La Fumée dans la Bible


 

 

 Définition – Fumée

 

La fumée est un mélange plus ou moins dense de fines particules solides (de la suie, des cendres, etc.) et de gaz (H2O, CO2, CO…) qui sont émises par un feu ou lors d’un échauffement mécanique, elle provient d’une combustion incomplète.

Il est à noter que lors d'un incendie, la fumée qui se dégage est tout aussi dangereuse que le feu en lui-même. D'abord, parce qu'elle diminue la visibilité. Ensuite, parce qu'elle peut provoquer des brûlures internes ou des intoxications si elle est inhalée.

 

 

 Sens symbolique et expressions :

 

La fumée est généralement produite par un feu. L'expression « Il n'y a pas de fumée sans feu » signifie qu'il n'y a pas d'effet sans cause, il ne court point de bruit sans quelque fondement.

L’expression inverse existe aussi : « Il n'y a point de feu sans fumée », il n'y a pas de cause sans effet.

 

La fumée évoque la brièveté de quelque chose. « Partir en fumée », c’est disparaître complètement sans laisser de traces, sans effet ni résultat, s'évaporer.

 

La fumée peut évoquer linconsistance de certaines paroles. « Il vend de la fumée », c'est un vendeur de fumée, se dit d'un homme qui promet plus qu'il ne peut tenir, se vante d'un crédit qu'il n'a pas.

 

 

 

 La fumée associée à la présence de Jéhovah 

 

Sur le mont Sinaï

 

Exode 19:18: « Le mont de Sinaï était tout fumant, parce que Jéhovah y était descendu au milieu du feu, et la fumée s'élevait comme la fumée d'une fournaise, et toute la montagne tremblait fortement. » - Crampon

 

 

L’année de la mort du roi Ozias, le prophète Esaïe reçoit une vision dans laquelle Jéhovah Dieu apparaît assis sur un trône très élevé et des séraphins avec chacun 6 ailes exaltent la sainteté du Tout-Puissant.

Esaïe 6 :3, 4 : « Et, s’adressant l’un à l’autre, ils proclamaient : « Saint, saint, saint est Jéhovah des armées. Toute la terre est remplie de sa gloire. »  Les montants des portes vibraient au son de chaque proclamation, et le Temple s’est rempli de fumée. » - TMN

 

Tout comme la colonne de nuée pour le jour et la colonne de feu pour la nuit guidaient les Hébreux dans le désert, le prophétie d’Esaïe cite aussi la nuée fumante du jour et le feu de flammes de la nuit pour annoncer un retour au vrai culte (Exode 13:21; Néhémie 9:19). Les personnes sincères du temps de la fin seront symboliquement guidées vers la montagne sainte de Dieu, Sion, qui représente la Jérusalem céleste ou Royaume de Dieu.

Isaïe 4:5: « Sur tout le secteur du mont Sion et sur ceux qui s’y rassemblent, Yahvé fera venir une nuée : une fumée de jour, et la nuit l’éclat d’un feu flamboyant. La Gloire de Yahvé sera comme un pavillon, » - Bible des Peuples

 

Le Temple céleste est rempli de la gloire de Dieu et de sa puissance.

Apocalypse 15 :8: « Le temple fut rempli de fumée à cause de la gloire de Dieu et de sa puissance, et personne ne pouvait entrer dans le temple tant que les sept fléaux des [sept] anges n'étaient pas accomplis. » 

 


 

 La fumée associée à la colère de Dieu, au message de condamnation 

 

Esaïe 65 : 5-7: « Une telle attitude fait monter dans mes narines une fumée, un feu qui brûle toujours.

6 Tout cela reste écrit devant moi. Je ne garderai pas le silence mais je réglerai mes comptes, oui, je réglerai mes comptes avec eux. 7 Je vous ferai payer vos fautes ainsi que celles de vos ancêtres, dit l’Éternel, parce qu'ils ont fait brûler de l'encens sur les montagnes et m'ont insulté sur les collines. Je calculerai le salaire de leurs actions passées et le leur paierai. »  

 

