

2 Corinthiens 4 :6 : « En effet, le Dieu qui a ordonné que la lumière brille du sein des ténèbres a aussi fait briller sa lumière dans notre cœur pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu dans la personne de Jésus-Christ. »

 

Jean 8 :12 : « Jésus leur parla de nouveau. Il dit: «Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la lumière de la vie.» 

 

 

La lune est associée à Jésus. Tout comme la lune reflète la lumière du soleil, Jésus reflète la gloire de son Père. Tout comme la lune nous éclaire et nous rassure pendant la nuit, Jésus par son enseignement nous éclaire et nous donne l'espérance.

scartmyart de Pixabay

 

 

Pourquoi la Lune est-elle placée sous les pieds de la femme ?

Les versets 2 et 5 nous disent qu’elle est enceinte et qu’elle met au monde un fils qui doit diriger toutes les nations avec un sceptre de fer, il s’agit bien sûr de Jésus-Christ.

Cette femme a mis au monde Jésus-Christ, symbolisé par la Lune, ce qui explique que celle-ci se positionne sous la femme. 

 

Psaumes 2 : 6-9 : « 6 Et moi j'ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte. 7 Je publierai le décret: Jéhovah m'a dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui, 8 Demande, et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre. 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les mettras en pièces comme le vase du potier. » Crampon 1904

 

 

Cette femme est-elle Marie, la mère de Jésus ?

 

Non. Il s’agit d’une femme symbolique. En effet, aux versets 14 à 18, nous voyons la femme qui s’envole au désert avec les deux ailes du grand aigle et elle y est nourrie pendant 3 temps et demi. Mais elle subira les attaques de Satan le diable jusqu’à ce que la terre vienne à son secours.

Cela nous rappelle les 3 temps et demi ou 1260 jours décrits au chapitre 11 concernant la période finale qui précèdera l’intervention divine.

 

Lien – Ap 11 :11 : Les deux témoins ressuscitent au bout de 3 jours et demi

 

 

Par extension, l’enfant mâle désigne le Royaume messianique composé de Jésus et de ses 144'000 cohéritiers.

 

Apocalypse 2 : 26, 27 : « 26 Au vainqueur, à celui qui continue à agir jusqu'à la fin selon mon enseignement, je donnerai autorité sur les nations : 27 il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les poteries d'argile, 28 ainsi que j'en ai reçu, moi aussi, le pouvoir de mon Père. » -Semeur

 

 

 Elle porte une couronne de 12 étoiles sur la tête.

 Dans la Bible, les étoiles représentent à plusieurs reprises des anges (Job 38 : 4, 7 ; Ap 1:20 ; 12 :4).

 

Lien – Ap 6 :13 : Des étoiles tombent sur la Terre

 

La femme céleste porte une couronne de 12 étoiles sur la tête. 

Dans la Bible les étoiles représentent des anges. La femme céleste porte une couronne de 12 étoiles sur la tête. Le nombre 12 nous fait penser aux 12 tribus d’Israël et aux 12 apôtres. Ce nombre associé à l’organisation du peuple de Dieu.

Le nombre 12 nous fait penser aux 12 tribus d’Israël et aux 12 apôtres. Ce nombre est donc associé à l’organisation du peuple de Dieu. 

 



 Chaque être spirituel est différent. 

L'éclat du Soleil est bien plus puissant que celui de la lune et la lune est bien plus visible de la Terre que les étoiles. Les étoiles elles-mêmes n'ont pas toutes la même intensité.

 

L'éclat du Soleil est bien plus puissant que celui de la lune et la lune est bien plus visible de la Terre que les étoiles. Les étoiles elles-mêmes n'ont pas toutes la même intensité. L'éclat et la gloire de Dieu, de Jésus et des anges sont différents.

 

De la même façon, l'éclat, la puissance et la gloire de Dieu, de Jésus et des anges sont différents.

1 Corinthiens 15 : 41 : « Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; chaque étoile diffère même en éclat d'une autre étoile. »

 


 Qui est cette femme ?

Cette femme enveloppée du soleil a un lien fort avec Dieu lui-même. La lune est sous ses pieds car elle a mis au monde Jésus-Christ et, par extension, son Royaume. Elle porte une couronne de 12 étoiles car elle est organisée par Dieu.

Il s’agit de la femme spirituelle de Jéhovah Dieu, son organisation spirituelle fidèle.


