Apocalypse 18 : 17-19 : Les capitaines et les marins sont dans le deuil et se tiennent à distance


Les capitaines et les marins sont dans le deuil et se tiennent à distance


 

 

Apocalypse 18 :17-19 : « 17 Tous les capitaines, tous ceux qui naviguent, les marins et tous ceux qui vivent de la mer se tenaient à distance 18 et ils s'écriaient, en voyant la fumée de l'incendie: «Quelle ville pouvait se comparer à la grande ville?» 19 Ils se jetaient de la poussière sur la tête et ils criaient, dans les pleurs et le deuil: «Malheur! Malheur! La grande ville dont la prospérité a enrichi tous ceux qui possèdent des bateaux sur la mer, en une seule heure elle a été dévastée!»

 

 

 Tous les navigateurs pleureront et mèneront deuil en disant « Qui est pareil à Tyr ? »
 

Les capitaines, les navigateurs et les marins s’écrient dans les pleurs et dans le deuil, tout en se jetant de la poussière sur la tête «Quelle ville pouvait se comparer à la grande ville?» 

 

Cette scène prophétique ressemble très fortement à la condamnation qui avait été prononcée par le prophète Ezéchiel, au VIème siècle av J-C, sur la puissante ville de Tyr.

 

Tyr était une ville phénicienne (Liban) qui s’était immensément enrichie grâce à son commerce international.

Grâce à ses échanges commerciaux avec de nombreux pays et îles, Tyr rapportait diverses marchandises de grande valeur : or, pierres précieuses, rubis, corail, escarboucles, argent, fer, fer forgé, étain, plomb, objets en bronze, cornes d’ivoire, ébène, pourpre, broderies, du fin lin, de la laine blanche, des habits de luxe, des manteaux teints, des tapis, tissus de couleur, cordes tressées, des couvertures.

 

Elle rapportait aussi des esclaves et des animaux : chevaux, mulets, agneaux, béliers, boucs ainsi que des aliments : aromates, vin, millet, miel, huile… (Ezéchiel chapitre 27).

 

imgbin_cerega2288 -  Gerhard G. de Pixabay - imgbin_Arnoldcec

 

 

Tyr était alors la reine des mers, sa beauté était parfaite (Ezéchiel 27 :3,4,11).

 

Ezéchiel 27 :25,33 : « 25 C'étaient des bateaux long-courriers qui transportaient tes marchandises. Tu étais au comble de la richesse et de la gloire, au cœur de la mer. 

33 »Quand tes denrées sortaient des mers, tu rassasiais un grand nombre de peuples. Par l'abondance de tes biens et de tes marchandises, tu enrichissais les rois de la terre. » 

 

 

Tyr - CC BY-SA 1-0-wikimedia-curid-1027729                   Navire de commerce phénicien, sur un bas-relief du IIe siècle av. J-C retrouvé à Sidon. 

Wikipédia Commons                                                                 Musée National de Beyrouth.   Wikipédia Commons

 

 

Et pourtant, malgré son prestige et ses richesses, Tyr a été condamnée par Jéhovah et sa destruction prophétisée par le prophète Ezéchiel.

Ezéchiel 27 : 26,34 : « 26 Pourtant, alors que tes rameurs te faisaient voguer vers le grand large, un vent d'est t'a brisée au cœur de la mer. 34 Et quand tu as été brisée par la mer, quand tu as disparu dans les profondeurs de l'eau, tes marchandises et toute ta population ont sombré avec toi. »

 

 

La destruction de Tyr induit la consternation, le deuil, la douleur, la terreur.

C’est précisément ce qui est prophétisé pour Babylone la grande.

 

Ezéchiel 27 : 29-36 : « 29 Tous les rameurs, les marins, descendront de leurs bateaux, tous les navigateurs de la mer se tiendront sur la terre. 30 Ils feront entendre leur voix à cause de ce qui t'arrive, ils crieront leur amertume. Ils jetteront de la poussière sur leur tête, se rouleront dans la cendre, 31 se raseront la tête à cause de toi et s'habilleront de sacs. Ils pleureront sur toi, dans l'amertume de leur âme, ils mèneront un deuil amer. 32 Dans leur douleur, ils entonneront un chant funèbre sur toi, ils chanteront une complainte: 'Qui est pareil à Tyr, à cette ville réduite au silence au milieu de la mer?' »

35 »Tous les habitants des îles sont consternés à cause de ce qui t'arrive, leurs rois en sont horrifiés, leur visage est bouleversé. 36 Les marchands qui circulent parmi les peuples sifflent à cause de ce qui t'arrive, tu provoques de la terreur. Tu n'existeras plus jamais!»

