Apocalypse 18 : 9 : Tous les rois pleureront et se lamenteront


Tous les rois pleureront et se lamenteront


 

Apocalypse 18 : 9 : « Et tous les rois de la terre, qui se sont livrés avec elle à l'impudicité et au luxe, pleureront et se lamenteront à cause d'elle, quand ils verront la fumée de son embrasement »


 

 La fumée de son embrasement

 

La fumée est à plusieurs reprises associée à la destruction et à la disparition totale des ennemis de Dieu dans la Bible :

 

Après la destruction de Sodome et de Gomorrhe, une fumée épaisse montait de la plaine.

 

« Il regarda du côté de Sodome et de Gomorrhe, du côté de la plaine, et il vit que de la terre montait une fumée semblable à la fumée d’une fournaise. » - Genèse 19:28Bible des Peuples

 

Dans la Bible, la fumée est liée à la destruction et à l'anéantissement total. Sodome et Gomorrhe ont été détruites par Dieu, une fumée épaisse montait de la plaine, une fumée semblable à la fumée d'une fournaise.

 

Tout comme l’antique Babylone a été vouée à la destruction, Babylone la grande doit être totalement anéantie.

 

« Venez de partout contre Babylone, ouvrez ses greniers, entassez-la comme on entasse des tas de gerbes et vouez-la à la destruction! Qu'il ne reste plus rien d'elle! 32 L'orgueilleuse trébuchera, elle tombera, et il n'y aura personne pour la relever. Je mettrai le feu à ses villes et il dévorera tous leurs environs. 40 Ce sera comme lors de la catastrophe dont Dieu a frappé Sodome et Gomorrhe ainsi que les villes voisines, déclare l’Éternel: plus personne n'y habitera, aucun homme n'y séjournera.» Jérémie 50 : 26, 32, 40

 

Les ennemis de Yahvé s’en iront en fumée.

« Cependant les impies périront, eux, les ennemis de Yahvé; ils s'en iront comme la parure des prés, en fumée ils s'en iront. » -  Psaumes 37:20Bible de Jérusalem

 

Voir Lien - Fumée

 
 

 Tous les rois pleureront quand ils verront la fumée de son embrasement

 

Les rois, les amants de Babylone la grande, pleureront et se lamenteront en constatant sa disparition brutale et totale. En effet, voilà des siècles qu’ils entretiennent une relation intime immorale tout au long de laquelle ils ont su tirer profit l’un de l’autre.  

 

Mais pourtant, ses propres amants ne sont-ils pas ceux qui se retournent contre Babylone la grande pour l’anéantir ?

 

Apocalypse 17 : 16 : « Les dix cornes que tu as vues et la bête détesteront la prostituée; elles la dépouilleront et la mettront à nu, elles mangeront sa chair et la détruiront par le feu. »

 

En effet, on se souvient qu’au temps de la fin, les nations seront unies par des alliances et que la bête sauvage est elle-même un huitième roi, admiré par la terre entière, qui dérive de l’ensemble des rois.

Tout porte à croire que ce huitième roi sera l’ONU qui aura évolué vers une forme de totalitarisme et qui imposera des lois anti-religieuses (Ap 13 : 3, 4, 7, 8).

 

Il se peut que les nations soient contraintes d’appliquer des décrets internationaux qu’elles n’auraient peut-être pas promulgués individuellement…

 

 

Olivier                                                                        Pour revenir à Apocalypse chapitre 18 c'est ici

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0