Olivier                                                                                 

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 14
  • #1

    Anwen (lundi, 25 juin 2018 06:51)

    Bonjour,
    Oui, les convulsions sociales prédites par l'Apocalypse vont devenir une réalité. Mais ce n'est pas une révolution, c'est une Évolution pacifique qui va changer le monde.
    Cela ne viendra ni de la politique des vieux gouvernements, ni de la dynamite des anarchistes, ni de la science des « Darwinistes », mais d'une force plus puissante que toutes celles-là : de la parole de Vérité qui secoue et ranime les esprits, de la parole de la Femme qui fait vibrer la conscience des hommes.
    C'est d'elle que vient la Vraie Science, qui va donner au monde une foi nouvelle.
    Suite : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/origines-et-histoire-du-christianisme.html
    Accueil du blog : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/
    Cordialement.

  • #2

    francisco mbiyeyi Bem (mercredi, 04 mars 2020 01:52)

    Bravo



  • #3

    JEAN (dimanche, 06 septembre 2020 21:32)

    C’est nouveau !
    « Épouse du Créateur ? »
    Le Créateur a une Épouse ?

  • #4

    Olivier (mercredi, 25 novembre 2020 15:43)

    Bonjour Jean

    ►Oui, mais il s’agit d’une femme symbolique évidemment.
    Cette épouse correspond à la femme de Galates 4 :21-31 qui nous parle de la Jérusalem d’en haut qui est libre, mère des chrétiens spirituels et de Jésus, l’aîné de ses enfants.
    Cette femme s'est montrée infidèle lorsque Satan et ses anges se sont rebellés contre Dieu.

    ►Bien avant la venue de Jésus, Dieu a eu une autre épouse symbolique : la nation d’Israël.

    Esaïe 54: 5, 6: « 5 Car ton époux, c'est ton Créateur; Yahweh des armées est son nom; et ton Rédempteur est le Saint d'Israël; il s'appelle le Dieu de toute la terre. 6 Car comme une femme délaissée et affligée, Yahweh te rappelle comme une épouse de la jeunesse qui a été répudiée, dit ton Dieu. »

    Mais Israël a été infidèle en sombrant dans l’idolâtrie. Les Israélites se sont détournés de leur Créateur et de l’alliance qu’ils avaient conclue avec Lui. Aussi bien le royaume d’Israël que le royaume de Juda ont commis de nombreux actes condamnables. Dieu leur a alors symboliquement donné un acte de divorce.

    Jérémie 3 :6-10 : « 6 A l'époque du roi Josias, l'Eternel m'a dit: «As-tu vu ce qu'a fait l'infidèle Israël? Elle est allée sur toute montagne élevée et sous tout arbre vert, et là elle s'est prostituée. 7 Je me disais: 'Après avoir fait tout cela, elle reviendra à moi', mais elle n'est pas revenue, et sa sœur, Juda la traîtresse, en a été témoin. 8 Alors même que j'ai renvoyé l'infidèle Israël à cause de tous ses adultères, que je lui ai donné sa lettre de divorce, j'ai constaté que sa sœur, Juda la traîtresse, n'en a éprouvé aucune peur et qu'elle est allée se prostituer de la même manière. 9 Le résultat, c'est qu'Israël a souillé le pays par la légèreté de sa prostitution, elle a commis l'adultère avec la pierre et le bois. 10 Malgré tout cela, ce n'est pas de tout son cœur que sa sœur Juda la traîtresse est revenue vers moi, mais avec hypocrisie, déclare l'Eternel.» »

    Cordialement

  • #5

    Olivier (mercredi, 25 novembre 2020 15:44)

    Bonjour Francisco

    J'en profite pour vous remercier pour votre message.

  • #6

    Myriam celle qui a été envoyée par Dieu (samedi, 12 mars 2022 21:51)

    D.accord ce n.est pas marié mais elle a sa cpur9´ne étoilée un lié. I Time bec Dieu a mis au monde Jesus mais la femme couronne d.étoile au verset 12 n.est pas marie et b8en si !

  • #7

    Olivier (dimanche, 13 mars 2022 02:04)

    Bonjour Myriam,
    Si j'ai bien compris vous affirmez que la femme est Marie, la mère humaine de Jésus.
    En fait, vous retrouvez cette femme qui s'envole dans le désert avec les deux ailes du grand aigle pour y être nourrie pendant 1260 jours. Cette période correspond au temps de la fin que nous allons bientôt vivre, une période difficile de 1260 jours ou 42 mois au cours de laquelle les chrétiens devront survivre physiquement et spirituellement avant l'intervention divine. Il ne peut donc s'agir de Marie qui a vécu au premier siècle.