 

La destruction de Tyr induit consternation, deuil, douleur, terreur. Ils jetteront de la poussière sur leur tête, se rouleront dans la cendre, s'habilleront de sacs. Ils pleureront sur toi dans l'amertume de leur âme, ils mèneront un deuil amer.

FBI

 

 

 

 Des points communs entre Tyr et Babylone la grande

 

Tyr et Babylone la grande sont caractérisées par une grande prospérité, de grandes richesses. Des bateaux se chargent de transporter leurs biens et leurs marchandises, symboles de richesse et de gloire au cœur de la mer (Ezéchiel 27 :25,33 et Apocalypse 18 :11-16).

 

Toutes deux sont arrogantes.

 

Ezéchiel 27 :3 : « Tyr, tu disais: 'Je suis d'une beauté parfaite!' »

 

Apocalypse 18 :7 : « Donnez-lui autant de tourment et de deuil qu'elle a fait la fière et s'est plongée dans le luxe. Parce qu'elle dit dans son cœur: 'Je siège en reine, je ne suis pas veuve et jamais je ne verrai le deuil' ».

 

Marchands, rois et armateurs se sont enrichis grâce à elles (Ezéchiel 27 :33 et Apocalypse 18 :15,19).

 

Toutes deux ont été condamnées par Dieu et leur destruction prophétisée à l’avance (Ezéchiel 27 :2, 26,27 ; 32, 34-36 et Apocalypse 17 :1,16, 18 :2,8 ).

 

Des navigateurs et des marins crieront d’amertume dans les pleurs et le deuil amer en se jetant de la poussière sur la tête (Ezéchiel 27 :29-32 et Apocalypse 18 :15-19).

 

Ezéchiel 27 :29-31 : « 29 Tous les rameurs, les marins, descendront de leurs bateaux, tous les navigateurs de la mer se tiendront sur la terre. 30 Ils feront entendre leur voix à cause de ce qui t'arrive, ils crieront leur amertume. Ils jetteront de la poussière sur leur tête, se rouleront dans la cendre, 31 se raseront la tête à cause de toi et s'habilleront de sacs. Ils pleureront sur toi, dans l'amertume de leur âme, ils mèneront un deuil amer. 32 Dans leur douleur, ils entonneront un chant funèbre sur toi, ils chanteront une complainte: 'Qui est pareil à Tyr, à cette ville réduite au silence au milieu de la mer?'»

 

Apocalypse 18 :17-19 : « 17 Tous les capitaines, tous ceux qui naviguent, les marins et tous ceux qui vivent de la mer se tenaient à distance 18 et ils s'écriaient, en voyant la fumée de l'incendie: «Quelle ville pouvait se comparer à la grande ville?» 19 Ils se jetaient de la poussière sur la tête et ils criaient, dans les pleurs et le deuil: «Malheur! Malheur! La grande ville dont la prospérité a enrichi tous ceux qui possèdent des bateaux sur la mer, en une seule heure elle a été dévastée!»

 

Tous ceux qui naviguent s’écrieront :

Ezéchiel 27 :32 : « Qui est pareil à Tyr ? »

Apocalypse 18 :18 : «Quelle ville pouvait se comparer à la grande ville?»


Elle n’existera plus jamais (Ezéchiel 27 :36 et Apocalypse 18 : 21-23).

 

 

 

 Les capitaines et les marins se tiennent à distance

Tout comme les rois de la terre et les marchands, les capitaines et les marins se tiennent à distance en constatant la disparition de Babylone la grande. En effet, la fumée de l’incendie témoigne de sa destruction totale. Sans doute ont-ils peur.

 Yves Langevin

 

 

Tout comme les rois de la terre et les marchands, les capitaines et les marins se tiennent à distance en constatant la disparition de Babylone la grande. En effet, la fumée de l’incendie témoigne de sa destruction totale.