2 Samuel 22 : 7-9 et Psaumes 18 : 7-9:  « 7 Dans ma détresse, j'ai fait appel à l’Éternel, j'ai appelé mon Dieu; de son palais, il a entendu ma voix, mon cri est parvenu à ses oreilles. 8 La terre a été ébranlée, elle a tremblé, les fondements du ciel ont vacillé, ils ont été ébranlés, parce qu'il était irrité. 9 Une fumée s'élevait de ses narines et un feu dévorant sortait de sa bouche, avec des charbons embrasés. » 

 

Apocalypse 9:17: « Ainsi, dans ma vision, j’ai vu les chevaux et ceux qui les montaient : ils ont des cuirasses couleur de feu, d’hyacinthe et de soufre ; les têtes des chevaux sont comme des têtes de lion ; de leurs bouches sortent du feu, de la fumée et du soufre. »  

 
 

 

 La fumée associée à la destruction des ennemis de Dieu dans la Bible

 

Les ennemis de Yahvé s’en iront en fumée.

Psaumes 37:20: « Cependant les impies périront, eux, les ennemis de Yahvé; ils s'en iront comme la parure des prés, en fumée ils s'en iront. » - Bible de Jérusalem

 

Les méchants disparaissent comme la fumée se dissipe.

Psaumes 68:3: « Comme la fumée se dissipe, tu les dissipes; comme la cire fond au feu, les méchants disparaissent devant Dieu. » 

 

Après la destruction de Sodome et de Gomorrhe, une fumée épaisse montait de la plaine.

Genèse 19:28: « Il regarda du côté de Sodome et de Gomorrhe, du côté de la plaine, et il vit que de la terre montait une fumée semblable à la fumée d’une fournaise. » - Bible des Peuples

 

Sodome et Gomorrhe ont été détruites par Dieu, la fumée de leur destruction s'élève de la terre comme la fumée d'une fournaise. Babylone la grande sera détruite de la même manière, la fumée de sa destruction s'élèvera indéfiniment.

 

 

La deuxième ville conquise par les Israélites à l’ouest du Jourdain après Jéricho est la ville d’.

Josué 8:21: «Josué et tout Israël virent que ceux de l'embuscade s'étaient emparés de la ville et que la fumée montait de la ville; ils revinrent et frappèrent les hommes de Aï. » - TOB

 

La destruction d’Edom sera marquée à jamais, comme si sa fumée s’élevait éternellement car le pays restera définitivement désert.

Esaïe 34 : 9, 10: « 9 L'eau des torrents d'Edom sera changée en goudron et sa poussière en soufre. Son pays deviendra du goudron brûlant 10 qui ne s'éteindra ni la nuit ni le jour. Sa fumée s'élèvera éternellement. De génération en génération il restera désert, plus jamais personne n'y passera.» 

 

La ville benjaminite de Guibéa est détruite par les Israélites.

Juges 20:40: « Cependant, une épaisse colonne de fumée commençait à s'élever de la ville. Les Benjaminites regardèrent derrière eux et virent que de la ville entière les flammes montaient vers le ciel. » 

 

Destruction de Moab :

Jérémie 48 :15 : « Moab est ravagé, ses villes montent en fumée, l'élite de ses jeunes gens descend pour la boucherie; - oracle du roi dont le nom est Yahweh des armées. » - Crampon

 

Destruction de la Philistie :

Esaïe 14 :31: « Porte, pousse des gémissements! Ville, lamente-toi! Tremble, Philistie tout entière, car une fumée arrive du nord: c'est une troupe aux rangs serrés. » 

 

Le prophète Osée avertit les Israélites coupables d’idolâtrie en adorant des idoles en métal fondu comme des veaux :

Osée 13:3: « Voilà pourquoi ils seront pareils à la nuée du matin, à la rosée qui se dissipe très vite, à des brins de paille emportés par le vent hors de l'aire de battage, à la fumée qui sort d'une fenêtre. » 

 

Babylone le grande, l’empire mondial de la fausse religion subira une destruction totale. En voyant la fumée de la ville embrasée, certains pleureront.

Apocalypse 18:9: « Alors les rois de la terre qui ont partagé sa vie de débauche et de luxe pleureront et se lamenteront sur elle, en voyant monter la fumée de la ville embrasée. » 

 

Le souvenir de la destruction de Babylone la grande sera éternel.

Apocalypse 19:3: « Ils dirent une seconde fois: «Alléluia! Et la fumée de cette ville s'élève aux siècles des siècles.» 