    Les femmes sont parfois des symboles dans la Bible. Comme l'épouse spirituelle du Christ qui est composée des cohéritiers du Christ.

    Que Dieu vous protège en ce temps de la fin qui sera le témoin de nombreuses épreuves pour le chrétien.

  • #8

    Bela verita (jeudi, 17 mars 2022 20:37)

    Bonjour, j'aimerais juste poser une question : si Dieu est bien réel, pq la femme ne le serait pas ? Elle est enceinte, elle acouche d'un roi du monde, elle doit fuir, être nourrie, c juste qu'elle n'est pas humaine, elle est comme Dieu, une divinité.. Vous en pensez quoi ? Vous même aviez dit q pour la bible il y a une règle, quand c symbolique, tt est symbolique, mais quand c'est réel, tt est réel... La Dieu est bien réel, pourquoi le reste serait symbolique. Merci

  • #9

    Bela verita (jeudi, 17 mars 2022 20:48)

    Et j'ajoute aussi que si elle est symbolique, alors le dragon Satan aussi, et Dieu, et Michel et la guerre contre le dragon... Parce que ils sont tous décrits ensemble, le même genre de creatures. En sachant que si Dieu est notre père, c'est normal qu'il ait une femme et qu'elle soit notre mère, comme Yahweh et asherah, qui était adorée à ses côtés même sans le temple de Salomon . Juste que le patriarcat c'est mêlé pour être sûr q la femme soit effacé de sa force et de l'équilibre naturel des choses. Je sais que je m'éloigne un petit peu, mais j'aime beaucoup votre page Web et j'aimerais savoir c que vous pensez à ce sujet. Remerci�

  • #10

    Bela verita (jeudi, 17 mars 2022 21:12)

    Sinon aviez vous déjà été tj ? Vôtre façon de décrire certaines choses m le fait penser..

  • #11

    Olivier (mardi, 22 mars 2022 01:58)

    Bonjour Bela Vérita

    La déesse Ashérah apparaît dans une quarantaine de versets de la Bible. Elle est souvent associée aux arbres ce qui suggère qu’elle était considérée comme Mère nature.
    Elle a été parfois traduite par « poteau sacré » ou « pieu cultuel » ou « Astarté », la déesse féminine principale des Cananéens de la guerre et de la fertilité.

    Des gravures de cette déesse ont été retrouvées dans le désert du Sinaï à Kutillet Arjud sur des jarres datant du 8ème s. av J-C et l’on pouvait lire des inscriptions associées à « Yahweh et son Ashérah ». Cela ferait d’elle la parèdre ou la consort de Yahweh… ?!

    Les Israélites ont, à un moment donné, adoré cette déesse et sont allés jusqu’à la placer dans le Temple de Yahweh (ou Yahvé) à Jérusalem.
    C’est le roi Manassé qui en prend l’initiative :

    2 Rois 21 :3 : « Il (Manassé) rebâtit les hauts–lieux que son père Ezéchias avait détruits, il érigea des autels à Baal, dressa un poteau sacré à la déesse Achéra comme l’avait fait Achab, roi d’Israël, et il se prosterna devant tous les astres du ciel, et leur rendit un culte. - Semeur

    2 Rois 21 :7 : « Il mit la statue d’Ashéra qu’il avait faite dans la Maison dont Yahvé avait dit à David et à Salomon son fils : « C’est dans ce Temple, dans cette ville de Jérusalem que j’ai choisie parmi toutes les tribus d’Israël, que je mettrai mon Nom pour toujours. » - Bible des Peuples

    Qui était Manassé ? L’un des plus abominables rois de Juda qui a rebâti les hauts-lieux, les autels, les idoles, les pieux cultuels d’Ashérah. Il a versé tant de sang innocent et sombré à un tel point dans l’idolâtrie que Dieu ne pouvait plus pardonner et a condamné Juda à la destruction pour cela (2 Rois 23 :26,27).
    Ce roi avait érigé un poteau sacré à Ashérah comme l’avait fait l’horrible roi Achab d’Israël qui avait « tout fait pour irriter le Dieu d’Israël » (1 Rois 15 :33). L’épouse sidonienne d’Achab, la reine Jézabel, avait fait assassiner tous les prophètes de Yahweh. Le prophète Elie avait pu être sauvé et avait défié les 450 prophètes de la déesse Ashérah (ou Astarté) qui étaient entretenus par la reine (1 Rois 18 :19).