Sans doute craignent-ils également qu’en soutenant Babylone la grande d’une manière ou d’une autre, ils ne subissent au moins en partie le même sort.

 

Ils se tiendront à distance et ne s’en approcheront pas malgré tous les bénéfices qu’ils auront faits grâce à elle, alors qu’ils se sont enrichis grâce à sa prospérité. Ils se contenteront de se jeter de la poussière sur la tête et de crier dans les pleurs et le deuil, impuissants devant son désastre soudain (Apocalypse 18 :17-19).

 


 

 Sa prospérité a enrichi tous ceux qui possèdent des bateaux sur la mer

 

Les bateaux existent depuis le début de l’Antiquité. Ils ont joué un rôle important dans le commerce et la guerre. De nos jours, des bateaux de croisière transportent des voyageurs curieux de découvrir le monde, et en particulier les sites touristiques liés aux belles constructions de Babylone la grande. Des cargos et surtout des porte-conteneurs capables de transporter jusqu’à plus de 20 000 EVP (conteneurs « équivalent vingt pieds » environ 6mX2,5mX2,5m soit 38m3) sillonnent les mers depuis la Chine et autres pays lointains où le coût de la main d’œuvre est moindre. 

 

Le transport maritime joue un rôle important dans le commerce international. La plupart des objets liés au culte et de souvenirs liés aux sites religieux sont fabriqués dans des pays d’Asie. Evidemment la chute de Babylone la grande aura des répercussions

Porte-conteneur – Wikipedia Commons

 

 

Le transport maritime joue un rôle important dans développement du commerce international.

La plupart des objets liés au culte et de souvenirs liés aux sites religieux sont fabriqués dans des pays d’Asie. 

 

Evidemment, la chute de Babylone la grande aura des répercussions directes sur le commerce international et les transports maritimes.

 
 

 

 Ils se jettent de la poussière sur la tête et ils crient, dans les pleurs et le deuil

 

Pourquoi les navigateurs et les marins se jettent-ils de la poussière sur la tête ?

 

Nous retrouvons cette coutume dans d’autres récits de la Bible :

 

Lorsque les hommes sous les ordres de Josué se font battre par les habitants d’Aï bien moins nombreux, Josué déchire ses vêtements. Lui et les anciens d’Israël jettent de la poussière sur leur tête. Il est évident que Jéhovah Dieu n’est pas avec eux.

 

FBI

 

 Josué 7 :6 : « Josué déchira ses vêtements et se prosterna, le visage contre terre, devant l'arche de Jéhovah, jusqu'au soir, lui et les anciens d'Israël, et ils jetèrent de la poussière sur leur tête. » - Crampon

 

 

Trois amis de Job, le reconnaissent à peine tant sa souffrance est grande. Ils pleurent, déchirent leurs manteaux et jettent de la poussière au-dessus de leur tête. Ils partagent pendant 7 jours, un silence chargé d’émotion et de compassion devant une si grande douleur infligée à Job.

 

FBI

 

 

Job 2 : 12 : « Ils l'aperçurent de loin, mais ils ne le reconnurent pas. Ils se mirent alors à pleurer tout haut, déchirèrent leurs manteaux et jetèrent de la poussière en l'air au-dessus de leur tête.»

 

Après la destruction de Jérusalem et la dévastation de Juda, les anciens sont assis par terre, en silence et se couvrent la tête de poussière, habillés de sacs.

 

Lamentations 2 :10 : « Les anciens de la fille de Sion sont assis par terre, ils restent silencieux; ils ont couvert leur tête de poussière, ils se sont habillés de sacs. Les jeunes filles de Jérusalem baissent la tête vers la terre. »

 

De toute évidence, le fait de se jeter de la poussière sur la tête est lié au deuil, à la tristesse. Les personnes sont souvent abattues, prostrées dans le silence et la douleur. Souvent elles déchirent leurs vêtements ou s’habillent de sacs, symbole de deuil.

 

De la même manière dans les prophéties d'Ézéchiel 27 et d’Apocalypse 18, les navigateurs et marins se jettent de la poussière sur la tête en signe de deuil, de tristesse et de perte de grandes richesses, en se lamentant sur la disparition de leur grande ville, en pleurant amèrement.

 

 

Olivier                                                           

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 0