 

La fumée est associée à la destruction et à la disparition. De nombreuses villes ont été détruites par Dieu dans la Bible. Sodome et Gomorrhe, Moab, Aï, Guibéa, Edom, Philistie, Babylone la grande.

 

 

 

 La fumée associée à la brièveté de la vie, à la vanité, à la futilité, à la poursuite du vent 

 

La fumée désigne ici quelque chose de bref qui se dissipe aussi vite qu’une fumée dans les airs et finit par disparaître rapidement.

 

Ecclésiaste 12:8« Tout n'est que fumée, dit le Sage, tout part en fumée. » - Bible en français courant

« Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, tout est vanité. » - Crampon

  

Ecclésiaste 1:14: «J'ai vu tout ce qui se fait sous le soleil et j'ai constaté que tout n'est que fumée et revient à poursuivre le vent. »

«J'ai vu toutes les œuvres qui se font sous le soleil: tout n'est que futilité et poursuite du vent. » 

 

Ecclésiaste 11:10: « Chasse le chagrin de ton cœur et éloigne le mal de ton corps, car l'adolescence et la jeunesse partent en fumée. »

« Bannis le chagrin de ton cœur, écarte la souffrance, car la jeunesse comme l’aurore passe bien vite. » - Bible du Semeur

 

Ecclésiaste 5:9: « Celui qui aime l'argent n'en a jamais assez et celui qui aime la richesse n'en profite pas. Encore de la fumée qui s'évanouit! » - Bible en français courant

 

Le prophète Esaïe met l’accent sur l’éternité du Salut et de la Justice de Dieu.

Esaïe 51 : 6: « Levez les yeux vers le ciel et regardez en bas sur la terre! En effet, le ciel se dissipera comme une fumée, la terre tombera en lambeaux comme un habit et ses habitants mourront comme des mouches. En revanche, mon salut durera éternellement et ma justice n'aura pas de fin. » 

 
 

 

 La fumée associée aux prières et aux offrandes qui montent vers Dieu 

 

La fumée des parfums ou fumée de l’encens montent vers Dieu avec les prières des saints.

 

Apocalypse 8:4: « La fumée des parfums monta de la main de l'ange devant Dieu avec les prières des saints. » - Segond 21

 

Apocalypse 8:4: « La fumée de l'encens monta de la main de l'ange avec les prières des saints, devant Dieu. » - Nouvelle Bible Segond

 
  
 

 

 La nuée (forme de nuage) aussi est associée à la présence de Yahvé et à la présence de Jésus

 

De nombreux versets parlent de « nuée » associée à la présence de Jéhovah Dieu ou à celle de Jésus. On retrouve cette nuée dans le mont Sinaï (Exode 19:9; 20:21; 24:16), dans la colonne de nuée qui guidait les hébreux dans le désert (Exode 13:21; Néhémie 9:19), dans le sanctuaire dédié au culte de Jéhovah (Exode 40:34, 35; Ézéchiel 10:4; 1 Rois 8:11), au-dessus du propitiatoire sur l'arche de l'alliance (Lévitique 16:2), sur une haute montagne lors de la transfiguration de Jésus (Luc 9:34, 35).

 

40 jours après sa résurrection, Jésus rejoint le ciel dans une nuée (Actes 1:9-11).

Jésus reviendra sur une nuée, lors de l’instauration de son Royaume de justice comme il l’a lui-même prophétisée quand il était encore sur terre (Luc 21:27; Ap 1:7).

 

Pour plus d’informations sur la nuée, voir Lien – Nuée

 

   

 

 La Fumée apparaît dans les articles suivants :

 

Lien - Ap 9 : 2 :   La fumée qui monte du puits de l’abîme

 

Lien - Ap 9 : 3 : Les sauterelles

 

Lien - Ap 9 : 17 : Description terrifiante de la cavalerie

 

Lien - Ap 9 : 18 : Les 3 fléaux : le feu, la fumée et le soufre

 

Lien - Ap 14 : 11 : La fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles   

 

Lien - Ap 18 : 9 : Tous les rois pleureront et se lamenteront

 

 

Olivier                                                                              Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

 Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.

 


La fumée dans la Bible symbolise la destruction et l'anéantissement total.