    L’histoire du peuple d’Israël ne fut que lutte contre l’idolâtrie. Les Israélites adoptaient les dieux des nations païennes environnantes (notamment Baal et Astarté ou Asherah) alors même qu’ils s’étaient engagés à n’avoir qu’un seul Dieu : YHWH ou Yahweh (2 Rois 17 :10,16).
    Il en résultait de nombreux malheurs pour le peuple de Dieu infidèle jusqu’à ce qu’ils se débarrassent des faux dieux.

    1 Rois 14 :15 : « Mais quoi? Déjà la chose arrive! Yahweh frappera Israël, comme le roseau est agité au sein des eaux; il arrachera Israël de ce bon pays qu'il avait donné à leurs pères, et il les dispersera de l'autre côté du fleuve, parce qu'ils se sont fait des aschérahs, irritant Yahweh. » - Crampon

    Il est clairement écrit qu’AUCUNE association ne doit être faite entre Yahweh et Ashérah :
    Deutéronome 16 :21 : « Tu ne planteras pas d'aschéra, aucun bois, à côté de l'autel que tu élèveras à Yahweh, ton Dieu. » - Crampon

    Ainsi, bien que les Israélites se soient livrés à l’idolâtrie notamment avec la déesse Asharah, cela ne justifie en rien une association quelconque avec le Dieu Tout-Puissant, Souverain de l’univers, qui a toujours condamné avec la plus grande fermeté toute forme d’idolâtrie !

    L’idolâtrie concerne tout faux dieu et pas seulement des représentations féminines. Le faux dieu dont la Bible parle le plus est le dieu Baal souvent associé à Astarté/ Ashérah (il apparaît dans plus de 100 versets !). C’est contre ce faux Dieu que le vrai Dieu du ciel a dû lutter le plus !

    Serait-il possible que Dieu ait une femme ? Non.
    Dieu est esprit, s’il a une femme ou une épouse, c’est juste un symbole exprimant une alliance.
    Tout comme Jésus dont l’épouse spirituelle est composée de ses cohéritiers qui vont régner à ses côtés pendant 1000 ans (2 Corinthiens 11 :2 ; Apocalypse 21 :2).

    La Bible parle bien d’une épouse symbolique de Yahweh : c’est la nation d’Israël qui malheureusement a été bien infidèle.
    Voir Ezéchiel chapitre 16 ; Esaïe 62 :4,5 ; Osée 2 :16-22…

    De manière plus étendue, l’épouse symbolique de Dieu telle qu’elle apparaît en Apocalypse 12 met au monde ceux qui vont régner sur la terre, c’est-à-dire Jésus et ses cohéritiers.
    Cette femme est fidèle, contrairement à l’ancienne Israël et à Babylone la grande (l’empire mondial de la fausse religion décrit en Apocalypse 17 et 18).
    Elle regroupe tous les fidèles adorateurs de Yahweh, au ciel et sur la terre (Satan s’attaquera ensuite symboliquement à la femme dont les seuls représentants qu’il peut atteindre sont les fidèles chrétiens sur terre).
    Attendons-nous donc à des persécutions à notre égard dans les prochaines années.

  • #12

    Olivier (mardi, 22 mars 2022 01:59)

    Non je n’ai jamais été TJ. C’est sans doute l’utilisation du Nom divin et le rejet de nombreuses fausses doctrines qui vous font penser cela.

    Que Dieu vous bénisse et vous accompagne en ces temps de la fin

  • #13

    Esaïe (jeudi, 31 mars 2022 20:37)

    Qui est la bête parlée en apocalypse13:1

  • #14

    Olivier (samedi, 02 avril 2022 19:00)

    Bonjour Esaïe

    Plutôt que de vous répondre en quelques mots ici, je vous invite à lire les commentaires détaillés correspondant à Apocalypse 13, vous aurez aussi les illustrations.
    Faites un copier/coller de:
    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/l-apocalypse-d%C3%A9voil%C3%A9e/ch-13/

    Ou alors sélectionnez dans le menu: "Apocalypse" puis "Ch13".

    Je vous souhaite une bonne lecture.
    N'hésitez pas à me poser alors des questions suite à leur lecture.

    Soyez béni dans vos recherches de la connaissance biblique.